LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-Taiwan : ouverture de la 10ème session de la Commission Mixte de Coopération

Publié le mercredi 11 juin 2014 à 00h05min

PARTAGER :                          
Burkina Faso-Taiwan : ouverture  de la 10ème session de la Commission Mixte de Coopération

Les travaux de la 10ème session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan ont débuté ce mardi 10 juin 2014 à Taipei, dans la capitale Taïwanaise. La cérémonie d’ouverture des travaux a été coprésidée par Leurs Excellences Djibrill Y. Bassolé pour le Burkina Faso et David Y. Lin pour la République de Chine Taïwan.

Cette 10ème session sera l’occasion pour les deux parties d’évaluer l’état de leur coopération et le niveau d’exécution des projets adoptés lors de la 9ème session tenue en juin 2012 à Ouagadougou.

Dans l’entretien que les deux ministres ont eu avant de procéder à l’ouverture des travaux, ils se sont félicités de l’excellente qualité de la coopération entre les deux parties, une coopération qui place l’Homme au cœur des préoccupations. Ils ont ensuite fait une brève revue de quelques grands dossiers finalisés ou en cours d’exécution. Il s’agit notamment du Centre hospitalier national Blaise Compaoré, du projet « une Lampe pour l’Afrique » qui vise à promouvoir la scolarisation et la réussite scolaire des enfants dans les zones rurales dépourvues d’électricité, en les dotant de lampes pour leurs études. Ils ont également abordé la question des centres de formation professionnelle et de Lycées professionnels. Le chef de la délégation burkinabè a saisi l’occasion pour réitérer l’ambition du Gouvernement burkinabè d’acquérir les moyens et la technologie nécessaires pour l’exploitation de l’énergie solaire au profit des populations et pour la protection de l’environnement. Le Ministre Taiwanais des Affaires Étrangères a en réponse, redit la disponibilité de son pays à aider le Burkina Faso à réussir tous projet engagé de commun accord.

Notons que cette session coïncide avec la célébration des 20 ans de la coopération entre les deux pays. Le Ministre d’Etat, dans son allocution d’ouverture a rendu un hommage appuyé aux différents Ambassadeurs qui se sont succédés dans notre pays depuis 1994 et qui ont travaillé à hisser cette coopération à « un degré exceptionnel de maturité, faisant de Taiwan un partenaire stratégique de premier rang pour le Burkina Faso ». En retour, Djibrill Bassolé a réitéré « l’engagement du Burkina Faso à ne ménager aucun effort, en vue de poursuivre son soutien la justesse et légitime volonté de Taiwan de réintégrer l’Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées, notamment la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ».

Les deux Ministres ont invité les experts à faire une évaluation sans complaisance de l’état de la mise en œuvre des différents projets et de faire des propositions à même de fortifier davantage la coopération entre les deux pays.

Plusieurs visites de terrains et entretiens au programme

En marge des travaux de la 10ème session, le Chef de la délégation burkinabè effectue des visites de terrains et rencontre plusieurs personnalités taiwanaises. Ainsi après la cérémonie d’ouverture il s’est rendu dans la 3ème ville du pays, à Taichung, où il a visité l’Agence de Développement de la main d’œuvre, (une branche régionale du Ministère du Travail) et l’Institut de Recherche Agronomique.

La veille, le 9 juin le Ministre Bassolé s’est rendu au siège du Fonds de Coopération Internationale et de Développement (ICDF), où il a échangé avec Monsieur Tao Wen-lung, Secrétaire Général du Fonds (ancien Ambassadeur de Taiwan au Burkina). Avec l’Ambassadeur Tao, Djibrill Bassolé s’est félicité de la qualité de la coopération et a exprimé « la satisfaction du gouvernement burkinabè quant à l’apport de l’IFCD à l’épanouissement de l’homme qui est en réalité le véritable vecteur de développement ». En effet c’est particulièrement à travers ce Fonds que Taiwan s’investit dans les secteurs prioritaires de développement (éducation, santé, agriculture…), dans notre pays. Avec son hôte, le Ministre Bassolé a aussi échangé sur les voies et moyens de soutenir encore plus le développement du capital humain burkinabè notamment à travers l’augmentation du nombre de bourses accordées à la jeunesse burkinabè pour la formation à Taiwan mais aussi sur place au Burkina. Il a aussi exploré les possibilités d’étendre la coopération dans d’autres domaines d’intérêt majeur. L’Ambassadeur Tao qui a annoncé la fin de son mandat à la tête de l’ICDF a accueilli favorablement les requêtes du Ministre d’Etat. Il a en outre salué le comportement exemplaire et la grande performance des étudiants Burkinabè dans les Ecoles et universités taiwanaises.

Le Ministre a ensuite rendu visite au personnel de l’ambassade qu’il a félicité pour le travail accompli au quotidien. Il a encouragé l’Ambassadeur Céline Yoda et son staff, à travailler à un plus grand enracinement des relations entre le Burkina et Taiwan. L’Ambassadeur Yoda a rendu hommage à son prédécesseur l’Ambassadeur Jacques Sawadogo dont l’organisation minutieuse des archives lui a permis de poursuivre le travail sans encombre.

Aux membres du bureau des étudiants et stagiaires à Taiwan, qu’il a reçu à l’ambassade, Djibrill Bassolé a lancé le même appel à être assidu au travail, à présenter une bonne image du Burkina dans leur pays d’accueil. Les représentants des étudiants sont venus exprimer au Ministre quelques-unes de leurs préoccupations mais aussi s’enquérir des réalités et des défis économiques de la patrie. Dans un climat très convivial, le Ministre d’Etat a échangé avec eux, leurs a donné des informations sur les défis de développement du Burkina Faso. A la promesse faite de porter leurs doléances auprès des autorités taiwanaises, Djibrill Bassolé l’a tenue dès ce mardi lors de sa rencontre avec son homologue taïwanais. Il s’agit entre autre de la possibilité pour les étudiants d’obtenir des stages dans les entreprises taiwanaises en vue d’ajouter au savoir acquis, le savoir-faire. La partie taiwanaise a exprimé sa disponibilité à examiner favorablement cette doléance.

Dans l’attente de la clôture des travaux de cette 10ème session de la Commission Mixte prévue le 12 juin, le Chef de la diplomatie burkinabè poursuit les visites de terrains et les entretiens avec diverses personnalités taiwanaises.

Yolande Kalwoulé

DCPM MAECR

Le « Père » de la coopération Burkina-Taiwan offre un diner à Djibrill Bassolé

En juin 2012, SEM Timothy C. T. Yang a conduit à Ouagadougou, la délégation taiwanaise à la 9ème session de la Commission Mixte de Coopération, en sa qualité de Ministre des Affaires Etrangères.
Ce 10 juin 2014, à Taipei, jour de l’ouverture des travaux de la 10ème session de la Commission Mixte, SEM Timothy C. T. Yang, Secrétaire Général de la Présidence de la République invite le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé à diner pour exprimer sa joie et sa satisfaction pour l’excellence des relations entre le Burkina Faso et Taiwan.

En effet, SEM Timothy C. T. Yang a été l’artisan de l’élaboration et de la création de la Commission Mixte entre son pays et le nôtre à la reprise de leurs relations diplomatiques en 1994. Occupant le poste de Directeur Général en 1995 au Ministère des Affaires étrangères, il a porté la responsabilité de l’organisation de la première session de la Commission Mixte entre les deux pays. Il s’est réjoui de voir cette coopération s’étendre de l’agriculture à l’éducation, à la santé et à bien d’autres secteurs prioritaires pour le bonheur des peuples taiwanais et burkinabè.

Désormais deuxième personnalité du pays, il a invité le personnel du Ministère des Affaires Etrangères à toujours travailler à porter plus haut le niveau de la coopération entre Taiwan et le Burkina Faso. Une coopération qu’il considère comme étant sa fille, puisqu’il en est le géniteur.

Le Ministre Bassolé en retour a exprimé à son hôte toute sa gratitude et celle du peuple et du gouvernement burkinabè pour tout ce dont bénéficie le Burkina dans le cadre de cette coopération. Il a rendu un hommage mérité à cet acteur de la première heure des relations aujourd’hui excellentes grâce à la fondation qui a été posée il y a aujourd’hui 20 ans. Il a réitéré l’engagement de notre pays à jouer sa partition pour un meilleur devenir de cette coopération.

Yolande Kalwoulé

DCPM MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique