LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

25e Forum Crans Montana à Rabat : Blaise Compaoré accueilli à Rabat par le Premier ministre Benkirane

Publié le samedi 21 juin 2014 à 02h43min

PARTAGER :                          
25e Forum Crans Montana à Rabat : Blaise Compaoré accueilli à Rabat par le Premier ministre Benkirane

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, est depuis ce jeudi 19 juin 2014 à Rabat, au Maroc, pour prendre part au 25e Forum Crans Montana dont il est l’invité d’honneur. Il était environ 14 h 30 lorsque l’avion présidentiel s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Rabat- Salé. Le président Compaoré a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane.

La mobilisation était forte ce jeudi, à l’accueil, du Président du Faso à l’aéroport international de Rabat-Salé. Autorités marocaines dont le Premier ministre Abdelilah Benkirane, responsables du Forum Crans Montana avec à leur tête le président-Fondateur, Jean-Paul Carteron, membres de la communauté burkinabè du Maroc et personnel de l’ambassade du Burkina à Rabat conduits par l’ambassadeur Yéro Boly, sans oublier les membres des délégations venues de Ouagadougou pour assister au forum : ministres, hommes d’affaires. Bref, ils étaient très nombreux à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat, invité d’honneur du Forum.

e Chef de l’Etat a ensuite été conduit à son pied-à-terre à Sofitel hôtel d’où il a accordé plusieurs audiences à des personnalités dont le président fondateur de Forum Crans Montana Jean-Paul Carteron.

« Le rôle du Président Compaoré plus que jamais déterminant pour la stabilisation de l’Afrique de l’Ouest »

A sa sortie d’audience, M. Carteron a beaucoup insisté d’audience sur la grande chance que représente aujourd’hui le Président du Faso pour la question de la stabilisation de la région ouest-africaine. « Le forum considère que l’Afrique de l’ouest est en danger de mort, que sur le plan économique, sur la plan de la stabilité politique, aujourd’hui par rapport aux menaces terroristes qui ont lieu dans certains, nous considérons que l’Afrique de l’Ouest est sur le point de basculer. Nous avons invité le président Compaoré parce qu’il apparaît aujourd’hui comme une référence extrêmement forte et décisive en matière de stabilité régionale. Il est très important que le président Compaoré continue cette mission qu’il accomplit depuis longtemps et qui est une mission de stabilisation, de concertation, de négociation. On a vu son rôle dans la crise ivoirienne, on a vu son rôle dans la crise d’un certain nombre de pays qui sont limitrophes du vôtre. Manifestement, on est aujourd’hui à la recherche de stabilisation. Je pense que le rôle du président Compaoré est plus que jamais déterminant pour la stabilité de l’Afrique de l’Ouest. (…) Nous sommes inquiets, nous sommes à la recherche d’hommes de bien, d’hommes qui aient une vision, d’hommes d’influence qui puissent être suffisamment forts pour influer sur ceux qui n’ont pas la même vision à long terme des choses car aujourd’hui la politique politicienne envahit tout ».

Grégoire B. BAZIE, Envoyé spécial à Rabat
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique