LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Association Yèrèlon : Des fournitures scolaires pour les orphelins et enfants vulnérables

Publié le jeudi 10 février 2005 à 08h42min

PARTAGER :                          

L’association Yèrèlon avec l’appui financier de solidarité Sida, du RAJB, du Programme d’appui au monde communautaire (PAMAC) et de l’Initiative privée communautaire (IPC) a procédé le samedi 05 février 2005 à la remise de fournitures scolaires à 120 orphelins et enfants vulnérables (OEV).

C’est le siège de l’association qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence de nombreux partenaires tels que l’action sociale, la Maison des associations de lutte contre le Sida et le RALIS. Organisation à base communautaire, l’association Yèrèlon regroupe des femmes vulnérables au nombre de 539 et 316 Orphelins et enfants vulnérables (OEV). Son objectif principal est l’amélioration des conditions sanitaires et socio-économiques de ses membres.

Dans son discours, la représentante de l’association Fatou Diallo a rappelé quelques statistiques sur le Sida. Le taux de prévalence de l’infection par le VIH est estimé actuellement à 4,2%. "Toutes les couches de la population sont touchées", dira Fatou Diallo. Elle a ajouté que le nombre d’enfants infectés est de 20 000 et les orphelins du Sida sont au nombre de 320 000. Toujours selon elle, une étude de la Banque mondiale estime que près de 40% de ménages dans 10 provinces du pays prennent en charge des OEV. Fatou Diallo a donc invité toute la population à se donner la main pour la cause des OEV, principales victimes de cette maladie.

Les fournitures scolaires d’une valeur d’environ 1500 000 ont été remises à 120 OEV élèves de la 6e à la 3e. Ce sont des enfants très émus qui ont reçu ce don. Ils n’ont pas manqué de remercier l’association Yèrèlon qu’ils appellent affectueusement "maman Yérèlon" pour tout ce qu’elle fait pour eux avec tant d’amour et de patience.

La cérémonie a été l’occasion pour l’association de faire le bilan de ses activités de l’année 2003-2004. A son actif, l’association Yèrèlon, la scolarisation et la prise en charge en fournitures scolaires de près 300 OEV, un don de vivres à 130 orphelins, le soutien juridique à des OEV (problèmes d’héritage, établissement de pièces d’état-civil...) et l’inscription d’orphelins et d’enfants vulnérables au permis de conduire.

Pourtant, l’association Yèrèlon rencontre beaucoup de difficultés notamment l’insuffisance de moyens financier et matériel pour une prise en charge efficiente de ses membres. Elle a donc invité tous ses partenaire à plus d’amour et de solidarité pour une prise en charge totale des PVVIH et une accessibilité aux ARV.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets