LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

Publié le mardi 3 juin 2014 à 04h45min

PARTAGER :                          

Tu me terrasses, je te terrasse ; tu organises ton meeting dans un stade ? J’organise le mien dans un autre plus grand ; tu tiens ton congrès à la Maison du peuple ? Je tiens mon conseil national dans la même Maison du peuple ; tu vas en région ou en province pour organiser des rencontres avec tes militants ? J’y vais aussi pour leur dire le contraire ; tu es contre le référendum ? Moi je suis pour ; tu es fermement contre la révision de l’article 37 de la Constitution ? Moi je suis fortement engagé pour sa révision ; tu es contre la mise en place du Sénat, deuxième chambre inscrite dans la Constitution, moi je suis attaché à sa mise en place ; tu montes, moi je descends ; tu descends, moi je monte…

C’est ainsi que depuis maintenant pratiquement deux ans, l’opposition et le pouvoir nous mènent en bateau. Convaincu chacun qu’il a le peuple avec lui ; convaincu chacun que c’est lui qui dit vrai et qui défend les intérêts du plus grand nombre de Burkinabé. Mieux ou pire, c’est selon, les deux forces politiques ont réussi la prouesse, c’est le lieu de le dire, d’opposer des Burkinabè, de les dresser les uns contre les autres, aux sens propre et figuré du terme. Elles ont malheureusement réussi à cultiver la haine, l’intolérance et la division entre les Burkinabè qui, désormais, se regardent en chiens de faïence. Et la raison, c’est tout simplement le pouvoir d’Etat que ces gens-là veulent. C’est dire que pour l’instant, ils ne se soucient même pas de nos conditions de vie actuelles ; de notre avenir ils n’en ont cure, apparemment. La seule lutte qui compte, qui en vaille la peine pour eux, c’est comment arriver au pouvoir pour les uns et comment le conserver au maximum pour les autres. Et pour cela, ils sont prêts à utiliser tous les moyens. Jusqu’au plus sordides.

Pendant ce temps, les intellectuels se contentent de regarder, à la limite, de subir le spectacle. Comme si ça ne les intéresse pas, ou du moins comme s’ils ne seront pas concernés au bout du compte. Pire, certains d’entre eux jouent à faire semblant. Contrairement à leur devoir qui est de sensibiliser et d’éclairer le peuple, de le former aux valeurs de droiture, de justesse et de justice, de tolérance et de citoyenneté, de solidarité et de partage, de vivre ensemble et de communauté, afin qu’en temps opportun, il prenne toutes ses responsabilités. En effet, la situation socio-politique que traverse le Burkina interpelle toute conscience responsable et sensible. Car on n’a pas besoin d’annoncer que le pays est au bord de la dérive ; sur tous les plans. C’est peut-être assez alarmiste, mais il vaut mieux faire face à la réalité que de se voiler la face.

Quand des organisations qui se réclament de la société civile appellent à mettre fin aux dérapages verbaux et physiques, on a envie de dire « enfin » ; elles ont compris. Quand on entend et lit que des organisations en appellent à la responsabilité de tous afin d’éviter toutes sortes de dérives, on a envie de crier haut et fort « enfin, ils ont compris ». Ce genre d’appels, il faut les intensifier, à la seule condition que cela commence par ceux-là même qui ont été les premiers à tracer leur chemin à travers la mal-cause, les menaces et les injures, la médisance et la calomnie.

Dans tous les cas, si la majorité des Burkinabè reconnaissent aujourd’hui que « jouer balle à terre » est un impératif pour sauvegarder les liens qui nous unissent, c’est tant mieux ! Au cas contraire, il faut se préparer à la réconciliation. Avant 2015, et surtout après. En attendant, tout le monde prend un « carton rouge ».

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2014 à 14:21, par electron 1er En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Bien parler mon frère autant donner carton rouge a tout le monde parce que tout le monde es responsable de ce qui arrive et peut arriver au pays des Hommes intègres.Il ne faut surtout pas aller loin pour comprendre que c’est l’opposition qui mérite mieux le carton car ce sont eux qui ont commencer a diffuser des message d’injures pouvant inciter donc des montées de tension.

    • Le 3 juin 2014 à 15:49, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Belle analyse Kani sauf que l’opposition ne mérite pas un carton rouge. Nous voulons le pouvoir car on ne peut rien arranger sans le pouvoir et c’est pour cela l’opposition lutte pour l’alternance et vous devriez être enthousiasmeé pour cela.

      • Le 4 juin 2014 à 19:12, par tapis rouge En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

        Qui te dit donc que l’opposition mérite pas un carton rouge,en matière de carton il y’a pas de sentiment ;si tu mérite un carton rouge il y’a pas de raison pour qu’on de donne pas.C’est plutôt le carton attribuer au président qu’on devra retirer car ça ne tient pas,d’ailleurs on a poser plainte et le président jouera bien cette finale.

    • Le 3 juin 2014 à 18:21 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Donner un carton rouge a tout le monde, voila la meilleure maniere de vouloir reflechir et de voir qui fait quoi et pourquoi. Tout le monde n’a quand meme pas faute ou n’a meme pas faute en meme temps quand meme. Vous Opiniones, ayez le courage de dire qui ne respectent pas les regles du jeu. Rndre tout le monde coupable, c’est trop commode, les gars qui refusent la reflexion et l’ anal ;yse. Vous pouvez vous taire au moins si ca vous gene de voir la verite en face,non ?

      Tonnerre

    • Le 3 juin 2014 à 18:43, par Fatao En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Vous êtes des hypocrites. Vous alliez être étonner quand le jour prendra et le président va dire que c’est bon, j’ai compris mon peuple. Rassuriez que Rien ne va l’arriver, il va continuer une beau chemin. Car il a commencer à comprendre que vous êtes tous des mesquins, des peureux qui refusiez de voir le danger qui est bien réel. Il a décider de suivre l’exemple de son Frère Rawlings. Mais vous qui aviez volé notre argent de vous faire de belle villa, vous n’alliez pas nous échapper.

    • Le 4 juin 2014 à 09:14, par Rawelgtaaba En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Ceux qui ont commencer a nous pomper l’air avec leur histoire de révision de l’article 37 c’est bien le régime en place et ses supporters. s’il se souciaient de la paix ils auraient abandonner leur projet de révision de la constitution et le Burkina ne disparaitrait pas.c’est parce que l’opposition politique et quelques OSC ont compris la manœuvre et veulent empêcher cette forfaiture que le régime dans son entêtement bovin a embarquer le peuple dans une pseudo crise pour le divertir. sinon a l’heure ou nous sommes une révision de la constitution n’est ni prioritaire ni nécessaire encore moins indispensable. alors a qui revient le carton rouge ? évidemment a ceux qui veulent faire un passage en force.

    • Le 4 juin 2014 à 15:17, par Kabore ludovic de tanghin"le vrai" En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Mon cher electron 1er je suis plus que d’accord avec vous,avant de dire que la femme de ton voisin est sale prend soin de vérifier l’état de la sienne d’abord.Toujours ont cri que le pouvoir a fait ceci,que le pouvoir a fait cela mais jamais une fois ont s’est remis soi même en cause,vous croyez donc que vous êtes parfait vous.Carton rouge mon œil

    • Le 4 juin 2014 à 16:09, par Faisons un effort de reflexion En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Que celui qui se sent hommes,qui a vraiment des couilles ait le courage de dire la vérité en face,l’opposition a menti au peuple et ils se sont rattraper alors ils reviennent nous parler d’éthique et de morale.Sont-ils eux même bien placé pour nous parler de ça ?La question se pose.Je crois bien que monsieur Arba Diallo aurait plutôt tourner son carton vers l’opposition,donc logiquement c’est a l’opposition y compris lui que monsieur Arba devrait remettre le carton.

    • Le 5 juin 2014 à 10:01, par ousmane En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Il n y a qu’une personne qui mérite le carton rouge. Puisque tout tourne autour de lui.

    • Le 6 juin 2014 à 16:45, par Yamame En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      La paix est importante pour tous mais quand il n’y a plus de morale en politique, c’est la CHIENLIT...Moraliser la vie politique commence par le respect des dispositions constitutionnelles, surtout quand on a prêté serment pour cela et l’exemple doit venir de ceux qui sont aux affaires. Hors modifier la constitution pour permettre à UN et UN seul homme politique de se présenter à une élection à l’échelle d’un PAYS, ce n’est ni MORALEMENT vertueux ni POLITIQUEMENT correcte. C’est donc un CARTON ROUGE tout simplement pour cet homme !! Heureusement la marche arrière existe, et le pouvoir peut encore faire machine arrière dans ces velléités dans le souci de préserver cette PAIX au lieu de nous conduire dans une aventure scabreuse.

  • Le 3 juin 2014 à 14:26, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Voila qui est bien dit,il faut que les uns et les autres comprennent que la paix est un élément important pour une nation,mais d’aucun par leur discours,par leur rage d’accéder au pouvoir lancent des mots qui pourront mettre en péril cette paix que le président a mis du temps pour construire.Tout ce qu’on veut c’est que le pays reste dans cette paix,que chacun fasse attention a ce qu’il dit.

  • Le 3 juin 2014 à 14:31, par commando invisible En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Que chacun se sente responsable de ce qui arrive ou ce qui pourra arriver,on doit faire beaucoup attention car si jamais y’a des dérives c’est le peuple tout entier qui perd.Comme le disait un auteur anonyme"en guerre il y’a pas de gagnant il y’a que des perdants".En tout cas que chacun sache que sans la paix on ne peut absolument pas rien faire encore moins de grand.

  • Le 3 juin 2014 à 14:31, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Mon fils vient de me dire que vous avez fait une belle analyse. Sans vous lire, je viens néanmoins te féliciter si c’est vrai. Par El Hadj YANOGO, e-mail:yanogo60K@gmail.com

    • Le 3 juin 2014 à 19:45, par Yako1 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      El Hadj YANOGO, nous sommes nombreux a vous lire avec bcp d,attention quand vous etes El Hadji Yanogo,vos ecrits sont tres enrichissants c,est lorsque le militant Yanogo ecrit que y,a probleme.Malheureusement il vous arrive souvent d,aller loin dans vos prises de position ce qui ne contribuent pas a rapprocher les points de vue.J,attends de vous ce role de moderateur a l,image "cette FOIS-ci "de Mm Kani !tout en maintenant vos positions,vous pouvez etre a la FOIS MPP et modere"centriste MPP"c,est deux visions des choses ne sont pas contradictoires.Respectueusement

      • Le 4 juin 2014 à 11:14, par le solitaire En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

        Yako 1 tu trouve pas qu’au lieu de passer ton passé si tu t’occupait de toi tu allait avancer,tu nous oublie pas un peut,tout ce que vous faite est stérile et pourtant vous continuer quand bien même.

  • Le 3 juin 2014 à 14:34, par le sénateur En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    De la masturbation intellectuelle oui. Faites un petit effort Mr Kani Mountamou alias adriane Kani, On connait déjà votre position. Depuis que vous êtes arrivés à la mairie de Bobo, Salia Sanou est dans la boue. Mais mon conseil... <> . A bon entendeur salut !!!!

  • Le 3 juin 2014 à 14:37, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    On dira a monsieur Arba que nous aussi nous lui attribuons 2 carton jaunes 1 jaune pour le fait qu’il épouse les idées lui aussi du MPP et un 2eme jaune pour son age.En tout ça fait 2 carton qui logiquement et de façon footballistique donne un rouge et il doit alors rejoindre les vestiaires pour enfin se munir de sa tenue de retraite.Pour les autres membres pas besoin d’être arbitre sénégalais pour leur donner un carton rouge et pire ils n’ont pas droit aux vestiaires.

  • Le 3 juin 2014 à 14:42, par le woudy En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Qui a commencer donc a distribuer des carton c’est monsieur Arba Diallo,il semble oublier qu’il mérite d’ailleurs un carton rouge lui aussi.Avant de dire a quelqu’un que son pantalon est sale prend d’abord le soin de vérifier ta culotte.

  • Le 3 juin 2014 à 14:43, par sylvestreilboudo@gmail.com En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Carton rouge a vous meme !
    Vous etes coutumier d’ecrits vides et dangeureux
    Nous n’avons rien les uns contre les autres.Il n’ya pas peril a la demeure.
    demander aux charlatants ne ne pas nous embobiner ,nous voulons notre contitution comme nous l’avons votee.
    Pour ce qui est des politiciens ils sont partout les memes et c’est de bonne guerre, car la democratie l’exige aussi

    • Le 3 juin 2014 à 16:33, par le tché En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Monsieur Sylvestreilboudo soyons sérieux si vous n’avez rien a dire taisez vous donc,ceux qui interviennent sur les réseaux sociaux c’est pour dire ce qu’ils pensent et c’est bien normal car c’est fait en parti pour ça.

    • Le 3 juin 2014 à 16:47, par sans fetiche En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Monsieur sylvestreiboudo heureusement que c’est de la contitution et non la constitution dont tu parle,le débat est clos garde donc ta contitution et fait de ça ce que tu veut.

  • Le 3 juin 2014 à 14:46 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Et quand un député de la majorité dis qu’ils ont des armes, on fait quoi ?

    • Le 4 juin 2014 à 02:43, par Podio En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      C’est franchement "Degueu...."
      Quelqu’un qui détient un mandat National, censé voter la loi, contrôler l’action du gouvernement et consentir l’impôt et qui débite de telles insanités, c’est grave !!!!
      C’est comme s’il ignorait ce qu’il devrait représenter
      C’est "Normal" Quand remplir ses poches et "causer sale" c’est la devise de certains, qu’est-ce qui va encore nous surprendre ?
      L’Elu a droit à 2 cartons ROUGES (Suspendu et Interdit de se présenter aux prochaines élections Législatives)
      Pour être sérieux disons clairement le choses : Tous ceux qui sont fébriles, qui s’agitent parce que passionnés DOIVENT RETENIR QUE QUELQUE SOIT CELUI QUI AURA LE DESSUS IL DEVRA SOUHAITER UN BURKINA PAISIBLE POUR GOUVERNER. IL N’EST PAS UTILE DE TENIR DES PROPOS DE CE GENRE QUI SONT LOIN D’APAISER OU DE FAVORISER LE DIALOGUE

      • Le 4 juin 2014 à 08:47 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

        L’assemblée Nationale devrait d’ailleurs statuer sur son cas car ce n’est pas normal pour un député de faire de telle déclaration incendiaire.De plus, l’assemblée devrait interpeller le gouvernement sur l’enquête en cours/dossier du juge Nébié. On a l’impression désagréable que tout le monde s’en fou au plus haut niveau de l’état à moins que ce soit un crime d’état et, donc, notre Stanislas de service va jouer sa partition pour mieux enterrer ce dossier comme pour Norbert Zongo.

    • Le 4 juin 2014 à 19:19, par commando invisible En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Mon ami donc si toi tu entend armes ça veut dire directement arme a feu,est ce qu’il a fait cas d’une arme a feu,c’est justement pour éviter cette confusion qu’on vous apprend depuis le CE1 a faire la différence en faisant cas des armes a feu.Pour ce qui est du reste je t’invite a aller de ce pas consulter ton dictionnaire et si tu n’en a pas regarde chez les voisins ça ne doit pas manquer.Moi en tout cas je t’aurai appris le BABA,degré le plus bas de la connaissance.

      • Le 5 juin 2014 à 03:13, par malagda En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

        Commando invisible. Saches que en Moore armes veut dire armes à feu. Il n’y a pas de nuances comme en français. N’essaie pas de nous divertir. Reconnais que Salam derme est allé trop loin. C’est ce genre d’individus qui apporte la guerre dans un pays.

  • Le 3 juin 2014 à 14:50, par la fille du capo En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Je suis parfaitement d’accord avec toi mon frère,je trouve même que si jamais y’aura distribution de carton rouge c’est l’opposition qui sera le premier a le recevoir.Donc arrêtons ce cirque et faisons de telle sorte que tous se passe dans la paix,nous on ne veut que ça.Je ne sait pas beaucoup de la politique mais je dirait que la politique ce sont les idées et non le"point serrer poitrine haute".A bon entendeur salut

  • Le 3 juin 2014 à 14:56, par YELKAYE En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    DABOUE, tu es la p. qui ne veut pas se faire d’ennemi. car aujourd’hui tu sais que celui qui paie est toujours à tes cotés mais demain le mec qui regarde en face pourrai aussi avoir l’argent et payé. Ainsi tu auras les 2 dans ton C. Tu fais pitié ma sœur et je crains que tu ait vraiment eu la bénédiction de tes parent avant de t’engager dans ce métier. Bonne chance à toi si toute fois on se retrouve au paradis/enfer ensemble... Ton cousin

    • Le 3 juin 2014 à 16:06, par la fille du capo En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Je ne sait même pas de quoi tu parle soit plus explicite mon ami ou bien tu as toujours été comme ça.Je ne suis pas comme toi je dit directement ce que je pense sans hésiter.

  • Le 3 juin 2014 à 15:07 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    pyromane, carton rouge à toi et ton idole, inventes ton concept celui-ci est un concept CFOP n’y touche pas..."on a tout compris...ils allument le feu et viennent jouer au pompier"

    • Le 3 juin 2014 à 16:14, par chef de classe En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Est ce que c’es l’opposition qui a créer le carton rouge tu es loin d’être d’assister un match toi,tu ne sait rien du football toi.Si tu n’a rien mieux vaut se taire,c’est mieux,c’est pas facile en tout cas d’avoir le verbe et si on est nul c’est que on est nul.Nous on t’a pas dit de ne pas fréquenter,a qui la faute si ce n’est toi même.

    • Le 3 juin 2014 à 18:43, par Fatao En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Vous êtes des hypocrites. Vous alliez être étonner quand le jour prendra et le président va dire que c’est bon, j’ai compris mon peuple. Rassuriez que Rien ne va l’arriver, il va continuer une beau chemin. Car il a commencer à comprendre que vous êtes tous des mesquins, des peureux qui refusiez de voir le danger qui est bien réel. Il a décider de suivre l’exemple de son Frère Rawlings. Mais vous qui aviez volé notre argent de vous faire de belle villa, vous n’alliez pas nous échapper.

    • Le 3 juin 2014 à 18:58, par Yako1 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Simplement merci mm Kani que l,amour l,emporte sur la haine.En effet,lorsqu,un journaliste celebre la messe a la place du pretre c,est que l,enjeu vaut la chandelle.Il reste a savoir si nos politiciens ouagalais entendrons la messe.

    • Le 4 juin 2014 à 04:51, par Newton En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Tant qu’il n’y aura pas un sursaut d’honneur et une attitude de démocrate de celui qui est le problème et la solution du problème, il n’y aura pas de paix au Burkina Faso. comment les gens peuvent-ils se dire démocrates en voulant maintenir à vie un individu au pouvoir. Comparaison n’est pas raison mais l’histoire de ce monde nous enseigne que l’alternance est aussi un de fondements de la démocratie. Il n’ y a qu’en Afrique que les chefs d’états jouent des pieds et des mains pour rester à vie au pouvoir. Si le chef de l’état aime tant son pays et est l’homme de la paix comme beaucoup le prétendent qu’il donne la preuve en sortant par la grande porte au terme de son mandat. Qu’il mette en pratique le sage conseil qu’il a prodigué au Président Nigérien dans un passé récent. Qu’il sache que tous ceux qui veulent le maintenir au pouvoir le font pour leurs propres intérêts et oublient les autres qui ont droit aussi à vivre leurs aspirations. Faisons de l’alternance un mécanisme qui permets aux différentes couches de réaliser leurs projets. Soyons des démocrates et au delà de cela de vrais patriotes.

  • Le 3 juin 2014 à 15:33 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Que reprochez- vous à l’opposition ? De dire à Blaise de partir après 30 ans aux affaires ? Vous n’êtes pas sincère ;
    Mieux, vous êtes équilibriste. Dites la vérité , ou cessez d’écrire. On ne fait ce métier avec de l’hypocrisie. Alors, Mme, "casse-toi !"

  • Le 3 juin 2014 à 16:27, par Jeune engagé pour le developpement En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Moi je ne suis pas du parti majoritaire mais je veux qu’il y ai un minimum de respect envers le président car pour le moment il a la responsabilité du pays, a vous l’opposition je pense qu’il faut changer de stratégie, vous avez un président patient sinon sachez que avant tout l’autorisation qui vous a permis de faire votre bruit au stade vient du président car c’est sûre qu’il a été consulté avant signature.plus vous intensifier vos meeting plus il y a risque de confrontation entre opposition et majorité, saurai mieux marché dans les artères de la ville pour dire non au sénat que de ce retrouver dans un stade.vous pensez que cela peut faire peur a une personne qui a traverser des moments plus durs que ceux d’aujourd’hui ? en 1998 vous vous rappelez ? donc silence

  • Le 3 juin 2014 à 17:26, par Democrate En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Une seule personne sera responsable devant l’histoire : Mr Blaise COmpaore. Apres 3 decennies de regne sans partage, IL DOIT partir. Si le BF brule, c’est lui qui en sera le seul responsable et il se retrouvera aussi a la CPI avec son ’ami’ ivoirien pour repondre de ses actes.
    Il est encore temps pour lui de raisonner. Demain il n’aura plus ce luxe.

  • Le 3 juin 2014 à 18:42, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Vos articles sont objectifs et décrivent la situation telle qu’elle est et on ne peut que vous encourager. On ne critique pas parcequ’on veut critiquer. Keep it that way.

  • Le 3 juin 2014 à 18:51, par blaisedégagera En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    MME LES INTELLECTUELS DE CE FASO DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR SONT CONTRE CE TRIPATOUILLAGE ET TOUS ONT ATTIRE L’ATTENTION DE blaise.MME VOUS NE COMPRENEZ PAS LE PROBLEME:VOUS AVEZ blaise QUI CROIT QUE LUI EST INDISPENSABLE,PLUS INTELLIGENT QUE LES AUTRES BURKINABE.A COTE DE LUI DES GENS ESCLAVES MALHONNETES PEUREUX.EN FACE DES GENS QUI ONT MARRE D’ETRE PRIS POUR DES CONS, MARRE DE L’IMPUNITE,DE L’ECONOMIE SOUS COUPE,DE LA JUSTICE AUX ORDRES.PIGEE ?

  • Le 3 juin 2014 à 22:33, par sawaly En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    souhaiton tous qu`il y a la paix au faso et que apres les elections de 2015 tout redevienent comme avant.

  • Le 4 juin 2014 à 08:13 En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Un journaliste un peu sérieux ne devrait pas dire que les intellectuels sérieux et honnête ne s’intéressent pas au sujet. Au contraire, de nombreux écrits pertinents ont été écrits, des ateliers ou conférence ont été faits sur le sujet... sauf que vous, journaliste pertinent, vous n’admettez pas leur conclusion qui vont dans le sens de ne pas modifier la constitution.

  • Le 4 juin 2014 à 09:49, par AEMED En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Une analyse pertinante qui donne à réfléchir. pour ma part je pense que les deux équipes, celle qui est contre le référendum et celle qui dit pour mènent depuis belle lurette leur campagne si comme des élections il s’agissait. Chacun son raisonnement mais l’élément clef ne s’est toujours pas prononcé, il s’agit du peuple burkinabé, si chacun est convaincu de ce qu’il avance pourquoi aura t’il peur d’aller par la voie d’un référendum pour que le peuple tranche. Vouloir un seul représenter ce peuple est une abération car il est le souverain absolu, laissons à part toute démagogie et tout afrontement à travers les meetings par ci par là et donnons la parole au peuple pour que ce soit lui qui décide.

  • Le 4 juin 2014 à 10:48, par tuenmavé En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    C’est bien dit.
    Mais mettre un carton rouge à tout le monde ne participe de rien.
    Il y a un adage bien de chez nous ausi qui dit "qui aime bien châtie bien". Il faut avoir le courage de dire à ceux qui sont au pouvoir depuis 30 ans que même si la constitution le leur permet, il n’est pas bon de mettre le pays en péril pour qu’un homme, un clan puissent satisfaire leur lubie.

    En mettant un carton rouge à tous, on perpétue ce mensonge. Quand ça ne va pas, il faut avoir le courage de dire non et lutter pour cela. Si nos pères n’avaient pas lutté, nous serions encore des esclaves aujourd’hui.

    Comme le disait Thom Sank "l’esclave qui n’est pas prêt à affronter ses maîtres pour s’affranchir de ses chaînes, ne mérite pas que l’on s’appitoie sur son sort".

    Il nous faut nous lever comme un seul homme et défendre ce pays contre cette famille qui règne depuis trente ans et qui entend encore nous gouverner au-delà. Il nous faut regarder en face les choses : où en est l’école, la santé, l’alimentation, les valeurs burkinabè ? En trente ans des choses ont été faites - il faut savoir gré à Blaise Compaoré, mais beaucoup reste à faire, et pour cela il faut un changement de logiciel.

    La lutte doit donc continuer jusqu’au départ des Comparoré, coute que coute. C’est cela aussi la grandeur d’un peuple. Ne pas accepter l’inacceptable, même au nom de la paix. Ils feront pire s’il doivent gouverner au-delà de 2015. Suivons l’exemple de la RCI. Elle s’est débarrassé du dictateur, elle en a payé le prix, mais il n’y aura plus jamais cela en RCI. Le peuple a appris.

  • Le 4 juin 2014 à 21:49, par "interminator intègritor " En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Le peuple sera reconnaissant à l’armée quand elle sifflera la fin de la foire foot

    • Le 5 juin 2014 à 09:52, par Le Modéré En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

      Très bien dit chers frère,tout le monde mérite un carton rouge car la majorité de l’opposition actuelle a participé a mettre le système en place kel combat ojrdwi.Il ont même fêté leur 9 milliard et cè gents là k vs faites confiance il feront pire kan ils seront à la tête d c pays.Jouons balle à terre pr n pas bruler notre pays car alternance pour alternance on en veut pas.

  • Le 5 juin 2014 à 08:26, par MILLA En réponse à : Autant le dire…. : Carton rouge à tout le monde

    Voilà au moins quelque chose de sensée que je lis depuis que tout ce brouhaha a commencé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?