LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Poésie : Emile LALSAGA trace ses sillons

Publié le vendredi 30 mai 2014 à 23h20min

PARTAGER :                          
Poésie : Emile LALSAGA trace ses sillons

Emile LALSAGA vient de publier son premier recueil de poèmes. Intitulée « Les sillons de l’existence », l’œuvre est sortie officiellement le 26 mai 2014 aux éditions Le GERSTIC. Professeur certifié de français, l’auteur manie avec dextérité la langue de Molière pour extérioriser ce qu’il ressent au tréfonds de son âme : l’amour, la joie de vivre, l’espérance d’une société meilleure où la duplicité et la roublardise n’auront plus droit de cité. « Les sillons de l’existence » sont tout simplement un vade mecum, un livre pratique sur la vie !

« La poésie est la force de ma vie. C’est un état d’esprit. C’est ma façon de ressentir la vie quotidienne. La poésie est la seule manière pour moi d’être intensément vivant ». Tout est dit. Le poète Emile Lalsaga fait sa profession de foi. Il ne vit et ne rêve que par la poésie ! C’est justement cette force intérieure qui l’a poussé à écrire « Les sillons de l’existence ». Le choix du titre n’est pas fortuit. Pour le poète, l’avenir n’est pas prédestiné. Il se construit à dose homéopathique avec entrain et abnégation. Il faut bâtir sur du roc et non sur du sable. « L’homme moderne est déconnecté de son âme et l’on vit souvent sans pouvoir donner un sens et un goût à son existence. Malgré les adversités de la vie, osons aller au bout de nos rêves dans la rigueur, la persévérance et la droiture ». Propos poétiques. Propos prophétiques ? En tous les cas, la poésie, au delà de son aspect exutoire et exotique est un véritable viatique pour Emile LALSAGA. « Les sillons de l’existence » sont une ode à l’amour, une diatribe contre l’injustice et la malgouvernance. Du « plaisir de poétiser » au « théâtre est vide » en passant par « Génération Facebook », « Le bonheur d’être parents », « Lampedusa »,… le poète, à travers trente (30) poèmes de belle facture, transporte le lecteur dans un univers fait de rêve, de volupté mais aussi de questionnements existentiels.

Poète romantique et sentimentaliste

Né le 27 octobre 1983 à Tanlarghin dans la province du Kadiogo, Emile LALSAGA est titulaire du certificat de maitrise en Lettres modernes, option Littérature orale africaine et d’un Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire, option Français de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Koudougou. Il est actuellement en service à la direction régionale du ministère des enseignements secondaire et supérieur du Centre ; à Ouagadougou. Poète romantique et sentimentaliste, il est chantre de la « poésie de l’amour et de la douleur ». Son premier recueil de poèmes,« Les sillons de l’existence », est un hymne à la vie ! Le recueil, disponible aux Editions Le GERSTIC et en librairie, coûte 3000FCFA. Commandes : 64 14 12 37 / 75 20 32 44 / 78 06 10 21.

Conseil éditorial du GERSTIC

gerstic1@yahoo.fr

www.legerstic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique