LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

Publié le vendredi 13 juin 2014 à 04h36min

PARTAGER :                          
Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

A quelques heures de l’ouverture du mondial 2014, les pronostics entre « fervents » du ballon rond vont bon train dans la capitale burkinabè, surtout dans les milieux jeunes. Comme pour dire que les oppositions, c’est aussi dans les différents « QG » et dans les différents secteurs d’activités. Nous avons arpenté quelques artères de la ville pour recueillir pour vous leurs pronostics.

Belem Sidi Mohamed Lamine (décorateur) : « Le Cameroun sera en finale »

Moi, je supporte le Brésil. Pour la simple raison que ce pays en lui-même est un pays de football, c’est sa tradition. C’est un pays qui ne s’amuse pas avec le football. En plus de cela, je suis un grand supporter de Ronaldo. Après le Brésil, je supporte le Cameroun, à cause de Samuel Eto’o fils. C’est un panafricaniste. La preuve, pas plus tard que le mois passé, il était ici au Burkina et a rendu visite au Moogho Naaba. Pour la finale, je pronostique le Brésil contre le Cameroun.

N. Abdoudoul Razack (commerçant) : « Les éléphants, meilleure équipe »

Mon équipe, ce sont les éléphants de la Côte d’Ivoire. C’est la meilleure équipe en Afrique ; ils ont de nombreux professionnels qui jouent en Europe et qui font la gloire de l’Afrique. L’autre équipe que je vois comme favorite, c’est celle du Ghana.

Simporé A. : « Je souhaite voir le trophée en Côte d’Ivoire »

Je suppose la Côte d’Ivoire, surtout à cause de Didier Drogba. J’aime beaucoup son style, son charisme et sa simplicité. Il est un joueur tout fait. En plus de Didier Drogba, j’aime également Gervino. Et je souhaite vraiment une bonne chance aux éléphants. Mon souhait est que la Côte d’Ivoire remporte la coupe. A défaut de la Côte d’Ivoire, le Ghana. Sinon, si la coupe part ailleurs, ça ne nous arrange pas. A la rigueur, que la coupe parte en France qui est plus proche de nous. Les Etalons auraient pu être à ce mondial mais, hélas, on nous a fait la force.

Bachirou (artisan) : « Mon équipe, c’est la Côte d’Ivoire »

Si Dieu le veut, les éléphants vont jouer la finale voire, remporter la coupe. J’aime bien les éléphants, c’est mon équipe préférée. Les étalons (équipe nationale du Burkina, ndlr) n’y sont pas mais leur absence est comblée par la présence des éléphants de la Côte d’Ivoire. Je leur souhaite beaucoup de chance.

Compaoré Adama (commerçant) : « La Côte d’Ivoire ou rien »

Je supporte la Côte d’Ivoire à cause de Didier Drogba. C’est un joueur que j’aime beaucoup. Je suis convaincu que les éléphants de la Côte d’Ivoire vont remporter le trophée. Je ne doute même pas de cela un seul instant. Beaucoup de chance à la Côte d’Ivoire.

Barry Adama : ‘’Brésil et Espagne en finale’’

L’Afrique ne peut que compter sur le Cameroun, le Ghana et le Nigeria. Mon équipe, c’est le Cameroun à cause de Samuel Eto’o fils. La Côte d’Ivoire est dans un groupe difficile. Je supporte aussi l’Argentine, à cause de Lionel Messi. Mais, objectivement, je pronostique le Brésil contre l’Espagne en finale. Mais on peut s’attendre au Nigeria en quart de finale.

Ouédraogo S. : « Cameroun et Ghana, en finale »

Je vois une percée du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Ces équipes sont en forme et je pense que ces équipes pourront s’en sortir. Je vois le Cameroun et le Ghana en finale.

Gilbert : « Le trophée reviendra en France »

Je suis très content du fait que la France soit présente à ce mondial. Je suis un supporter cent pour cent de l’équipe de France. Je ne supporte aucune équipe africaine à ce stade, même si j’ai un penchant pour Samuel Eto’O du Cameroun. Même si les étalons étaient au mondial, j’allais supporter les deux (le Burkina et la France) à la fois mais mon cœur plancherait toujours pour la France. La finale se jouera entre la France et le Portugal et sera remportée par la France. François Hollande ira chercher le trophée au Brésil.

Propos recueillis par Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2014 à 01:15, par sida En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

    L’Africain a eu tord en ne comprenant pas qu’il faut supporter l’Afrique d’abord.Il faut aller hors de l’Afrique pour savoir que personne en dehors de l’Afrique ne considere l’Africain comme un etre humain a plus forte raison intelligent.Meme si tu es grand comment comment,et une fois que tu es noire seulement ,on refuse de parler de toi .La lecon qui est enseignee aux eleves blancs dans les ecoles est:L’Afrique de ZIGOMAR,l’Afrique ou il y’a que des animaux sauvages.Mais malheureusement ,nos freres qui ne sont pas sortis hors de l’Afrique ne savent pas tout cela.Supportez l’Afrique d’abord avant toute chose.

    • Le 13 juin 2014 à 08:47, par yoko En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

      Sida le foot c est un jeu, tout personne est libre de supporter qui il veux
      laisse les blancs en paix vas au gabon ,en Afrique du sud oubien en guinnée equatorial et tu verra comment les Noirs vont te traité laba.. cest pire qu en europe mill fois .. tu parle de sortir tu es surement en eu
      europe et tu connais pas l’ afrique vraiement.. donc tu reste tranquile
      au Gabon on dechire ton passport en vole tes bien et on te traite de moin que rien Avec la complicité de la Police -.... ou peu tu voir ca en europe ?

    • Le 13 juin 2014 à 10:57, par Gyan Assamoah En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

      Toi tu as bien compris !!!
      c’est ce que je disais.
      En Espagne et en Italie, les joueurs NOIR comme Balotelli , Eto’ Fils
      sont très souvent traités de SINGE (cris de singes raciste).
      Mais tu trouvera des IDIOTS africains ( qui supportent l’équipe d’Espagne ou d’Italie et oublient le Ghana, le Nigeria et les autres pays du continent.
      Très souvent c’est des gens bornés qui n’ont jamais franchi nos frontières
      pour aller voir le mépris que ces gens nous vouent.
      Ignorance quand tu nous tient.
      Allez Ghana, Allez C.I, Allez Cameroun, Allez ALG, ...
      Je suis AFRICAIN à 2000 pour 100.
      merci.

  • Le 13 juin 2014 à 08:19, par Kamélé En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

    Le Brésil n’a pas de considération pour une personne ayant la peau noire. Au Brésil moins de 20% des travailleurs de la fonction publique sont noirs ou métis. Il faut des lois spéciales pour permettre aux noirs et aux métis d’accéder à l’emploi. Pourquoi supporter un pays ou le noir n’a pas de place ? Je supporte d’abord le Burkina Faso (qu’il soit au mondial ou non). Ensuite les pays voisins, l’Afrique de l’ouest et enfin l’Afrique Sub Sahara.

  • Le 13 juin 2014 à 08:21, par Le mécontant En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

    A bas la SONABEL, et demandons le départ pure et simple du Directeur Général

  • Le 13 juin 2014 à 08:21, par Kamélé En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

    Le Brésil n’a pas de considération pour une personne ayant la peau noire. Au Brésil moins de 20% des travailleurs de la fonction publique sont noirs ou métis. Il faut des lois spéciales pour permettre aux noirs et aux métis d’accéder à l’emploi. Pourquoi supporter un pays ou le noir n’a pas de place ? Je supporte d’abord le Burkina Faso (qu’il soit au mondial ou non). Ensuite les pays voisins, l’Afrique de l’ouest et enfin l’Afrique Sub Sahara.

    • Le 13 juin 2014 à 12:53 En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

      Bien dit, Kamele. Au Bresil, il y a meme des noirs qui sont blancs. Vous ne me comprenez pas ? Ca veut dire que les noirs ont ete tellement diabolises qu’ ils ont perdu la fierte d’ etre noire. Ils ont peur de la peau noire, ils ont peur de leurs freres noirs. Donc, les noirs qui ont reussi et qui ont beucoup d’ argent peuvent s’ acheter une "blancheur".Allez aux Etats- Unis meme ou les lois sont tres severes contre les discriminations et vous verrez comment un professeur noir, meme d’ universite est traite. On le traite moins qu’ un etudiant jusqu’ a ce qu’ il rougisse les yeux. Donc on commence a le ’respecter" par la peur. Le noir n’ est pas aide dans le monde. Celui qui ne veut pas voir ca, qu’ il continue a rever.Meme dans son propre pays. Le noir doit travailler deux fois plus pour etre acvcepte. Le noir doit se battre pour ouvrir des portes qui sont deja opuvertes. Les chercheurs burkinabe qui rentrent au pays ont tous les problemes pour acceder aux personnalites qui vont leur donner l’ information mais quand c’ est un blanc, c’est la gentillesse negrillonne. Avant d’ entrer au pays, quand j’ enseignais dans le Massassuchetts, j’ ai rencontre une bresilienne un peu claire mais plus noire que moi. Je croyais avoir affaire a une alliee. Mais un jour, au cours d’ une conversation, elle a ose me dire qu’ elle est blanche dans son pays. Je l’ ai descendue en flammes, tellement j’ etais fache.Je lui ai dit que serpent noir egal serpent noir et que ce n’est pas en proclamant une blanchitude qu’ elle n’ aura jamais que les blancs vont la respecter. Des noirs et des noires idiots depensent 44 millions de dollars avec Walgreens, une chaine de boutiques pour les produits eclaircissants. Ce que nos filles font et qu’ on appelle Tchaatchooh, certainement pour mieux arnaquer les garcons. Il parait que le sexe , c’est du business...Alors que les hommes n’ epargnent ni femmes claires ni femmes noires ni femmes courtes ni femmes grandes, ni femmesminces, ni femmes en chair. Ils tirent sur tout ce qui bougent sauf sur les femmes de leur famille, du moins pour ceux qui croient que la morale existe et que nous ne sommes pas des cochons. Le mal d’ etre, le manque d’ identite, c’est encore le noir. Complexe comme un colonise. D’ aileurs j’ ai perdu le respect pour un de nos Etalons quia dit qu’ il est fier d’ etre colonise. Il a dit ca le jour ou il prenait sa citoyennete francaise. Pas que moi - meme j’allais cracher sur la citoyennete francaise si on me la donnait, surtout pas avec le coup que Blaise veut nous preparer, mais il ne faut pas confondre les comportements de survie avec ce que nous pensons reellement. Meme si par tactique j’ obtiens 30 nationalites, je reste burkinabe pur et dur et c’est pourquoi je lutte pour que Blaise libere mon pays en 2015.
      Derrida Deux

  • Le 13 juin 2014 à 09:31, par Jamanatigui En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

    De quoi permettre aux Burkinabé de changer un peu de sujets de conversations devenus monotone depuis un certain temps : Article 37 ; senat, référendum, Affaire Nébié..... La drogue collective va les amener sur une nouvelle planète. Mais la grande question demeure quelque soit la durée de cet enivrement.

    • Le 13 juin 2014 à 12:38, par idrissa tiendrebeogo En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

      moi je panse algeria doi elminie ou tour ?

      • Le 15 juin 2014 à 13:14, par Algerian Team Spirit En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

        Franchement le match Algerie-Burkina faso etait un bon match
        Cependant vous dites que le match a été volé par les Algeriens ?? moi je pense que les 2 matchs sont a refaire
        Car meme le burkina ne méritais pas sa victoire 3-2 a Ougadougou. Vous avez eu un penalty généreux de la part de l’arbitre et nous il nous a refusait un penalty....
        Alors je ne comprend pas vraiment cette haine que vous avez contre l’Algerie a la la fin du match aller, nous les algeriens ont a ressenti cela et sa nous a fait une rage et on vous a rendu ce que vous nous avez fait.
        En tout cas je reste persuadé que votre equipe ce qualifera a la prochaine can donc avec un peu de chance nous allons nous retrouvé sur terrains neutre.

        jE SUIS aLGERIEN ET JE SUPPORTE D’ABORD TOUTES LES EQUIPES AFRICAINES Go (ALGERIE, COTE D’IVOIRE, NIGERIA, CAMEROON, GHANA) j’espere quelles passerons toutes les fases de groupe.
        GO AFRICA

  • Le 13 juin 2014 à 11:15, par wago vide En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

    Quand la france a battu le Bresil en 86 j’avais refuse de manger a Midi,kel con j’etais,Dieu merci aujourd’hui je regarde le foot au passage.Walai,je spporte MOI !!!!

  • Le 13 juin 2014 à 12:57, par Gyan Assamoah En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

    L’Africain reste bête braiment quoi !!!
    Comment pouvez vous supporter ces racistes d’italien et de d’espagnol et même de brésilien ?
    L’équipe du Brésil a été composé sans les noirs de ce pays.
    Résultat : Ils sont complètement nuls cette année et ont failli se faire laminer par la Croatie n’eut été le VOLE ( faux penalty).
    Moi, je suis africain et je supporte UNIQUEMENT les représentant
    africains à cette coupe !

    merci.

  • Le 15 juin 2014 à 13:11, par Algerian Team Spirit En réponse à : Mondial Brésil 2014 : La « guerre » des supporters a déjà commencé à Ouaga

    Je suis d’abord supporter des equipes Africaines car si un jour nous voulons avoir plus de place africaines pour une coupe du monde cela passe par nos représentant africains en coupe du monde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche