LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fasobaromètre du 18 juin 2014

Publié le mercredi 18 juin 2014 à 10h36min

PARTAGER :                          

Jean-Paul SAWADOGO
Directeur Général de la SOFITEX
Au cours des trois dernières campagnes cotonnières, la SOFITEX a enregistré de bonnes performances, faisant passer la production de 330 582 tonnes de coton graine en 2011-2012 à 508 168 tonnes en 2013-2014. Des performances que les responsables de la SOFITEX expliquent par un bon encadrement des producteurs et le retour de la confiance dans ce secteur-clé de notre économie.


Suzanne Kanzié
On ne sait pas encore quels seront les résultats de cette candidate au Certificat d’études primaires mais elle est déjà à encourager, quels qu’ils soient. Avoir le courage de repartir sur les bancs d’examen à 52 ans n’est pas un acte anodin. Et la motivation de Suzanne Kanzié est aussi exemplaire car, l’animatrice qu’elle est veut le CEP « pour mieux alphabétiser les autres »


TELMOB
Opérateur de téléphonie mobile
Simples problèmes techniques ou arnaque ? Les clients de l’ONATEL sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la qualité de certains de ses services. Ce sont parfois les ‘’ heureux bénéficiaires’’ d’ « offre très spéciale » pour leur numéro qui n’arrivent pas à bénéficier du bonus annoncé ou c’est des services comme le « back up » qui se plante quand on veut l’activer. Vivement des mesures correctives !


Abdoul Ouédraogo
Promoteur immobilier
Il est le propriétaire de cet immeuble de quatre niveaux qui s’est effondré le samedi 14 juin dans l’arrondissement n°1 de Ouagadougou. Malgré les mises en garde répétées de ses voisins et des services techniques, il a continué son chantier jusqu’à l’effondrement de son immeuble qui, heureusement n’a fait « que » deux blessés.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2014 à 10:53 En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Il n’y a pas de procureur à Ouaga ? MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI... ça n’existe pas dans le code pénal ? vous attendez quoi pour arrêter ce monsieur ? Ou bénéficie de son "militantisme" au CDP ?

    • Le 18 juin 2014 à 12:04, par un fils du pays En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

      dan la meme journee, il a donne 500000f lor dune manif liee au cdp. Qi di mieu ?

  • Le 18 juin 2014 à 10:57, par sarfalao city boy En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Hello depuis Guinée : je tire mon chapeau a la maman Suzanne Kanzié,
    Bon courage et c’est un bon exemple a suivre...Elle aura son CEP inchallah..
    pour le con de l’immeuble on doit l’enfermer 27 ans pour donner exemple a mes frères pingre qui mette la vie des gens en danger...

  • Le 18 juin 2014 à 11:28 En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    C’est simple, contacter un avocat et pour qu’il prenne contact avec TELMOB pour que votre bonus vous soit envoyé. Après un certain délai, que l’avocat envoie une mise à demeure à TELMOB. C’est aussi simple.

    • Le 19 juin 2014 à 14:02, par Salif En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

      Les honoraires d’un avocat s’élèvent à combien en moyenne ?

    • Le 23 juin 2014 à 07:37, par Le Bon DIEU En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

      C’est grave quoi. A cause de 5000 francs Cfa tu prends un avocat. Et mon grand père qui est au village où y a pas avocat ? Il va faire comment ? Prendre du pain ou bien papaye ?

  • Le 18 juin 2014 à 12:48, par Hum En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Voyez comment l’alternance produit ses effets à la SOFITEX

  • Le 18 juin 2014 à 14:02, par HumanRights En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Oh my God ! Sorry cheres victimes. Le pays na pas d"institutions fortes sinon la justice et le minister de lurbanisme devraient ecrouer ce gar pour servir d"exemple

  • Le 18 juin 2014 à 15:08, par lewang En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Vous comprenez pourquoi le changement est souvent nécessaire quelque soit le lieu. Yaméogo après 17 ans ne pouvait rien innover meme s’il a amener la SOFITEX a ce niveau. iL a fallu le changement avec le nouveau JPS pour mieux inpulser une autre dynamique. c’est ce que le progrès a besoin monsieur les "Comme hieristes". Félicitations à mr JPS

  • Le 18 juin 2014 à 15:48, par yamsaoba En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Telmob nous arnaque il mon dis que mon numéro bénéfice d’un bonus de 300% des que j’ai mis rien . je voulais dire l’attention de airtel que leur fameux 3.75 est du pur mensonge on arrive jamais a ce connecté avec du haut débit

  • Le 18 juin 2014 à 16:28, par Professeur En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Les Examens de BEP industriel sont-ils crédibles ???
    Aux Lycées Professionnels de Bobo (LPRGO) et le Lycée Professionnel de Gaoua (LPRDS) les corrections des examens du BEP sont fait par un seul correcteur dans Chaque matière et ce sont ces mêmes correcteurs qui font les Travaux Pratiques.
    Peut-on dire que ces examens sont crédibles.
    Le danger est que les candidats savent à qui s’en prendre quant les notes ne sont pas bonnes ou quand ils ont échoués.

  • Le 18 juin 2014 à 22:26, par adams En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    L’arbre ne doit pas cacher la forêt.La SOFITEX a une gestion chaotique des carrières qui handicapera sans doute la société dans les années à venir.
    Une société où il n’ya pas de base claire de promotion.On gravit les échelons à la tête du client,selon ton appartenance POLITIQUE,ETHNIQUE, FAMILIALE ou CLANIQUE.
    Toute société qui ne prend pas en compte ses aspects de ressources humaines ne peut s’inscrire dans l’amélioration continue dons dans la durée .

  • Le 19 juin 2014 à 01:31, par LAIGRI En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Monsieurs les Journalistes, vous faites bien d ’en parler car ya pleins d’ARNAQUEURS dans cette boite pour ne pas dire que c’est "UNE SOCIETE D ARNAQUES" : je m’explique :
    1*dépuis l’époque des téléphones fixes filaires (non mobile : année 2008-2010), on a eu plein de panne et de dérangement sur notre ligne téléphonique fixe familiale et Dieu seul sait combien de fois on s’est plein (par téléphone, par écrit, par les agents sur l’operarteur de téléphonie) et TOUT CA SANS GAIN DE CAUSE sauf que on nous prometais le rétablissement contre DES REDEVANCES INUTILES ET INEXPLICABLES qu on payait sans suite
    2*exténuer par cette atitude, on s ’est décider à abandonner cette ligne téléphonique fixe pour les téléphones portables "moins angoissant et avec un choix de réseau possible"
    3*BIZAREMENT, la semaine derniere on m’informe de la famille "je suis dans une autre ville " que L ONATEL APR UN COURRIER ADRESSER AU PERE DE FAMILLE EXIGE DE RENTRER EN CONTACT AVEC LEUR AVOCAT ET LE SERVICE CONTANCIEUX POUR PAYER DES REDEVANCES LIES A NOTRE TELEPHONE FIXE QUI NE MARCHE PAS DEPUIS AU MOINS QUATRE (04) ANS ET QUE NOS PLEINTES N ONT PAS PU FAIRE RETABLIR
    4*le pere de famille en homme de bonne fois se rend dans les services de l’ONATEL" SERVICE CONTENTIEUX" pour mieux comprendre la situation. la premiere personne qu il rencontre du le servie pour relater les faits une fois terminer demande"COMBIEN IL A ", voyant que le vieux n est pas dupe et n est plus pret a débourser un centime, il l’indique le bureau du chef de service contentieux.
    5*Lui recois le vieux avec ces documents en mains pour expliquer comment on s est battu pour le rétablissement de la ligne téléphonique en vain et qu on a eu a payer des redevances deja sans raison. lui fait faire une copie des preuves et dit que c est ok sans autres garanties
    6*AFFAIRE A SUIVRE CAR ON ATTEND LEUR PROCHAINE SORTIE HASARDEUSE D ARNAQUE !

    • Le 19 juin 2014 à 09:36 En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

      L’aigri j’ai eu des problèmes similaires à ceux que rencontre votre famille. Malheureusement, je n’ai plus mes justificatifs. Alors difficile pour moi de prendre un avocat pour demander réparation. C’est de l’arnaque, tout simple. Je pense que les abonnés au regard de ce comportement de ces sociétés doivent prendre leur responsabilité dorénavant en demandant également réparation. Les contrats doivent être soigneusement gardés, les factures également surtout quand il y a des perturbations sur les lignes ou les connexions. Je ne comprends, faire payer des redevance au client sans que celui n’ait le service c’est purement du vol.

  • Le 19 juin 2014 à 10:53, par Wend na vî Rima. En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    L’âne acquis du produit de vente d’ordures est toujours emporté par un tourbillon. comme pour dire qu’un bien mal acquis ne profite point. Dieu seul sait comment ce monsieur s’est enrichi.
    Bref ! c’est consommé ; l’immeuble s’est effondré. Il y a lieu d’investiguer pour sanctionner toux ceux qui se seraient rendus coupable d’infraction à la loi pénale. Autorités judiciaires, encore une fois la balle est dans votre camp.

  • Le 19 juin 2014 à 11:12, par Djorosidéni En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    J’ai reçu le fameux message "Bonus spécial"de la part de TELMOB le 01 Juin 2014, m’indiquant que l’opération était valable jusqu’au 03 Juin 2014. J’ai rechargé mon compte le 02Juin, et jusqu’au 05Juin, rien. Pas de Bonus. J’ai appelé le service clientèle de TELMOB, le Mr qui m’a écouté a confirmé que j’ai rechargé mon compte, et que mon Bonus ne m’avait encore pas été transféré. Il m’a promis que ce sera chose faite. Depuis le 5 Juin jusqu’à aujourd’hui 19 Juin rien. Je n’ai pas de mot qualifier de tel acte.

  • Le 19 juin 2014 à 11:51, par continental Eagle En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Mr le DG toutes mes félicitations pour vos efforts consentis et la confiance retrouvée depuis votre arrivé.cependant des améliorations restent à faire quant au plan de carrière des agents.voyez de vous même les disparités qui existent quant à l’évolution des agents issus de différentes directions. encore une fois félicitation

  • Le 23 juin 2014 à 13:43 En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Mon pauvre pays, même pas de sérieux dans leurs émergences que deviendrons nous ?????????????? Notre pays tourne a la catastrophe. On doit enfermer le proprio et son entrepreneur de plus sanctionné le ministère en cause.

  • Le 23 juin 2014 à 19:41, par Adama traore En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Qels sont ces genre de coupure d eau ds ma bel cite

  • Le 24 juin 2014 à 07:19, par raogo En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Ce Monsieur ne doit plus continuer dans l’immobilier. On doit retirer son agrément. Et ça servira de leçon pour les autres. Sinon vous et moi un jour nous même ou bien nos enfants ou les parents seront un jour sous les décombres d’un bâtiment.

  • Le 24 juin 2014 à 07:32, par raogo En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

    Pour l’onatel c’est pire. j’ai appelé le service dérangement pour informer mon problème à plusieurs reprises et jusqu’à nos jours rien n’est fait donc actuellement je ne paye plus ma facture s’il veule il n’ont qu’à arracher leur téléphone. Parce que je ne peux continuer à payer des redevances sans cesse

    • Le 24 juin 2014 à 12:12, par Malagda En réponse à : Fasobaromètre du 18 juin 2014

      L’ONATEL ne doit plus continuer à fonctionner. Voilà une société qui a érigé l’arnaque comme mode de gestion. J’ai pris une ligne fixe pour avoir le WIFI à domicile. Pendant tout le temps, je n’ai jamais eu une bonne connexion malgré les sommes astronomiques que je paye chaque mois. Déçu et écoeuré je suis allé résilier ma ligne. Ce jour là il y avait plusieurs clients venus se plaindre pour des problèmes similaires. En fait le client paye pour des services qu’il n’a pas. Il n’y a pas d’autre terme, c’est de l’escroquerie pure et simple avec la bénédiction des pouvoirs publics. De fois, ils coupent la ligne même si tu as payé et que tu a eu le malheur de perdre ton reçu. Tu dois repayer le même montant. J’ai été victime de cette arnaque. Quand ils ont voulu le refaire, j’avais cette fois -ci mon reçu que j’ai brandi après avoir reçu le message de relance sur mon portable avec un numéro postpayé. Ici au Burkina, le consommateur n’a aucun droit. Que ce soit l’ONATEL, SONABEL ou ONEA, le consommateur est escroqué. Haro sur ces sociétés ! On dépouille les honnêtes citoyens pour se remplir les poches.C’est tout simplement écœurant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020