LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pour un processus électoral transparent et crédible en 2015 : La CENI assure une formation modulaire BRIDGE

Publié le mardi 3 juin 2014 à 04h16min

PARTAGER :                          
Pour un processus électoral transparent et crédible en 2015 : La CENI assure une formation modulaire BRIDGE

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), en partenariat avec la Division de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits de l’Homme de l’Union africaine, conduit une formation modulaire BRIDGE à l’attention des acteurs du processus électoral dans notre pays. La cérémonie d’ouverture de cette session de formation est intervenue ce lundi 2 juin 2014 à Ouagadougou.

C’est donc parti pour la formation modulaire BRIDGE (Bâtir des ressources pour la démocratie, la gouvernance et les élections) au profit des acteurs politiques, des personnels du Conseil constitutionnel, du Conseil d’Etat, du Conseil supérieur de la communication (CSC), du ministère de l’Administration, du ministère des finances.

Il s’agira, en cinq jours, de faire en sorte que les participants aient une bonne connaissance de « l’Administration électorale », de la « Conception de la gestion électorale », et du « Vote à l’étranger ». Pour le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, cette formation constitue un cadre approprié à une « forme d’harmonisation des compréhensions du processus, de ses règles, de ses enjeux pour le pays ». Toute chose qui, dit-il espérer, devra permettre à chaque participant de jouer, sur la base des connaissances qu’il aura acquises, « un rôle actif » dans « la pacification du débat politique » et dans « l’apaisement du climat social ».

A tout le moins, cinq jours durant, majorité – opposition – société civile, et autres acteurs de notre système électoral pourront, foi de Me Kéré, se « côtoyer », se rendre à l’évidence qu’ils « partagent les mêmes responsabilités en matière électorale » et qu’ils doivent se donner la main pour « l’édification d’un processus électoral transparent et crédible ».

La Commission de l’Union africaine pour sa part, confie Shumbana Karume, voit en cette formation, l’occasion d’appréhender au mieux, les besoins du Burkina Faso en matière d’organisation d’élection. Ce qui, ajoute-elle, permet de mettre en place un mécanisme d’alerte précoce à même de prévenir les conflits électoraux.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire