LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

Publié le mardi 17 juin 2014 à 00h32min

PARTAGER :                          
Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

Après la mort du juge Salif Nébié, intervenant à la suite de plusieurs autres morts inexpliquées jusqu’ici, l’auteur de cet article, Sibiri Nestor SAMNE, s’interroge : y aurait-il un « Gourdin mystique » qui, telle une épée de Damoclès, planerait sur la tête des Burkinabè, manipulée par des mains assassines comme un instrument de règlement de comptes ?

1- Amer constat

Burkina Faso, le 04 juin 2014, voilà un jour annonciateur d’une tragédie : un corps sans vie a été retrouvé sur la bretelle de la route nationale 39, tronçon Saponé-Marche-Karkuidighin. Encore un drame sur la route de mon village. Un des 9 membres du Conseil Constitutionnel burkinabè, nommé par le Chef de l’Etat depuis le 8 novembre 2008, a rencontré tragiquement la mort.

Accompagné par une foule très en colère, il a été enterré le 09 juin 2014 à Ouagadougou. Tout semble indiquer qu’il a été sauvagement assassiné. . « Plus loin derrière où le corps se trouvait, on a vu quelques indices. Une des lentilles des lunettes était sortie du cadre et la monture droite tordue. Le défunt était couché sur la nuque avec les yeux tuméfiés, ce qui laisse penser que les yeux ont été crevés puisque du sang en coulait… Le corps gisait a 200 m du véhicule » nous dira Moussa Stéphane Sory, secrétaire général du Syndicat autonome des magistrats du Burkina, (SAMAB).

Le procureur Général du Faso, Wenceslas Ilboudo soutient l’hypothèse d’un « homicide volontaire ». C’était sans compter avec le rapport du médecin-légiste français datant du 12 juin 2014 qui aurait conclu que le juge constitutionnel est décédé "des suites d’un accident de la circulation, avec percussion violente par un engin indéterminé". Que de contradictions et de mystères sur un mort ! A prendre pour vrai cette version de la chose, on ne peut éviter de se poser des questions. Où est parti « l’engin indéterminé » ? Comment aurait-t-il disparu du lieu du drame sans même laisser des traces ? En réalité, les révélations de l’autopsie ne détruisent pas forcément la thèse d’homicide volontaire dans la mesure où « l’engin indéterminé » est absent.

Ce qui est certain, une vie humaine a été encore fauchée. Pourtant, il est universellement reconnu que la « vie est sacrée ». Je suis choqué, car c’est révoltant. Je ne veux donc pas résister à la tentation de me taire face à toute violence qui conduit à la suppression d’une vie. A la pensée que des inconnus se sont arrogé le droit suicidaire de décider de la mort du juge Nebié, privant ainsi ses enfants de leur père et son épouse de son mari, je me suis retrouvé inconsolable face à moi-même en tant que père et époux. Le pays est encore sous un choc. Encore, parce qu’en en 1998, un vaillant fils du pays avait connu le même sort. Le sien était même plus horrible.

Des assassinats au Faso, c’est une histoire très chargée. Quels en seraient les mobiles ? Je ne suis pas naïf en posant ces questions, seulement, je ne veux pas être de ceux qui sont convaincus d’un fait sans en avoir les preuves officielles de son évidence. Donc, permettez-moi de designer sous le vocable « Gourdin Mystique » (GM), l’auteur de ces actes abominables.

Qui est ce « Gourdin Mystique » et quels sont ses objectifs poursuivis ? Ce « GM », serait-il la main invisible des politiques : celle de l’opposition contre le parti au pouvoir ou la hache du parti au pouvoir contre l’opposition ? Ou bien il est un outil de règlement de comptes ? Ce « GM », serait-il le symbole d’un sort naturel jeté contre le Burkina ? Porte-t-il l’incarnation d’un monstre marin ou d’une bête terrestre ? Je ne sais pas trop. Ce qui est évident, c’est que ce « GM » compte à son actif plusieurs crimes ignobles, se révélant en faiseur de veuves et d’orphelins. Ce « GM » se présente donc comme un ennemi caché mais commun à toute la nation. Apparemment insaisissable, ce « GM » est un danger mortel pour les citoyens et les résidents. Ce « GM » viendrait-t-il de l’intérieur ou de l’extérieur du pays ? On n’en sait rien mais il est indéniable qu’il fait de temps en temps irruption pour semer désolation et cris au sein du peuple, défiant honteusement les différents systèmes de sécurité de notre pays.

En tant citoyen dont la seule richesse est ma vie, j’ai peur.

J’ai maintenant très peur. Je n’ai pas peur de la mort car « notre venue au monde nous installe parmi ceux qui vont mourir ». Je suis donc averti que la mort est le premier des incontournables de la vie. Je suis prêt à l’assumer. Mais, ma grande peur découle plutôt du fait que Mourir à la façon de Norbert Zongo ou de Salifou Nebié, devient de plus en plus fréquent, même très banal. J’ai peur, parce que je suis aussi une éventuelle victime, toi aussi, vous aussi, donc nous tous aussi. J’ai choisi de crier dans l’espoir de faire taire ce qui crie en moi, à savoir, la peur.

J’ai surtout peur, quand je réalise que malgré que le Burkina Faso se dise Etat de droit, doté d’Institutions Républicaines idoines à même de garantir l’intégrité des biens des personnes, rien ne soit encore fait pour élucider ces genres de crimes. Dans les républiques qui se veulent conformes aux principes de la démocratie, on ne peut rien conclure sans la certification de l’autorité de la justice. Nul n’a le droit de se faire justice dans une république régulière, dotée d’un appareil judiciaire fiable et respectable. C’est à la justice de s’en charger. Mais loin de là, ce n’est pas souvent le cas au Faso. Cependant, nous sommes défendus d’accuser X ou Y. Ni vous, ni moi avons la preuve de quoi que ce soit, mais ces assassinats ont des dénominateurs communs : crime toujours constaté mais jamais élucidé et les assassins introuvables.

2- Pourquoi le « GM » réapparait-il souvent ?

La Justice burkinabè cultiverait un terrain fertile pour le Gourdin Mystique. Un proverbe de chez moi dit que « l’enfant prend plaisir à aller jouer là où il n’a pas pleuré hier. » Le constat est que le « GM » a un mortel plaisir à se promener sur les têtes des braves citoyens du Burkina. Il a dû remarquer que notre peuple lui est un terrain favorable de chasse où il puise ses gibiers. Avant-hier, ce Gourdin aurait abattu atrocement le Journaliste Norbert ZONGO. Hier il a dû cogner mortellement l’étudiant-Journaliste Michel Congo en 2001 ? L’ombre du GM aurait-elle aussi plané sur le cas du Père Celestino Di Giovambattista, haché à la MACO de Ouagadougou le 13 Octobre 2001 ? Ce « GM » aurait-il pris la forme d’un « engin indéterminé » pour percuter Salifou NEBIE le 04 juin 2014 et faire de lui sa proie ?

La Justice semble abandonner le pays dans sa quête vitale de la lumière qui puisse dissiper sa peur. Ainsi, je suis tenté de conclure que notre justice, indirectement, favoriserait les sorties criminelles du GM. Car, un bourreau non encore appréhendé par les protecteurs de ses victimes et/ou par les victimes elles-mêmes, prendra le goût de toujours vouloir sévir. Les appels du gouvernement au peuple (par les voix de son porte-parole et du ministre de la justice) à la retenue et à s’en remettre totalement aux décisions de la justice risque de ne plus avoir un réel effet dans les esprits et les âmes meurtries des honnêtes citoyens.

Messieurs les ministres, « serviteurs du peuple », nous voudrions accepter de croire à votre détermination chaque fois renouvelée à faire la lumière, malheureusement nous restons prisonniers d’un scepticisme dur. Nous sommes désormais, comme conditionnés par l’habitude que la justice a contribuée à développer en nous, à ne plus espérer caresser l’espoir de la vérité surtout par rapport à des dossiers du genre. Comme à la manière du « chien de Pavlov », nous salivons automatiquement à la certitude que la montagne accouchera d’une souris.

Quand on a été trompé, ne serait-ce qu’une fois, il devient facilement possible de douter de la sincérité de l’autre ; dur d’avoir entièrement confiance encore. Votre justice nous a enseigné à apprendre à douter d’elle. Auriez-vous de prétextes pour blâmer le peuple pour ce manquement ? Je ne pense pas. Nous sommes devenus des « Saints Thomas » qui voudraient voir avant de croire. “Si je ne vois dans ses mains (Jésus), la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.” (Jean 20, 24-29).

Le degré de confiance entre partenaires est directement proportionnel aux efforts réels de chacun à se conformer à ses engagements vis-à-vis de l’autre. « Madame la Justice Burkinabè », vous ne devriez pas nous tenir rigueur pour notre foi lente en vous. Monsieur le Gouvernement, je doute bien de votre foi personnelle en la Justice. Je sais que vos postes de responsabilité vous imposent le devoir de défendre et de promouvoir votre justice mais il n’est pas évident que votre raison d’honnête citoyen burkinabè vous autorise à avoir confiance en elle, au regard de ses sombres éclats.

On pourra rétorquer que même dans les grandes démocraties, il y a des crimes non élucidés. Pourtant, je reste convaincu que mon pays demeure assez intègre pour ne copier que les bons exemples des autres. Souvent, on a l’impression que vous utilisez la loi sous sa version qui vous obtient la soumission du peuple, alors que vous bafouez cette même loi quand elle vous interpelle par rapport à vos devoirs pour les droits du peuple. Vous présentez la loi quand elle vous arrange et vous la ranger quand elle vous dérange. Le peuple en est averti. Monsieur les gouvernants, la docilité de votre peuple à votre autorité ne sera facile qu’au prix de votre engagement réel et concret à respecter les lois dans toutes leurs dimensions. Beaucoup de vos administrés sont désormais adeptes à la pensée de Gandhi qui dit : « si tu veux connaitre quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait ». Votre peuple a appris à connaitre la Justice à travers ce qu’elle fait : rester inactive là où elle devrait agir. Et c’est par un tel comportement qu’elle inviterait indirectement le Gourdin Mystique a toujours vouloir revenir pour frapper.

Le peuple n’aurait peut-être pas assez fait.

Face à un danger collectif, les luttes devaient être sincèrement collectives pour espérer une victoire qui sauve. Quel est le niveau d’engagement du peuple dans l’objectif de dénicher l’ennemi commun, ce « GM » ? Beaucoup a été réalisé, mais il reste du chemin à parcourir. Malheureusement, les initiatives du peuple souffrent souvent de certaines « tares » : l’esprit d’individualisme très prononcé chez le burkinabè, « le chacun pour soi Dieu pour tous » n’y aident pas. L’une des meilleures illustrations de cet état d’esprit est résumée dans la réponse du nouveau président du Syndicat Autonome des Magistrat du Burkina (SAMAB), Antoine Kaboré, dans une interview publiée dans le lefaso.net du 10 juin 2014 :
Question du journaliste : « D’aucuns pensent que tout comme les affaires Thomas Sankara, Norbert Zongo, celle désormais au nom du Juge Nébié Salifou restera sans suite… » Voici sa réponse. « En tant que Secrétaire général du SAMAB, je ne pense même pas à cette éventualité. Pour moi, ceux qui sont chargés du dossier doivent trouver les causes de la mort du camarade Nébié. Voilà le point que nous nous sommes fixé. Le reste ne nous intéresse pas ». Voilà qui indique clairement que quand le « GM » frappe hors de notre cercle, il n’y a pas de drame, mais dès qu’un des nôtres succombe sous ses coups, on vocifère, avec le réflexe de vouloir imposer son deuil au monde entier.

« Un mort chez soi vaut mille morts chez le voisin ». Voilà un esprit à bannir. Une telle mentalité de nos jours est un poison pour notre nation. Faisons nôtre, la sagesse Moaga qui affirme que « Si l’hygiène attrape l’imbécile du village, il faudrait (collectivement) le chasser pour récupérer la victime. Si vous ne faites rien, elle reviendra un autre jour pour le prince ». En moore, : “Katr san yok teng tampiri, bi y riig n deege, ka re, a na wa yoka tenga Naabig”. Oui, le moyen le plus efficace de se protéger d’un danger, c’est l’anéantir quand on n’en est pas encore une victime directe. L’artiste Yoni renchérit en chantant : « Viens m’aider à manger mon âne, n’est pas une question de gourmandise, c’est justifié par la probabilité que le tien mourra ». La solidarité est donc un devoir dans le contexte africain, autrement, nul n’est à l’abri car « n’importe quoi peut arriver à n’importe qui, n’importe où sur cette terre », nous disait un professeur.

3- Si rien n’est fait, que fera le « Gourdin Mystique » dans le futur ?

Je ne suis ni un prophète ni un quelconque devin, mais j’affirme que si nous ne faisons rien de plus, notre ennemi commun, le « GM » reviendra. Quand, où et sous quelle forme ? Je ne saurai le dire. Frappera-t-il cette fois-ci un ministre, un banquier, un professeur, un chef traditionnel, un religieux ou un diplomate ? Qui serait le prochain malheureux : ton épouse, ton mari, ton enfant, ton père, ta mère, ta sœur, ta copine ou ton oncle… ? Ne regarde pas loin, car ça pourra être toi-même. Qui sais-je, rien n’est exclu ? Je ne joue pas au « Prophète du malheur », mais tout semble convaincre que nul ne serait hors d’atteinte du « GM ». Que tu loges dans les villas hyper luxueuses de Ouaga-2000 ou que tu roules ta bosse dans un quartier non-loti comme Zongo ; ne t’estime pas hors de danger. La férocité de ce « GM » peut t’atteindre de partout. Qui que tu sois où que tu sois, de l’intérieur ou de l’extérieur du pays. Tu pourrais ne pas craindre pour ta propre sécurité, mais n’oublies pas que tu as au moins une famille, proche ou lointaine.

Que peut vous combler le vide créé par la perte cruelle d’un être cher ? Une quelconque richesse ? Un confort social ? Un poste politique ? Pas évident pour tous car « un être vous manque, et tout est dépeuplé » nous confie Alphonse de Lamartine. Si nous ne faisons rien pour nous sauver du GM, il nous faudrait nous tenir prêt pour pleurer un jour à chaudes larmes. A ce rythme, je m’inquiète même pour la sécurité de notre Président et de sa famille humaine. Personnellement, s’il m’arrivait d’en être une victime, de ma tombe, je n’inspirerais pas ma famille et mes vrais amis à s’aventurer pour réclamer quoi que ce soit à la justice de mon pays. Ils n’obtiendront rien d’elle tant cette même justice n’aura pas fait, auparavant, la lumière sur les cas des plus importants qui m’auraient devancé. Car, s’il en est ainsi du bois vert, qu’en sera-t-il du bois sec. Si les vertébrés ne résistent pas à la tempête, qu’adviendra aux mollusques ? Et l’océan aurait englouti mieux qu’un cheval chétif que je suis.

4- Quelques notes d’espoir et recommandations.

Mon espoir repose sur le fait que le Président du Faso serait un homme épris de paix. Il s’est investi en Côte d’Ivoire pour sauver des millions de vies. Il est intervenu, avec l’aide de son Chef d’Etat-major Particulier, le Général Gilbert Diendéré, pour obtenir la libération d’otages, arrachant ainsi les félicitations et l’admiration des pays européens comme l’Espagne, l’Italie etc. Voilà une preuve incontestable qui souligne que Blaise Compaoré, fils d’une femme et d’un homme, mais aussi Président de la République, croit que la vie est sacrée et que chaque Burkinabè a le droit d’être traité avec le respect qui est dû à tout être humain créé à l’image de Dieu.

Mon espoir repose aussi sur l’impression qu’apparemment, le « Gourdin Mystique » craint le Président. Pour preuve, le « GM » profite souvent de son absence physique du territoire national pour affliger son peuple. Par conséquent, une accentuation des efforts en tant que premier magistrat du pays, pourrait contribuer à libérer notre nation des Malédictions du « GM ». Ce ne devrait pas être une mission impossible à notre brave Président. La victoire est certaine surtout s’il s’appuie des compétences de l’International Expert, Djibrill Bassolé, le Général de Gendarmerie. Il faudra cependant reconnaitre que la charge est lourde pour un seul individu bien qu’il soit le premier des Burkinabè. Seule une détermination dans l’unité peut s’offrir comme une stratégie efficace pour venir à bout du « GM ».

- Que les autorités politiques, surtout les proches collaborateurs du Président, redoublent d’efforts pour aider à cette tâche ! Aux partis politiques, du Pouvoir et de l’Opposition ; s’il vous plait, combattez-vous les idées mais pas les personnes. Œuvrez à protéger les vies, car l’Homme doit rester le Départ et le Point d’arrivée du Politique. Aucune activité humaine n’est possible sans la vie. En tout état de cause, pensez à votre progéniture et à vos géniteurs ! Que les autorités coutumières et religieuses ne lésinent sur aucun des pouvoirs spécifiques à chacune d’elles, pour vaincre le « GM ».

Je recommanderai à tout Saponé de s’organiser pour exorciser la route nationale qui traverse son territoire, afin que le nom de la Cité du Chapeau ne soit plus jamais associé à un drame du genre. - Que la société civile dans toutes ses composantes, fasse sien, le combat pour garantir à chaque fils et fille du pays, le droit à vaquer à ses activités dans une quiétude requise.

Pour l’instant, ce GM illustre l’état paradoxal d’un pays qui n’est pas en guerre mais n’a pas de paix ! Que les partenaires politiques et économiques du Burkina, les représentations diplomatiques, les Institutions Internationales aident le peuple burkinabè, de quelques manières que ce soit, à être libérer des menaces du « GM » qui sont une source d’appauvrissement, une réelle entrave à la démocratie, un ennemi avéré du développement intégral du pays. N’oublions pas de la sagesse moaga : « Si l’hygiène attrape l’imbécile du village, il faudrait (collectivement) le chasser pour récupérer la victime. Si vous ne faites rien, elle reviendra un autre jour pour le prince ». Ensemble, chassons donc le « Gourdin Mystique » qui est l’hygiène dont nous tous sommes potentiellement victimes.

5- Ma prière pour les victimes

- Dieu de nos ancêtres, Créateur du Ciel et de la Terre, Source et Origine de toute vie, accueille nos concitoyens assassinés, des hommes et des femmes dont le séjour parmi nous sur terre a été écourté. Permets leur de jouir de la vie qui ne finit jamais auprès de toi.

- Dieu-Amour, regarde avec bonté les familles des victimes, veuves, orphelins et ceux profondément touchés par la mort atroce des leurs. Guéris-les et combles-les de ton Esperance.

- Dieu-Lumière et Justice, tu regardes, observes et suis tout ce qui se passe sur cette terre et au-delà de l’Univers. Éclaire les autorités en charge du pays. Par le biais de la Justice burkinabé, donne-leur le courage, la force et l’intelligence de ne négliger aucun effort pour trouver et convertir les ennemis de la vie dans notre pays. Fais de notre cher Burkina, un pays aspirant à la vraie intégrité, la terre où la vie peut pousser, grandir, s’épanouir et abonder pour tous. Amen

Sibiri Nestor SAMNE,
Un natif de Saponé, Communicateur
E-mail : sasimastor@hotmail.com ; sasimastor@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2014 à 15:30 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Très bel écrit. Dieu va sévèrement punir les utilisateurs de ce gourdin mortel

  • Le 16 juin 2014 à 15:32, par RÉSISTANCE En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Mon frère ton "Gourdin Mystique" n’a rien de mystique, il s’appelle BLAISE COMPAORÉ (GM = BC) !!

    • Le 16 juin 2014 à 20:40, par Bélèmwendé Sankara En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

      Les accusations que vous porter sont très grave et que le président peut vous intenter un procès contre vous. Mais vous que le président actuel un homme de paix il ne va pas tomber dans la même bassesse que vous. Il faut vous respecter Mr nous tous nous connaissons le nom

      • Le 16 juin 2014 à 23:57, par vérité no1 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

        J’ai beaucoup ri, on va tout voir ici.

      • Le 17 juin 2014 à 00:24, par RÉSISTANCE En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

        Il n’a qu’à commencer d’abord par répondre de ses actes devant la justice avant d ’intenter procès à des inconnus. Ne trouvez-vous pas aussi tous les assassinats très graves depuis 27 ans ??

      • Le 17 juin 2014 à 09:11, par RAWA En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

        C’est à vous même de vous respecter. Vous ne semblez pas digne de votre nom car j’en connais un qui le portait dignement.le monsieur a tout a fait raison. tout le monde sait que le gourdin magique s’apelle blaise compaoré dit ravayac. Ce n’est point un homme de paix mais un tueur.

      • Le 17 juin 2014 à 09:17, par Lay’e En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

        Mr, vous voulez défendre ce qui est compliqué de défendre. Alors, Premier magistrat, première personnalité, maître incontestable et incontesté de toute la nation, quand est ce il pourra rendre enfin justice ? voulez vous que nous croyons a des banalités d’accident ? soyons sérieux vous êtres peut être la prochaine victime !!!!

      • Le 17 juin 2014 à 09:21, par sergy En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

        Piteux, Sankara un peu de tenue là.BC un homme de paix ?Va le repéter en face aux familles thomas Sankara,Norbert Zongo,Clément Oumarou Ouedraogo,henri Zongo,Lenghani Boukari...Et Souffre que Bc soit indexé comme suspect sérieux dans cette histoire car c’est de cette manière qu’il a toujours résolu ses différends.

      • Le 17 juin 2014 à 17:01, par Le Burkina D’abord En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

        Si Blaise lit et n’est pas content, qu’il démissionne.
        C’est lui qui a choisi de devenir président !! Qu’il assume ! En plus, il fait le laisser-aller et son frère et ses amis se livrent à tous les types de crimes crapuleux sur cette terre de nos ancêtres avec sa caution en définitive !
        Un homme de paix mon œil ? Tu parles de Blaise ? Un homme de paix qui terrorise ses partisans au point de les museler et de leur enlever toute faculté de réflexion ? même les professeurs d’université, des agrégés !! Au point de se convaincre que seul Blaise, le Burkinabé, enfant de pauvre, militaire comme les autres, putschiste aux mains couvertes de sang de ses proches et amis, boulimique de pouvoir, peut diriger le Burkina. Blaise a guetté le Prix Nobel de la Paix, mais il a vite déchanté !! Médiateur dans des crises qu’il a provoquées !! Pyromane brigadier du feu !! Si Blaise lit et qu’il est mécontent qu’il démissionne et laisse la place à un autre Burkinabé !! Nous sommes 17 millions de têtes ! A l’exception, bien sûr, des défaitistes, des fatalistes, des obscurantistes, des champions du culte de la personnalité et des incapables convaincus que seul Blaise doit diriger ce pays, démiurge qu’il est !.
        La paix, cher ami, n’est pas une absence de guerre !!
        Actuellement nous ne sommes pas en paix !

      • Le 18 juin 2014 à 08:57, par SAUVES_NOUS_SEIGNEUR En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

        Quel est cet homme de paix qui tue 13 personnes le même jour pour monter au pouvoir et qui continue de terroriser son peuple par ces assassinats ? Un jour quand le SEIGNEUR se décidera il verra et vous avec lui si vous ne changez pas. Ou vous êtes aveugles ou vous êtes méchants. Mais tout a une fin. Viens vite SEIGNEUR et sauve mon peuple.
        .

  • Le 16 juin 2014 à 15:49 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Le gourdin mystique jusqu’à ce que l’on trouve (enfin ?) celui qui le tien ou le téléguide dans sa main. Black so Man a eu son crane fracassé par un coup de marteau au conseil de l’entente avant d’en mourir quelque temps après. Parlons des morts kafkaéisés (militaires comme Otis et autres) dans ce pays, peut-être similaire au cas du juge Nébié. On te tue et après on te balance sur la route en faisant croire à un accident... sauf qu’à Saponé, un véhicule n’a pas écrabouillé le juge couché sur la voie pour bien finir le sale travail.On ne peut expliquer raisonnablement sans cause Mystique pourquoi le juge s’est retrouvé à Saponé au lieu de son domicile à cause de ces habitudes. Avec toutes les caméras qui sont dans Ouaga, on doit être capable de voir le juge passer sur la route de Saponé avec son véhicule ou dans un autre (hypothèse plus probable).

  • Le 16 juin 2014 à 15:51, par colorado En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Merci pour ta contribution.

  • Le 16 juin 2014 à 15:53, par vérité no1 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Très belle analyse, ne vous en faites pas, on travaillera très dur pour chasser ces criminels sans foi du pouvoir et peut-être même avant 2015. Imaginez la foutaise qu’on fait au peuple.

  • Le 16 juin 2014 à 15:58, par yéro En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Je suis vraiment content de vous, très belle analyse et que le dieu tout puissant t’entende. Plus jamais ça ! Seulement je ne suis pas d’accord du médécin légiste français, il gate le nom de la France, il a pris l’argent et fournir un faux rapport,il va vomir cet argent, je vais déposer une plainte en France et on va retirer son diplôme. Qu’il soit maudit avec ses complices à jamais avec toute leur descendance pour des siècles et des siècles. Amen !!!!!!

    • Le 18 juin 2014 à 09:47, par SAUVES_NOUS_SEIGNEUR En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

      Il ne faut pas maudire le médecin Français. Ce dernier avait le résultat de l’autopsie en main avant de commencer le travail, avant même de voir le corps du magistrat NEBIE. Il ne pouvait en être autrement. Nous sommes les plus puissants maintenant. Les européens ont meme peur de nous Nous fermons la bouche de qui nous voulons aujourd’hui soit par la corruption avec un ou deux guimbés d’argent soit par la menace de vous assassiner (par accident, poison ou pam-pam) au Burkina ou en France si vous ne faites pas ce que nous voulons. Meme SANKARA est mort de mort naturelle le 15 Oct 87. Nous avons beaucoup évolué ; vous etes en retard.

  • Le 16 juin 2014 à 15:59, par Roch Marck Christian Kaboré En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Bonnjour Mr juste pour attirer votre attention sur le fait que la pente que vous avez pris risque de vous amener à parler des Vikings et laisser Damoclès en paix. Pour faire les cours d’histoire vous êtes plus que les premiers cependant pour laisser vos mauvaise habitude vous êtes les derniers vue que vous ne savez même pas que devant la réalité les grands théorie n’ont plus raison d’être

  • Le 16 juin 2014 à 16:06, par ptpg En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Très bel article. Félicitation à l’auteur. Le peuple vaincra ce "Gourdin mystique", alors peuple du Burkina lève toi

  • Le 16 juin 2014 à 16:11, par la lumière En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Dépuis plusieurs dixènes d’années, la justice Burkinabè a été complice de plusieurs assassinats de vaillants fils de notre chère patrie. Croyant que cela ne pouvait arriver uniqument qu’aux autres. Le tour de l’appareil judiciaire est à l’ardre du jour. Pourquoi ne peuvent-ils pas broncher ces juges qui ne peuvent que juger les dossiers de outrage à magistrat. Quelle carance notoire de la justice burkinabè ? La corruption à commencé à vous tuer.

  • Le 16 juin 2014 à 16:21, par Bien dit En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    quel bel article. que tes recommandations et tes prières soient exorcéesB

  • Le 16 juin 2014 à 16:25, par Charles H. K. En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Peux-être faudrait-il que Blaise COMPOARE prenne aussi le portefeuille de la Justice pour que les choses avancent ! Vous me direz que Président-Ministre de la défense-Ministre de la Justice, c’est trop pour un seul individu. Oui, c’est trop pour une personne ordinaire, mais certainement pas pour le plus intelligent et le plus compétent des Burkinabè, n’est-ce pas ?

  • Le 16 juin 2014 à 17:02 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Dans certains milieux obscurs, on appelle le gourdin mystique "le faucon". Un drôle de volatile qui n’agit que dans l’ombre et dans les arrière-cours. Sombre, officieusement officiel, donc redoutable. L’ombre qui tue "accidentellement" parce que personne ne trouve judicieux d’allumer la lumière.

  • Le 16 juin 2014 à 17:04, par Koumbem Tipousga En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Bonsoir..
    Merci beaucoup mon ami Samné. N’oublie pas le 15 octobre 1987. Ce jour là, la vie humaine n’était pas moins sacrée. Il ne faut pas rever. Le president n’a liberé personne. Il l’a fait juste pour échapper à la CPI en rentrant dans les bonnes graces des occidentaux. C’est tout. Sinon, son regime comme tu le sais est venu par le sang et il y regne et peut-être finira-t-il par le même sang. Merci encore et bon courage à New York. Toi physiquement au moins, tu peux échapper au GM car étant très loin du pays et étant dans un pays où le Blaiso ne peut pas faire des injonctions. En temoigne l’autorisation accordée à la diaspora burkinabé pour manifester au siège des Nations Unies. Nous autres, sommes sous l’épée de Damoclès.

    Bonne suite

  • Le 16 juin 2014 à 17:11, par Justice Mystique ! En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Avec toutes ces cameras qui ont envahi la ville de Ouaga, on assassine une haute personnalité du Faso et on ne voit rien. Si c’est comme ça, on va commencer par detruire ces objets sans utilité. Autre fait, c’est que chaque fois que le Gourdin Mystique veut agir, le Big Boss est absent du Faso ou bien il est malade couché. C’est quand même bizarre, ces coincidences ! Dans tous les cas, il est temps d’agir de façon mystique pour mettre fin aux actions ignobles du Gourdin Mystique. Quant au Big Boss, on fera très attention lors de ses prochaines sorties du Faso ou maladies couchées. Ce qui est sûr, tôt ou tard, ce Gourdin Mystique va se retourner contre la main mystique qui le guide, qui l’oriente sur les valeureux fils du Faso. La justice moderne ne pouvant pas faire face à ce Gourdin Mystique, il est impératif de faire appel à la justice mystique si nous voulons arrêter sa tuérie commandée ou téléguidée.

  • Le 16 juin 2014 à 17:12, par Ka En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Sibiri vous avez bien vu et surtout très bien analysé, le vrais gourdin est à Kossyam et je dis au peuple Burkinabé et surtout notre jeunesse qui est le Burkina de demain, de jeter un coup d’œil sur les messages de l’assassinat du Juge NEBIE ne serait-ce que sur Faso-net et B24 dans 550 messages exprimés par ceux qui peuvent avoir accès a l’internet, 100% condamne le président Blaise Compaoré de lâche et qui assassine sans raison apparente. Sankara Thomas et ses compagnons même s’il a fait des erreurs comme tout être humain ne faisait que son rôle de faire mieux pour son peuple et non pour sa personne, Norbert Zongo ne faisait autre que son travail de journaliste et informer ce qu’il ne fallait pas caché au peuple qui a élu son représentant et veut la franchise de la part de ce représentant, NEBIE était inoffensifs et refusait un conseil constitutionnel qui se tournait vers un referendum de farce. Soutenir se représentant meurtrier par plaisir et qui veut s’éterniser au pouvoir est être criminel comme lui. Soutenir un président c’est soutenir les bonnes actions que ce dernier fait pour ce qui est mieux pour le peuple, le président du Faso après tous ces crimes qu’il assume sans remord ne mérite plus le respect de tout le peuple Burkinabé. Les rues et les meetings seront la seule arme des Burkinabé pour que l’alternance naisse au pays des hommes intègres. Jeunesse Burkinabé, l’avenir du Burkina est dans vos mains et non celles d’un assassin.

  • Le 16 juin 2014 à 17:20, par Benaocyn En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Decembre 1998. Norbert Zongo, quelques jours avant sa mort disait ceci, du président Blaise Compaoré : ’’comment fera le président Compaoré pour s’imposer aux intellectuels qui appréhendent les dimensions de sa dictature et le drame qu’elle représente pour notre peuple, une seule solution s’impose à lui : emprisonner, tuer, faire disparaitre. Il n’Ya pas d’autre alternative. Mr le président est bel et bien reparti pour la violence qui fera bientôt de nouvelles veuves et de nouveaux orphelins.’’

    Il a aussi dit : " Quand la dictature s’installe, personne n’y echappe, y compris ceux qui auront contribue a son enracinement".

    Soit on fait front pour se debarasser du monstre GM, ou alors a chacun se considere comme prochaine victime potentielle. C’est encore l’option de "La solution par le mortel" qui refat surface, apres la JOURNEE NATIONAL DE PARDON ORGANISEE AVEC LA BENEDICTION DE NOS SAGES POUR DIRE "PLUS JAMAIS CA". SNaan Nlaara an saara

  • Le 16 juin 2014 à 17:38, par Mechtilde Guirma En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    AMIINA, YARABI, IN CHALLAH.

  • Le 16 juin 2014 à 18:40, par Armaguedon En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    T’inquiète mon frère, GM sera démasqué et puni à la hauteur de ses actes.
    Tous les tueurs en série finissent toujours par se faire prendre...
    Inch’ Allah.
    La question, c’est " jusqu’où ira la vengeance de toutes ces familles endeuillées ?".
    Les sanglots et les pleurs des veuves et orphélins seront entendus par le tout puissant.
    Attendons de voir...
    merci.

    • Le 17 juin 2014 à 08:32, par l,homme au coeur briser En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

      Merci mes cher camarade cela nous fait un bon moment que se soit disant gourdin magic nous frappe mortellement je voulais dire depuis 1987 si j,ai toujour bonne memoire .revenons derrière ont nous avaient fait l,otopsie in 1987 nous disans que left camarade Thomas Sankara etais Mort naturellement aprest que nous tous regions temois des bruits de fusils qui l,avais tue .aujourd,hui notre juge Nebie est mort d,un accident de circulation apres avoid apres vu son Corps a quelque metre du vehicul.mais CE sale blanc qui east venu nous faire la morale c,est un teleguider c,est LA route de Mon village que je connais tres bien y,a que les can ions de bois souvent qui circulent tard la nuit ou don’t led traces. Le Juge avais un garde de corps ou etais t,il she complice d,assasain poser lui LA question so le pouvoir veux se blanchir qu,I’ll nous disent ou etais le garde que eux meme l,avais affecter.trop d,ulusion.

  • Le 16 juin 2014 à 20:30 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7:15. Voici l’image réelle de tes soit disant faiseur de paix.

  • Le 17 juin 2014 à 06:13, par bob En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Un texte plein d’nspiration !!!celui la même qui use du gourdin invisible ou mystique contre son peuple ce même gourdin sera utilise contre lui par le peuple au moment venu.c’est la loi de la nature.
    NB:assassinat du juge Nebie le 24 Mai et non le 04 jui.

  • Le 17 juin 2014 à 08:18, par le klan 1er En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Dans quel pays sommes-nous ? souvent j’ai peur de ce qui se passe dans le pays des hommes dit intègres’.Que justice soit rendu pour le juge Nebié

  • Le 17 juin 2014 à 08:46, par Kayawoto-Levrai En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Comment a- ton reussi a faire du Burkina Faso Bur- Crime- en Faso ? On a yue un on a rien dit. On a tue un encore on a rien dit et on a ferme notre bouche avec du coton. on a tue un encorecoe. on a ferme nos oreilles ajoute. on a tu e un encore , on a ferme les yeux ajoute.on a continue de tuer. Burkinabe. Vous n’ aimez pas la paix. Vous n’ etes qu’ un peuple de Yelkaye.Assoyons - nous pour nous "proteger" et "proteger" nos failles et notre poste et notre "avenir" C’est quand on vit qu’ on a une famille, un boulot, un poste, une carriere et un avenir. Norbert Zongo l’ a dit : Aucun avenir pour personne dans un pays qui n’ a aucun avenir. Et un pays n’ a aucun avenir ou la vie de l’ homme est rendue vulgaire jusqu’a ce point. Dites- moi, ou est la difference entre ce regime et celui de Pinochet ? C’est vrai qu’ il n’ y a pas des dizaines de cadavres qu’ on retroiuve dans la rue mais un cadavre deja sur les voies publiques comme ca, c’est deja trop. Or, les morts facon facon la, il y en a trop au Burkina. Le burkina est devenu un pays tres dangereux pour ceux qui osent penser librement.

  • Le 17 juin 2014 à 08:50, par sibiri Nestor zongo En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Homo , un article très riche d’ enseignement . Je pense que chacun de nous tôt ou tard va mourir . Eh .............

  • Le 17 juin 2014 à 09:23, par tiilgre En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Quelle lachete le peuple burkinabe fait preuve !? Nous ne meritons pas mieux qu’un tel regime !

  • Le 17 juin 2014 à 09:41, par tou85 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Cher peuple du B.F,l’heure est grave le démon de la mort à encore frappé dans le monde des honnêtes burkinabè.Nous avons tous vu comment Thomas Sankara a été assassiné et le rapport du médecin sous la menace de le tuer avait fait cas d’une mort naturelle.Nous croyons qu’avec cette démocratie,cette justice et les droits ds hommes qui se clament chaque jour à la télé,le démon avait disparu alors qu’en ce moment il se préparait conséquemment pour frapper plus dur .Ce qui m’attriste dans tout ça le ministère des droits humaine ne dit mots par rapport à cette situation, je me demande qu’est ce ce ministère fout labas .Et j’oubliais que le gourdin magique venait de leur clan.Que le dieu de la lumière fasse que la lumière jaillissent sur le peuple burkinabè et ces détenteurs de gourdins magique payent une fois pour de bon pour leurs forfaits sempiternels.Que la foudre s’abat sur les détenteur de ce GM.le Rapport du Médecin sois-disant légiste ne m’étonne pas, du moment que ce sont ces assassins qui l’ont confié cette autopsie en lui proposant des millions pour un tel rapport .Mais ce médecin ne fait pas la fierté .

  • Le 17 juin 2014 à 11:27, par wend Pababendé En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Très bel écrit mon Parent,
    Je suis moi aussi natif de Saponé et je loue ta franchise et ton intégrité. Si du moins cette sincérité pouvait être le socle de la vie en terre Burkinabè, la morale n’agoniserait pas dans ma très chère Patrie.
    Aussi, comme tu l’as si bien dit comme Ghandi : Pour connaitre qlq’1, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde plutôt ce qu’il fait.
    Prenons ce exemple pour notre orientation de demain et non faire la politique du ventre pour humilier toute sa descendance pour qlq sac de riz ou qlq francs.
    D’aucun se sont battus pour notre indépendance, d’autres contre l’impérialisme et le développement de la patrie, certains pour la liberté de la presse, etc..., et toi ??? Que fais tu pour tes enfants, ta mère patrie,...
    A cet rythme, ne soit pas étonné que sous peu ont célèbre les funérailles de la morale burkinabè et le tien avec... Courage Peuple, la Justice dans ce monde à toujours Triomphée....

  • Le 17 juin 2014 à 11:29, par singa En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    jadmir ta maniere declairer.tu es un chef

  • Le 17 juin 2014 à 12:59, par MONDIAL 2014 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Tu parles de quel dieu amour, justice, lumiere, createur de ceci et de cela ? S’il etait dieu comme tu le peinds, ce qui est arrivé n’allait pas arrivé. Ouvrons bien les yeux et les esprits car comme tu le dis dans ton ecrit, Gandhi preconise de ne pas seulement ecouter ce que l’autre dit mais de VOIR ce qu’il fait. C’est concret. Seul notre esprit nous fera avancer. Vos croyances ’’bidon’’ ne nous menerons a absolument rien.

  • Le 17 juin 2014 à 16:03, par Najaa RRouge En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Ceux d’ en face n’ ont pas d’ arguments. Ils ont tout utilise mais la mayonnaise ne peut pas prendre.C’est parce qu’ on se taisait qu’ ils occupaient le terrain et se croyaient forts. Avec des ecrits si objectifs et si clairs venant de la diaspora, le Burkina se reconcilie avec tous ses fils et toutes ses filles pour crier son ras- le-bol contre un regime qui s’ amuse a tuer pour faire peur. Ils ont tue Nebie pour dire a tous les patriotes qui s’ echauffent quant la familliarisation du pouvoir, qu’ ils n’ ont rien perdu de leur instinct de nuire.Meme la fievre du Mondial n’ y pourra rien. Ce docteur doit etre puni a la hauteur de sa compromission. Une plainte doit etre deposeee contre lui et il va avoir de serieux problemes pour exercer encore en france. Une autopsie doit etre clinique, pas metaphysique. On doit decrire objectivement ce qu’ on voit et s’ abstenir de commentaires. Les faits sont sacres en journalisme, mais les commentaires sont libres. Quand on commente, on fait du journalisme, pas de la medecine legale. Comment une ouverture sur le crane peut - elle etre le fait seulement d’ accident de la circulation, comme si un marteau ne pouvait pas faire le meme genre de degat ? Pitoyable comme argument.

  • Le 17 juin 2014 à 16:16 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Mon frere Nestor, et si on appelait ce GM par son vrai nom ? C’est lui donner des vertus qu’ il n’ a pas quand on l’ appelle GM. Je pars du constat que ce qui est mystique est pour le bien de l’ humanite et ce qui est destructeur, diabolique. Donc au lieu de gourdin Mystique, appelons un chat un chat et un tueur un tueur. GD. Au lieu de lire GM, lire GD(Gourdin Diabolique). Blaise n’ a jamais ete un constructeur mais un destructeur. Ca parait anodin mais c’est maintenant qu’ il faut prendre au serieux la mascotte de l’ Organisation Diabolique pour la Patrimonialisation(ODP)et le CDP(Les Compaore Detruisent le Pays en developpant une Camarilla Diabolique de Pantins(cdp en minuscules).Avant on nous offrait le marteau et la daba. Le marteau pour broyer les cranes et l ;a daba pour enterrer. Apres on a raffine un peu l’ industrie de la mort et on a eu droit a la daba et a l’ epi qui est la nourriture ou du moins tous les passe-droits que le Sachem distribue. Et si tu murmures un peu la meme daba peut te daba et tu es encore enterre vite vite avec beaucoup de condoleances pour ta famile.Soumane Toure, en 1991, vous avez dit a Bobo dans le cadre de l’ ARDC que Blaise a tue mais qu’ il a change. Vous etes sur ? Des gens comme vous, vous faites partie du GM, pardon, du GD.Attention a ne pas nous Blaguer Tuer. Blaise ne changera jamais. C’ est un tueur froid.Il a mis en place un regime psychopathe.

  • Le 17 juin 2014 à 16:19 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Chaque peuple merite son chef. Le jour qu’ on ne sera plus d’accord avec les morts suspectes au hasard comme ca, on se levera comme un seul homme. Donc, ce qui se passe, c’est democratique puisque le peuple n’ est pas contre. S’ il etaiyt contre il y a longtemps qu’ on etait dans le srues et ceux d’ enface n’ ont pas assez de kalach pour nous tuer tous.

  • Le 17 juin 2014 à 16:43, par Gaby En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Bonsoir a tous.Je suis d’accord avec cette partie de vos propos qui dit que l’individualisme est un sérieux handicap au BF. Ce journalisme émérite,citoyen luttant de toutes ses forces pour libérer la justice et la démocratie,ce père, je veux parler de l’illustre NORBERT ZONGO que son âme repose en paix le disait aussi.Lorsque la case du voisin brule il faut l’aider a l’éteindre.Il ne faut pas dire que cela ne nous regarde pas et resté devant sa télé profitant du bref répi offert par sa maison non en feu.Ce peuple trop docile que nous sommes donne aussi raison a l’auteur de ceci :"chaque peuple mérite ses dirigeants". Alors SVP chers frères et sœurs levons nous comme un seul homme pour barrer la route a ce régime qui nous tue a petit feu et résister quoi qu’il arrive.

  • Le 18 juin 2014 à 02:07 En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Je suis reste sans mots face au verdict du medecin francais.C’est horrible et on ne va pas accepter ca. Nebie a ete tue pour sa positin contre la manipulation de notre constitution. On n’a pas besoin de faire des etudes pour comprendre ca. Me Kere de Nancy, que dites- vous ? Faut parler. Ne perdez pas la voix a ce momment crucial de notre peuple. Sinon on vous traitera de collabo sans morale dans la rue.

  • Le 18 juin 2014 à 08:10, par momo En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    le gouvernement est le coupable idéal. vu tout ce qu’il fait pour ne pas que la lumière soit fait sur cette affaire.
    Sinon un accident sans trace d’accident ;
    Au Burkina ça n’arrive qu’aux autres on ne réalise pas tant que ça ne touche pas ;
    j’espère que les vrais aveugles resterons tous aveugles et irons percuter de plein fouet leur fameux objet indéterminé dont ils pensent connaitre et maitriser.

  • Le 18 juin 2014 à 12:18, par Gaby En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Bien dit Que Dieu nous garde et Momo.

  • Le 20 juin 2014 à 08:08, par NulNestIndispensable En réponse à : Assassinats répétés au Burkina : Tous, potentiellement victimes d’un « Gourdin Mystique » (GM).

    Dieu sortira vainqueur de toute chose. Souvenez vous des derniers instants de Moboutou qui versait des larmes devant la télé et se rendant compte qu’il n’est qu’une simple créature de Dieu. Le commanditaire de ces multiples crimes signés sera châtié à la hauteur de ces forfaits.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?