LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

Publié le mercredi 11 juin 2014 à 00h00min

PARTAGER :                          
Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

Dans une tribune publiée sur notre site le 3 juin, le « patriote lambda » Maurice BEDA appelait les fils et filles du pays des hommes intègres à aller au dialogue pour résoudre la crise actuelle, au besoin, en passant par une transition politique vers une Ve République. En guise de réponse, un autre citoyen réfute cette solution, estimant que le Burkina n’a pas besoin d’une Ve République.

C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance du point
de vue de monsieur Beda publié sur Lefaso.et ; point de vue dans
lequel l’auteur appelait à aller vers une 5erépublique pour, dit-il
solutionner définitivement les problèmes juridico-politiques que
connait actuellement le Burkina.

Alors, on pourrait se poser la question de savoir pour résoudre les
problèmes juridico-politique, est-il nécessaire d’aller à une
5erépublique ? En quoi notre constitution actuelle serait-elle
obsolète au regard du contexte politique, économique et social ?

A mon humble avis notre Faso en l’état actuel n’a
nullement besoin d’une 5erépublique pour des raisons suivantes :

-  Monsieur Beda soutient son point de vue par le fait que
notre constitution consacre un pouvoir hégémonique au chef de
l’Etat. Ceci est peut être une réalité car il faut le reconnaitre notre
régime qui est de type présidentialiste adopté par la plupart des pays africains au lendemain des indépendances fait la part belle aux
présidents.

Cependant il faut reconnaitre que ces régimes
présidentialistes ne sont pas mauvais en soi du moins la nôtre car
dans cette constitution, bien que certains articles font du président
un super président il y en a d’autres qui contrecarrent ce pouvoir
hégémonique. A titre d’exemple on peut citer l’article 53 qui stipule
que le président du Faso est le président du conseil supérieur de la
magistrature alors que pour garantir l’indépendance et l’autonomie de
ce conseil supérieur l’article 129 consacre l’indépendance de la
justice. On pourrait citer plusieurs exemples pareilles.

Pourquoi aller à une 5e République ? Pourquoi faire ?

Il faut noter que de toutes les constitutions
successives que notre pays a connues, celle de la 4e République
apparait, d’après les constitutionnalistes, comme étant celle qui a fait
de nombreuses avancées en terme de démocratie. Contrairement aux 3
précédentes (1960 ; 1970 et 1977),la constitution de 91 a innové avec
des garanties des droits humains(confère préambule ,titre I),
l’intégration des normes internationales(titre XIII) et la possibilité
de la démocratie directe et semi directe etc.

Par ailleurs, notre constitution est
relativement jeune. Vouloir une 5erépublique c’est établir une
tradition d’un changement chaque décennie (il faut rappeler que de
1960 à nos jours nous avons connu 4 républiques soit en moyenne une
république toutes les décennies). Loin de servir la démocratie, ces
éternels recommencements ne font que la fragiliser en ce sens que la
démocratie a besoin d’une tradition d’une histoire. Pour s’en
convaincre, la constitution américaine est vieille de plus de 200 ans
et celle française de plus de 50 ans mais ces pays sont cités parmi
les pays les plus démocratiques du monde.

Mieux le contexte qui a prévalu à l’adoption de
l’actuelle constitution a-t-il changé ?

La réponse est non sans équivoque en ce sens que de 1991 à nos jours
le peuple burkinabè est mu par les mêmes aspirations. Il s’agit de
liberté, de justice, d’égalité, de démocratie, d’alternance….et toutes
ces aspirations sont justement contenues dans la constitution.

Alors
le peuple burkinabè n’a pas de aspirations nouvelles autres que celles
déjà contenues dans la constitution par conséquent un changement de
constitution ne répond et ne tient de rien.

En somme, au regard du contexte actuel, le passage
d’une 4e à une 5erépublique n’est que pure diversion du peuple, une
fausse solution appliquée à un vrai problème.

Si le problème juridico politique que vit le burkina ne réside pas
dans la constitution d’où prend-il sa source ?

Les problèmes que nous vivons résultent plus de
la pratique de nos hommes politiques que dans les textes.
Nos politiciens manipulent, exploitent, tripatouillent la constitution
à des fins personnelles et non dans l’intérêt du peuple ; voilà tout le
problème. La constitution doit être une institution forte afin de
pouvoir encadrer l’activité politique et la gestion de la cité. Pour
qu’une telle autorité puisse s’affirmer, elle doit être respectée dans
sa lettre et dans son esprit et non torpiller à des fins égoïstes ou
enterrée par des cascades de république qui se succèdent.

Pour finir, je pense qu’à ce jour, aucune
insuffisance, aucune tare grave de notre constitution n’est de nature
à fonder l’avènement d’une 5e République. Certes aucune constitution
n’est parfaite à l’instar de toute œuvre humaine mais reste
perfectible. C’est pourquoi elle est appelée à évoluer pour être
adaptée aux réalités du moment dans l’intérêt exclusif de la nation et
de la démocratie ; je dis bien dans l’intérêt exclusif du peuple ; aucun
autre motif ne peut justifier la révision de la constitution.

C’est
dans l’optique de ces reformes consolidantes que je pense que l’article
37 de notre constitution qui fait objet de toute les tensions doit
être sacralisé une bonne fois pour tout. Ainsi après 2015 qu’aucun
président ne puisse plus jamais imaginer qu’il peut modifier la
constitution pour perdurer au pouvoir.

Vive la démocratie

Vive l’alternance

Que Dieu bénisse le Burkina.

Par un citoyen

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2014 à 14:34, par vérité no1 En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Si j’étais militaire, on allait plus revenir sur cette histoire encore !!!!! Par vérité no 1.

  • Le 10 juin 2014 à 15:10 En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    "A titre d’exemple on peut citer l’article 53 qui stipule que le président du Faso est le président du conseil supérieur de la magistrature alors que pour garantir l’indépendance et l’autonomie de ce conseil supérieur l’article 129 consacre l’indépendance de la justice."Sans blague,tu es au sérieux là ?Eh bien j’ai entendu dire de la bouche de notre mal causeur Alain Edouard Traoré que le parquet(la justice) dit ce que le gouvernement lui dit de dire.Pour te faire comprendre de ne trop se fier à ce qui est écrit dans notre constitution puisque même notre premier magistrat la considère comme un torchon qu’il peut prendre s’essuyer le cul lorsque l’envie le prend.Non franchement ton exemple est trop mal choisi car nous avons une justice pourrie corrompue et inféodée à ce régime de mafiosos avec ses crimes économiques,ses crimes de sang,tout y passe et il y a rien.C’est du yelkayééééééé sous la compaorose,ils sont puissants,ils sont trop forts,ils sont intouchables.J’ai mal à mon pays

  • Le 10 juin 2014 à 15:11, par BURKINA FASO DEVENU LAGAGATO FASO En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Merci frere !
    Nous avions decouvert les failles et sous entendu de son argumentaire ils doivent respecter maintenant notre intelligence .........YEN A MARRE

  • Le 10 juin 2014 à 15:14, par dabo clement En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    OUI à la candidature de Blaise !!!

  • Le 10 juin 2014 à 15:32, par tché En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Le changement de constitution n’est pas la solution à notre problème d’ailleurs la constitution actuelle répond bien à la réalité du Burkina. La solution à la situation nationale actuelle se trouve dans le dialogue, dans le patriotisme des uns et des autres.

  • Le 10 juin 2014 à 15:42, par zoo le do En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    je suis sur que si c’etait pour ecrire une nouvelle constitution ozodui, personne n’allait se faire pieger. L’article 37 allait faire partir de l’article 165 c’est a dire ’’inrevisable’’

  • Le 10 juin 2014 à 15:45, par Raina En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    En réalité il n’y a pas de problème au Burkina, ce n’est que des partis politiques qui se font des querelles politiciennes. Tant que le Président du Faso ne s’est pas prononcé clairement et ouvertement sur sa candidature de 2015, on ne peut pas parler de crise au Faso

  • Le 10 juin 2014 à 15:45, par moimeme En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    tu prends l’exemple des francais et des americains, eux ils ont compris ce que c’est que la democratie avant d’y aller, et nous on prend bocou de pouvoir pour donner au president voila qu’il veut s’en prevaloir a tort.

  • Le 10 juin 2014 à 15:54, par wakat En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Vous dites que la constitution doit etre une institution forte, bien. Mais la notre est molle, elle n’est pas rigide. Il suffit d’une courte majorité pour la modifier, c’est ce que les constituants de 1991 n’avaient pas bien vu. Je pense que si c’etait a reecrire, on allait avoir la meilleure constitution d’afrique. Nous sommes allés tres vite sans savoir qu’il n’y a pas d’angelisme en politique. L’article 37 devrait etre sacralisé ou bien trouver une constitution adaptée au contexte. Vous parler le meme langage dans le fond

  • Le 10 juin 2014 à 15:55, par la loupe En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Bonjour. << Ainsi, qu’après 2015 aucun président ne puisse modifier l’article 37 pour perdurer au pouvoir >> bien dit Le Citoyen. C’est tout notre combat aujourd’hui, que les opposants sachent que nous on se tue pas actuellement pour que eux ou quelqu’un d’autres de la majorité (Blaise exclu) viennent au pouvoir déverrouiller l’article 37 mais plutôt son verrouillage qui est attendu après la présidentielle de 2015. Vive l’alternance au pouvoir ! Vive l’enracinement de la démocratie au FASO ! Bonne chance nous tous !

  • Le 10 juin 2014 à 15:59, par Sankara En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    la constitution actuelle n’est pas obsolette, mais elle est trop molle mon frere, reconnais cela. C’est qu’elle constitution qui autorise sa modification chaque année. Il faut une constitution rigide. Des texte claires qui laissent peu de place aux interpretations. Le patriote lambda aura bien raison un jour car il faut revoir notre socle democratique.

  • Le 10 juin 2014 à 16:00, par franck En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Quand nos chère esprit partent en effervescence il est plus que nécessaire qu’un esprit supérieur apporte ces éclaircissement. Il n’est vraiment pas nécessaire de récourire a la 5 ème république quand un simple référendum suffit de pour rétablir les choses.

  • Le 10 juin 2014 à 16:05, par tooré En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Alternance et puis depuis 1991 il n’y pas d’alternance. C’est que y’a quelque chose qui ne va pas dans nos textes. De toute facon, je comprend pas gros francais

  • Le 10 juin 2014 à 16:06 En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Bien dit !

    l’article 37 de notre constitution qui fait objet de toute les tensions doit être sacralisé une bonne fois pour tout. Ainsi après 2015 qu’aucun président ne puisse plus jamais imaginer qu’il peut modifier la constitution pour perdurer au pouvoir.

  • Le 10 juin 2014 à 16:39, par dialogue En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    On dirait toi tu as repondu au titre de l’ecrit du patriote lambda sans une reponse au fond. Maintenant que la constitution confere trop de pouvoir au president, on fait quoi ? Les juristes disent que l’article 37 est revisable mais c’est pas moralement acceptable, on fait comment ? Pourquoi vous faites les choses comme ca, maintenant que les gens veulent se tuer, on fait comment ? Faut donner solution. le patriote lambda a donner au moins des pistes de solutions

  • Le 10 juin 2014 à 16:43, par Anonyme En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Heiii, ne te cache pas derriere des anonymes. Lui au moins il est franc dans son raisonnement et donne des solutions aussi juridiques que politiques. Toi tu dis quoi, que les politiciens (majorité et opposition) sèment le chaos ? On veut solution, on veut plus les cours de droit

  • Le 10 juin 2014 à 16:48, par mam menga En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Belle analyse, mais ce n’est pas tres loin de l’autre. Tu as raison, mais lambda n’a pas tort.

  • Le 10 juin 2014 à 16:52, par safa city En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Si le president est le president du conseil superieur de la justice, y’a qu’elle independance encore ? Il va nous tuer tous

  • Le 10 juin 2014 à 16:59, par manga bf En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Pourquoi depuis là, ils n’ont pas sacralisé l’article 37, c’est avec la complicité de nos juristes et des vieux barons du cdp (mpp), voila le probleme. Trouver nous une solution acceptable et acceptéé de tous

  • Le 10 juin 2014 à 17:08, par traore En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Il ne s’agit plus d’ecrire pour ecrire mais de proposer des solution. Maintenant que l’article 37 n’est pas sacralisé, on fait comment. On boycott le referendum et on plonge dans une crise ou on va au dialogue politique ?

  • Le 10 juin 2014 à 17:48, par fofana drissa En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    elle est appelée à évoluer pour être adaptée aux réalités du moment dans l’intérêt exclusif de la nation et de la démocratie ,voilà ce qui bien dit alors il faut un jugement du peuple via un referendum pour accomplir cette mission pour le bien être du Faso

  • Le 10 juin 2014 à 19:08, par salif dialo En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    OUI nous savons que tous les Burkinabè aiment le pays nous en sommes très fiers cependant n’avez pas le droit de dire ce que vous voulez ? bien sûr que oui alors venez choisir de dire oui ou non si vous voulez que Blaise nous conduire jusqu’en 2020 et nous(jeunesse) donner la commande des affaires ,vive l’alternative vive le referendum

  • Le 10 juin 2014 à 19:16 En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Bonne analyse. Aucun probleme avec la constitution. C’est parce que le president Blaise Compaoré veut modifier l’article 37 pour rester toujours au pouvoir qu’il y a problème. Soyons serieux. 28 ans de pouvoir ce n’est pas suffissant ? Qu’il respecte la constitution en quittant le pouvoir en 2015 et il en sortira grand. Mais s’il tient à modifier l’article 37, il aura le peuple devant lui pour lui barrer le chemin avec force.

  • Le 10 juin 2014 à 19:17, par youssiè En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Dans les pays évolués, on n’a pas besoin de forces de police ou de gendarme pour respecter les feux tricolores ou les stop dans les intersections ;

  • Le 10 juin 2014 à 19:34, par commando invisible En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    il y’a pas lieu de sacraliser l’article 37 car en tout état de cause c’est le peuple qui décide de qui doit s’installer au fauteuil présidentiel.On ne devient pas président parce qu’on a envie de devenir président,on devient président parce que le peuple a juger nécessaire qu’on a le pouvoir de changer les choses,c’est ça qui est la démocratie.

  • Le 10 juin 2014 à 20:03, par entre juge et parti En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    L’article 37 sera modifié dans le seul but de renforcer la démocratie,cette démocratie c’est le choix du peuple et pour le peuple sans frein et on n’y peut rien.C’est le peuple qui élu et la vraie démocratie voudrait que personne ne vienne dire que c’est pas fini tant que le peuple n’a pas dit que c’est fini,nous sommes d’accord sr ce point.

  • Le 10 juin 2014 à 20:20, par commando invisible En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Ce qu’il faut savoir dans tout ça c’est de mesurer l’ampleur de la situation,le Burkina gagnerait t-il ou au contraire perd en modifiant l’article 37 ;le chois a faire est si si cruciale qu’il ne faut pas se précipiter sur le gâteau.Il fat être vigilant pour n’est pas prendre une décision qui pourra nuire a une nation tout entière.

  • Le 11 juin 2014 à 08:37, par tché En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    C’est limpide comme l’eau de roche, la constitution actuelle n’est pas obsolète, c’est la mal-interprétation et le comportement égoïste de nos leaders politique à l’égard de la constitution qui l’a rend complexe et créent des problème.

    • Le 11 juin 2014 à 11:56, par manga bf En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

      La constitution actuelle n’est pas obsolete mais elle accorde tros de pouvoir au president. Apres 2015, il faut que les gens acceptent de se dire la verité. La constitution est faire par blaise et pour blaise et non pour l’interet du peuple

  • Le 11 juin 2014 à 08:55, par ha oui En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Merci Monsieur le rédacteur.je ne suit pas juriste mais je suis du même avis avec vous. pour les raisons suivantes :
    - la notion même de démocratie va de paire avec l’alternance c’est-à-dire le changement de personne physique à la tête de l’État ;
    - le Burkina Faso est une République et partant de là, un seul individus quelles que soient ses qualités, sa bonté, sa puissance,... ne doit pas diriger à vie.
    - si le président du Faso devrait gouverner à vie, ni Thomas SANKARA ni S.E.M Blaise COMPAORE n’auraient pas la chance de nous présenter leur savoirs faire en matière de gouvernance ; puisque Jean Baptiste OUEDRAOGO, à moins que je ne me trompe vit toujours.
    Messieurs les dirigeants du CDP, les partisans du CDP et tous ceux qui aiment le CDP par ricochet le Burkina Faso proposés nous un candidats autre que celui qui dirige notre pays il aura bientôt 28 ans en 2015.

    • Le 11 juin 2014 à 12:01, par mam ne foo En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

      tu a raison, mais c’est l’interpretation, n oubli pas que le cercle du pouvoir ne raisonne pas comme ca. Il faut des textes claires qui laissent mois de place a l’interpretation. Moi j’en veux aux redacteurs de la presente constitution, pourquoi n’est pas sanctuariser l’article 37 au 165 de la constitution

  • Le 11 juin 2014 à 12:06, par TRAORE En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    maintenant que l’article 37 n’est pas sanctuarisé, tu propose quoi alors, l’autre propose le dialogue politique et toi ?

  • Le 11 juin 2014 à 12:11, par ANDRE En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    reconnaissons que tu na pas tort mais l’autre aussi a raison. On fait quoi maintenant. On veut pas referendum, l’article 37 est revisable donc dialogue politique comme le preconise le partiote lambda. Voila qu’il n’est pas bete de proposer ?

  • Le 11 juin 2014 à 19:04, par Tuantsi En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Démocratie, on en est affamé ! Alternance, on en juge nécessaire comme baromètre de la démocratie ! Révision constitutionnelle, on en estime souvent nécessaire pour permettre aux démocrates et républicains de réorienter l’évolution politico-institutionnelle de la Nation. Hélas ! Au Faso, terres des hommes de plus en opprimés par les révisions intempestives d’un article au bénéfice d’un et d’un seul citoyen. Arrêtons de conjuguer l’article 37 au singulier de la même personne. Si l’on évoque la nécessité d’une transition constitutionnelle comme le propose Hermann, c’est même comme si le B.C est immortel. Ne prolongeons pas ce qui ne saurait indéfiniment se prolonger. Arrêtons à temps pour composer avec un nouvel,un nouvel ancien, ancien nouvel ou un nouveau nouvel Homme pendant que le B.C est vivant au lieu de vouloir le laisser mourant ou mourir au Naam pour ensuite lui demmander de se remuer dans sa dernière demeure pour sortir des crises de l’après B.C. Ainsi, s’il y a blocage, il apportera ses conseils, il présiderait le conseils des sages du Faso et même de l’UEMOA, de la CEDEAO et pourquoi pas de l’Afrique.Vive l’alternance ! Amen et que Dieu bénisse le Faso.

  • Le 11 juin 2014 à 21:28, par ark2dieu En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    notre constitution n`est en rien obsolete... Avons-nous reellement besoin d`un referndum ? La modification de l`article 37 est-elle pour l`interet du peuple ou pour l`interet d`un groupuscule ? Si il estde commun accort que notre constitution n`est pas solide et qu`elle a besoin de retouche je proposerais que toutes les classes politiques( partis au pouvoir, mouvance et opposition), la societe civile, les religieux et traditionnels...se rreunissent et reflechissent pour offrir a ce beau pays une constitution rigide qui sera soumis au referendum en 2015 en meme temps que les presidentielles.

    • Le 12 juin 2014 à 09:38, par Vérité En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

      En toute sincérité les autorités actuelles ne sont pas objectives. Tout le monde sait qu’on ne doit pas modifié l’article 37 même si cela n’est pas dit explicitement dans la constitution. Quand on dit un mandat renouvelable une fois et quand on a juré de respecter cela, on n’a plus besoin de contour. Il suffit de respecter sa parole au lieu de chercher à opposer les gens inutilement. Ou bien on est en démocratie ou bien on y est pas, un point c’est tout. Si on adopte le règne à vie à cause de Blaise, après sa mort on fait comment ? On révise la constitution ou on la laisse à l’état ? Soyons honnête et limitons les dégâts. La seule élection qu’il vaille faire est celle de 2015. Que le CDP cherche un candidat pour 2015 et c’est fini. VIVE LA DÉMOCRATIE SINCÈRE !

  • Le 12 juin 2014 à 09:48, par Vérité En réponse à : Réponse à Maurice BEDA : La constitution actuelle n’est pas obsolète

    Que Dieu nous protège ! Les premiers dirigeants mêmes ne sont pas honnêtes. Comment voulez-vous que les autres citoyens le soient ? Sinon la révision de l’article 37 ne devrait pas être à l’ordre du jour. La citoyenneté va en prendre un coup. Le respect de la parole donnée est sacré. Le monde a changé : ce sont les enfants qui donnent des conseils aux vieux maintenant. Dieu protège le BURKINA !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?