LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

Publié le jeudi 12 juin 2014 à 01h41min

PARTAGER :                          
Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

Nous voudrions avant tout propos déplorer cette vie humaine dont nous nous battons au quotidien en tant que médecins pour sauver. Nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille éplorée et à l’ensemble du corps judiciaire pour cette perte énorme.

C’est avec une grande indignation que le SYMEB s’insurge contre la délation monstre à l’endroit de la communauté médicale. Les chantres du jacobinisme ont de la manière la plus éhontée voulu se dérober de leurs responsabilités par la politique de l’autruche, en jetant le discrédit sur des médecins qui travaillent dans des conditions extrêmement pénibles pour offrir des soins aux peuples burkinabés. Nous nous attendions à des félicitations à la suite du procureur qui a salué la qualité et la célérité du travail des médecins légistes burkinabé qui ont contribué à écarter les autres pistes pour garder la piste de l’homicide volontaire. Malheureusement le porte-parole du gouvernement estime qu’il n’y a pas de compétences au Burkina Faso en la matière et pour cause le ministre Alain Edouard Traoré lors de la traditionnelle conférence de presse du gouvernement le jeudi 05 juin 2014 a déclaré en ces termes : « l’autopsie va au-delà des kits ; vous pouvez avoir les meilleurs kits, mais si vous n’avez pas les hommes qu’il faut, ça ne va pas servir ». Et au ministre Traoré d’enfoncer davantage le clou en affirmant que : « peut-être les problèmes d’autopsie ne se posaient pas au Burkina Faso ces 15 ou 20 dernières années ».

Mr le ministre avez-vous une idée du nombre d’autopsies réalisées par les médecins légistes burkinabés depuis 20 ans ?

De la condescendance du ministre Alain Edouard Traoré.

Le ministre, en tant que responsable aurait pu apurer son ignorance sur les hommes que le Faso possède auprès de son collègue de la santé, de la fonction publique ou de la justice qui travaillent régulièrement avec les médecins légistes burkinabés depuis plusieurs années pour faire l’économie de cette sortie peu honorable . Aussi, parlant de kits, le médecin légiste est-il venu avec son kit ou pas ? Le cout de la mission du médecin légiste aurait pu payer plus de deux kits. Par ailleurs nous exigeons du gouvernement qu’il fasse toute la lumière sur les couts de cette intervention du médecin légiste français qui avoisineraient la cinquantaine de millions selon nos informations.

Au demeurant si le Burkina Faso dispose d’un kit de médecine légale, nous voudrions bien le savoir où il est flanqué mieux Monsieur le Ministre nous aimerions savoir ou il se trouverait éventuellement.

Le problème de kit a été posé bien avant cette autopsie dans d’autres situations dont le secret médical nous interdit de donner des détails.

Cette attitude de condescendance vis-à-vis du corps médical exerçant dans nos hôpitaux et enseignant la discipline à l’université depuis plusieurs années est intolérable. Nous invitons le ministre à s’informer davantage sur la profession médicale avant de faire des affirmations fortuites.

De la légalité de l’autopsie

La loi N° 028-2012/AN portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’ordre national des médecins du Burkina Faso, dispose à son article 37 que : Nul ne peut exercer la profession de médecin au Burkina s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre. L’article 43 de la même loi renchérit en disposant, nous citons : l’inscription au tableau de l’ordre rend légal l’exercice de la profession sur tout le territoire national. À contrario celui qui n’est pas inscrit exerce illégalement la profession de médecin. Tout médecin étranger doit se référer aux instances ordinales burkinabè avant de pouvoir exercer sur notre territoire. En dépit des prérogatives de réquisition que la justice possède pour faire la lumière sur ses dossiers, il faut rappeler que ne peut réaliser l’expertise de médecine légale qu’un médecin qui n’est pas sous le coup d’une sanction ordinale l’en empêchant. Dans un pays l’institution habilitée à faire ce contrôle est nul doute l’ordre des médecins de ce pays. Nous passons outre les manquements à l’éthique de la profession dont l’ordre est garant. A ce propos Le code de déontologie harmonisé de l’Afrique de l’Ouest dispose à son Article 2 : Le respect de la vie et de la personne humaine constitue en toutes circonstances le devoir primordial du médecin. Le respect dû à la personne ne cesse pas de s’imposer après la mort. C’est l’ordre des médecins de chaque pays qui est garant du respect de cette déontologie

Le médecin légiste français est-il entré en contact avec les instances ordinales du Burkina avant d’exercer la médecine au Burkina ?
-  Le SYMEB exige des excuses sous la même forme du ministre Traoré Alain à l’endroit du corps médical et hospitalo-universitaire.
-  Réitère son engagement à lutter pour que les structures hospitalières soient bien équipées pour améliorer l’offre de services aux populations.
-  Exige la mise en place d’un institut de médecine légale pour aider la justice à protéger les victimes.
-  Exige le respect du droit positif régissant l’exercice de la médecine au Burkina Faso pour garantir le respect de l’éthique et du droit des patients.
-  Invitons l’ensemble de nos militants à se mobiliser pour défendre davantage nos intérêts moraux et matériels

Soyons des médecins dignes et intègres !

Le Bureau exécutif national du SYMEB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2014 à 00:42 En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Les médecins font le malin

  • Le 12 juin 2014 à 00:52, par leRich En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Peace and love. Vous avez tout dit. Tant que les excuses ne seront pas prononcées par le même canal, pas de repit.

    • Le 12 juin 2014 à 08:09, par zcy En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

      Franchement le ministre aurait pu économiser ses forces sur ces affirmations dans la mesure où il s’agit d’une question technico-scientifique à laquelle il ne connait absolument rien. Monsieur le ministre le CV de nos médecins quintuple pour vous. Il se pourrait que ce médecin venu de l’autre côté ne pouvait pas voir la "poussière" de nos vaillants médecins à l’université. Merci et plus jamais ça !

    • Le 12 juin 2014 à 09:37, par GANIKUS En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

      Ecoutez les gars,allez y doucement.Apparemment vous fans des complications.Il faut pourtant que vous mettez de l’eau dans vin.Même si le ministre a eu tort dans ses propos c’est pas pour autant qu’il doive demander des excuses publiquement.Il pourrait reconnaître son tort tout simplement même dans les coulisses et ca passe.Soyez FAIR PLAY

  • Le 12 juin 2014 à 00:59, par vérité no1 En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Courage à vous chers médecins, c’est ça le Faso de Blaise Compaoré. J’attend seulement un mot d’ordre pour montrer mes capacités. Vive l’alternance ! Vive l’opposition ! La patrie où la mort , nous vaincrons !

  • Le 12 juin 2014 à 01:15, par LARAISON En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    A TRAVERS LA COMMUNICATION DE MR ALAIN EDOUARD TRAVERS LORS DU CONFERENCE DE PRESSE HORS LE DISCREDIT JETE SUR LES MEDECIN, ON LISAIT DANS LES YEUX DU MINISTRE QU IL ESSAYAIT DE DISSIMULER DES VERITES. C EST COMME S’IL AVAIT RECU UN ORDRE DU COMMENDITAIRE DE L AFFAIRE NEBIE POUR FLOUER L OPINION PUBLIQUE. GRACE MR LE MINISTRE DES RESPECTS MEME SI ON EST PANIQUÉ AU MOINS UN MINIMUM DE RESPECT POUR NOS MEDECINS.

    • Le 12 juin 2014 à 07:14, par keletigui En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

      C est aujourd’hui vous savez que ce Alain Édouard est juste un crétin ,de la pure espèce, et j ai honte de voir que les journalistes sont pas capable de virer ce Mr de leur ministère et de plus c’est une honte pour le gouvernement de confier un poste de ministère a ce énergumène.honte à Tiao et son staff.quel pays.

    • Le 12 juin 2014 à 07:33, par Espoir En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

      Je vous félicite pour votre réaction face à ces propos de ce ministre parle sana informations profondes et préalable sur des situations données. Il a fini par se spécialiser dans l’art d’avoir des propos de ce genres. Il veut dire que nos médecins sont incompétents et il faut toujours se tourner vers la FRANCE. Le cout de ces très bref séjours donne le vertige. Combien a ton payer au médecin légiste burkinabé ? Ce médecin légiste est venu confirmer ce que nos médecins ont déjà trouvé. Pourquoi toujours c’est le travail des blancs qui est toujours validé ? Je souhaite que les médecins face une marche pour dénoncer cela

    • Le 12 juin 2014 à 08:04, par DCOUL En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

      Bravo à ce syndicat mais juste vous dire de ne pas l’en vouloir ils sont tous nuls ces membres du gouvernement,sont il à la hauteur eux aussi ?

    • Le 12 juin 2014 à 09:51, par Péra En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

      Les médecins doivent agir au lieu de faire des déclarations dont ce gouvernement ne pas sensible.Que fait l’ordre des médecin face a cette situation

    • Le 12 juin 2014 à 10:09 En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

      Du respect pour les médecins ! ici au Burkina .... ce sera difficile. En matière d’autopsie, on ne connaît pas de lumière parmi vous. N’est-ce pas un médecin qui a signé de sa main que le Président Sankara est mort de mort naturelle ? Qui a levé le petit doigt ? Combien de personnes meurent dans les centres de formation pour négligence et autre affairisme de "médecins" ? Ne profitez pas de l’assassinat de Salif pour vous payer une virginité. Vous devriez déjà reconnaître que si un Alain Edouard Traoré ose vous rabaisser ainsi, c’est parce qu’il sait qu’il y a une bande de pauvres types parmi vous, prêts à faire parjure. Des médecins (pas tous heureusement) ont menti sur leur serment en trafiquant des causes de décès suspect (l’élève mort de "méningite" à Koudougou). Ceci étant dit, j’apprécie ce "petit" réveil pour protester contre ce Alain qui malgré tout est en bien en dessous de vous tous. soûlard ou pas. C’est un bon début. j’espère qu’après cette déclaration vous ne retournerez pas à vos bières et whisky frelatés. Il y a tellement de moutons noirs parmi vous !!!Le Burkina attend son "docteur G".

    • Le 12 juin 2014 à 10:17, par Bintoa En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

      De toute façon, je ne vois lpas l utilité de ce médecin français quand on sait qu une autopsie permet seulement de savoir de quelle manière la victime a été tuée et non qui l a tué. C est de la poudre aux yeux de la population. Comme ils savent que nous sommes en majorité analphabètes , ils misent sur le fait que nous dirons qu ils font tout pour découvrir la vérité puisqu ils ont déplacé un étranger et de surcroît blanc ! Ce même blanc doit être tout heureux d avoir empoché les millions des rois nègres !

  • Le 12 juin 2014 à 04:16, par L’intègre En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Merci à nos braves médecins pour leur clairvoyance. Voyez vous ce fameux sinistre de la désinformation se croit obligé de répondre à tous les forfaitures commises par certaine personnalité de ce régime.Ah ! si ce Monsieur avec une idée de la qualité de la "matière grise " que nous avons dans nos hôpitaux au Faso. La défaillance du système n’est pas imputable à la qualité de nos médecins mais plutôt aux conditions de travail précaire . Mais il a raison car pour un simple rhume il est dans l’avion pour l’hôpital de la Grâce en France. Je me demande que va devenir ce ministre parvenue après 2015.

  • Le 12 juin 2014 à 04:40, par diaspo BRD En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Chers responsables de la médicine au Burkina,

    Je reconnais que les conditions de vie et de travail des médecins au Burkina sont difficile.
    Malheureusement beaucoup de vos collegues semblent bien y trouver leurs comptes.
    Certains font tout pour bloquer des competences d’emerger. Preferant ainsi circuler partout pour crier kje suis le seul specialiste dans ceci ou cela dans tout le pays. Ca c’est très triste et conduit facilement des griot a la Edouard Traoré a pouvoir vous ridiculiser sans exeptoon dans des expressions de mépris totale.Ils ont d’ailleur raison puisqu’il prefère regulièrement emjamber les avions ppur toute consultation

    Unisez-vous et laissez tomber les croques-en-jambes inutile pour conquérir le respect que vous reviensau regard de vos responsabilités immenses.

    Acceptez publier les rapports et resultats de récherche non favorable au regime qui sont regulièrement rejeter ou bloqués lachement par certains responsable. Vu le serieux de ces médecin et la qualité du travail abattu une publication de ces article ne ferait que renforcer l’attention de l’executif a votre égard pour le bonheur de la population. Pour peu qu’il y ai de la bonne volonté. C’est ca aussi le probléme au pays.

  • Le 12 juin 2014 à 06:48, par MOREBALLA En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Enfin un réveil difficile des médecins. J’espère que le ministre de la communication aura en toute humilité présenter ses excuses. Voyez vous quand tout un gouvernement piétine ses propres lois, et pire d’autres ministres aillent dire que l’Etat n’a pas d’état d’âme. Monsieur le minsitre KAFANDO : ce sont les hommes qui font l’Etat et compose le gouvernement, l’état d’âme de ces derniers doit être le reflet de l’Etat. Je me pose souvent bien la question : est ce que toute personne possède bien une conscience. La conscience de certaines personnes se doivent être nommée CON SCIENCE (la science des cons). Allez y comprendre et savoir comment on puisse vivre avec tant de morts dans sa conscience.

  • Le 12 juin 2014 à 07:02, par Famagan En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Pourquoi le syndicat des medecins demande des excuses au Sinistre ? (Il ne merite pas le nom de Ministre). Et si le Sinistre presentait ses excuses, vous serez alors satisfaits ? Laissez cette affaire d’excuses !

    Il faut vous mettre en greve pour creer la situation que Blaise redoute : une greve (des medecins) + une greve (des juges) + une greve (des enseignants) etc... et le pays s’emballe et c’est la fuite de Blaise et toute sa clique de voleurs corrompus et assassins de la republique pour que BF connaisse enfin la democratie vraie.

  • Le 12 juin 2014 à 07:02, par Bempagnondo Catherine OUERDRAOGO En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    J’ai particulièrement du respect pour le corps médical vu les conditions dans lesquelles il travaille. Désolée pour vous. Vous attendez quoi de ce gouvernement ? C’est un gouvernement nul et incompétent en communication. Ces membres sont déconnectés des réalités du pays. Ils ne connaissent pas les bonnes manières.

  • Le 12 juin 2014 à 07:03, par Gorbakan En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Où étiez vous quand il s’agissait de faire l’autopsie et d’avantage de faire venir un medecin légiste de france ?
    c’est maintenant que vous réagissez ?
    Vraiment !!!!!!

  • Le 12 juin 2014 à 07:12, par BEOGDAAARE En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    PAS SIMPLE MR LE MINISTRE DE LA DECOMMUNICATION METTEZ VOUS A LA PLACE DE NEBIE ET IMAGINEZ VOUS QUELLE FACE PRESENTERONT VOS ENFANTS. CONTINUER DE SUPPORTER LES ASSACINS L’HISTOIRE EN RENDRA COMPTE

  • Le 12 juin 2014 à 07:14, par Ka En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Si un intellectuel au près d’un dirigeant d’un pays comme le nôtre arrive à s’assoir devant la presse pour dire qu’on attend que le gouvernement nous dise qu’il faut dire, avant qu’on dise le peuple…., cette personne n’est pas apte à un poste de responsabilité. Traoré est le gouvernement. Pourquoi demande-t-on à Traoré de demander pardon ? La plus simple des choses est de demander sa démission immédiate, si le respect et la justice existent au pays des hommes intègres.

  • Le 12 juin 2014 à 07:17, par Kamélé En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Les Médecins et leurs syndicats et ordre, etc. Quittez labas, bandes de poltrons. une bonen partie de cette déclarations pouvait se faire bien avant l’arrivée du médecin français et bien avant la sortie de ministre tout terrain qui doit essayer de tout défendre. Question : Avant la sortie du ministre, où étiez-vous et vous n’avez pas fait de déclaration ? les journaux avaient déjà bien dit qu’il n’y avait pas de ressources (humaines et/ou matérielles) pour le faire. Pourquoi n’avez vous pas réagit ? Bande de poltrons. Vous êtes de vrais "médecins après la mort". incapable de réagir a temps. c’est sans doute la mobilisation sociale pendant l’enterrement du juge qui vous donne le petit courage de sortir votre zizi pour pisser, sinon, depuis vous aviez envie de pisser mais vous aviez peur de sortir le zizi. Honte à vous, honte à nous. Le Peuple a honte de ces médecins et syndicats au moins pour cette affaire du juge. Avant de savoir que médecin français a pris des millions (pour un rapport qui tardent à se faire connaitre) vous crier. pourquoi n’avez vous pas crier avant ? Bande de poltrons

  • Le 12 juin 2014 à 07:33, par SMS En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Quand on n’accuse pas les intellectuels de séditieux, on accuse les médecins d’incompétents. Tout ceci est la preuve d’une navigation à vue de gouvernants qui se cherchent et dont la fin est certainement proche. Comment un porte-parole du gouvernement peut parler ainsi, sans même qu’une voix ne s’élève au sein de ce même gouvernement pour recadrer les choses ? C’est ainsi quand on se croit au dessus de tous principes et de toute moralité. Quand les dirigeants sont totalement en dehors des réalités du pays que voulez-vous qu’ils apportent ? Si ce n’est faire endosser leur propre incompétence par le peuple qui souffre. A ta place Mr le ministre, je démissionnerais tout simplement. Mais pour toi ce serait trop dur....trop de profit à perdre. Même si à la fin de la course ça ne pourra en être autrement. Wait and see.

  • Le 12 juin 2014 à 07:35 En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    La justice doit entendre le ministre, il faut qu’il dise comment il a eu cette information et qui l’a autorisé à le dire...trop c’est trop...

  • Le 12 juin 2014 à 07:54 En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    bonjour de toutes les façons les gouvernement a intérêt à se comporter de façon responsable. j’imagine un ministre qui parle mal après la non tenu du referendum

  • Le 12 juin 2014 à 08:00, par L affaire Pelican En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Croire en quelle justice ?! il ne sert pas a grand chose de retrouver son portable. telmob, Airtel et telecel vous donnent l’historique (appels entrants et sortants, sms entrants et sortants) en precisant le numero du correspondant, la duree de l appel aisni que la date et l heure de l appel ou du sms. Tout ca sur simple dmd du procureur ou d un OPJ. Par contre si les assassins jettent le portable sur la route, evidemment quelqu’un va le ramasser et c est sur ce pauvre que vous tombez a bras raccourcis. Qu’en est il des cameras installé au peage route de Sapone ? les avez-vous analysées ?

  • Le 12 juin 2014 à 08:00, par l’As Noir En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Tous nos soutiens chers médécins.Alain Edouard Traoré a toujours montré qu’il est un des ânes du gouvernement qui braient au hasard pour plaire à françois compaoré.ce sont des ministres par amitié et non par compétence.ils sont nombreux dans ce gouvernement.

  • Le 12 juin 2014 à 08:37, par kayandé En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Merci pour votre réaction
    Il se prend pour qui ce ministre ! il a fait quel étude en médecine pour juger de votre capacité ? A tous les points de presse du gouvernement je m’attend toujours à un dérapage de sa part.Soyons sérieux quand même ! nous avons tous fait l’école !
    Du courage cher médecin occuper vous toujours de nous avec dignité.

  • Le 12 juin 2014 à 09:36, par Burkinbi En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Bonjour,
    C’est vraiment triste dans ce Faso du régime compaoré !
    50 millions pour faire une autopsie. Non contents d’assassiner d’honnêtes citoyens, vous profitez pour voler l’argent des pauvres contruables !
    Le changement est vraiment une nécessité dans ce Faso sinon c’est la mort assurée de nos valeurs cardinales !
    A tous les corps de l’Etat, je vous exhorte à soutenir et réclamer le changement et la guérison de la COMPAOROSE, cette maladie mortelle qui nous ronge dépuis 30 ans !
    Non aux crimes impunis !
    Non au pouvoir à vie !
    Non à la corruption !
    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 12 juin 2014 à 09:56, par Aicha En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Pour dire la vérité,le ministre a été un maladroit dans sa sortie médiatique.Mais je crois que ça arrive quelque fois dans la vie.On est pas supposé dire de bonnes choses ou de choses qui conviennent au gens.C’est un acte manqué et ca devrait passé.Il ne faut pas qu’on mette de l’huile sur le feu.

  • Le 12 juin 2014 à 10:11, par Minerva En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    je tiens a saluer cette belle réaction aux propos outrageants de M. Alain Édouard TRAORE ? Lui encore, encore lui, il n’a pas su la fermer une fois de plus encore. Ce monsieur est passé maître dans l’art d’insulter l’intelligence des Burkinabé. La moindre des choses à faire c’est de présenter ses excuses à nos vaillants médecins.

  • Le 12 juin 2014 à 10:12, par Intègre1 En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    A travers ces errement de ces responsables,on a limpression qil ya qelq chose de pas clair. on comprend pourqoi vou ne voulez pas que Blaise parte. Mais il va partir pian !

  • Le 12 juin 2014 à 10:38, par YA MAAM En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Je vous encourage dans votre démarche et c’est noble car seule la lutte payé.

  • Le 12 juin 2014 à 10:39, par honron En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Osons espérer que cet assassinat sera le dernier sous l’ère Compaoré. Sankara, Lingani, Anri Zongo, Clément Ouedraogo, Divid Ouedraogo, Norbert Zongo et j’en passe. comme l’a dis Pr Ki Zerbo "On ne peut échapper à tous les tribunaux".
    repose en paix Juge Nebié.
    Bravos à vous les medecins. SVP exiger le respect de votre corps professoral !

  • Le 12 juin 2014 à 10:52, par  ? En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Moi je peine à comprendre pourquoi les medecins font surface maintenant que le travail est fait. Si vous êtes capables comme vous le dites, pourquoi n’avez vous pas reclamés le droit de faire cette otopsi ? Je dirais que vous faites le medecin après la mort. Le Ministre va peut être vous présenter des excuses mais nous on n’aura toujours pas la preuve que vous êtes capable comme vous le prétendez.

  • Le 12 juin 2014 à 11:01, par YEL KAYE En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    bonjour ! DITES MOI S V P SI LES PAROLES DU MINISTRE VIENNENT DU GOUVERNEMENT ET ALORS VOUS NAUREZ PLUS BESOIN DES EXCUSES DU MINISTRE.OU ALORS CE QU IL A DIT N ENGAGE QUE LUI ET ALORS NOUS VIVONS DANS UN PAYS DESORDONNE/DANS CE CAS PRECIS DES MINISTRES DOIVENT DEMISSIONNE CAR IL NE CAUTIONNENT PAS CE QUI A ETE DIT EN LEUR NOM.NOUS ESPERONS QUE LE BATEAU N A PAS ENCORE PRIS L EAU.UN POINT DU GOUVERNEMENT DOIT ETRE UN RAPPORT REDIGE ET CORRIGE PAR LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET NON UNE SEULE PERSONNE

  • Le 12 juin 2014 à 12:08, par Citoyen lamda En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Dans tous les corps de notre société, le régime Compaoré a semé la corruption donc la pourriture. Il en est de même dans le corps des médecins. Sinon, si le kit d’autopsie ne fait que quelques dizaines de millions, il suffit de le mettre dans le budget du ministère de la santé pour que l’assemblée nationale le valide pour l’acheter avec les impôts et taxes que nous payons tous.
    Ce n’est pas aux dirigeants du pays de s’occuper de cela. Même s’ils étaient intègres, cette tâche ne leur incombe pas. En plus, vu ce qu’ils sont et font, faut pas rêver mes chers docteurs et pr.

    pour mémoire, c’est bien un médecin burkinabè qui a signé le certificat de décès de THOMAS SANKARA et y a mentionné qu’il est mort de mort naturelle.

  • Le 13 juin 2014 à 07:50, par Gouamadeville En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Monsieur le ministre, arrêtez d’avoir le monopole de l’absurdité et de l’ignorance. Ne prénez pas un médecin sortie d’une brousse (oui de brousse) comparer avec des médecin de très haut grade (des hommes au summum de leur art). Agissez au lieu de faire des déclarations infondés et complètement mensongères car tout cela ne fait que reffléter l’éttendu de votre total incompétence !
    Parce que plus jamais au FASO on admettra la médiocrité et l’oppression, je vous dit monsieur le ministre allez renforcer le peu de connaissaance que vous détenez dans votre petite citrouille.

  • Le 13 juin 2014 à 10:57 En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    A UNE LOI INJUSTE NUL
    N’EST TENU D’OBEIR

    disais St AUGUSTIN

  • Le 13 juin 2014 à 11:28, par TEGAWENDE En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Quand j’étais enfant :
    je parlais comme un enfant
    je comprenais les choses comme un enfant
    je pensais comme un enfant
    mais quand je devins un HOMME
    j’ai oublié ces enfantillages.

    Je crois que nous sommes les plus privilégier de notre pays
    D’enseigner à la population jeunes par ce que notre travail est le plus important qui soit dans tout le Burkina Faso former et éduquer nos jeunes gens de ce pays.

    Nous devrons faire comprendre à nos jeunes gens qu’ils vont rencontrer des difficultés, ils doivent les surmontés , ils doivent faire ceux qu’ils ont à faire à fin de faire ceux qu’ils veulent faire.
    L’EDUCATION est la seule façons de s’en sortir, sortir de l’ignorance.

    Sortir de l’obscurité et accéder à l’éclatante LUMIERE

  • Le 13 juin 2014 à 15:39, par Robert Y. En réponse à : Affaire de l’autopsie du Juge NEBIÉ SALIFOU : Réaction du syndicat des médecins du Burkina (SYMEB)

    Ceci est bien claire et net. Il faut de telles réactions pour mieux éclairer le peuple sur ce qu’il ne comprend pas d’office tout seul, et surtout pour mettre en pleine lumière les sous-entendus nauséabonds des certains politiciens.
    En effet, le principe même de la naïveté populaire veut que l’on donne plus de crédit aux paroles de ceux qui sont tout le temps sur les ondes. Malheureusement ces derniers deviennent rapidement si imbus d’eux-mêmes qu’ils se targuent de tout savoir. D’où le fait que le premier brailleur venu pense qu’il en connaît un rayon sur tous les sujets, et en arrive à prendre le peuple pour une grande bande de gamins à qui l’on peut raconter ce que l’on veut.
    Alain Traoré, tout ministre porte-parole du gouvernement qu’il soit, n’échappe pas à cette règle : Oser de la sorte médire du corps médical d’un pays dont on se dit fière est simplement de l’ineptie dont la seule correction à la hauteur d’un homme intègre est une excuse publique et une démission.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique