LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

Publié le samedi 7 juin 2014 à 03h52min

PARTAGER :                          
Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

La possible modification de notre constitution devient de plus en plus probable, surtout après le discours du Président du Faso à Réo le 10 mai dernier et la menace qui pèse sur la liberté de la parole et l’intégrité physique des patriotes qui se battent héroïquement pour l’avènement d’une démocratie sans feinte et sans fard.

Les grecs aimaient à dire que Zeus rend fous les hommes qu’il veut perdre. Touchons du bois afin qu’une “folie” pernicieuse doublée d’autisme ne s’empare petit à petit de notre État (il n’est pas encore tard). L’hystérie collective des courtisans de tous poils qui clament à tout rompre que seul le référendum pourrait nous départager sur la question de la modification de l’Article 37 n’est pas faite pour aider. C’est comme si ces mêmes individus disaient que seul le droit peut stabiliser un foyer. Les spécialistes du droit de la famille n’ont de cesse de dire que le droit ne se fait plus sentir que quand la famille est au bord de l’éclatement. En Côte d’ Ivoire, les mêmes disciples de Dyonisos (dieu du vin et de la beuverie chez les grecs, aussi appelé Bacchus chez les romains), sont en train de recouvrer lentement de leurs orgies de mots et d’actes inqualifiables contre d’autres humains, bien entendu après que l’indicible s’est déjà produit. A travers l’inénarrable président de la Cour Constitutionnelle ivoirienne en 2010 (Paul Yao N’ Dré qu’il s’appèle), ils font porter le chapeau au diable qui se serait emparé des acteurs politiques.

Le Président Compaoré, en rechignant de sortir par la grand- porte avec l’élégance que l’on était en droit d’attendre de lui après qu’il eut dit, la main sur le cœur, que les points non consensuels issus de la Commission Consultative sur les Réformes Politiques(CCRP) ne seraient pas pris en considération dans ses réformes politiques, aura manqué le coche de l’histoire et aura ainsi échoué à incarner le héros tragique ; et ce, d’ autant plus qu’ il n’a jamais reconnu de façon distincte aucune de ses erreurs, contrairement au héros tragique. La journée de pardon est une journée de pardon officielle mais elle n’a pas été vraiment une journée du pardon, sans jeu de mots ; on a demandé au peuple de signer un chèque en blanc. Qu’est-ce qu’on pardonnait et à qui on pardonnait quoi ? On n’en sait rien. Pardonnez sans trop poser de questions sinon vous êtes contre la paix patiemment bâtie depuis 1987.

Il était pourtant si près du but, comme d’ ailleurs Gbagbo qui a séduit, du moins, dans le face-à- face télévisé fait dans la grâce qu’il a eu avec son challenger, Alassane Dramane Ouattara. Malheureusement, c’était du pipeau. La fin du héros tragique élicite toujours notre sympathie, celle de l’anti- héros, le sentiment que justice divine a été faite et que ce qui lui est arrivé ne pouvait qu’arriver et donc est bien mérité. Si on sait comment ça commence, on ne saura jamais comment ça peut prendre fin. C’ est pourquoi quand on aime ce pays, on ne peut qu’avoir froid au dos. Crier maintenant vaut mieux que ne plus avoir la voix après car cette voix pourrait être noyée dans le boum des armes et de la violence. Je ne souhaite pas un spectacle dantesque à mon peuple mais il vaut mieux prévenir que guérir. Ça n’arrive pas qu’aux autres. Et une fois que c’est déclenché, c’est mauvais.

La poudre de piment dans une besace fait toujours éternuer, même quand on croit le sac vidé de tout son contenu. Prenons exemple sur nos voisins libériens et ivoiriens qui parlent de pays pacifié mais où les violences dites résiduelles ne tuent pas des résidus d’individus mais des individus à part entière, au même titre que les violences dites structurées. Dans tous les cas, le héros tragique où l’ anti-héros finit toujours par se faire déchirer en lambeaux quand il pousse le bouchon trop loin comme dans Les Baccantes d’ Euripide, chute fracassante d’ un homme qui a occupé une situation sociale très élevée mais qui n’ a pas su ou cru devoir estimer ses limites tout aussi humaines ; à la différence que le héros tragique reconnaît le déséquilibre cosmique qu’ il a causé du fait de ses défauts et affronte dignement son destin dont il est artisan en partie. A contrario, l’anti- héros trouve que c’est les autres le problème, sinon que lui, il est parfait. Bien entendu, l’attitude du public/peuple face à cette chute fracassante varie selon que l’on finisse comme héros tragique ou anti- héros.

Mais pourquoi devrions – nous nous en soucier outre-mesure ? Tout simplement parce que cet homme de grande stature qui tombe ne tombe jamais seul. Je ne parle pas de ces personnages qui mangent déjà dans le même râtelier comme cette élue qui s’est épanchée à la lisière de l’indignité. Dans une interview, elle défendait que cinq ans de pouvoir, c’est pour l’apprentissage du pouvoir. Je pense plutôt aux victimes innocentes. Dans le sillage de sa chute, un grand pan du peuple tombe avec lui, au sens propre comme de façon imagée. C’est à croire que Thanatos (l’ instinct de mort) n’est jamais loin du pouvoir et de son glitz. Pourquoi avoir conseillé à Tandja de se garder de toucher à la constitution du Niger ou d’user de tout autre forme de ruse qui nuirait à l’alternance si lui- même ferait la même chose ? Les burkinabè ne veulent pas se laisser embobiner dans une aventure coûteuse dont on peut bien faire l’économie. Nous veillons sur notre constitution, notre Tengkuur/Tenkugri(la pierre fondatrice de notre vivre ensemble), à présent comme sur la prunelle de nos yeux. Même si Blaise Compaoré réussissait à faire passer son projet funeste de modification de la constitution (je ne pense même pas aux difficultés qu’il devra d’ abord surmonter), ce sera une victoire à la pyrrhus où gagner coûte plus cher que perdre. A méditer très sérieusement ! On ne vainc réellement que si l’on a convaincu à l’ avance.

La modification de notre constitution sera, à n’en point douter, l’une des objections dirimantes qui empêcheront le Président Blaise Compaoré d’entrer dans la cour des grands de l’histoire. Qu’on ne me dise pas qu’il n en a cure. Le président se soucie quand même de sa place dans l’histoire. Tout dépend de la volonté de notre Président à être un héros tragique adopté dans les cœurs et les esprits de son peuple ou un anti- héros désavoué jusque dans les gargottes, les tavernes et autres cabarets. L’opposition veut le pouvoir, c’est tautologique. Qu’est-ce qu’elle devait vouloir si ce n’est le pouvoir ? Seuls les politiciens à la petite semaine ont peur de rechercher le pouvoir d’état, se contentant de tristes sinécures qu’ils tirent des strapontins ministériels et autres postes comme récompense à l’accompagnement du candidat du méga- parti qui vient d’éclater pour « simulacres et simulation » de démocratie. Ils sont légion, ces phénomènes intriguants de la nature qui se disent partis politiques mais qui n’ont jamais montré la moindre vélléité de conquête du pouvoir d’état et peuplent, à la limite, parasitairement le paysage politique burkinabè.

Tous ceux qui luttent contre la modification probable de l’Article 37 ne le font pas tant pour eux-mêmes que pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. L’avenir de nos enfants a besoin d’être sécurisé et il n’est sécurisé que si tous les citoyens qui remplissent les conditions d’éligibilité ont les mêmes chances probabilistiques d’être président de ce pays ; si tous les citoyens n’évoluent pas dans un environnement où les dés politiques et économiques sont pipés à la naissance. Nous sommes à la croisée des chemins et to be or not to be (dans un pays de démocratie, de justice et de paix), that’s the big question ! Et cela concerne aussi tous les citoyens, même ceux répandus dans la diaspora. D’ ailleurs, l’antilope est en train d’errer dans la nature parce que sa demeure est inondée. Malheureusement, un eugénisme politique et social est en marche au Burkina- Faso.

L’eugénisme est cette pseudo- science génétique qui a fait l’apologie de la procréation des sujets sains en vue d’améliorer l’espèce humaine. Elle a même été étendue à des pratiques morales et sociales inacceptables qui fermaient la porte des ressources terrestres à beaucoup de gens et développaient la recherche « du meilleur enfant ». Que les Nazi aient fait un usage idéologique de l’eugénisme n’est qu’un pas qui a été franchi allègrement. Les enfants et les parents des autres ont la même valeur que mes parents et mes enfants. Ceci devait être la manière de penser de tous.

Une société qui veut l’harmonie doit s’efforcer d’être une société ouverte, pas une société fermée où ceux qui ont eu la chance d’être riches continuent de s’enrichir, laissant les pauvres sur le bas- côté de la chaussée. Notre société doit éviter la transmission intergénérationnelle des privilèges. A l’heure actuelle, le Burkina risque de basculer dans une société de castes où les enfants de ceux qui ont pu accumuler, et pouvoir, et capital social et culturel, et capital économique vont dominer les autres pour plusieurs générations. Ce n’est pas démocratique et c’est déjà le début de la violence, fût- elle symbolique. Le fusil tue, mais il n’est pas le seul à tuer. Seule la démocratie politique, économique, et sociale peut donner espoir et possibilité à tous et à chacun de s’élever au -delà de la station dans laquelle chacun est né.

C’est à ce prix que nous vivrons en paix comme communauté où les uns se soucient du bien- être des autres et non pas seulement comme société où les relations sont de type instrumental, intéressés et superficiels pour emprunter le language de Ferdinand Tönnies. Si le fils de gardien veut être gardien comme son père, pas de problème. Mais il ne devrait pas se voir limité dans ce qu’il peut être sur la base de ses origines à la naissance. Et seule la démocratie vraie avec des institutions fortes et non-dysfonctionnelles peut aplanir un tantinet le terrain de jeu. C’est pourquoi nous devons tous lutter pour que le soleil brille pour tous et que les chances que nous avons de nous épanouir dans cette société ne dépendent pas de « bons » gènes seulement transmissibles et effectivement transmis par des individus qui se sont accaparés de l’ appareil d’ état à un certain moment de son histoire et qui font tout pour le conserver, et pour eux, et pour leur entourage, ad nauseam.

Ce soleil de justice sociale pour tous que j’appèle de tous mes vœux n’aura jamais lieu avec un président à vie ; il n’a pas besoin de s’appeler Blaise. Donc, notre lutte pour l’émergence de la démocratie vraie est impersonnelle. La seule différence est que la menace actuelle vient directement de Blaise Compaoré( qui est le probème et la solution à l’ impasse politique imminente) mais le devoir de veille doit être permanent ; car la démocratie est comme un point d’ horizon à « atteindre », une quête permanente, un processus d’amélioration continue.

Répétons- le en guise de conclusion : Une démocratie sans alternance n’en est pas une. Quoi qu’on dise ! Et un dirigeant qui n’est pas capable de se sacrifier pour son peuple ne meurt jamais en héros tragique (étant donné que mêmes les dirigeants bien intentionnés, inconsciemment, font des erreurs qui ne sont pas sans conséquence). Le héros tragique, à sa mort, est regretté et adulé par la postérité, malgré ses défauts de caractère. Quant à l’anti- héros, il est conspué par l’histoire. A la vérité, le peuple ne souhaite pas de malheur au président et à sa famille. Evitons de personnaliser et de sentimentaliser le débat, Madame la Ministre de la Femme, Nestorine Sangaré née Compaoré, sociologue de son état. Auguste Comte nous recommandait de traiter les faits sociaux comme des choses, c’est- à- dire, « positivement », à froid. Les burkinabè savent donc que tout opprobre que s’attirera Blaise Compaoré ne manquera jamais de déteindre sur le même peuple sur lequel il a régné sans partage depuis 27 ans. Et les burkinabé dans leur vaste majorité ont toujours le sens de la dignité et de l’humanisme malgré les apparences, et aussi les contradictions inhérentes en chacun de nous. Nous demandons juste qu’il nous évite une tragédie humaine. Alors, élevons le niveau des débats pendant que le diable n’a pas encore fixé ses pénates en nous.
Vive la Démocratie au Burkina Faso ! Vive l’Alternance ! Non à la ènième modification complaisante de notre constitution !

Touorizou Hervé Somé, Ph.D.
Maître de Conférences (Associate Professor)
Sociologie de l’Éducation/ Éducation Internationale Comparée
Ripon College
Ripon, Wisconsin 54971
Email : burkindi@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2014 à 17:50, par Touorizou En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Erratum : C’est plûtot Durkheim qui disait de traiter les faits sociaux comme des choses.Toutes mes excuses aux lecteurs, et surtout aux étudiants en sociologie. J’avais envoyé une version corrigée au Webmaster mais il a dû poster l’ ancienne version. Je comprends. Ils sont inondés d’écrits ces derniers temps. Quand un professeur fait une erreur, il doit repartir en classe, courageusement reconnaître l’ erreur et la corriger. Cela demythifie et démystifie la connaissance et fait de l’enseignant une personne comme les autres, toujours en situation d’ apprentissage, capable d’ erreur, et non un omniscient habité par la doctrine de l’ infailibilité.
    Merci à tous pour votre intérêt pour un processus démocratique apaisé dans notre cher pays.

  • Le 6 juin 2014 à 17:51, par nestorinade des nestorinades, tout est nestorinade En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    chapeau bas à maitre somé, plus rien à dire

  • Le 6 juin 2014 à 18:23, par moseS En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Bien dit Mr Somé. Merci

  • Le 6 juin 2014 à 18:41, par Yirmoaga_3 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Merci encore cher collègue SOME, pour votre constance et surtout pour la pertinence de votre argumentation. On aurait aussi souhaité lire, sous la plume d’un Assimi Kouanda ou de quelque autre intellectuel de poids du CDP, un exposé aussi clair et argumenté sur les motifs qui poussent les tenants du pouvoir actuel à vouloir le pérenniser coûte que coûte. Au lieu de cela, le seul argument que nous ayons entendu jusqu’à maintenant est qu’il n’est pas interdit de modifier la constitution et que cela est même inscrit dans la constitution. Diantre ! Mais que dit justement la constitution, en l’article que l’on veut modifier ? Précisément que le Président du Faso est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable UNE SEULE fois. La question fondamentale ici est de savoir à quoi sert une constitution ? Est-elle là pour être respectée et servir de socle à la fondation et au fonctionnement d’institutions dignes de ce nom ou bien est-elle là pour être modifiée au gré des desiderata d’un seul homme ? Pourquoi vouloir ériger l’exception en règle au lieu de tout bonnement accepter la règle telle qu’elle est ? « Dura lex sed lex » : (« La loi est dure (inflexible), mais c’est la loi » !) disaient les Latins que nous aimons tant copier. Mais alors, tant qu’à copier, il faudrait aussi bien copier : copier aussi bien la lettre que l’esprit de la loi ! Mais il y a plus. Car au-delà du simple bon sens qui impose à quiconque se veut responsable de montrer l’exemple, le Président Blaise Compaoré et la cohorte intéressée de ses conseillers semblent oublier que nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle ère, où les pratiques douteuses d’antan ne peuvent plus passer. Ils oublient aussi, un peu vite, que le Burkina Faso (comme son nom l’indique) est le pays de la dignité et de l’honneur, le pays de Boukary Koutou, ci-devant Naaba Wobgo, le pays de Ouezzin Coulibaly et de Nazi Boni, de Thomas Sankara et de Norbert Zongo, de Joseph Ki-Zerbo et du Fespaco… C’est enfin, excusez du peu, le pays de Yirmoaga Ata, l’humble serviteur ici présent. C’est dire que beaucoup de gens, de par le monde, nous observent, en se disant que le débat actuel n’aurait jamais dû avoir lieu ! En effet, il est assez dérisoire de faire remarquer qu’aujourd’hui, un roi peut abdiquer et même un pape démissionner, tandis qu’un Président africain va recourir à la « démocratie » pour s’installer à vie au pouvoir. Quelle absurdité ! Dans le combat qui est donc engagé, c’est la crédibilité même du Burkina, des Burkinabè, et en dernière instance, celle de l’homme Africain qui est en jeu. S’opposer au présent projet de modification de la constitution est un DEVOIR sacré pour lequel l’ensemble de la nation doit se mobiliser. Faute de quoi nous verrons demain se réaliser, à grande échelle, la terrible prophétie que tente de conjurer ici notre ami, le Dr SOME : Et l’antilope errera dans la nature, sa demeure étant inondée !

    • Le 7 juin 2014 à 20:09 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

      Tres belle complementarite pour l’ article de Dr. Touoirzou.Si Blaise nous traite comme il veut, c’est que c’est a cause de notre faute. Les mossi ont proverbe et il dit que le fantome ne t’ aataque pas la nuit s’ il ne te connait pas. C’est toujours quelqu’ un qui te connait qui vient t’ attaquer la nuit avant de quitter le monde. Mais on a montre a Blaise qu’ on vorien, que quand il tue, on dit toujourscca fait rien, que Dieu est grand. or vous meme vous savez que il n’ ya pas plusieurs Dieux. Donc si Dieu est grand, il est aussi grand pour Blaise. Il faut qu’ on laisse l’ affaire de Dieu la a cote et regler les choses comme des hommes.Meme Jesus qui est plus proche de Dieu que de nous, qu’ est-ce qu’ il a dit quand on te gifle. Il a dit de donner l’ autre joue. Mais apres, est-ce qu’ il vous dit ce que tu dois faire ? Non. Donc c’est toi qui doit faire ce que tu doit faire. Mais Jesus ne pouvait pas te dire exactement ce que tu doit faire a celui qui s’ amuse a te gifler chaque fois. Mais ce que tu vas faire, lui meme il va comprendre. Burkina Kamba, Yikiii yaan. Ayi wili. ..

    • Le 8 juin 2014 à 12:45 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

      Si vous attendez un Assini Kouanda pour vous pondre un article sérieux, vous risquez d’attendre longtemps. Quand on est intellectuel et que l’on va à l’encontre de la vérité, on est incapable d’écrire un article crédible. Assini est le griot de service de la clique de Blaise. Mais, comme il se croit intelligent, quand Blaise va tomber, il viendra s’expliquer pourquoi avoir voulu défendre la modification de l’article 37 par tous les moyens.

      • Le 9 juin 2014 à 04:31 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

        Y a longtemps qu’ Assimi n’ a meme plus ecrit un texte de deux pages a part les rapports de son parti. Meme s’ il repart aujourd’ hui a l’ enseignement, il sera oblige de prendre des cours de recyclage avec ses anciens etudiants qui sont tous professeurs pleins aujourd’ hui.Je ne sais pourquoi le diplome, une fois que tu l’as eu se perime pas meme si la connaisssance, elle, se perime ?

    • Le 8 juin 2014 à 17:39, par Gringo2 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

      par gringo 2
      Merci Prof ! J’ai le sentiment que même les mercenaires qui ont l’habitude d’étaler leurs platitudes ont perdu cette fois leur langue devant la clarté de cette opinion. c’est une bonne chose car cela signifie qu’ils refusent de perdre leur âme pour une bière et quelques brochettes. Chers mercenaires du net, ayez plus de dignité et pensez à vos enfants si vous en avez ou comptez en avoir.

  • Le 6 juin 2014 à 18:55, par Aliou En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Ceux qui sont contre la modification, écrivent, signent de leur nom, photo à l’appui. Que les pro-référendum écrivent, publient leurs arguments et mettent leur photo. Pardi ! Surtout que les intellectuels, les sociologues, les juristes, pro-reférendum sortent du bois. Que les thuriféraires montrent leur nez.

  • Le 6 juin 2014 à 19:01, par sarfalao city boy En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Wouai.....
    Si Blaise lit ça, je pense qu’il ne touchera pas a notre tenkuguriii....
    Merci et vive le jeunesse consciente...

  • Le 6 juin 2014 à 19:53, par GBA SEBLA ! En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Bravo bro, le peuple burkinabè doit assumer aujourd’hui et maintenant d’être désormais le véritable héros. Il a moins à perdre que le Président Blaise en cas de pépin, comme Gbagbo hier en Côte-d’Ivoire, et pire même que Gbagbo : les histoires les plus sordides et les moins héroïques enfouies depuis 27 ans vont remonter à la surface, devant les caméras du monde entier !! Que Blaise n’aggrave pas son cas, et sorte par la grande porte

    • Le 7 juin 2014 à 19:57 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

      Gba Seba, moi j’ ai beaucoup a perdre avec mes 20 toles a Karpala. J’ ai mis trois ans pour finir ca et j’ai trop pris de credits 17 mois et 3 fois prets scolaires en juillet que j’ ai detourne mettre la- bas. Donc si un obus doit tomber sur ca, moi je perds meme plus que si un obus doit tomber sur la maison futuriste qui est en face des etudiants affames et bastonnes de Zogona. Je perds plus meme que si c’etait le Parc Animalier de Ziniare ou les animaux mangent la viande en une semaine plus que toute la viande que j’ai mange depuis qu’ on m’ a ne. Comment tu as fait les calcaux ?Dans mes maths, 1 million propre est plus lourd que 20 milliards sans histoire ou du moins 20 milliards avec une histoire que tu peux meme pas dire. Tant pis pour le peuple burkinabe s’ il laisse faire. Est-ce que une seule famille peut avoir un Gandaogo dans un village ?

  • Le 6 juin 2014 à 20:18 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Excellent comme analyse. Si certains pouvaient lire et cogiter... Dommage que les opposants moutons soient des castrés intellectuels et des profiteurs minables. Je quitte ADF/RDA car dirige par un kamikaze sans vision. pas de referendum

  • Le 6 juin 2014 à 21:03 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Si Blaise, le 1er ministre et tous les sinistres pouvaient vous lire et avoir le courage de se remettre en cause, le Burkina pourrait faire un pas de géant. Rn effet, ils pourraient dire que Blaise ne se représente pas fin 2015, et, tout le monde (je dis bien tous) applaudirait.

  • Le 6 juin 2014 à 21:14, par ah bon entendeur, salut ! En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Si tout le monde se lève comme un seul homme, la tyrannie, le despotisme...... de Blaise Compaoré va reculer.... S’il se demande comment, il n’a qu’à se rappeler son ami Tandja au Niger il y a 3 ans sur ces propres conseils...
    Le calme est plat au Faso, est-ce avant la tempête suite à la mort du juge Nébié et que vous, et votre entourage, semblez prendre à la légère avec vos sinistres qui prennent les choses à la légère ? Bref, à force de trop tirer sur la corde, elle se casse... nous en sommes à ce stade aujourd’hui...

  • Le 6 juin 2014 à 21:26 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    "La possible modification de notre constitution devient de plus en plus probable, surtout après le discours du Président du Faso à Réo le 10 mai dernier et la menace qui pèse sur la liberté de la parole et l’intégrité physique des patriotes qui se battent héroïquement pour l’avènement d’une démocratie sans feinte et sans fard." En réalité, pas si simple. Le moindre évènement peut déclencher un stunami dans ce pays.. et, ce, même en gaspillant plus de 100 milliards pour des mesures sociales qui ne s’adressent qu’à ceux qui militent pour le pouvoir en place et, encore, les plus malins vont s’enrichir à vitesse grand V. La nuit des longs couteaux a déjà commencé avec le juge Nébié, combien aurons nous de morts à cause de ce régime d’ici 3 mois, 6 mois, 12 mois et d’ici fin 2015 ? Jeunesse, levez-vous, réagissez, sinon, ce régime dévore ses ennemis,mais, aussi ses fils et propres enfants.

  • Le 6 juin 2014 à 22:05, par Nyansi LeCantiniste En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Excellent article, aussi beau et captivant qu’engagé que les autres. Merci Pr SOME. Tout est propre dans votre texte, et vos référence aux mythologies grecque et romaine humanise davantage le texte tout en disant a ceux qui ont des les yeux pour lire lisent. Le problème c’est que Blaise ne pourra jamais,être un hero tragique. Il m’aime pas les gens. Pour vous paraphraser, il n’aime pas les familles des autres comme il aime sa famille. Il n’aime pas le burkina. Il aime une seul chose : lui-même. I. S’en fout de ce qui viendra après lui, il est ravayac, un perturbateur cosmique confirmé. Comme l’a dit votre frère et collègue Christophe Dabire, on doit décider de ne plus reculer. Trop c’est trop, et il y a des moments ou mourir vaut mieux que vivre. Surtout pour nous autre jeunes de la tranche d’âge de 25-30 ans. Nous n’avons rien, pas de boulot, une formation universitaire boycottée a dessein, pas d’argent. Nous n’avons connu que ce dictateur apatride de Kosyam comme président depuis notre naissance. Nous n’avons rien a perdre et nous allons rendre service a notre nation en donnant nos chair a transpercer par les balles que l’argent de nos contribuables a acheté. Blaise sera obligé de nous tuer tous pour pouvoir rester après 2015. Ainsi i. Régnera son règne dans son avenir tranquille avec ses supporters de peu de valeur achetés a la broutille. Trop c’est trop, et nous on attend seulement qu’il ose déclarer que y’a référendum pour lui montrer que dans pays la, y quelque chose de plus fort que les armes que L’abominable Et minable dépité épidermique Derme distribue déjà dans les quartier. Ce n’est pas moi que le dit. C’est le Député Derme lui-même. Que Blaise déclare vite parce que nous on a rien a faire et on veut s’occuper pour une cause utile.

  • Le 6 juin 2014 à 23:10 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Très propre comme réflexion. Que le camp des pro-référendum nous produise un argumantaire à la même taille si arguments il y a ! Le disque qui stipule que juridiquement rien n’empêche la modification de l’article 37 et Blaise est bon est rayé. Servez nous autre chose de digeste. Nous voilà dans l’arène de l’intelligentsia. On vous écoute !

  • Le 7 juin 2014 à 00:31, par Badr@ly En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    "Une démocratie sans alternance n’en est pas une". C’est tout simplemdnt édifiant comme écrit. Un language universitaire, la vérité universelle dite de la plus belle des manières...Mes homages a vous !!!

    • Le 7 juin 2014 à 10:26, par Karissa En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

      Le point de similitude entre héros et imposteur est la singularité de leur itinéraire. Le héros est d’émergence précoce, d’apparition diurne, de présence éphémère et percutante, de disparition tragique. Il accepte son destin, en subit le cours, triomphe de l’adversité car porté par une force tutélaire, offre le salut et disparaît telle une étoile filante dont nul ne peut contester qu’elle illumina le ciel. Assumant ses erreurs ou celles des autres, il va à la rencontre de la sanction le front haut. Le sanglot du chœur annonce sa fin tragique et accompagne son ascension au Panthéon et il sera souvent invoqué. L’imposteur surgit de l’ombre, détourne le cours de l’histoire et en fait plus que de nécessité. Il n’est responsable de rien, tremble à la moindre contrariété, aucun sacrifice n’est de trop pour son ego et il est finalement pris aux pièges de ses propres ruses. Son parcours sinueux et long est dramatique mais pas tragique. Accompagné de quelques soupirs, il sombre dans l’abîme, rejeté par les dieux, dès qu’il n’est plus, ne laissant derrière lui qu’une amère évocation.

      • Le 7 juin 2014 à 20:40 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

        Moi j’ ai aime l’ article de Mr. Some mais est-ce que vous etes surs que le President et son antourage vont comprendre les choses si vous faites les references a la literature comme ca ? Est-ce que ces gens- la lisent meme encore ? Est-ce qu’ ils ont meme lu ? Moi je crois qu’ il faut utiliser le francais de Goama pour dire aux sangsues, que ya pas moyen nous enmiegder encore pacssi ke 2015, cha voua finir couomi ca voua finir. PLIs de linga. Linga la on donne pas par la forcement. La tragedie des peuples revelent les grands hommes. Mais ces les pietres mediocres qui les provoquent.

        • Le 9 juin 2014 à 11:59, par Goltingol Gnamagniere Poulo En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

          Peut- etre que Professeur Some n’a pas ecrit l’article a l’ intention de nos dirigeants puisque tu peux pas reveiller quelqu’ un qui ne dort pas. Faut seulement lui verser de l’ eau froide dessu.Peut- etre aussi que meme si tu leur ecrit dans leur langue maternelle, ils vont pas comprendre parce que pour comprendre, ca demande toujours l’ intelligence. Mais est-ce que leur comportement - la ca montre que c’ est des gens intelligents ? Ils veulent tuer la poule au oeuf d’ or, donc il sonsont pas intelligents comme ca, hein ! Regarde bien. Est-ce que ces hgens- la, ils etaient les preniers de leur classe ? est-ce qu’ ils etaient les eleves les plus serieux ? Tu connais l’ histoire de Ravayac au College Moderne de Ouagadougou ? Il n’ etait pas brillant mais il menait dans sa classe.
          Mais le changement, ca vient toujours des intellectuels, donc des intelligents. Tu n’es pas intelligent, tu n’es pas intellctuel je m’ en fous meme si tu as dix doctorats.Par exemple, nous on a lu les ecrits de plusieurs docteurs et on a compris que docteur c’est pas docteur.Tapsoba @de H a dit que le doctorat, c’a depend de toi maintenant. Si tu ne fais pas de l’ effort personnel, ton doctorat - la va etre comme du sable, de la terre, sans gout parce que a ce niveau d’ etudes, on te laisse tu vas te debrouiller. C’est pourquoi la licence est le plus haut diplome, les gars. Apres c’ est laisse- guidon. Est-ce que entraineur peut bouger le pied du joueurs dans la direction que lui il veut ? Ou est Zouairs , meme . C’es Malick Zabir qui dit. Donc faut pas decourager meme pas un peu meme ceux qui ecrivent pour aider la democratie. Ils utilisent leur temps et leur force pour faire ca. Si le forgeron peut entre dans sa forc=gre et fabriquer quelque chose qui va lutter contre la patrimonialisation faut le laisser faire. Si le chanteur va chanter et on aura la paix parce que blaise va savoir qu ;’il exagere maintenant, faut laisser faire. Maintenant,c’est la guerre totale apres la guerre escarmouche que Blaise livre a son peuple depuis 1987.

  • Le 7 juin 2014 à 10:30, par LE GENEUR En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Bien écrit Professeur. N’oublions pas qu’HITLER est arrivé DEMOCRATIQUEMENT au pouvoir mais qu’il a REVISE TOUTE LA CONSTITUTION ALLEMANDE POUR ASSEOIR SA DICTATURE ET MENER LE MONDE ENTIER A LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
    Donc faisons attention à ces incantations de ces gens du CDP. En tout état de cause la voie du référendum est sans issue car pour que la démocratie perdure, il faut quand même un consensus de la classe politique. Que gagnerait Blaise à aller seul à un référendum ? Les autres fils du pays se coucheraient donc pour le laisser LUI SEUL continuer de faire de ce pays ce qu’il veut ? Non, on retournera à l’état d’exception et comme le disait le Professeur Loada à propos de TANDJA, la solution c’est le coup d’état mais la seule réponse qu’on n’a pas c’est QUAND CE COUP DE FORCE AURA LIEU pour dégager Blaise s’il persiste à aller seul à son référendum et subséquemment à aller seul aux élections présidentielles de 2015 puisque l’opposition les boycottera aussi.

    • Le 8 juin 2014 à 00:34, par le chercheur En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

      Blaise aurait dit à quelque part que Gbagbo disait que ce sont ses proches qui lui ont dit de renoncer à la defaite electorale. Mais a present j’ai l’impression que ce garcon a des problemes de language. C’est vrai, il a toujours agit dans le calme mais cette fois ci, il semble etre pris en otage sur son fauteuil. A observer le silence de certains compagnons du coup d’etat du 15 octobre, à analyser les motifs ayant entraine la naissance de nouveaux partis d’opposition, je me dit une grande peur aussi serait au coeur du grand frere Blaise. Des compagnons d’arme le tiennent a joug. Des faits engendres par les 27 ans de pouvoir lui disent de mourir au pouvoir.L’entetement est du a une pression et/ou à une peur. Il incarne de nos jours tous les signes d’un anti-hero. Some a tout dit. Mais apres 27 ans au pouvoir, faut comprendre que le depart sera dificile. Le pouvoir d’etat en Afrique ne se donne pas. Il faut retirer par la force des urnes comme au Senegal ou par la force des armes comme au Niger. Point de commentaire, retirons par tous les moyens ce pouvoir sinon, Blaise usera de toutes ses forces pour mettre le pays en flamme et mourir pour ne pas gouter au destin de Gbagbo ou du general Pinoche.

      • Le 8 juin 2014 à 13:01 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

        En réalité, il est coincé par son petit président. Il a accepté de le couvrir pour la mort de Norbert Zongo (malgré lui) et, maintenant, le petit président, le coince pour rebeloter par tous les moyens. Blaise est un grand peureux depuis toujours mais, son petit frère, avec les casseroles qu’il trimbale depuis fin 1998, c’est pire car prêt à tout pour brûler le pays s’il le faut.

      • Le 8 juin 2014 à 13:21 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

        A vouloir s’entêter, Blaise va finir à la Haye avec son petit président, ce dernier devra s’expliquer pour la mort de Norbert Zongo. J’espère que les inconditionnels, seront prêts à les suivre pour les aider à s’expliquer sur ces dossiers brûlant ? Un Blaise à côté de Gbagbo s’est spident ou de son ami Charles Taylor... encore pus !!

      • Le 8 juin 2014 à 18:15, par Goltingol Gnamagniere Poulo En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

        les peres de la nation(nation deja ?)avaient la franchise de se declarer presidents a vie. c’etait clai au moins. Mais ils organisaient toujous des elections presidentielles avec des scores sovietisants. Aujourd’ hui, les choses ont change et aucun president africain n’ ose se proclamer President a vie. Mais la meme envie d’ etre president a vie reste. Le subterfuge, c’est de faire sauter le verrou des limitations des mandats dans les constitutions. Nous aussi on a compris. Ils veulent jouer aux democrates tout en restant president a vie. C’est du propre. Erreur. Les peuples voient clair dans la boue. Vous etes issus du peuple et vous n’ etes pas plus malins que le peuple. Dansez comme vous voulez. Nous on vous attend.Le jour ou vous nous donnerez les dates de vos referendi referendum, vous n’ allez plus reconnaitre ce peuple paisible. Paisible ne veut pas dire con.

      • Le 9 juin 2014 à 04:36, par LeChauffeur desBoulangers Cpi-zes En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

        Moi je crois que Gbagbo et Blaise ont vecu ensemble dans une vie passee. Eux tous ont les qualites de boulanger mais c’est boulanger des personnes au lieu de boulanger la farine de ble pour notre petit dejeuner. Blaise a dit a Gbagbo qu’ il va finir a la CPI. Gbagbo n’ a pas encore fini a la CPI mais il a commence sa nouvelle cariere a la CPI. Gbagbo a dit aussi que lui- meme Blaise va finir a la CPI. Et voila que Blaise a pris le chemin qui mene la- bas. Les deux- la meme quoi, on peut rien dire.

    • Le 8 juin 2014 à 04:47, par Soleillevant En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

      BIEN DIT PROFESSEUR ! QUE NOS SAGES AUSSI RÉAGISSENT. ON AVAIT VOULU EN FINIR AVEC LA MORT DE NORBERT ZONGO,vous nous aviez stoppé sinon nous vous prendront pour RESPONSABLES.SI VOUS ATTENDEZ QUE LE FEU COMMENCE AVANT DE DIRE LA VÉRITÉ AU P.F, NE NOUS REPROCHEZ PAS D’ALLER Jusqu’au bout même si vous nous demandiez un arrêt. JE VOIS déjà le P.F en exil puis à la CPI. Si l’entourage du P.F pensent qu’il faut utiliser les sous du peuple pour se maintenir,ils comprendront plus tard que les gens se les partageront et le P.F n’aura aucunement bien de cause. LE PEUPLE EST ÉVEILLÉ.

  • Le 8 juin 2014 à 12:06, par Nyansi LeCantiniste En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    J’ai lu et relu ce bréviaire , de même que les 19 réactions qui y étaient postées quand je lisais. Hors mis la première réaction qui émane du Pr SOME lui-même en guise d’erratum, les réactions sont positives a 100% et supporte cette vérité crue du Professeur, une vérité exprimée avec élégance, raison, et classe. Le Prof SOME nous enseigne qu’il est un éducateur au sens noble et étymologique, pas ces âmes spirituellement esseulées qui utilisent l’éducation et l’enseignement comme moyens de subsistence. Ces professionnels de l’éducation je les appelle les enseigneurs, chose qui est différente de la noble mission d’enseignant, que Dr SOME incarne. Je suis fier d’être Burkinabe. A lire certaines analyses, je reprends espoir a savoir que tout n’est pas pourri au pays.

    • Le 9 juin 2014 à 02:54 En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

      Nyamsi et Djibo sont certainement des enseigneurs. Quant je finnis de les lire, je ne comprend meme rien. Avec lerus gros mots de gromologues. Vraiment, ca donne mal a la tete.Moi je ne vais plus perdre mon temps a les lire. On est tres presse pour entrer en action. Ca n’a qu’a finir on va avoir la paix. mais ca doit commencer d’ abord. Nous on attend seulement.Tout pres n’est pas loin.

      Jean- Clould Ouedraogo

  • Le 8 juin 2014 à 22:39, par Le Sage En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    Très belle analyse. Vivement que la sagesse prévale au pays des hommes intègres !Dieu sauve le Burkina !

  • Le 10 juin 2014 à 02:50, par Kayawoto En réponse à : Le Burkina Faso Scrute l’Horizon 2015 et au- delà : Une Tragédie sans Héros Tragique se Dessine 2/2

    L’écrit du Professeur relève de la science fiction. Le Burkina Faso n’est pas Hollywood, Professeur ! Revenez à la réalité, Professeur. Ici au Faso, nous vivons en paix. Nous produisons et vivons des fruits de nos efforts dans la paix et la stabilité. Nous ne voulons pas changer de prési, juste pour changer comme les artistes hollywoodiens changent d" épouses". Dans le contexte sous régional actuel, la politique de Blaise nous convient pour garantir toutes ces libertés et ces droits humains. Un Etat fort qui garantit malgré tout, la sécurité globale et qui crée des opportunités de réussir au Burkina, c’est çà notre pays. Arrêtez vos histoires de Zeus, c’est de la mythologie mal adaptée pour nos réalités car nous ne vivons pas cela. Viens recevoir un tracteur agricole car au Burkina nous sommes à l’étape de la modernisation de l’agriculture.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?