LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité africaine : La communauté sénégalaise du Burkina offre des vivres à l’A.P.E.E

Publié le vendredi 6 juin 2014 à 23h29min

PARTAGER :                          
Solidarité africaine : La communauté sénégalaise du Burkina offre des vivres à l’A.P.E.E

La communauté des sénégalais vivant au Burkina, à l’occasion de ses journées culturelles, a offert un don d’une valeur de 1 000 000 francs à l’A.P.E.E (Association des Parents et Amis d’Enfants Encéphalopathes). La cérémonie de remise symbolique est intervenue ce vendredi 6 juin 2014 au siège de l’A.P.E.E. Le don est composé essentiellement de vivre (riz, spaghettis, sucre, savon, etc.) et aidera le centre dans l’entretien des enfants déficients.

Ce vendredi 6 juin 2014 est un jour spécial pour l’A.P.E.E car elle a reçu la visite de l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, madame Anta Diallo COULIBALY. En effet, cette activité rentre dans le cadre des journées culturelles de la communauté sénégalaise résidant au Burkina. A cet effet, leur pensée est allée à l’endroit des enfants encéphalopathes de l’A.P.E.E. Leur choix du centre a été guidé par le fait que ses pensionnaires vivent et sont bien intégrés au Burkina Faso. Les donateurs veulent ainsi par ce geste apporter leur contribution au bien-être de la communauté qui les a accueillis et surtout exprimer leur soutien aux enfants malades d’encéphalopathies, assure madame QUEDRAOGO/ Fatou Ba.

La cérémonie fut marquée par la remise symbolique du don de l’ambassade du Sénégal à la Directrice du centre. C’est un appui en nature composé de riz, spaghettis, sucre etc. et est estimé à 1000 000 francs CFA.

Après la remise, les convives ont visité le centre, accompagnés de la directrice, madame YAMEOGO et de la promotrice, le député Rosalie BASSOLE. L’on a découvert les talents et les œuvres des enfants malgré leur handicap. Ainsi que e travail et les efforts fournis par le centre afin de préparer l’avenir des enfants et leur donner un rôle social. Au terme de la visite, c’est une ambassadrice toute satisfaite et impressionnée par le travail qu’abat l’association.

En rappel, le centre a été créé en 1986 dans le but de bien prendre en charge les enfants naissant avec l’encéphalopathie surtout pour dire non à l’analphabétisme des enfants handicapés, pour fléchir la courbe de discrimination, et dire qu’ils ont aussi droit à l’éducation... Ainsi, les gestionnaires du centre ont mis en place une école primaire et secondaire qui compte au total 425 enfants malades ou bien portants. Les enfants encéphalopathes sont internés et sont au nombre de 125. L’Etat apporte un soutien technique et pour le fonctionnement, l’APEE se débrouille avec la contribution des parents des enfants évaluée à 20% et le reste est assuré par l’apport des dons.

Rosine KABORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique