LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement n°5 de Ouagadougou : Des présidentes d’association invitent les femmes à se faire enrôler

Publié le jeudi 5 juin 2014 à 00h44min

PARTAGER :                          
Arrondissement n°5 de Ouagadougou : Des présidentes d’association invitent les femmes à se faire enrôler

L’opération d’enrôlement biométrique a débuté depuis le 30 avril 2014 et se poursuit jusqu’en fin juin. A un mois de l’échéance, trois présidentes d’association ont convié les femmes de l’arrondissement 5 de Ouagadougou le 1er juin dernier à la Maison de la femme. Objectif : les sensibiliser sur l’importance de se faire enrôler. Aussi bien pour la présidentielle 2015 qu’en cas de référendum éventuel pour modifier l’article 37 de la constitution.

Pour Sophie Kaboré, présidente de l’association « Le Mouvement », initiatrice de l’activité, cette rencontre vise à sensibiliser les femmes sur l’enrôlement biométrique et contre l’incivisme. « Nous jugeons nécessaire d’organiser une telle activité pour amener les gens à comprendre l’importance de se faire enrôler. Que ce soit pour le référendum ou pour la présidentielle de 2015, je pense qu’il est nécessaire pour tout burkinabè d’avoir sa carte d’électeur », explique-t-elle. La rencontre de sensibilisation est co-organisée par trois présidentes d’association. Ce sont les présidentes des associations : Le Mouvement, Buud Yalma, et Neb la Boumbou. Ce ne sont pas les associations qui, à priori sont apolitiques, ont organisé cette rencontre, insiste-t-on du côté des initiatrices de la rencontre.

Qu’à cela ne tienne, la salle de conférence de la Maison de la femme a refusé du monde pour l’occasion. Avec la présence d’une vingtaine de bonnets rouges (chefs traditionnels). Toutes les trois organisatrices sont des militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès. Et donc favorable à un éventuel référendum en vue de sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels. « Avec la situation actuelle, le référendum permettra à notre pays de ne pas servir de mauvais exemple », estime Sophie Kaboré.

Préparer les esprits au référendum

Officiellement, il est question de sensibiliser les femmes sur l’enrôlement biométrique. Mais, les discours à l’intérieur de la salle préparent plutôt les esprits au référendum. En langue nationale Mooré, le Maître de cérémonie s’étale sur le bien-fondé d’un référendum pour le Burkina dans la situation actuelle. Mieux, il précise aux auditrices du jour le choix à faire en cas de référendum : « voter oui ». Au lendemain du grand meeting de l’opposition au stade du 4 aout, les partisans du référendum n’entendent donc pas laisser du terrain aux adversaires.

Le premier responsable de l’arrondissement, le maire Issouf Sakandé est venu encourager les organisatrices et les participantes à cette rencontre. « Les femmes se sont mobilisées massivement pour se parler entre elles, pour voir quelles sont les décisions qu’elles peuvent prendre afin de soumettre aux premiers responsables. Nous les responsables locaux, nous apprécions cela à sa juste valeur. Nous sommes là pour les accompagner, pour soutenir toutes les actions que les femmes auront à entreprendre. Donc, nous les félicitons pour la mobilisation, nous les encourageons et nous leur disons que nous sommes ensemble », déclare-t-il.

Il s’agissait donc d’une rencontre de sensibilisation sur l’enrôlement mais aussi et surtout une rencontre de soutien au président Blaise Compaoré, reconnaissent les organisatrices. « Nous voulons que tout le monde soit prêt, pas seulement les femmes, que ce soit pour le référendum ou pour les élections présidentielles de 2015 », soutient la présidente l’association « Le Mouvement ».

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire