LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

Publié le samedi 31 mai 2014 à 00h31min

PARTAGER :                          
De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

Il est difficile à notre époque de parler des grandes questions de société sans faire référence aux penseurs ou aux grands hommes qui nous ont précédés et dont en toute modestie nous tentons d’être les apôtres. Loin de moi toute incongruité envers ceux d’aujourd’hui ou à l’égard de ceux certainement à venir dans la marche éternelle du temps et de l’histoire des Hommes.

Ainsi disait Victor Hugo, pourtant grand adepte d’une république universelle, « un peuple n’est pas une chair, un peuple est une pensée. Qu’est-ce que la Pologne ? C’est l’indépendance. Qu’est-ce que l’Allemagne ? C’est la vertu. Qu’est-ce que la Hongrie ? C’est l’héroïsme. Qu’est-ce que l’Italie ? C’est la gloire. Et qu’est-ce que la France ? C’est la liberté ». A cela j’ai envie d’ajouter : qu’est-ce que le Burkina ? Et j’aimerais tellement sans me tromper, proclamer que c’est l’intégrité. Cette aptitude certes universelle, mais surdéveloppée en nous par la révolution démocratique et populaire du 04 Août 1983, quelles que fussent les prévarications dont certains l’accuseront avec délectation et à l’envi.

Quoi qu’il en soit elle a fertilisé nos consciences de cet aspect fondamental sous lequel nous voulions nous voir et aussi nous faire voir. Plus question de ce peuple travailleur en proie à une exploitation suspecte et parfois humiliante au-delà de nos frontières. Et Dieu sait à quel point, haut flotta l’étendard de cette conscience retrouvée qui n’a d’autre nom que le « Burkina Faso », dans le théâtre des nations malgré notre infortune et notre souffrance face à la nature et aux calamités de toutes sortes.

Notre fierté fut cette aptitude noble prépondérante un temps dans nos faits et actes, et qui conquit l’admiration d’autres nations. Même manants, analphabètes et ignorants, nous étions sûrs d’une chose : notre intégrité, induisant par là notre égalité. Ce sentiment fut en son temps le socle de notre unité et le guide suprême dans notre marche destinale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Mais qu’est-ce donc que l’intégrité ?

Emprunté au latin integritas, le terme « intégrité » signifie « la totalité, l’état d’être intact ; l’innocence, la probité ». Dès le XVe siècle, il est employé pour décrire « l’état d’une chose qui est dans son entier » et, avant la fin du XVe siècle, au sens moral, intègre définit « la pureté, la probité dans la conduite ». Le terme d’intégrité est à la fois une notion de valeur esthétique, éthique, juridique, politique et médicale. De ces différentes acceptions, ce sont les sens éthique (morale) et politique qui ont été à la base même de l’édification de notre nouvelle nation, le Burkina Faso en août 1984, qui nous intéressent dans cette tribune.

En effet, c’est avec l’ambition de l’édification d’un pays nouveau, pure, débarrassé de tous stigmates imprimés par l’impérialisme et ses valets locaux et de toutes les entraves qui avaient jusqu’à lors hypothéqué son développement et sa dignité que la révolution conquit les cœurs dès les premiers instants. La dignité de l’homme dans sa globalité était au cœur de cette ambition folle et démesurée. Emergea alors l’un des premiers actes forts qu’ait connus de toute son existence, notre nation. Façonner qui nous voulions désormais être ! Ce fut comme une renaissance.

Cette volonté fut traduite par Burkina qui en langue mooré signifie « intégrité, honneur » et Faso en dioula signifiant « Patrie ou terre ». En choisissant ces deux langues la question de l’unité du pays devint centrale au vu de la profusion d’ethnies qu’il comporte. C’est ainsi que les habitants furent appelés burkinabè, le bè venant de la langue peulh (fulfuldé) et signifiant « habitant ». Et c’est dans cette même perspective d’unité nationale renforcée que l’hymne national fut baptisé Ditanignè (Ditanyè) ou Chanson de la victoire dans la langue des Lobis.

Ainsi cette volonté d’unification de la société avait trouvé un ciment. C’était un pacte de responsabilité collective qui présageait un avenir que nous inventerions nous-même.

Il n’est nulle question de regretter le passé, ou même d’en faire une cause déterminant notre avenir. Mais force est de constater que l’évidence de ses empreintes ne peut être niée. Et la raison d’un tel acte développée clairement dissipera les nuages dont l’opinion publique pourrait être circonvenue, au risque de paraître long.

Le nom Burkina Faso, aujourd’hui envié partout à cause de sa consonance harmonieuse et surtout en raison de son sens, « pays des hommes intègres » est une réalisation majeure et une éclatante victoire de la Révolution Démocratique et Populaire de Thomas Sankara sur le colonialisme et le néocolonialisme.

En effet, en débaptisant le pays par la suppression du nom générique qui lui avait été imposé par le fait colonial, les révolutionnaires du 04 Août 1983 espéraient ainsi exorciser l’humiliation coloniale et son corollaire d’amertume post traumatique. Dans cette optique, l’idéal qui animait Thomas Sankara et ses compagnons de naguère était d’éveiller la conscience du peuple à une nouvelle citoyenneté trempée dans la lave incandescente de l’honneur et de la dignité et auréolée des vertus humaines les plus élevées. Mais au-delà de cet aspect essentiellement sémantique, Thomas Sankara voulait que le nouveau nom de baptême du pays soit le condensé de tout un programme politique pour sa propre génération et pour la postérité.

Aussi, les recherches anthropologiques, historiques et sociologiques qu’il a fait mener ont abouti au choix et à l’adoption du nom désormais légitime et en harmonie avec la culture nationale de Burkina qui était le nom de la province dont la ville de Koudougou est le chef-lieu et à laquelle on a donné le nom de Bulkiemdé.

La volonté exprimée du Président Sankara était de créer une nouvelle citoyenneté fondée sur des valeurs d’éthique et de vertus cardinales d’une meilleure humanité ayant la fraternité en partage avec les autres nations ; une citoyenneté soucieuse du bonheur et de la prospérité pour tous et respectueuse de la chose publique. Mais une telle citoyenneté et une telle humanité ne pouvaient être conçues et créées que par des héros aux noms impérissables et ne pouvaient prospérer que dans un pays où les hommes sont justes, bons, intègres en toute chose et particulièrement en politique. C’est pourquoi il a fait appeler le pays Burkina Faso, la terre, le pays des hommes intègres.

Proclamer une nation intègre est non seulement un grand acte de confiance mais aussi de responsabilité et de courage. Nous nous sommes comportés comme il convenait et cela en tout lieu, satisfaisant ainsi à cet engagement collectif. Etait-ce peut-être une utopie ? Malheureusement les incompréhensions, les dissensions, les aspirations personnelles, les ambitions folles sont souvent les causes de plus d’une fracture dans les alliances humaines. L’histoire en regorge. Et nous n’y avons pas échappé.

Ainsi l’une des raisons évoquées par Barou Oumar Traoré dans le premier discours douloureux du Front Populaire (signé capitaine Blaise Compaoré) pour justifier leur action était la personnalisation du pouvoir par le capitaine Thomas Sankara qui n’avait alors que quatre années d’actifs derrière lui, même pas la durée d’un mandat actuel. Ce fut un lourd tribut que le peuple burkinabè paya.

Un tournant démocratique fut pris, presqu’à la surprise générale et salué comme il se devait. Même si nous avions vacillé, nous n’étions pas tombés et l’épilogue douloureux de la révolution fut peu à peu accepté au vu du redressement politique et économique qui s’en suivit. Mais hélas c’était trop beau. La personnalisation du pouvoir tant dénoncée, serinée, laissait place cette fois-ci à une vraie patrimonialisation. Cette aporie trahissait dès lors l’ambition personnelle du chef de l’Etat. Si nous avions pris un tournant démocratique, peut-être dicté par une main invisible, nous avions aussi pris le tournant du reniement de nos valeurs communes.

Dans son hagiographie de Blaise Compaoré « Blaise Compaoré, réalisme et intégrité » Jean Guion écrivait en 1991 ceci : « Le président du Faso vit en ascète. Rien ne lui appartenait en propre : ni domaine, ni voiture ni fortune au Burkina encore moins à l’étranger. Blaise Compaoré est un homme qui a horreur des passe- droits, des privilèges et ne tolère pas le népotisme. »
Si toutefois ces assertions étaient fondées, qu’en est-il donc advenu depuis ???

En effet, à partir des années 1990 nous avons souscrit à notre propre vassalisation, en observant souvent pétrifiés les manquements opérés par le régime Compaoré aux valeurs intrinsèques, inhérentes à cette burkinité que sont : le caractère sacré de la vie et de l’intégrité physique de l’être humain, l’honnêteté, la probité, l’impartialité, l’incorruptibilité, la justice etc…

Mais ayons un sursaut de courage et d’orgueil avant que notre pays ne se meurt car l’alternance que fait poindre l’article 37 nous le permet. Aussi accepter un referendum sur la question de sa révision, altèrera définitivement notre intégrité tant les positions sont intransigeantes et inconciliables, d’où la scission sociale certaine. Il ne peut y avoir de Burkina Faso sans entièreté et sans union. Si ce referendum est considéré par certains comme un péché moral et par d’autres comme le chemin pour maintenir un pouvoir entre-soi mettant le peuple au ban, il sonnera sans conteste le glas de notre fierté et surtout de notre unité.

Mais Kant ne disait-il pas ceci ? « Un acte n’a de valeur morale que lorsqu’il est fait par devoir. Le devoir s’adresse à la raison de chaque homme, au-dessus de tout intérêt et de toute passion ». Dans ces conditions, ce referendum ne sera rien d’autre qu’un camouflet pour le collège des sages et un crime de lèse-intégrité.

Nous avons accepté que soient effacées, dissipées toutes références à la révolution aussi bien de nos textes fondamentaux que de ceux régissant nos institutions. On pourrait se demander maintenant si ce toilettage éliminant les scories révolutionnaires n’était pas une forme d’éradication masquée, orchestrée pour annihiler toute conscience de révolte face à ce qui se préparait : à savoir la conquête d’un pouvoir à vie, l’assurance de toutes les immunités.

Pourtant pendant un temps, nous avons cru au retour de cette intégrité bafouée, souillée, lorsque les gouvernants ont mesuré l’ampleur de la révolte populaire suite à différentes affaires. Il y a eu des gestes forts, politiques et judiciaires dont je me garderai de faire une litanie. Mais avec la nouvelle donne j’ose dire que cette hypocrisie n’était que l’engourdissement qui précède la paix de la mort.

Aujourd’hui, le débat politique, avec le silence éloquent du chef de l’Etat, n’eussent été quelques sorties aux allures de campagne, cristallise une vaste problématique dont la solution ne peut être qu’une alternance car la défiance, le déficit de confiance aux gouvernants est à son paroxysme. Mais quel en sera le prix ? Quand on sait que toutes les entreprises du régime et de ses laudateurs sont destinées à conserver le pouvoir, tandis que le peuple crie son désir le plus ardent de le reprendre.

C’est pourquoi, j’en appelle solennellement à la communauté internationale, à travers ambassadeurs et corps diplomatiques, de prendre ouvertement position pour la panégyrie qui s’oppose au référendum et à la modification de l’article 37, pour ne pas être comptable d’une situation qui pourrait être regrettable. Car je m’indigne, quand interrogée sur la volonté du président Blaise Compaoré de modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir, la ministre française de la francophonie Yamina Benguigui déclare : « Il n’est pas le seul dans ce cas et je ne vais pas faire d’ingérence. Chacun fera ce qu’il voudra, la France n’a pas d’ordres à donner ». Je lui rappelle juste ce que disait, Jean Jaurès à propos des républicains : « ils ne chercheront jamais dans une dictature même passagère une trêve funeste et un lâche repos ». Et en tant que ministre d’une république qui se veut accomplie, il serait temps pour elle, de réviser ses fondamentaux.

Que tous ceux qui ont peur se rassurent. Non pas que leurs craintes soient infondées, au regard de tous les évènements tragiques qui secouent le monde avec une gravité encore plus prononcée en Afrique, et ayant pour causes des intérêts égoïstes ou des dogmes insensés voulant se mettre en marge de toute universalité qui nous unit. Mais chaque Burkinabé sait le prix que nous avons dû payer pour notre stabilité actuelle, depuis les premiers crimes de sang politiques de notre histoire en 1982. Et cela nous ne pouvons l’oublier. Nous ne pouvons non plus oublier tous ceux tombés par la suite dans des conditions parfois horribles et ignobles. Et la liste est longue. Le peuple intègre du Burkina Faso fera mentir toutes les cassandres dont nous n’avons jusque-là, que trop entendu les voix. Après qu’on nous a affamés, dans notre agonie lente, on voudrait que l’on croie que nos bourreaux sont ceux repentis venus à résipiscence, à qui l’on veut faire porter le chapeau de ces 27 années d’injustice.

Pire, on nous met sous perfusion sociale dans le seul objectif de nous circonvenir à accepter la banalisation de notre servitude. Mais le peuple a compris et a déjà choisi. Non pas qu’il s’agisse de réinventer le Burkina Faso, mais de repartir sur des bases qui nous restituent notre liberté et notre dignité au-delà des intérêts partisans. Notre espérance à tous, surtout des jeunes, c’est une nouvelle auto-inscription dans la voie de l’égalité et de la justice.

Si le chef de l’Etat ne le peut, marchons dans l’intégrité de notre cœur et de notre pays et nous retrouverons le rayonnement que nous avons connu auparavant auprès des autres nations libres.

Puisse le Burkina Faso sortir grandi de ces troubles et puisse la paix, éternellement régner sur lui.

Sidi Mohamed Ahémine SIDIBE
Docteur en Micro-électronique, Expert IT.
Strasbourg France
sidibetche@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2014 à 17:14, par vérité no1 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Vous avez tout dit, il ya un déficit de confiance avec le régime Compaoré, je ne fais confiance à aucun cdpiste même mon beau père qui s’est humilié en courant toujours pour le CDP. Non a la modification de l’article 37 ! Non au pouvoir à vie ! Non aux tueries bizarres !

  • Le 30 mai 2014 à 17:27, par GO En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Pourquoi veux tu de ce referendum ????? Ne cherchons pas de problèmes à nos enfants. Ne revenons sur de sujets qui avaient résolu une crise. Ne gaspillons de l’argent pour des chose inutiles. N’encourageons les méthodes à encourager l’injustice, la corruption, la mal gouvernance...
    Soyons des patriotes et cultiver ce qui va entrainer une paix durable.

    Pourquoi êtes vous en France ? Non, soyons sérieux.

    Les patriotes seront au stade demain pour défendre la bonne cause. On ne peut pas se dire le meilleur, si y a pas quelqu’un d’autre qui va aussi gérer. Si tu te trouve à l’aise en France, ce sont des gens qui ont laisser leur vie pour ça. Même moi même peut gérer ce pays et faire 10 fois plus en 10 ans. Donc permettiez à nous enfants d’avoir cette chance et ne pas permettre chacun de venir et forcer les choses en sa faveur.

    Il y a pas eu de Sénat, il y aura aussi pas de referendum. Je ne fais pas de politique moi. Blaise n’a qu’à se mettre en tête qu’il n’a plus 36 ans. Il risque de se détruire et détruire tout ce qu’il a construit s’il veut toujours forcer la main. S’il refuse d’être un homme de parole. Voila comment Kadhafi, sa famille, ... ont fini.

    Donc un sage, c’est celui qui est courage et qui tient parole. M. le docteur, la France à trop de docteur, et votre place devait être ici, même si le salaire allait être très peu. C’est ça contribuer au développement de son pays. C’est ça être patriote. C’est ça être intègre.

    • Le 31 mai 2014 à 12:19, par Tapsoba®(de H) En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      À qui posez vous cette question ? Pas à l auteur de l article en tout cas.Car,il n a jamais dit qu il veut un référendum au Burkina Faso ni ailleurs.À moins que vous ayez lu son écrit de travers.

    • Le 31 mai 2014 à 15:44, par wendsida En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Monsieur GO , lisez très bien. Il ne veut pas du referendum et il explique les raisons de son refus par l’histoire de notre peuple. Je pense que ce monsieur, je veux dire ce patriote souffre dans sa chair quand il voit la métamorphose de notre intégrité qui est l’essence même du burkinabè. Prenez le temps de lire jusqu’au bout et vous verrez la profondeur de sa pensée. Le rasta est vraiment inspiré. Merci beaucoup pour la lumière que vous jetez dans le climat obscur de notre politique alimentaire. J’ai vraiment admiré ce que vous dites.

    • Le 31 mai 2014 à 19:19, par Tapsoba®(de H) En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      À qui posez vous cette question ? Pas à l auteur de l article en tout cas.Rien n indique dans son écrit qu il veut d un référendum.Au contraire,il a tout au long de son argumentaire,justifié "pourquoi un referendum NE peut avoir lieu au BF" .

  • Le 30 mai 2014 à 17:32, par Yamba-hoo Yamba-hoo En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Hey "Ganja" c’est maintenant toi tu sors pour parler ?
    On sait tout ca depuiiiiiis ! Mais tu etais sur quelle planete ?

    • Le 31 mai 2014 à 17:43, par Zirwaya Ouédraogo En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Félicitations au compatriote Sidibe pour cette contribution très enrichissante....Contrairement à ce que vous dites, aucune contribution n’arrive trop tard...La contridution de Sidibe n’arrivé pas trop tard....Aujourd’hui que l’on a marché contre le référendum et la modification de l’article 37, cette analyse de Sidibé vient en prélude ou e, conclusion du meeting. Et puis, ces analyses doivent faire l’objet de partage et d’échanges pour ceux quine comprennent pas bien le français...Au lieu d’exiger des analyses en français facile, si le contenu vous intéresse approchez-vous de ceux qui peuvent vous aider à comprendre...Encore bravo à Sidibe pour sa contribution....Demain sera beau ! Vive le Burkina Faso et cultivons la burkinité.

  • Le 30 mai 2014 à 17:46, par Chef Bankolé En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Pas beaucoup de commentaire. Le burkindi, c’est respecter ceux sur quoi tu as juré de faire. En somme, respecter la parole donnée. Blaise a juré de respecter la Constitution, alors qu’il respect sa parole.

    • Le 31 mai 2014 à 16:59, par vérité no1 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Le Burkindi, c’est respecter la parole donnée et je prend l’exemple sur le Général Tidjani du Togo, qui après la mort de Eyadema décida de donner la clé de la présidence au fils car Il avait promis à Eyadema de le faire et il l’a fait malgré la pression de Jacques Chirac de voir lui même Tidjani succéder à Eyadema. Un bel exemple de Burkindisme.

  • Le 30 mai 2014 à 17:55, par KAS En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    M. SIDIBE votre analyse est riche est pertinente. Je suis complètement mais vous auriez a gagner en allégeant le niveau du français qui n’est pas a porté de tous afin qu’il puisse toucher un maximum de personnes.très bonnes analyses

  • Le 30 mai 2014 à 18:02, par Burkinbi En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Bonjour, Y. Benguigui c’est du passé. Elle même n’est pas intègre, la preuve est qu’elle n’est plus au gouvernement !
    Pour revenir à votre article, je pense que nous devons compter sur nous mêmes, la communauté internationale est un pompier, parfois pyromane ou complice. Elle n’interviendra que trop tard !
    Ensemble , exigeons le respect de la constitution :
    Non au tripatouillage de la constitution.
    Non au pouvoir personnel à vie !
    Non à tous ces assassinats !
    Nan lara an sara.
    La partie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 30 mai 2014 à 18:02, par ice En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Well said and i approve this message !

  • Le 30 mai 2014 à 18:04 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Simplement formidable !

    Merci

  • Le 30 mai 2014 à 18:07, par duchtobeck En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Que dire de plus a cette limpide analyse de notre pays.juste vous fecliciter et esperer q’un bon nombre de burkinabe vous lisent et comprennent reellement la portee de votre contribution. j’ai tout simplement envie de dire malheur a ceux qui baillonnent leur peuple. vive le changement et que l’integrite revient dans ce beau pays pauvre mais qui avait su pendant la revolution d’aout inspirer le monde entier.

  • Le 30 mai 2014 à 18:07, par Le patriote En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Je baisse mon chapeau !

  • Le 30 mai 2014 à 18:10, par HE HE !! En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Merci pour cette analyse dans laquelle on sent que tu as gardé ce sentiment d’"intégrité" . Elle éclaire l’opinion internationale sur ce que nous vivons au Faso. Sa contribution à sauver la paix et cette intégrité est attendue ! Tolérance et Paix au Faso

  • Le 30 mai 2014 à 18:18, par gan10 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    un raisonnement digne d’un intellectuel plein de sagesse et d’intelligence vraiment fort

  • Le 30 mai 2014 à 18:21 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Merci pour ce écrit qui est très bien. Que la jeunesse se réveille pour dire non au pouvoir à vie. Sortons nombreux demain 31 mai

  • Le 30 mai 2014 à 18:22, par Pat Le Démocrate En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Marc 4 : 9

  • Le 30 mai 2014 à 18:25 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Rasta !! rasta !! rasta !!! bienvenu !!

  • Le 30 mai 2014 à 18:25, par tassuma dereke En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Merci Sidi Mohamed. Je crois que c’est vraiment difficile d’endormir un peuple pendant longtemps ; Blaise est entrain de le comprendre. Il se soumettra ou on le demettra

  • Le 30 mai 2014 à 18:27, par 2015 : fin de l’aventure En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Des écrits comme celui-ci sont toujours à saluer pour savoir d’où nous venons, qui a dit et fait quoi ? La justification du coup d’état en 1987 était la personnalisation du pouvoir par Sankara qui n’a fait que 4 ans. Tiens donc, et, que dire de Blaise qui en aura fait 7 FOIS PLUS en 2015 ? Guion disait qu’il n’avait rien comme fortune en 1991 ce qui était sans doute assez proche de la vérité. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il est très riche (parmi les plus riches des chefs d’état africain) ainsi que tout son clan familial comme François, conseiller à la présidence qui érige des buildings dans la ville de Ouaga. Tous les marchés de l’état sont phagocytés et ponctionnés par ce clan de mafieux avec les méthodes de surfacturation, marché mal exécuté ou pas du tout exécuté, avenants non justifiés... on comprend que les feuilles tombent du ciel lors de la pré-campagne qui ne dit pas son nom depuis quelques mois pour faire passer la modification de l’article 37. Aujourd’hui, le Burkina est au bord d’un gouffre et risque de tomber dans une crise aussi grave que le Mali si on n’y prend garde même si elle ne sera pas de même nature. Encore que ! c’est la mal gouvernance et la déliquescence de l’état qui ont amené la crise au Mali et ce sont ces mêmes ingrédients qui risquent de nous emporter dans une zone de turbulence digne des ouragans tropicaux les 18 prochains mois.

  • Le 30 mai 2014 à 18:29, par ousmane En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Propre comme analyse. Propre ! On ne peut plus cohérent et pertinent. Propre ! Digne fils à l’image de l’intègre Président Thomas SANKARA.
    Que les ancêtres de la terre de Thomas SANKARA pays des hommes intègres te bénissent.
    Le Tout Puissant veillera sur toi et sur toute ta famille. Honneur aux hommes intègres et dignes.
    Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple.

  • Le 30 mai 2014 à 18:51, par Karissa En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Des Burkinabè, il en restera toujours, mon frère ! La complaisance coupable des traditionnels donneurs de leçons (la démocratisation des années 90 a été une injonction de Mitterrand à la Baule) face au délire morbide des suppôts du régime actuel (transformer une république en royaume) n’est que l’expression de la prétendue exception des africains : ils seraient inaptes à prendre part à la civilisation universelle. Il est vrai que la malgouvernance pathologique de nombre de farceurs à la tête de nos Etats nous met mal à l’aise pour battre en brèche tous ces clichés qui nous infantilisent. De façon pratique, pour le cas du Burkina, les plus à plaindre sont nos enfants : déculturés, prolétarisés, désorientés et condamnés à bien d’égards. C’est le crime le plus odieux qu’un régime puisse commettre. Il nous faudra deux générations et beaucoup de sacrifices pour revenir sur la bonne voie. En effet, les crimes de sang peuvent être pardonnés (hélas, la réconciliation nationale n’a jamais eu lieu), les torts économiques peuvent être redressés, les vices peuvent être vaincus. Mais quel avenir prépare-t-on avec une jeunesse sacrifiée ? Tu as dit unité nationale. Lorsque l’on passe de la cohabitation de tribus à une nation, alors l’unité nationale devient la chose la plus sacrée et il y a quelqu’un qui au premier chef en est comptable. Inviter un tel pilier de l’existence même de la nation à l’incivisme est inqualifiable. Il n’est peut-être pas trop tard pour écrire une belle page dans la marche historique de notre pays.

  • Le 30 mai 2014 à 19:01, par Ya sida En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Encore ces prétendus intellectuels qui ne connaissent la vie
    qu’à travers les livres. Des théoriciens sans contact avec la
    réalité des choses. Poah !!

  • Le 30 mai 2014 à 19:14, par FOFANA En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    C’est bien de relever le niveau du débat. Le pays a aujourd’hui plus que jamais besoin de toutes les compétences de ses filles et fils partout dans le monde.
    Notre espoir est dans la lutte pour ressusciter la morale et cela passe par le respect de nos Sages. La morale n’agonise plus elle est morte !
    Ce régime n’ a plus de référence morale...
    Notre combat ultime est de faire en sorte que les recommandations du collège des sages soient respectées et appliquées. Alors on ne peut parler de référendum concernant l’article 37.

  • Le 30 mai 2014 à 19:27, par RÉSISTANCE En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    N’en déplaise à certains qui, ces derniers temps, et parce qu’ils sont intellectuellement démunis et à court d’arguments, parlent de "dictature" des intellectuels ou de "terrorisme intellectuel", personne ne pourra faire taire les idées et l’intelligence des burkinabè dont notre pays doit aussi être fier, malgré sa misère.

  • Le 30 mai 2014 à 19:30, par bush En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Merci camarade. Kossyam 2015 ou la mort nous sommes prêts pour tout type de combat. Blaise partira.

  • Le 30 mai 2014 à 19:31, par entre juge et parti En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    A chaque époque son étoile,les années se succèdes et les hommes changes,je ne suis nullement partisan d’un parti politique mais je viens juste a l’écrit apporter ma contribution,selon ce qui a été dit même si cela s’avère réel est ce pas important de se pencher a l’avenir.Le plus important aujourd’hui c’est de savoir ce que les Burkinabés veulent en réalités,que l’on soit dans la logique des choses ainsi avoir confiance a notre vocation.

  • Le 30 mai 2014 à 19:33, par kô-tigui En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Bonsoir Dr SIDIBE
    J’ai lu avec intérêt votre message, et même ceux passés ! Merci pour ces conseils que tu donnes gratuitement à nos dirigeants ! Je sais qu’ils ne sont plus des enfants, et après autant d’avertissements, tant pis pour eux s’ils persistent !
    En tout cas, tu as fait ton devoir d’homme intègre !
    Merci encore

  • Le 30 mai 2014 à 19:40, par Nissak En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Merci pour l’article, rien à dire.
    Le pdt BC ne doit pas péché par orgueil, là où lui-même, une fois de plus, en bon disciple de la paix, sait que « la democratie est une revendication sociale »,
    La vérité, c’est que la volonté du CDP n’est pas transposable, ex cathedra, dans un univers democratique qui ne le permet pas, telle une religion révélée, depuis la nuit des temps. C’est donc le peuple, statue de Commandeur au Burkina-faso, qui ne veut pas de cette intervention chirurgicale de la constitution.
    Ce spectacle ennuyeux à en mourir, d’une autre époque face à des adversaires aux moyens réduits, est en train de montrer ses terribles limites de la pensée unique du CDP.
    Certains militants du CDP prennent Blaise pour un Dieu au Burkina, il n’en est qu’un modeste lutin.

    Le peuple fatigué de 27 ans de règne sans partage, estime que c’est la fin d’un système que beaucoup croit être le synonyme de la fin de l’Histoire d’amour entre Blaise et son peuple.
    Souvenez-vous : en 2011, malgré la mutinerie des militaires, Blaise n’a pas compris la colère de son peuple,
    Vanité, tout est vanité, rien de nouveau à montrer au peuple sous le soleil ardent du Burkina Faso
    Même battu pour une cause juste, où force reste à la loi, même victime de l’une de ces luttes pour la paix et pour le changement, le peuple restera le peuple, entre classe et lucidité, intelligence et humilité. Il est des soirs de défaite dont on sort plus grand que si l’on était vainqueur.
    "C’est comme ça : tout passe, tout lasse, tout casse. Pour ceux qui sont nés après 1987, c’est difficile d’accepter qu’ils n’ont connu qu’un seul Président. (…) On vit avec son temps. Mais certaines personnalités qui ont dirigé ce pays et qui ne sont plus de ce monde resteront à vie dans la mémoire collective.
    Je suis sûr qu’ils nous voient et nous entendent ",

  • Le 30 mai 2014 à 19:48, par la fille du capo En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Une analyse de taille mais qu’est ce qu’on cherche vers la fin,la paix bien sûr donc il est impératif que l’on s’attache a ça et pour ce nous devons respect le choix des Burkinabés,c’est ça la plus important bien sûr.Toute les fautes que l’on a pu commettre n’est pas le plus important mais selon qu’on arrive a se corriger,a faire de ces échecs une victoire.

  • Le 30 mai 2014 à 19:55, par M’biibéé Fimba En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    « Un acte n’a de valeur morale que lorsqu’il est fait par devoir. Le devoir s’adresse à la raison de chaque homme, au-dessus de tout intérêt et de toute passion ». Et au delà de ce devoir accompli qui fera de l’homme un être responsable, se greffe en bonne place le respect de la parole donnée. Le bulkindi dont il est question ici ne peut guère s’en défaire. Que vaut un burkinabé sans bulkindi ? Juste une coquille sans mérite, sans histoire et sans avenir, un échec de vie sans existence.
    Mon frère cette leçon de vie que tu viens de nous donner devrait être enregistrée dans les anales de l’histoire de l’Afrique car un jour, je dis bien un jour, on en relira mais on ne rira guère.

  • Le 30 mai 2014 à 19:56, par le woudy En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Je respecte votre personne et je porte intérêt a ce que vous dite mais seulement la question est de savoir si toute fois le président a agi ainsi est ce pas dans l’intérêt aussi des Burkinabés.Un homme n’est jamais parfait c’est ainsi qu’on dit que l’errer est humaine ;je comprend que d’aucuns aient la rage dans le cœur mais est ce pas parce que nous ne réalisons pas l’amour,la gaieté,qu’on peut partager.Le monde est plein de mystère et il faut qu’on prennent confiance du lendemain.

  • Le 30 mai 2014 à 20:04, par commando invisible En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Que cela soit vrai ou pas,aujourd’hui l’heure n’est plus plutôt a ça mais a la réflexion,notre référence ici c’est le peuple,c’est le peuple qui détient la clef de cette sorti de crise si on peut qualifier ça ainsi.Tant qu’on aime sa patrie on doit aussi aimer le choix de notre peuple.

  • Le 30 mai 2014 à 20:13 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Mon cher monsieur tu nous apprend rien qui puisse aider notre patrie a sortir de cet état des choses,fort heureusement tu nous fait rien oublier.

  • Le 30 mai 2014 à 20:21, par sans fetiche En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Pourquoi dire que le référendum n’aura pas lieu ?Sans être trop radicale je vous que vous sachiez que la machine de cet dit référendum est déjà en marche et la force d’aller au bout on en trouvera.Tacher de savoir que je suis le seul a élever la voix pour sa tenue on est bien trop pour que cela soit effectif et il en sera ainsi.

  • Le 30 mai 2014 à 20:24, par KONAN En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    voilà un encore qui ne s’est pas encore libéré de l’esclavage de ses ancêtres ,quel droit veut il donner à cette communauté dite internationale ,monsieur veuillez vous réveiller car notre peuple a la capacité de savoir ce qu’il veut aujourd’hui ,il n’est pas question pour un individu de venir dire ce que nous devons faire ,non non non je dis non à la vente de mon peuple ,il faut qu’il choisisse ,vive le référendum

  • Le 30 mai 2014 à 20:30, par Le kingtango En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Respect à toi mon frère !Thomas Sankara,sans l’avoir connut car né après lui nous à bien enseigné la dignité et l’intégrité !Dieu merci qu’au Faso il existe encore des hommes de cette carrure.Je suis fier d’être enfant de Thomas Sankara mais je renie Blaise Compaoré comme père !Et je sais que je suis pas le seul de ses enfants à ne pas être fier de lui !Comment il peut prétendre dire qu’il aime son peuple alors qu’il s’en fout de notre vie,de notre devenir ?Pas de SÉNAT ni de REFERENDUM avant 2015 !l’urgence est ou ?Ce régime nous pollue l’air vraiment !

  • Le 30 mai 2014 à 20:34 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Ne soyons si pessimistes jusqu’a ce point,le vent et l’air sont deux phénomènes de la nature qui sont différents et chaque phénomène a sa part de contribution et dure dans ce cas de dire qu’est ce qui fait mieux que l’autre.C’est ce que l’on peut retenir de nos deux leaders,difficile de savoir dans ce cas de figure de dire qui aura fait mieux ?

    • Le 31 mai 2014 à 16:51 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      L’histoire de ces 30 dernières années est presque écrite. L’histoire retiendra surtout Sankara qui a, finalement fait plus en 4 ans que son frère qui l’a trucidé en 30 ans. Cette vérité qui sera retenue dans les livres d’histoire à venir dérange les sbires qui sont autour de Blaise Compaoré qui profite d’un système digne de la françafrique.

  • Le 30 mai 2014 à 20:45, par BLOCO En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    C’est vrai d’une part ce que tu dit tiens mais d’autres parts je crois qu’il te faute beaucoup de recherches avant de te prononcer sur certaines questions comme tu es en France tu ne vois pas le travail dont les uns et les autres font. n’écoute pas ces vieillards qui sont entrain de berner les camarades mais moi je crois que ces derniers n’ont pas eu de couilles au moment ou ils devaient se prononcer mais nous on a des couilles pleins de testostérones et je c rois que nous allons prendre notre destin en mains ou le donner au artissant de la paix

  • Le 30 mai 2014 à 20:51, par Veritas En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Ce genre d’écrit est typique des regimes comme ceux de la Corée du Nord ou de l’Albanie d’entant. Les temps ont changé et personne ne parle plsu d’imperialisme.
    Faites valoir votre doctorat et donner du pain au peuple qui a faim.
    C’est quand meme bien que vous mentionniez les victimes depuis 1982. Il faut aussi mentionner les braves intellectuels, militaires tuées en 1984 tout simplement pour prevenir tous ceux qui oseraient se soumettre a la dictature du proletariat.
    Aujourd’hui meme en Ex-Union sovietique, les statuts de Lenine et Max sont detruits par un peuple qui en a marre. Continuez de rever mais ce n’est pas en s’octroyant des valeurs nobles qu’on est noble. La guerre froide est terminée !!!
    La soit disante revolution qui n’etait qu’un coup d’etats d’individus assoifé du pouvoir a fait reculer le pays. On n’est pas mieux que le Senegal, une vraie democratie ou tout autre pays dans la sous region.
    La revolution a introduit la haine et la tuerie dans notre pays, elle finira vraiment avec le dpart de Blaise et de tous ceux qui ont activement participer a la revolution. Le peuple choisira democratiquement un vrai nom pour le pays pas un collage.

  • Le 30 mai 2014 à 20:51, par gros bras mince En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Il est bien vrai que l’on ne peut pas se passer de son passer mais trop se baser de notre passé c’est ramer a contre courant,c’est d’autant important qu’on lance un regard sur ce qui est du lendemain et le lendemain ne pourra être meilleur que nous assoyons de bonnes base dès aujourd’hui.Je ne suis pas contre votre écrit mais je dirait qu’il n’est pas d’allure a changer positivement les choses.

  • Le 30 mai 2014 à 20:53 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Sidi, merci beaucoup pour cet ecrit bien militant. Aucun ecrit n’est de trop pour dire a Blaise que ce projet de referendum et de modification de l’ article 37 sera la betise de sa vie.
    Pourquoi n’ a- t- il pas suscite un candidat moiuton dans son camp qui pourrait lui obeir au doigt et a l’ peil. Voila qu’ il est coince. Maleheuresement, meme s’ il revient en arriere, il aura montre qu’ il n’est aucunement democrate. Et s’ il fonce tete baissee, il va manger son totem.

    Kiamilo Dankoko

  • Le 30 mai 2014 à 21:07, par commando invisible En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Notre slogan est "viser plus haut pour ensemble bâtir un avenir meilleur"demain nous appartient et ils nos appartient également de faire de telle sorte que nos enfant sache que nous nous sommes battus pour construire un empire qui est imparable a leur yeux.Pour donc arriver a une telle chose nous devons aller bien au delà de nos différences et asseoir de bonnes bases dès maintenant.

  • Le 30 mai 2014 à 21:19, par Je regrette SANKARA En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Je me sens rempli d’espoir en lisant cet écrit ; sortons demains pour dire non au referendum et restituer notre intégrité qui fait notre fierté ;

    • Le 31 mai 2014 à 09:00, par BLE En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      De vous a moi il faut nous mettons les points sur les i. Il ne s’agit pas d’assimiler un pays a un sentiment personnel pour dire que l’on a une preuve tangible de mener un lutte. Il faut que nous ouvrons clairement les yeux car si il y a gouigand dans ce pays tous les pays vont en profiter pour faire fortune

    • Le 31 mai 2014 à 11:04, par ROOT BOY En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Mon gars y’en a pas un qui se réjouis de la mort de Sankara. Mais en ce qui concerne le référendum je dois te dire qu’il est opportun.Il est même d’une importance capitale.Essaie d’analyser mon frère ;la question de la modification de l’article 37 et du sénat divise tant le peuple.C’est pourquoi il convient qu’on aille au référendum car c’est le seul et unique moyen de departager le peuple

    • Le 31 mai 2014 à 11:15, par ERIC PATRON En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Moi je me sent rempli de désespoir en lissant ce message,la question que je me pose est la suivante est ce qu’on va continuer de d’acharner notre sort au monde entier n’est-il pas temps que l’on fasse un regard sérieux sur notre future ?En se penchant trop sur notre passé est cela va profiter de notre développement,pour moi l’essentiel aujourd’hui est qu’on puisse mettre nos différents de coté et penser a notre future car nous sentirons un épanouissement réel qu’en optant cette philosophie.

    • Le 31 mai 2014 à 11:47, par KALAN TE BAN En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Mon frère que vous sortez pour dire non au stade du 4 aoùt nous aussi de l’autre côté du palais nous manifestons pour soutenir le soutenir.Il s’agira de demontrer que le référendum et la modification de l’article 37 sont bel et bien prévus par la constitution .Ensuite il sera lieu d’expliquer aux peuples leur bien fondé.

  • Le 30 mai 2014 à 21:20, par lopes En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Digne fils du Faso. Tu merites tes diplomes,ton analyse force l’admiration !

  • Le 30 mai 2014 à 21:21, par ERIC PATRON En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Faire appel a la communauté internationale a chaque fois est un comportement que nous devrons cesser,ça ne donne pas bonne impression de l’Afrique.Qu’est qui nous empêches ou qu’est ce qui nous manque pour qu’on puisse faire face a nos différents,il faut qu’a un certain moment on est le courage de le faire si on veut que notre Afrique soit indépendante.

    • Le 31 mai 2014 à 03:14, par Le Coq du matin En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Le Coq du matin dit : "l’exemple est français et la cmparaison est Africaine" !!!

    • Le 31 mai 2014 à 09:23, par Sawadogo ousseni En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Quand ce rasta nous parle d’intégrité et est le premier a appelé a l’aide je présume qu’il veut vendre le Burkina Faso a l’instar du Mali a la France. L’intégrité dont tu parles actuellement n’était n’est et ne sera qu’un leurre. Qu’un vain mot trouver dans le dictionnaire que les révolutionnaires ont tant prononcer. Elle ne caractérise en aucun cas le peuple burkinabé. Le mot le plus juste qui qualifie le peuple burkinabé est l’émotionnel. Nous ne sommes que des être émotionnel qui dans la plupart du temps appel a l’aide sans avoir essayer en plus du fait qu’il suffit que l’on nous dit que nos nationaliste sont des être de la pire espèce pour que vous vous soulevez contre eux

    • Le 31 mai 2014 à 10:55 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Je suis d’accord avec toi Eric patron.A quoi sert notre souverainété alors ?Il faudra qu’on tourne le do aux occidentaux.Qu’apprenne a gerer nos problèmes nous mêmes.S’il faut bien voir au fond ces gens sont responsables de la majorité de nos problèmes.

  • Le 30 mai 2014 à 21:36, par ERIC PATRON En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Qu’est ce que vous ne comprenez pas donc au terme référendum ;on ne peut pas obliger tout le monde a avoir la même position,on est si différents a telle enseigne qu’on n’a pas les mêmes opinions sur une question donné.Que faut-il faire donc dans ce cas de figure ?C’est ainsi qu’il est si crucial de recueillir l’avis de tout un chacun et c’est en ce moment donc qu’on doit faire appel a ce que l’on appelle référendum.

    • Le 31 mai 2014 à 08:46, par sergy En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      je suis parfaitement d’accord avec toi qu’on ne peut pas avoir les mêmes avis.Mais si on devait aller au réferendum chaque fois qu’on a pas les mêmes avis,nous n’allons pas finir avec les réferendums.Tient,nous sommes divisés par exemple sur la peine de mort,mais la loi l’admet et nous l’acceptons.Voilà un sujet d’intérêt national qui pourrait faire l’objet d’un réferendum et personne ne trouverait à redire.Mais un reférendum,pour un seul individu en quête d’impunité ;je dis non et non.Merde à la fin.

    • Le 31 mai 2014 à 09:55, par relwind En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      tu n’es pas constitutionnaliste alors lis les avis des constitutionnalistes qui unanimement remette en cause la légalité de ce referendum.au dela, ce referendum est stupide :
      - le retour à la limitation des mandats je dis bien retour a contribué à ramener l’accalmie après le drame de Sapouy. une nation doit avoir des repères et valeurs.
      - le ccrp a montré une fois de plus que la volonté des composantes de la notion est le maintien de l’article 37
      - c’est malhonnête et ridicule de passer le temps à s’acharner sur un article
      - c’est honteux que le cdp refuse de chercher un autre candidat ; un parti c’est une idéologie et non un culte à un dieu
      - en 27 ans de pouvoir,les résultats sont maigres,moins de 30% de la population sait lire et écrire une faillite si blaise avait le sens de l’honneur il aurait démissionné depuis
      - blaise est un obsédé du pouvoir, combien de têtes de ce pays a-t-il assassinées poour le pouvoir ?
      seul un ignorant ou un vendu peut supporter blaise et ses désirs absurdes.

  • Le 30 mai 2014 à 22:13 En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Mon frère, félicitations à toi. Moi j’ai sorti tous les mots de mon ventre, de mon coeur, de mon esprit, de mon âme à l’adresse du président Compaoré qui seul est responsable de la situation dès lors qu’il a décidé de ne pas respecter les conclusions du CCRP et ce qui arrive, arrivera.Si même les hommes de Dieu n’ont pas pu le ramener à la raison, qui le pourra ?

  • Le 30 mai 2014 à 22:18, par RAS En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Toi le rasta il faut la mettre en veilleuse ont a assez entendu comme ça

    • Le 31 mai 2014 à 09:38, par cesaria En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Laisse ne rasta exprimer ces émotions vue qu’il n’a aucune épaule sur laquelle pleurer il se rabat sur le forum. Pleure fiston pleure de toute tes larmes car il en ainsi quand la théorie rencontre la réalité, il faut qu’elle s’écarte. La plupart des africains oublie une chose qui est primordial. En effet a l’opposé des pays européens de pays leur non et leur prestige ainsi que des instituons fort qui y sont sont déjà implanter et dicte la feuille de route au président, en Afrique il appartient a tout président africain de travail en sort a pouvoir s’imposer dans la région où il se trouve. Ainsi au lieu de venir trouver une maison déjà construite les nouveaux président doivent venir construire leur maison et il ne faut pas oublier qu’il y aura certain président qui par manque de ressources dans leur pays vont essayer de créer la zizanie pour exploiter les ressources de leur voisin ; afin que leur population ne meurt pas de faim. Un nouveau président qui n’a pas la cote de Blaise va causer la mort instantané du Burkina Faso

  • Le 30 mai 2014 à 22:24, par JURISTE En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Le peuple est a jamais déterminé pour que règne la paix rien de plus que la paix !nous pourrions compter sur la majorité du peuple Burkinabé qui ne souhaite rien de plus qu’un FASO émergent.ne laissons pas les couleurs du pays brûler sur l’intérêt d’une opposition qui ne soucis de notre devenir.vive la paix et le referendum !!

  • Le 30 mai 2014 à 23:01, par KONAN En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    nous avons un peuple que nous voulons voir avancer !
    nous avons un peuple que nous voulons libérer !
    nous avons un peuple que nous voulons diriger !
    nous avons un peuple que nous voulons protéger !
    nous avons donc un peuple ?
    nous avons donc une nation ?
    nous avons donc des individus ?
    Alors demandons les ce qu’ils veulent pour leur bien être et donnons les !! OUI au RÉFÉRENDUM

    • Le 31 mai 2014 à 17:51, par relwind En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      toi,faisons un effort de reflexion, fille de capo, eric patron j’aimerais vous voir réagir à visage découvert comme moi je le fais sur ce site(relwind=mon prénom) et Burkina24 pour me rassurer que vous êtes des employés du cdp .vous manquez tellement de bon sens et d’esprit critique.mobutu,eyadema,bongo ces hontes de l’afrique ont bcp de points communs avec votre dieu blaise.leur vie en moyenne a duré 70 ans emportés par une maladie=longévité au pouvoir.

  • Le 30 mai 2014 à 23:07, par Élève de maternelle En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Enfin un article instructif et digne d’intérêt qui n’a rien à voir avec les chansons des nouveaux perroquets du parc animalier de Ziniaré. Bravo pour votre écrit qui rappelle certaines particularités majeures de l’histoire de notre pays inconnues de beaucoup de jeunes aujourd’hui. Je partage entièrement le fond de de votre texte. S’agissant des traductions, à mon humble avis la meilleure traduction du mot Burkindi ne peux être intégrité qui est réducteur. Le Burkindi ( mot qui a donnée Burkina ) en moorée ( langue des mossé) représente tout ce que nos ancêtres nous ont légué comme valeurs positives, comme vertus : c’est dire que l’intégrité fait partie du Burkindi mais le Burkindi renferme d’autres valeurs positives que l’intégrité. D’ailleurs dans votre tentative d’expliquer les différents sens du mot intégrité au cours de l’histoire, vous évoquez des vertus toutes incluses dans le Burkindi. S’agissant du mot Faso ( littéralement la demeure du père) la meilleure traduction est le pays de l’ascendant paternel, de l’ancêtre donc en un mot "la patrie". En conséquence Burkina Faso devrait être traduit par "la patrie des vertus ancestrales" dont l’intégrité n’est qu’un élément. Le raccourci "pays des hommes intègres" est approximatif et réducteur mais plus simple comme formule. S’agissant du mot Burkinabè qui avait créée à l’époque une polémique entretenue par le Président Senghor qui dans sa peau de grammairien français argüais que les Habitants du Burkina devrais s’appeler Burkinais(es) au lieu de Burkinabè (mot invariable), votre explication est assez claire et fidèle.

  • Le 30 mai 2014 à 23:41, par L’OURAGAN En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    comprends-tu la langue de molière ?on veut pas votre referendum,un point un trait.

    • Le 31 mai 2014 à 08:04, par tekré En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      felicitation à ce burkimbila. Il n y a rien a ajouté, ni a retranché car tes paroles sont limpides comme l’eau d’une roche. Quant aux dires de madame la ministre française, qu’elle sache que nous(le peuple burkinabé) avons grandi. c’est la politique des burkinabé pour le burkina et les burkinabé qui est en marche.Vive notre burkina, vive le peuple, non au referendum, pain et liberté pour le peuple !!!

      • Le 31 mai 2014 à 10:24, par Alex Kiba En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

        Tekré je ne savais pas que ta compréhension de la langue de molière était aussi limiter que cela. Ce gars n’a fait que dire quelque mots et tu le félicite on dirai un africain ébailli par quelques mots français. Quand tu dis en plus que c’est claire et limpide mais bien sur qu’il doit écrire clairement et simplement pour que des personnes comme toi puisse comprendre quelque chose. Vous ne voulez pas du référendum alors quand le référendum sera fait tout ce qui voudront bien du référendum iront voter et Blaise l’emportera par l’unanimité et tout le monde aura la paix effectivement c’est qui se passe d’habitude a l’AN

    • Le 31 mai 2014 à 08:15, par tekré En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      non au referendum

    • Le 31 mai 2014 à 09:32, par Lapur En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Bon analyse le Rasta. Que ceux qui pensent que la vérité, c’est ce qu’on peut faire croire, continuent à croire que c’est à force de de propos sophistes que ce pays ira de l’avant. Qu’ils défendent leurs intérêts de clan, certes, mais qu’ils arrêtent de se mentir à eux-mêmes. Consulter le "peuple" ? Belle idée !Mais c’est sa REALISATION qui sera un problème. Parce que l’annonce de la convocation d’un référedum ne sera ni plus ni moins que la dernière déclaration de guerre de Blaise Compaoré. Et mon avis, c’est qu’il ne gagnera pas cette guerre parce que le même peuple qu’il veut consulter ne mènera pas cette guerre avec lui. Bon chance nous tous !

    • Le 31 mai 2014 à 10:15, par Alex Kiba En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      C’est plutôt a moi de te poser cette question car quand un farfelu de ton genre utilise les mots sans en mesurer leur étendu. Quand tu dis on ne ve veut pas de votre référendum c’est comme si tu généralisais cette affirmation a toute la population hors moi je veux de ce référendum et je fais parti de la population donc tu conviens avec moi que ton prémisse majeur est faux. Il serait plus préférable pour toi de dire que je ne veux pas de ce référendum et là je te dirai de ne pas t’inscrit a la liste électorale tout simplement

  • Le 31 mai 2014 à 07:46, par integritedecedee En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Mr, je suis en admiration !
    Point de vue clair,INTEGRE et sans aucun doute desinterresse.
    Vous savez dans ce pays nous ne sommes plus nombreux a croire au sens de la’’necessite de fournir un effort pour engranger des benefices’’.
    Nous avons promus ’’la mediocrite avide’’.
    Dr en micro electronique, je suis certain que vous n’y etes que parce que vous avez une idee de vous meme qui ne tolere pas la mediocrite et vous vous en donnez les moyens.
    Oubliez le mot PAIX, car cela ne sera possible que si nous sommes braves....Celui qui mange a la sueur de son front doit savoir defendre son integrite au prix de TOUT LES SACRIFICES.L’Opposition OU les frontistes, je ne choisis rien, mais RESPECTER LA CONSTITUTION EST NON NEGOCIABLE

  • Le 31 mai 2014 à 08:24, par Borgh En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Malheureusement le mur d’en face ne sait pas ou ne veut pas lire. De plus comme c’est un régime militaire sous le manteau démocratique, c’est de la pire escroquerie. La lutte continue et le PEUPLE VAINCRA.

  • Le 31 mai 2014 à 08:51, par vrai En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Merci sidi. c’est tout simplement propre et éloquent.

  • Le 31 mai 2014 à 11:07, par Pogbila En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Claire et limpide ! Kudos Brother !

  • Le 31 mai 2014 à 14:53, par Honte En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Tout est ou doit être bâti essentiellement sur des valeurs morales. Vous avez beau mettre béton, pavés, bitume ou tout autre matériaux, seul comptera les valeurs morales, seul vrai béton capable de soulever les montagnes. Sankara en a fait la démonstration, et toutes les grandes nations se construisent sur cette base.

  • Le 31 mai 2014 à 15:30, par Le citoyen En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Tout d’abord merci pour ces propos. Il est plein de bon sens, mais le français est assez soutenu. J’aurais mieux aimer que le citoyen l’ambda puisse le comprendre. Mais vous êtes excusable, puisqu’il s’adresse en premier lieu aux corps diplômatiques. Je retiens de ces propos que vous déffendez la morale qu’on nous a inculqué, le droit à la vie qui est sacré, la liberté tout court...
    Je ne suis pas contre quelqu’un, mais je ne comprends pas pourquoi en 28 années, mon Président n’a pas pu pacifier notre mère patrie ? A-t’il était trahi ou il a voulu ainsi ? C’est domage et j’ai mal, très mal...
    Alors, mes nouvelles inquiètudes se dressent vers l’armée et ses frères d’armes. Sachons que nous avons tous des familles, des enfants, des amis, des frères. Au délà que nous sommes tous mortels et devons un jour rendre compte. Le compte rendu est individuel et personnel. Je vous prie de regarder autour de nous et d’aimer la paix et la justice. Je vous remercie

  • Le 31 mai 2014 à 17:16, par BURKINBILA_yas En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Il est temps pour nous de faire un choix entre la justice et l’injustice.
    Il est temps pour nous de montrer Qu’on est BURKINABE .
    Est il la seul personne a pouvoir nous conduire vers le progres ?
    apres 27 ans ,nous on a quoi ? Rien malgre nos combats !
    Partout , corruption , la misere ,le manque de soins ,...
    A yalgado pas de 1ers soins lors d’un accident
    Les salaires tres bas
    Sonabel factures excessivement cher , 1 jour de retard penalite
    Vol de milliard tu es libre , vol de 10 f la mort
    Chomage eleve ...
    Ya trop

    Je suis pret , soit pret ou reste a jamais pietine ,

  • Le 31 mai 2014 à 22:34, par El_monstro En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Merci docteur pour ce bel écrit. Malheureusement ; nous avons été complices de l’installation progressive de ce pouvoir à vie... Tous ceux qui ont été complaisant avec le système ont payé de leur vie au dernier moment. Voila pourquoi j’ai toujours pensé que la sagesse africaine n’a de sens que si elle tranche en disant la vérité et non en voulant récessairement conciler 2 avis inconciliables. salutations à vous pour cette analyse.

  • Le 1er juin 2014 à 11:51, par ZEN En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Belle analyse mon cher Peulh.Je retrouve le peu de dignité qui nous reste encore quand je lis des intellectuels comme vous qui ont encore le courage de leurs opinions. Dieu sauve mon pays.

  • Le 1er juin 2014 à 15:29, par paton En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Réfléchissez, nous en avons réellement pas besoin.

    • Le 1er juin 2014 à 20:53, par omar En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      La question que vous posez trouvera une réponse conséquente de la part de la communauté internationale lorsque le president aura dit haut et fort qu’il y aura referendum pour modifier l’article 37 de la loi fondamentale du Burkina Faso.
      Aucun pays ne cautionnera un tel projet même ceux qui ont contribué à détruire notre révolution. Le président lui-même est conscient que la modification de l’article 37 ne l’arrange pas actuellement, il est certainement entrain de convaincre encore ses courtisans et ceux qui veulent encore un petit temps pour piller la richesse du pays. Aujourd’hui ceux qui parlent du référendum oublient que tout a une fin, y compris les décadences.

  • Le 1er juin 2014 à 20:23, par justice En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Mr bcp Mr SIDIBE que DIEU vous bénisse pour cette analyse pertinente et plein d’enseignement. Vous avez tout dis et si son excellence blaise COMPAORE est toujours integre il choisira la voie de la verité, la vrai paix pour son peuple. LA forte mobilisation d’hier au stade en ai un exemple.

  • Le 1er juin 2014 à 21:35, par ATTA En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Bel ecri,notre blaiso,a la paix dans la main droite,et le conflit dans la main gauche,a lui de choisir ,je dirais que la constitution est sacree,et que la sagesse l emporte.

  • Le 2 juin 2014 à 02:10, par L’intellect En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Je respecte ce Monsieur.

  • Le 2 juin 2014 à 11:54, par par le courroux En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    He mister grand-gueule tait-toit là-bas. on a pas besoin de ton point de vue

    • Le 2 juin 2014 à 18:05, par SOGO En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

      Toujours major de sa promotion,
      Major, c’est aujourd’hui je découvre ton vrai nom.
      Tous mes respects.

      A tes détracteurs je dis ceci : si tous les burkinabè de l’étranger reviennent au faso, c’est pas sur qu’on puisse les loger, les nourrir,les vêtir et les soigner.
      Avec l’opération bayiri, ceux de la Cote d’Ivoire ont du replier après.
      Vous faites la fierté de la famille.

      • Le 4 juin 2014 à 12:53, par Sanon En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

        Très belle contribution cher Sidi, "Major" pour certains d’entre nous. Ne soyons pas aussi réducteurs que impertinents, en pensant que M. Sidibé du haut de son Alsace, reste au balcon et ne descend jamais dans l’arène que par ses billets d’humeur.

        Il se définit "Opposant de la diaspora", mais rassurez-vous, il fait plus que beaucoup d’entre nous Burkinabé vivant au pays ; de par son implication matérielle dans divers secteurs et variés de l’Economie. C’est en réalité un vrai opérateur économique burkinabé, qui régulièrement fait le trajet France-Burkina. Il contribue à la réduction du chômage en créant des emplois.

        C’est tout à son honneur de s’impliquer dans les affaires politiques afin d’insuffler un mieux-être pour tous, de se soucier pour la Paix sociale du pays. Ce n’est un secret pour personne, que la moindre velléité de prolonger le règne de Compaoré Blaise, mettra à mal cette Paix sociale au Burkina. Après avoir enfilé son costume de pompier et arpenter le Continent pour éteindre les foyers de tensions, M. Compaoré veut-il enfiler celui de pyromane pour le Faso ? Prenez exemple sur M.Poutine : la Constitution ne vous y autorise pas, alors que le CDP choisisse un autre candidat. Et le sujet est clos. Quitte à ce que vous revenez solliciter le suffrage universel dans 5ans. Le Peuple ne se résume pas au pré-carré, ni aux laudateurs qui retourneront casaque dès votre chute. Entendez-le M. le Président. Le monde a changé, les Révolutions arabes ont plus que inspiré la jeunesse, au point d’annihiler sa peur de mourir. Méfiez-vous de vous laisser pousser à la faute, par des tirs sur la foule lors des protestations populaires à venir contre votre référendum. Vous en serez seul RESPONSABLE. Ca n’en fera, me diriez-vous, qu’une casserole de plus. Celle de trop, vous répondrai-je.

        Pourquoi diable, ca doit fatalement toujours finir mal pour nos gouvernants africains ? Les premiers hors-la loi, qui violent une Loi fondamentale qui les consacre en amont. Paix et Alternance au Burkina Faso pour 2015.

        M. Sanon

  • Le 7 juillet 2014 à 12:30, par Rastapop En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    OH, Combien j’aimerais que cet écrit soit le 1er discours du nouveau PF en décembre 2015 ! Mon frère, merci de redonner confiance à ceux qui, au pays (BF) commençaient à baisser les bras !La parenthèse des 27 ans de pouvoir du président actuel a surtout gommé la conscience collective des valeurs fondamentales sociales et individuelles. Combien en profondeur nous tombons depuis 27 ans !Le Burkinabé aujourd’hui a perdu beaucoup de lui même et peu sont encore des hommes c’est à dire ayant une conscience claire et intègre !

  • Le 7 juillet 2014 à 12:41, par Rastapop En réponse à : De la question de l’intégrité ou burkinité : Pourquoi ce référendum ne peut avoir lieu.

    Quelle sagesse ! quelle vision ! Je crois que c’est parce que vous êtes hors du Burkina que vous avez pu conserver cette clairvoyance. Ici nos consciences ont été soigneusement polluées, altérées et beaucoup ne savent plus distinguer leur gauche de leur droite (sur le plan de la morale sociale). Le pays des hommes intègres revivra par vous,graine sauvegardée de reconstitution de la conscience collective et individuelle des valeurs morales !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?