LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix Samuel Kiendré 2014 de l’APAC : Elisabeth Lomogniné Elola lauréate

Publié le dimanche 8 juin 2014 à 23h50min

PARTAGER :                          
Prix Samuel Kiendré 2014 de l’APAC : Elisabeth Lomogniné Elola lauréate

Ce vendredi 6 juin a certainement été une journée particulière et riche d’émotion pour Céline Elisabeth Lomogniné Elola, journaliste à la radio Pulsar, qui a vu son travail être récompensé par le prix « Samuel Kiendré pour l’excellence féminine dans les médias » pour son œuvre « Lutte contre le Sida : au cœur de la séropositivité juvénile ».

C’est lors d’une modeste cérémonie au Service d’Information du Gouvernement (SIG) présidée par Hortense Zida, présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la communication (APAC) que le prix Samuel Kiendré/ APAC pour l’excellence féminine dans les médias a été remis à la lauréate. Il est composé d’un trophée, d’un ordinateur portable et d’une enveloppe de 500 000 FCFA.

L’idée de traiter de ce sujet lui est venu après avoir assisté à une scène à l’entrée de l’Hôpital Yalgado Ouedraogo où des femmes enceintes se plaignaient du fait que les sages-femmes exigent qu’elles fassent d’abord le test de dépistage. Cette situation a suscité en elle une interrogation : « comment une femme peut risquer la vie de son enfant, sachant que s’il a le VIH cela pourrait gâcher sa vie ? », explique la gagnante. C’est alors qu’elle décide de consacrer un sujet à la vie des enfants et des adolescents séropositifs en cherchant à savoir comment ils vivent, comment ils ressentent la maladie et ce qui se passe dans leur vie avec la rareté des financements. La qualité accordée au traitement journalistique et à la collecte de l’information pour son article lui a valu cette récompense. C. E. Lomogniné Elola, tout en exprimant sa joie pour cette distinction qui est la reconnaissance de son travail, est consciente qu’elle est aussi un challenge. Cette année, le jury a également adressé une mention spéciale à Yannik Sankara des éditions « Le Pays » pour son œuvre « Village chinois à Niamey : Elles jeûnent le matin et se prostituent le soir ».

Ce qu’est le prix « Samuel Kiendré »

Depuis 2004 est décerné chaque année le prix « Samuel Kiendré/ APAC ». Ce prix est né de la « confiance que Samuel Kiendrébeogo, un professionnel de la communication éprouvé et reconnu dans le monde entier, a placé en l’APAC Burkina ». En initiant ce prix, Samuel Kiendrébeogo a voulu encourager le talent éditorialiste des femmes dans les médias en leur donnant une tribune de recherche de l’excellence dans leurs productions. C’est donc avec logique que Madame Zida, au tout début de son allocution, a dédié ses pensées les plus respectueuses à feu Samuel Kiendré, décédé il y a de cela deux ans. Monsieur Inoussa Kaboré, neveu de l’illustre disparu et représentant de la famille à la cérémonie, a réaffirmé l’accompagnement de la famille pour pérenniser cet évènement.

Par ailleurs, la présidente de l’APAC Burkina a souligné, sans doute avec regret, le fait que « le rôle éditorial ne soit pas dévolu à des femmes, puisque généralement elles n’occupent pas de postes de responsabilité ». Elle a alors lancé un appel à toutes les femmes journalistes des différentes sections de participer au prix Galian. D’autant que le prix Samuel Kiendré, exclusivement dédié aux femmes, est affilié au Galian. Ainsi, après Nicole Ki de la radio nationale, lauréate de la première édition, se sont succédé, entre autres, Ramata Soré, Zenabou Tarpilga, Sylvie Yaro, Caroline Tuina, Rachel Somé.

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique