LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

Publié le vendredi 6 juin 2014 à 02h02min

PARTAGER :                          
Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

Le communiqué ci-après de la direction de communication de la primature est relatif au séjour qu’effectuera le Premier ministre Luc Adolphe Tiao au Canada dans le cadre du Forum économique international des Amériques (FEIA).

Son Excellence Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre, Chef du Gouvernement, séjournera au Canada du 08 au 14 juin 2014. Il répond à l’invitation des organisateurs du Forum économique international des Amériques (FEIA) qui se tient à Montréal et, à celle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le thème central est : « les fondements de la prochaine ère de croissance ».

La Conférence de Montréal a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. Le forum vise aussi à faciliter les rencontres pour développer les échanges internationaux et les occasions d’affaires au profit des pays en développement. 150 conférenciers et 3000 participants sont annoncés.

La Conférence de Montréal fête ses vingt ans en 2014. Elle est soutenue par l’OIF qui prépare une stratégie économique pour l’espace francophone, objet du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de Dakar du 29 au 30 novembre 2014. Dans cette perspective, la journée du 10 juin sera consacrée à la francophonie économique et, notre pays sera à l’honneur.

Le Premier ministre burkinabè interviendra le mardi 10 juin à l’ouverture du forum ensuite, à l’ouverture de la « journée de la francophonie économique ». Il pourra également prendre la parole au forum co-organisé par l’OIF et le ministère canadien en charge des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur sur le concept de la francophonie économique.

Beyon Luc Adolphe TIAO sera enfin face aux médias québécois qui voudront recueillir son témoignage sur les atouts de la francophonie économique pour les investisseurs. La délégation du Burkina, forte d’une vingtaine de membres, comporte plusieurs membres du Gouvernement qui seront également sollicités pour faire la promotion de nos potentialités en matière d’investissement. En marge de la Conférence, le Premier ministre aura, au cours de son séjour, des audiences avec de hautes personnalités canadiennes et de l’OIF.

La Direction de la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2014 à 15:44, par yéro En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    pas de referendum, pas senat, pas de modification de l’article 37.Blaise COMPAORE laisse le pouvoir a 2015.Au Burkina Faso ça sera le changement en 2015.Blaise ne peut plus être président après 2015.

  • Le 5 juin 2014 à 15:44, par El Hadj YANOGO En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Un voyage inutile. Une occasion de pour se pavaner dans les rues du QUEBEC et profiter vendre le projet funeste du référendum à des partenaires qui sont assez sérieux. Il ne viendra pas à l’esprit d’un premier ministre au Canada de faire ce que le nôtre fait ici.

    • Le 5 juin 2014 à 18:49, par GUILLAUME En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

      Le Burkina Faso sur le point de signer d’autres conventions économiques avec des partenaires qualifiés.il est lieu de féliciter notre gouvernement pour ce qu’il fait !le travail est de trop et il est lieu de leurs dire un grand merci et en même temps leurs dire des mots d’encouragements.

    • Le 5 juin 2014 à 20:01 En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

      Les blancs sont tres malins par leur politesse. Ils vont dire combien le pays est bien tenu, quelles promesses le pays offre en matiere de democratie mais o fond d’ eux- memes ils ont fini avec la demoncrature. Les Weakleaks leur ont tout dit deja sur le burkina meme sur le nombre de paluds que notre moogo puissant a par an. Les blancs ont fini avec la terre. Ils cherchent une autre terre et d’ ici cent ans, ils vont se separer de la race des humains comme ces dictateurs qui nous engoisent.

  • Le 5 juin 2014 à 19:03 En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Qui va accorder du crédit à ce DJ griot au Québec ?C’est un voyage touristique et une fois encore,c’est le contribuable qui va mettre sa main dans la poche.

    • Le 6 juin 2014 à 09:00, par georgette En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

      c’est comme ça que ça se passe si tu ne le savais pas ?et puis pense tu qu’un pays peut vivre en autarcie ?en toute chose il faut des partenaires techniques et financiers.c’est vous qui réclamer une amélioration des conditions de vie et c’est encore vous qui critiquer lorsque le gouvernement veut trouver des solutions !Que voulez vous au juste ??

      • Le 6 juin 2014 à 14:02, par Omed En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

        Nous souhaitons seulement que la colère de Dieu les fasse partir...A commencer par leur patron Blaise.Si Dieu nous aime qu’il nous entende,on a trop trop souffert....Ca te va Georgette ?Vive le changement.A bon entendeur,salut.

  • Le 5 juin 2014 à 19:21, par ElMagnifico En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Le Naam, ça ment pas ! Ça permet de luire ! Certains danseurs ou farouches amoureux du BINON ne me diront pas le contraire en voyant la photo de leur fils bien aimé, ci-devant premier des ministres du Burkina Faso ! En tout cas cette photo diffère de celle affichée au jour J, à la succession de l’autre Premier Ministre, Expert es discours !

    Monsieur le PM, 2015 n’est pas loin ! Ayez une pensée à ceux qui chantent quotidiennement l’éternel et même refrain : "Soum 7 Kaam 3 !"

  • Le 5 juin 2014 à 19:45, par Devoir citoyen En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Je suis de cela qui sont contre le referendum et le pouvoir a vie, mais n’exagérons pas. Toute sorti du premier ministre n’est pas pour ça. Il doit tout de même faire son boulot de 1er ministre pour vendre l’image du pays et attirer des investisseurs étrangers. Bref, referendum ou pas il faut que le pays avance. Cependant, je ne comprend pas pourquoi 20 membres de délégation burkinabé pour gaspiller nos maigres ressources et se payer des vacances. C’est ce que je condamne la non utilisation judicieuse de nos maigres ressources.

    • Le 6 juin 2014 à 10:29 En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

      Je vous signale que le Canada est un grand pays minier, prêt à piller les ressources du sous sol au Sud, au mépris de l’environnement.... Donc, d’ici qu’ils nous ramène une société minière pour piller notre org, ce n’est pas loin...

    • Le 6 juin 2014 à 10:39, par JEREMIE En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

      c’est pas pour gaspiller les fonds mais simplement,amener assez de personnes compétentes afin de signer les partenariat.c’est ainsi que ça se passe,partout dans le monde.d’aucun pays auront une délégation de près de 30 individus.

  • Le 5 juin 2014 à 21:05 En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Tu n’es pas bienvenu LAT avec ton projet référendaire funeste. Les burkinabè du Canada te réserveront un accueil anti-référendum sympa. Compte sur nous !

  • Le 5 juin 2014 à 23:10, par bapla En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    s’il veut il n’a qu’a partir à Réo à la rencontre des militants cdp qui ont rejoint le MPP c’est son problème !

  • Le 6 juin 2014 à 07:55, par Simon En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Non le seul interêt de ce voyage, c’est qu’il verra sa fille et son gendre. Ok je prend la porte.

  • Le 6 juin 2014 à 08:36 En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Dites plutôt que LAT va rendre visite à son fils TRADER fiancé au ZONGO financier. Sinon il y avait plein de de forum in AFRICA (au gabon et plein d’autres) mais personne n’a vu le PM labas.
    Depuis la révolution , nous avons toujours dits que nous nous tournerons vers un investissement national. Nous allons compter sur nos propre initiatives ,notre diaspora.
    Mais vous aujourd’hui force est de reconnaitre que vous vous promener à longueur de la journée pour vendre notre pays au vautours que vous appeler investisseur étrangers (en chine, inde, France, maintenant au CANADA).
    vous n’échappera pas au jugement du peuple au bon moment venu de votre vivant ou sur vos progénitures.

  • Le 6 juin 2014 à 09:04, par Le laic En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Qu’il séjourne en enfer si ça lui plait, de quoi je me mêle ?

  • Le 6 juin 2014 à 09:49, par Wenceslas Nikiema En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Luc depuis que tu es premier ministre quel projet tu as apporte au burkina. Tous les chantiers que tu visite intempestivement sont des œuvres de test us Zongo. Toi même tu n as pas réussi a apporter un centimètre de goudron dans ce pays. C est honteux. Toutes tes sorties se sont soldées par des fiasco. Tu es rentre bredouille de tes sorties c est honteux

  • Le 6 juin 2014 à 10:02, par Peace for Burkina En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Chers canadiens, n’oublier pas ces gens là préparent la plus grosse escroquerie de l’histoire de votre patrie.
    Faites leurs savoir votre désaccord par rapport à cette honteuse supercherie !

  • Le 6 juin 2014 à 11:20, par GREEK En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Une première pour la direction de la communication de la primature... Vous étiez resté trop silencieuse sur les faits importants à la primature, mais beaucoup plus bavarde sur les sorties de séduction du 1er ministre.

  • Le 6 juin 2014 à 12:59, par bilaiz En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    MON MINISTRE, ARRIVÉ AU CANADA, RENSEIGNEZ VOUS SUR LE NOMBRE DE PRÉSIDENTS QU’ILS ONT EU DEPUIS 27 ANS ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI NOUS LEUR TENDONS TOUJOURS LA MAIN.

  • Le 6 juin 2014 à 13:06, par WENDWAOGA En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    COURAGE MR LE PM JE JE PENSE QUE VOUS N’AUREZ PAS LE COURRAGE D’ENGEMBER LE SANG DE TON FRERE COMME CELUI D4UN PORC POUR CONTINUER AVEC CE GOUVERNNEMENT. NOUS FILS DU TERROIRE NOUS SOUHAITONS QUE LE BON DIEU VOUS DONNE UNE BONNE IMSPIRATION POUR QUE VOUS PUISSIEZ RENDRE VOTRE DEMISSION A TEMPS ? SURTOUT DEPUIS LE CANADA ET QU’A L’ATTERISSAGE ON VOUS DIT FELICITATIONS LES ANCETRES TON APPORTER LEURS BENEDICTION EN TE GUIDANT A QUITTER CE POUVOIR ?

  • Le 6 juin 2014 à 15:25, par la République En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    L’intellectuel Africain ira à ce forum, bien écouter et même bien secouer la tête pour montrer qu’il a bien compris. Mais une fois en se levant, il secoue ses fesses et tout est rester sur place (parce que cela ne fera pas son affaire).

  • Le 6 juin 2014 à 21:22, par Targbe En réponse à : Primature : Luc Adolphe TIAO séjournera au Canada du 8 au 14 juin

    Hopa ! Son Excellence BeyonCE (#1 en show/entertainment, griot de son Excellence Mogbitage Ablasse), homme de peu d’esprit qui encourage et soutien la tyrannie, pouvoir à vie, comme il a failli aussi être homonyme a adolphe hitler. Vous avez plutôt besoin d’aller faire un tour a kidal pour une bonne partie de chicote pour vous assainir l’esprit. Webmaster, s’il vous plait, laisse passer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique