LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ponts en difficulté dans l’arrondissement 8 de Ouaga : Le maire Marin Ilboudo est allé au constat

Publié le dimanche 15 juin 2014 à 21h19min

PARTAGER :                          
Ponts en difficulté dans l’arrondissement 8  de Ouaga : Le maire Marin Ilboudo est allé au constat

Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilbaoudo, accompagné du maire de l’arrondissement 8 ainsi que de techniciens, est allé voir l’état de deux passages à risque du fait des récentes pluies. C’était dans la soirée du samedi 14 juin 2014.

Il était 17h30 lorsque le bourgmestre et son équipe arrivaient sur le pont de Bassinko. Un pont construit depuis 1984 pour désenclaver les villages de Doudoulma, Sankuy, Sourgoubila et Tanghin Dassouri par rapport à la ville de Ouaga. Sur place, attendait une vingtaine de personnes dont des vieillards. Aussitôt après un bref échange avec ces populations, Marin Casimir Ilboudo a fait le tour du pont entrouvert d’un côté. A en croire Mamoudou Kaboré, un riverain, le pont est dans cet état, il y a environ deux semaines.

La réalité de l’état dudit pont constatée, le maire de la ville de Ouagadougou a fait la promesse que des techniciens seront sur place dès ce lundi 16 juin 2014 pour, dit-il, mener des études et « faire des propositions pour une action urgente de nature à protéger l’ouvrage, le temps de sortir de la saison hivernale ».

Et d’ajouter, « à l’issue de la saison hivernale, des études approfondies seront faites pour la reprise totale de l’ouvrage ». Pour le maire, cette dégradation est due au fait qu’il y a eu un élargissement du premier ouvrage tel qu’initialement construit ; un « élargissement qui n’a pas tenu ».

En attendant de réaliser un ouvrage d’infortune, le maire Casimir Ilboudo a invité les populations à la prudence de sorte à être à l’abri du pire sur cet « ouvrage hautement fréquenté ».

Après ce site, cap sur un autre passage à risque entre Bassinko et Zongnabitenga dans le secteur 35. Là, c’est un arrêt de chantier mettant les populations dans le désarroi, qui est constaté. Et le maire de l’arrondissement 8, Johanny Ouédraogo, de confier que « la réalisation du pont avait été attribuée à un entrepreneur qui malheureusement a abandonné les travaux ». En effet, l’entreprise IGNY a été recrutée pour la réalisation dudit pont sur la base d’un contrat d’environ 70 millions de francs CFA, un contrat à exécuter entre novembre 2013 et janvier 2014. Mais peu après le début des travaux, le constat est celui de l’arrêt du chantier. Un arrêt su au niveau de la mairie. Et à en croire Saïdou Nassouri du service des routes et des ouvrages hydrauliques de la commune de Ouagadougou, la mairie avait demandé la résiliation dudit contrat ; ce qui n’a pas prospéré au niveau des instances d’attribution des marchés publics.

Et aujourd’hui, « c’est vraiment aberrant », déplore le maire de l’arrondissement 8 qui avait dès les premières pluies, fait déposer des dalles dans l’espoir d’alléger la souffrance des populations obligées de passer par là. Mais, confie un riverain, Raoul Bassolé, « une semaine après, une forte pluie est venue emporter ça ». Il a fallu revenir à la charge. Mais visiblement, il y a des soucis à se faire. Autant dire que les populations de ces quartiers périphériques de Ouaga auront du pain sur la planche durant cette saison hivernale.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique