LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centrale thermique Bobo II : Le ministre Salif Kaboré satisfait du niveau d’avancement des travaux

Publié le lundi 23 juin 2014 à 23h13min

PARTAGER :                          
Centrale thermique Bobo II : Le ministre Salif Kaboré satisfait du niveau d’avancement des travaux

Le ministre de l’énergie et des mines, Salif Kaboré, a effectué une visite sur le site de construction de la centrale thermique Bobo II. A l’occasion, il a confié être satisfait du niveau d’avancement des travaux. C’était le vendredi 20 juin 2014, dans la ville de Sya.

Après une première visite effectuée le 24 février dernier, Salif Kaboré est revenu sur le chantier pour constater l’état d’avancement des travaux de la centrale Bobo II. Des travaux en exécution dans le cadre d’un projet - en deux phases - financé à hauteur de 42 milliards de Francs CFA et conduit par le Groupement TELEMENIA Ldt, une entreprise israélienne. L’aboutissement de ce projet devra se matérialiser par la mise sur pied d’une centrale thermique dotée de plusieurs compartiments dont un parc à combustible, un compartiment de traitement du combustible, un parc de cuves journalières, une salle de machines pour abriter 4 groupes, un parc du système de refroidissement, un poste de transformation, un point d’injonction. Et ce sont ces compartiments en érection que le ministre Salif Kaboré a visités ce 20 juin 2014.

Une visite à l’issue de laquelle, il a révélé qu’il y a « quelques motifs de satisfaction ». Précision à l’appui, « le génie civil a beaucoup avancé ; tous les travaux sont faits avec professionnalisme ». Et à en croire Sansan Victorien Kambiré, le représentant sur le chantier du chef du projet Bobo II, le niveau global d’exécution des travaux est évalué à ce jour, à plus de 64%. Un niveau satisfaisant ; mais la pression doit être maintenue. En effet, confie le ministre de l’énergie, « J’ai demandé à la Direction générale de la SONABEL de continuer à suivre ce projet avec attention, à mettre la pression sur les entrepreneurs pour que les 44 MW que nous avons promis pour la fin de l’année 2014 soient une réalité ».

Vers une croissance la capacité de l’offre en électricité

Déjà, annonce Salif Kaboré, « Les deux premiers moteurs seront sur le site en juillet. Elles sont déjà à Takoradi (au port du Ghana, ndlr). Les dispositions sont prises pour que le transport se fasse normalement ». Des moteurs qui, précise le ministre, « peuvent peser au moins 210 tonnes l’unité ». Mais rassure-t-il, les ponts des différents trajets pour leur transport, pourront être franchis sans problème. Et d’ajouter, « Si en fin juillet les moteurs sont sur le site, on peut dire que dès le début du mois d’octobre, on pourra faire les premières injonctions sur le réseau pour la deuxième phase du projet ».

L’on peut donc espérer que l’offre d’électricité puisse sensiblement augmenter au cours des mois à venir. Ce d’autant plus que la promesse – faite le 22 mai dernier par le Premier ministre ivoirien - d’augmenter la puissance contractuelle à 80 MW dans le cadre de l’interconnexion avec la Côte-d’Ivoire, est, selon Salif Kaboré, « tenue ».

On peut également compter « très bientôt sur le solaire, parce que le Burkina Faso a pris l’engagement d’aller sur ce terrain ». C’est du moins, ce qu’a annoncé le ministre de l’énergie, Salif Kaboré. Mais précise-t-il, « ce sera une énergie d’appoint qui pourra assurer l’électrification dans la journée ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2014 à 18:54, par Gaël En réponse à : Centrale thermique Bobo II : Le ministre Salif Kaboré satisfait du niveau d’avancement des travaux

    Espérons que le satisfecit de l’avancement des travaux ne soit pas sur le projet dont la réception était fin février et que pour des difficultés dont on ne s’aurait excusées car liée aux suivis. Le "Sinistre" s’est déplacé pour une réception et constaté un taux d’exécution de moins de 50%(47%). si ce n’est pas ce projet félicitations et si c’est le même projet alors, vous méritez le bonnet d’âne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique