LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Washington : 25 jeunes leaders chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA

Publié le vendredi 13 juin 2014 à 20h00min

PARTAGER :                          
Washington : 25 jeunes leaders chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA

Dans le cadre du programme de la conférence mondiale des jeunes leaders (Global Young leaders conference) de l’été 2014, vingt cinq (25) étudiants, en voyage d’étude de dix (10) jours aux Etats-Unis d’Amérique notamment à Washington, D.C et à New York, ont eu une séance de travail avec S.E Monsieur Seydou BOUDA, Ambassadeur du Burkina Faso aux USA et ses collaborateurs. La rencontre a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 à la chancellerie.

Ces étudiants originaires d’Argentine, d’Allemagne, de Singapour, de Panama, de l’Inde, des Philippines, de la Grande Bretagne, de Sri Lanka, du Mexique, de la Finlande, du Soudan ainsi que des Etats-Unis ont, de l’avis de leur délégué, particulièrement souhaité cette rencontre afin de disposer d’informations sur le Burkina Faso, pays qu’aucun d’eux ne connaissait vraiment auparavant, ont-ils avoué. D’où l’intérêt de la rencontre au cours de laquelle, le Premier Conseiller de l’ambassade, Monsieur Seydou SINKA, a fait à leur attention une présentation se rapportant à plusieurs aspects notamment politiques, historiques, économiques et socioculturels du Burkina Faso.

En outre, Monsieur Seydou SINKA leur a aussi expliqué aux étudiants les missions dévolues à la représentation diplomatique du Burkina à Washington, D.C et les pays placés sous sa juridiction. La responsable de service culturel, Madame Adèle BOUDA a saisi l’occasion pour présenter à ces leaders de demain des objets de l’artisanat burkinabé.

Dans les échanges, les étudiants ont posé des questions se rapportant aux conditions d’entrée au Burkina pour les ressortissants de leur pays respectif (besoin de visa ou non), les principales richesses naturelles du pays, son niveau de développement actuel, les projets en cours entre le Burkina et les Etats-Unis...ainsi que le rôle que le Burkina joue dans les relations de coopération entre pays de la sous-région ouest africaine, de l’Afrique et du reste du monde.

En tant qu’aspirants leaders du monde de demain, ils ont avec juste raison, demandé à S.E Seydou BOUDA de leur indiquer les meilleures voies à suivre pour être nommé aux fonctions d’ambassadeur. Fonction qui du point de vue de certains membres du groupe est d’un intérêt certain en ce qu’elle confère prestige et puissance à la personnalité. Dans les réponses, l’Ambassadeur Seydou BOUDA, tout en leur prodiguant des conseils utiles tirés de sa longue carrière, leur a rappelé l’importance du travail et surtout du travail bien fait dans l’accomplissement d’une belle carrière. A cet égard, il leur a conseillé de prendre avec un grand sérieux leurs études scolaires et universitaires pendant qu’il est encore temps.

Etats américains et plus de 145 autres pays du monde

Rappelons que La Conférence mondiale des jeunes leaders initie par ces voyages d’études, des élèves et étudiants de plusieurs Etats américains et de plus de 145 autres pays du monde à se familiariser avec le domaine des relations internationales, la communication interculturelle et de leadership mondial. Les conférences principales se déroulent sur six séances de dix jours - la première moitié de chaque session se tient à Washington, DC et la seconde moitié à New York.

Le programme d’activités de chaque session comprenant les visites des ministères et institutions, des lieux historiques et les réunions en petits groupes permettent aux participants d’avoir la possibilité d’approfondir leur compréhension des défis actuels auxquels le monde est confronté et de rencontrer les dirigeants mondiaux qui agissent quotidiennement sur l’avenir de la planète.

Ce programme de dix(10) jours visent, de l’avis des organisateurs, à permettre aux étudiants d’acquérir de la confiance, de l’indépendance, des compétences et de la compétitivité globale requise de la prochaine génération de leaders. La Conférence mondiale des jeunes leaders est une occasion pour les étudiants d’échanger des idées et de faire de nouvelles auto-découvertes et des amis internationaux en se frottant aux experts internationaux de diverses cultures et origines.

Pierre WAONGO

Attaché de presse

Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2014 à 02:49, par Mang Biiga En réponse à : Washington : 25 jeunes leaders chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA

    Mr. Waongo,

    J’espere que vous leur avez dit que le president est au pouvoir depuis 1987 et encore changer les regles du jeu pour rester au pouvoir.

  • Le 24 juin 2014 à 06:04 En réponse à : Washington : 25 jeunes leaders chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA

    content de revoir l’image de cette gentille et genereuse femme qu’est Mme BOUDA...qui a été mon professeur. may GOD bless you

  • Le 30 juin 2014 à 16:47 En réponse à : Washington : 25 jeunes leaders chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA

    Pourquoi les ambassadeurs burkinabés enceintent toujours leurs bonnes ?Est ce parce que les épouses ne sont jamais là au bon moment où parce qu’elles deviennent acariâtres avec l’âge ?bref c’est un débat qui méritent d’être soulevé au même titre que la modif de l’article 37 ou le projet de référendum

  • Le 30 juin 2014 à 16:48 En réponse à : Washington : 25 jeunes leaders chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA

    Pourquoi les ambassadeurs burkinabés enceintent toujours leurs bonnes ?Est ce parce que les épouses ne sont jamais là au bon moment où parce qu’elles deviennent acariâtres avec l’âge ?bref c’est un débat qui méritent d’être soulevé au même titre que la modif de l’article 37 ou le projet de référendum

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique