LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

Publié le jeudi 29 mai 2014 à 02h22min

PARTAGER :                          
Marche de la démocratie au Burkina : La dictature

Une célèbre émission de radio, qui était basée sur la culture générale, avait pris l’habitude de laisser l’ordinateur donner le verdict à la suite de la réponse à une question. L’auditeur entendait alors : « c’est gagné » ou « c’est perdu ». C’est bien la dernière phrase que nous utilisons pour qualifier les agissements des intellectuels de haut vol de ce pays. Ils ont voulu tromper le peuple en disant que l’article 37 de la Constitution n’était pas modifiable.

Après avoir ergoté pendant des mois, ils reconnaissent aujourd’hui que c’est possible parce que la même Constitution en son article 165 définit ce qui ne peut pas être modifié (la nature et la forme républicaine de l’Etat, le système multipartiste et l’intégrité du territoire national)."C’est perdu".

Après avoir échoué, ils ont continué la désinformation en disant que la démocratie était basée sur l’alternance. Rien que ça ! Leur projet funeste n’a pas marché. Ils ont complètement oublié que la société a profondément évolué. Dans les villages où ils estiment que la théorie politique n’existe pas, il y a aujourd’hui une conscience forte de ce qui peut développer ce pays.

Et quand ils parlaient d’alternance, nous étions impatients de leur demander si la France n’était pas démocratique jusqu’en 2008, puisque c’est cette année seulement que la limitation des mandats a été inscrite dans la Constitution. Que dire alors de la grande Bretagne, du Canada, de l’Allemagne ou le/la premier Ministre peut être élu autant de fois que son parti a confiance en lui/elle ? Non Messieurs les éminents Professeurs et politiciens de l’opposition, c’est le peuple, législateur d’un seul jour, qui impose l’alternance. C’est encore perdu pour eux !

Maintenant, ils claironnent que le président a trop duré au pouvoir et qu’il est temps qu’il parte. Leur jeu est maintenant très clair : sous le couvert de la société civile, ces grands professeurs ont pris des casquettes politiques en obéissant au doigt et à l’œil de certains leaders de l’opposition. Messieurs les grands intellectuels et politiciens de l’opposition, vous êtes mal placés pour parler de morale et d’éthique. Certains d’entre vous, après avoir pillé notre Etat, pendant des années, veulent se blanchir et continuer la lutte pour la survie. Allez y poursuivre votre lutte ailleurs : le peuple sait qui peut représenter un espoir pour son développement.

Enfin, vous parlez aux diplomates africains et européens pour expliquer votre refus du référendum. Mais pourquoi ne pas vous expliquer au peuple burkinabè et lui dire de sanctionner le président Blaise Compaoré si vous êtes autant sûrs de vous, surtout que vous avez estimé à 500 000 le nombre de personnes qui sont sorties le 18 Janvier 2014 pour vous soutenir ? Etait-ce encore un de vos trucs sortis directement de vos labos d’intoxication ?

Pour une fois, ayez le courage politique d’affronter votre destin. C’est parce qu’ils refusent cela qu’après de longues années au pouvoir, les responsables du MPP veulent sacrifier encore notre génération. Non, nous les jeunes, nous allons nous opposer à ce projet suicidaire. Nous ne serons pas l’échelle que vous allez utiliser pour atteindre le pouvoir.

Kabore Idrissa,
Un jeune Burkinabè qui refuse d’être sacrifié

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2014 à 12:14, par Matyp & K’Emp En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Après plus de 25 ans de blaisisme tu n’as toujours pas compris que tu avais déjà été sacrifié ?

  • Le 28 mai 2014 à 12:18, par Alino@ En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Hé mon type.
    Je viens prendre pour moi. Je sais que tu as eu un peu.
    On se connait et je sais que ce que tu dit ne viens pas réellement de ton cœur.

  • Le 28 mai 2014 à 12:45, par La vie est sacrée En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Encore un tonneau vide, qui résonne aux de cloches des pouvoirs à vie incrusté dans la démagogie, les vols et les crimes de tous genres. L’âne qui croit qu’il rit n’a pas conscience qu’il braie... Pauvre Burkina. Pleurons Robert, pleurons Flobert, pleurons Norbert, pleurons Prospert,

  • Le 28 mai 2014 à 13:09 En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    "Certains d’entre vous, après avoir pillé notre Etat, pendant des années, veulent se blanchir et continuer la lutte pour la survie. Allez y poursuivre votre lutte ailleurs : le peuple sait qui peut représenter un espoir pour son développement".
    Donc tu preferes t’attaquer a ceux/celles qui veulent se blanchir et tu preferes continuer avec ceux qui refusent de le faire ? Quelle bêtise, un raisonnement digne d’un veritable idiot.

    • Le 28 mai 2014 à 15:59, par frere de retour au pays En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      Attention !!Attention !! voilà qui est bien dit ici,qui est tu jeune ? je voudrais bien te connaitre car je vois une grandeur d’esprit derrière ces dires il faut donc avoir de grandes ambitions politiques ,il faut être un futur bon représentant de ce pays pour comprendre et écrire ces mots ;merci infiniment mon frère pour cette vision qui dessine la vie de notre nation rassures toi ,nous sommes nombreux a avoir cette vision ,vive la jeunesse

    • Le 28 mai 2014 à 17:26, par Tifis En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      La voie la plus facile pour la jeunesse burkinabé d’accéder au pouvoir, parce que notre époque et donc nous devons nous gérer nous même, est de œuvrer au cote du président actuelle afin d’acquérir l’expérience nécessaire pendant un mandat et de prendre le pouvoir au plupart 2020. Le président actuel ne va plus faire plus de deux mandats au pouvoir c’est une certitude et après c’est à nous jeunes de prendre la relève mais pas c’est vieux de l’opposition.

      • Le 28 mai 2014 à 18:36, par le grand bogota En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

        Tu etais Ou tout ce temps pour ne pas avoir de l’experience. Quelle certitude tu as pour dire que Blaise ne fera pas plus de deux mandats puisque les arguments que vous avancez seront valables meme dans 1000 ans. Ou bien tu esperes qu’il meurt d’ici 10 ans ? Honte a vous, on va vous juger dans ce pays et ne parlez pas de justice de vainqueurs. Sans rancune.

      • Le 29 mai 2014 à 10:36, par moi En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

        tu parle d expérience et tu ne veux pas te mettre à l’œuvre.si dans 10 le successeur de Blaise doit faire 40 ans, A QUAND TON MANDAT ?

      • Le 29 mai 2014 à 11:36, par le sultan En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

        désolé pour toi tu étais ou tout ce temps ?et tu as quel age ?je te dis que Blaise a plus de 27 ans de pouvoir même si tu étais née en 1987 fait un petit calcul,si on t’as pas laissé avoir de l’expérience ce ’est pas maintenant

    • Le 28 mai 2014 à 18:15, par électron 1er En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      Il ont enfin compris que la modification de l’article 37 est bien possible et que c’est là vraiment qu’on peut parler de démocratie.S’ils ont enfin compris qu’ils laissent les gens travailler en paix,nous sommes une nation de droit et il faut que les uns et les autres accordent une grande importance a la loi.

    • Le 28 mai 2014 à 19:13, par gros bras mince En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      La loi est claire et le comble c’est pas qu’ils savaient pas mais faisaient expert d’ignorer la loi,ils ont crus que c’est avec ça qu’ils arriveront a tromper la vigilance du pauvre citoyen,il est bien vrai que les Burkinabé ne lise pas mais le fait qu’ils affirmer ainsi ont envoyé beaucoup a aller chercher dans les documents.

    • Le 28 mai 2014 à 19:24, par KIDIGA En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      Le peuple Burkinabé n’a jamais souffert d’une amnésie politique,il est zain !en plus nous nous sacrifierons jamais pour une cause qui n’est pas noble ou qui a pour origine la frustration.Depuis a la tête des institution étatique vous aviez contribuer a nuire au pays,animé absolument de votre penchant cupide.Aujourd’hui déguiser en sauveur,vous serez punis et honnis par le peuple meurtris par votre compromission sadique.a bas le MPP

    • Le 28 mai 2014 à 19:33, par L’oeil de Dieu En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      NOUS arriverons au bout de notre effort et le peuple arrivera a bout de l’ignorance !nombreux sont ceux qui veulent allé au referendum,pensez vous que ne sont pas des fils du pays ?la balance est équilibré,pourtant l’aiguille doit basculer dans un camp !comment faire ?LE PEUPLE s’occupera du reste,c’est pour dire que nous irons au referendum et que meilleurs gagne !

    • Le 28 mai 2014 à 19:43, par la femme de KIDIGA En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      PLUS de la moitié des burkinabé sont jeunes !le reste ce sont des vieillards je fais allusion a nos politichiens !ce sont des vampires et ont l’art de poser le mal de le vivre et le pire vous le faire vivre !ouvrons les yeux et faisons un effort de réflexion ne serait ce qu’une journée ?j’ai foi en vous que vous aimez votre pays,alors laissons la démocratie nous guider et ensemble conserver notre plus grande valeur qui est la paix !

    • Le 29 mai 2014 à 11:06, par sans fetiche En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      Devient pas président qui veut mais qui peut,on ne devient pas président parce qu’il faut être président.A l’intention de tous les membres de l’opposition changer votre manière de faire votre politique car il y’a lieu de le faire.Autrement attendez que votre étoile brille et vous serez heureux,ne forcer pas le destin.

  • Le 28 mai 2014 à 13:11, par père fouras En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Pitoyable comme raisonnement provenant d’un "jeune".

    • Le 28 mai 2014 à 15:27, par KONAN En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      cher père....,ce n’est pas ta faute ,il te sera difficile de comprendre cet article vraiment digne de sens et d’intérêt,vu que tu es un père nos compréhension des choses ne peuvent que s’opposer car tu es peut être de cette même génération dont chez jeune parle ,cette génération là même qui n’ a pas eu les couilles pour faire les choses quand c’était son temps ,cette génération qui tente de prendre en otage la notre ,ah là ,vous vous trompez d’époque ,vous vous trompez sérieusement ,c’est justement ce jeune veut vous dire alors ne tentez plus rien car nous allons pas négocier ça avec vous ,en bon entendeur salut !!

  • Le 28 mai 2014 à 13:18, par Burkinbi En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Bonjour,
    Ton raisonnement est vraiment nul ! Tu te dis refuser de te sacrifier mais tu te sacrifies en souhaitant le surplace !! Il ne faut pas parler au nom de nous les jeunes !
    Car il faut une guérison après 30 ans de COMPAOROSE, cette maladie qui nous ronge !!!!
    Non au pouvoir à vie !
    Non au tripatouillage de la constitution !
    Non à toutes les formes d’injustice !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 28 mai 2014 à 13:22, par Americain En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Mr Kaboré votre analyse n’est pas celle d’un jeune qui refuse d’etre sacrifié, mais plutot de quelqu’un qui fait une masturbation intellectuelle pour defendre une position difficile à defendre.
    Je suis d’accord avec vous que les opposants d’aujourd’hui à l’exception de quelqu’uns ont tous mangé sur la table de BC, ils ont volé, mais le proprietaire des plats(BC) non plus n’est pas propre.
    Je pense que notre democratie est encore jeune et il convient de faire un changement de la tete pour permettre le principe de l’alternance de s’appliquer.

    • Le 28 mai 2014 à 17:37, par frere de retour au pays En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      Une analyse au profit de la jeunesse ,la consciente surtout,voilà des vieillards qui ont passé toute leur vie à suivre les autres tout en donnant l’impression de former groupe avec ces derniers ,alors un beau matin le chef de l’équipe eh que dis je ? le capitaine de l’équipe invite l’équipe et dit ceci"" chers amis je vous ai réuni ce matin pour qu’ensemble nous décidions de l’avenir de notre nation tout en réorganisant notre parti ,ainsi je voudrais vous demander un sacrifice ,celui de laisser tomber certains de nos accords car la solution que je vais vous proposer en ait besoin,tous dîmes "on vous écoute président " alors je vous qu’on renouvelle la classe dirigeante de notre parti afin de pouvoir faire face aux défis futures car les choses ont beaucoup avancées, ainsi donc vu le caractère réfléchi de cette décision le d’accord l’emporte ,cependant bon nombre furent touché par cette decision dans sa mise en oeuvre ,donc le retrait se fit,pour pouvoir encore espérer ronger les morceaux lourds des choses ,voila pourquoi nous jeunes nous devons ouvrir les yeux ,car nous serions plus proche de l’autonomie avec le soutien des idées de son excellence Blaise compaoré que de vouloir servir d’échelle pour d’autres ,jeunesse la réussite c’est après une opportunité ,et donc moi entend que jeune de 25 ans te dit que c’est maintenant ou jamais ,en tout moi je veux pas perdre mon temps afin de ne pas déranger ceux qui me suivrons ,merci IDRISSA d’abord OUI AU REFERENDUM

    • Le 28 mai 2014 à 19:49, par tché En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      Americain, toi et les burkinabé doivent comprendre que l’alternance n’est pas égale à la démocratie et la limitation des mandats est anti-démocratique selon le principe même de la démocratie mais devient démocratique quand la limitation des mandats a été consensuelle. Ce qui signifie que l’article portant sur la limitation des mandats peut être modifier lorsqu’il ne fait plus unanimité.

  • Le 28 mai 2014 à 13:33 En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    "Que dire alors de la grande Bretagne, du Canada, de l’Allemagne ou le/la premier Ministre peut être élu autant de fois que son parti a confiance en lui/elle ? ".
    Go read a book you illiterate ignorant before opening your damn mouth. Connais-tu ce que c’est qu’un regime parlementaire ? As-tu déjà entendu parler d’un quelconque pouvoir constitutionnel confere a un certain President d’Angleterre, d’Allemagne, du Canada ou d’Israel ? Connais-tu la valeur de la prestation de serment par le President du Faso avant sa prise de fonction ? Connais-tu le role de la cour constitutionnelle ? Chacun se leve, gratte son ventre rempli et decide d’ecrire du n’importe quoi sur des sujets qu’il ne metrise pas. Ouvres un livre et eduques-toi avant de venir insulter l’intelligence des gens. J’etais tout heureux aujourd’hui jusqu’a ce que je lise cette vomissure.

    • Le 28 mai 2014 à 16:04, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      Son ignorance ne lui a même pas permis de faire le distinguo entre des mornachies constitutionnelles où le Roi/Reine joue le role de chef de l Etat mais n a qu une fonction honorifique et protocolaire(Angleterre,Canada(meme chef de l Etat que l Angleterre mais y est représenté par un gouverneur général) et l Allemagne qui est une République ,le seul pays comparatif au Burkina,à la différence là aussi ,que le chef de l Etat y joue aussi un role honorifique et protocolaire.Il est élu par le parlement fédérale pour un mandat de 5 ANS renouvelable qu UNE FOIS .Et ce, conformement à la constitution de 1949,i.e qu elle est entrée en vigueur 11 ans avant l indépendance du Burkina Faso et l est toujours en 2014 et le restera encore pour longtemps à coup sûr.

      • Le 28 mai 2014 à 19:45, par y En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

        djo nous ne devons pas comparer notre pays à ses pays ,vive le peuple

      • Le 28 mai 2014 à 20:17, par zozor En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

        Putain donc Merkel est en infraction vue qu’elle est a son 3ème mandats ! tu ferrais mieux de parti en Allemagne lui enseigner cela ainsi nous saurons tous que tu n’es pas un borne parmi les aveugles qui se prendre la tête. Entre crâner je pense que tu va arrêter de jouer avec les mots pour ne rien. Tu dis que l’Allemagne a adopté cette constitution en 1949 et continue toujours de la suivre tout simplement parce que l’Allemagne faisait et fait toujours parti de ceux qui inspirait et inspire toujours la peur quelque soit le président

        • Le 29 mai 2014 à 05:11, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

          En quelle langue voulez vous qu on vous explique ,cher "zozor"(je ne vais pas tomber dans la vulagarité) ? Angela Merkel n est pas le président de l Allemagne mais le premier ministre, à l instar de Luc Tiao au Burkina,sauf que ce dernier n a aucun pouvoir et pour cause.Ma réaction fait suite à celle de l anonyme du 20 mai à 13h 33mn qui,lui, répondait à l auteur de l article qui a tout confondu avec ses exemples, mal à propos ,de Grande Bretagne ,Allemagne et Canada.Dans ces pays,comme il(l anonyme) l a dit,le pouvoir n est pas entre les mains d un president .Non,le coeur du pouvoir se trouve au parlement où c est le parti ayant optenu la majorité de députés dont le chef de l Etat charge la tête de liste (lui/elle même ayant été choisi(e) par le parti pour diriger la campagne électorale)d engager des négociations afin de former un gouvernement dont le premier ministre a plein pouvoir,à condition que sa majorité approuve ses choix .Car là-bas,les députés ne sont pas des simples faire valoir(suivez mon regard) et c est ce qu on appelle le régime parlementaire,valable dans les pays cités comme exemples par votre INTELLECTUEL,auteur de l article (si seulement vous compreniez cela aumoins).

          • Le 29 mai 2014 à 09:59 En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

            Cher Tapsoba, merci pour ta reponse. Je suis l’anonyme de 13:33. Ne te fatigues plus a vouloir expliquer quoi que ce soit a ces gens. Tu sais il ya des gens qui ne changeront jamais, et Alpha Blondy a un qualificatif pour eux. Je me suis rendu compte que le CDP embauche des sans emplois illetres afin qu’ils envahissent nos forum pour defendre l’indefendable. Raison pour laquelle je ne me fatigue plus a repondre a certains. Bon courage a nous. C’est sur le terrain que se mene la lutte. Et crois-moi que le parti au pouvoir se cherche, sinon ils auraient organise le referendum depuis longtemps. Un autre exemple : est-ce que tu entend Assimi parler mal comme au debut de la creation du MPP ? Non. C’est te dire qu’ils ont la peur au ventre. Laisses ces gens se defouler sur le net. Nous on avance : non au referendum !

          • Le 29 mai 2014 à 10:55, par Verdad En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

            Tapsoba®(de H), que ça soit le régime parlementaire, ou le régime républicain, il ya dans tous les deux qui individu qui est elu pour un mandat renouvelable ou pas et qui a l’essentiel du pouvoir d’Etat. Donc vouloir nous faire croire que durer au pouvoir est anti-démocratique ou que la non alternance est anti-démocratique, est une fausse histoire. La démocratie ne se base pas sur la durée au pouvoir ni sur celui qui est à la tête de l’Etat. C’est ça qu’il faut enlever de la tête des burkinabé et posons le problème de façon franche dans son vrai contexte.

      • Le 28 mai 2014 à 20:44, par KONAN En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

        vous vous êtes précipité peut être sur la lecture ceux pour quoi la compréhension dit le thème t’a échappé ,sinon il est plus question de qui est démocrate alors veuillez monsieur revoir votre compréhension si votre objectif n’est pas de détourner le sens du raisonnement ,tous ces pays sont ils oui ou non des démocraties ? vive la démocratie ,oui au referendum

    • Le 28 mai 2014 à 20:06, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      OH OH my dear you joined bush ,ici il est plus question de démocratie que de type de régime alors ne cherche de refuse ,notre débat est belle et bien autour du Système ,oui au referendum

  • Le 28 mai 2014 à 13:36, par L’éclaireur En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Dis nous que tu es mandiant oui.ne cherche pas des poux sur une tête rasée.cache toi vite parce que tu ne vois pas ce qui suit.A bon atendeur salut !

  • Le 28 mai 2014 à 13:40, par le revolté En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    juste mon ami nous allons pas nous laisser faire ,il faut que nous décidons de comment et de qui va diriger notre pays en attendant que nous prenions les choses en mains vive la jeunesse

  • Le 28 mai 2014 à 13:45, par 1 Afric’1 En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Merci bocu mn frer,bien parler et bien dis,nous,les jeunes du Faso,nous pronoms pr la Paix et une Paix durable. Avec le president du Faso en la personne du Compaoré,disons ensemble haut et fort vive le Referendum.

  • Le 28 mai 2014 à 13:45, par sa na En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    tu as bien compris on frère. bien dis .non commette

    • Le 28 mai 2014 à 18:43, par Verdad En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      Nos politiciens de l’opposition connaissent que c’est le peuple, législateur d’un seul jour, qui impose l’alternance, mais comme ils ne peuvent pas tenir sur ce terrain face au président alors ils ont commencé à adopter d’autres stratégies, la désinformation du peuple, la démagogie, l’intoxication est devenu leur arme de bataille. Mais là aussi ils vont perdre parce que la jeunesse de 2014 est en contacte avec la vraie information en temps réel.

  • Le 28 mai 2014 à 13:45, par Patarbtaale En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Tu es un parent du ministre des délestages et des ruines ?

  • Le 28 mai 2014 à 14:03, par Jeune déjà sacrifié qui ne le sait pas ! En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    1. Tout est faisable et possible : tu PEUX aussi tuer tes vieux parents sans défense, alors fais-le juste parce que tu peux. 2. Aucun président des grands pays démocratiques que tu cites n’est resté 28 ans (même pas de Gaulle), et que le mandat soit de 7 ou 5 dans, limité ou non, notamment en France, aucun président français n’est resté au pouvoir après 2 mandats (Mitterrand et Chirac). Là-dessus la limitation des mandats de 2008 en France n’a absolument rien changé dans les faits, puisque même avant cette limitation à 2 mandats consécutifs, aucun président n’est allé au-delà de ses mandats réguliers. Et même, penses-tu que le Burkina d’aujourd’hui soit ou doive être la France d’avant 2008 ??? 3.Tu demandes d’avoir du courage politique, mais toi-même manques de courage politique et intellectuel de répondre aux intellectuels et "grands esprits" dont tu parles mais sans nommer, de peur de manquer d’arguments face à eux. Et qu’on sache, aucun de ces intellectuels n’a tué et fait tuer des burkinabè, comme ton Blaise et son frère, pour qu’on puisse parler de "dictature" des intellectuels. Tu vis sous une vraie dictature que tu refuses de voir pour voir des dictatures qui n’existent pas, ou qui ne font que traduire ton impuissance et ta misère intellectuelle

    • Le 28 mai 2014 à 15:08, par bf2015 En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      mon cher être président c est pas le renard passe passe chacun a son tour ,mais plutôt qui le peuple veut alors si le peuple voudrait de lui pour cent ans ,il y a logiquement pas de problème alors tu feras mieux de te débarrasse de cette frustration ,nous sommes en démocratie si tu l’ignore je t’informe ,aussi si tu le sais tu devrait lire chercher une compréhension de cette dernière,alors fait vite et revient étaler ta haine contre la volonté du peuple !!

  • Le 28 mai 2014 à 14:08, par Gobnangou En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Tu vois que tu es ridicule ?
    Tu redige le même article et tu signes de deux noms différents en changeant quelques phrases.
    Tu fais pitié et ce que je ne comprends pas : vous soutenez que le MPP et l’opposition ne représentent rien et vous payez des chômeurs comme toi pour passer le temps à inonder les réseaux sociaux

  • Le 28 mai 2014 à 14:25, par BILI-BILI En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Idrissa ,kaîîî... un nom ancien ancien ; des noms au temps des Boukary koutou et des Soumangourou kânté ; voilà pourquoi tu as une réflexion ancienne.
    Si BLAISE est votre DIEU, sâche qu’il ne l’ai pas pour TOUT.
    Néanmoins,je demande à mes amis internautes de ne pas être durs envers toi, puisque tu ne sais pas ; c’est pas de ta faute.

  • Le 28 mai 2014 à 14:26, par quel torchon ! En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Monsieur Kabore, tu es tellement ridicule comme ton torchon d’article. Si tu es intellectuel comme tu l’aspire, rappelle toi que toute problématique est contextuelle. Peux tu me dire combien de fois l’article relative au mandat présidentiel a été modifié dans les pays dont tu cites dans les 40 dernières années (pas même une seule fois) comparativement aux deux modifications que le cdp a opéré en seulement moins de 20 ans. De plus quand on ramenait la limitation du mandat présidentiel comme mesure d’apaisement de la crise suite à votre assassinat scrupuleux de Norbert et de ses compagnons est ce que ça été par référendum ? Même si à force de chercher à manger les gens comme toi ont perdu leur dignité et leur intégrité, sache qu’il y a des millions de burkinabè qui épousent ses valeurs et qui vous montrerons que notre pays notre pays n’est pas une monarchie. Je suppose aussi que vous allez organiser un référendum pour apaiser la crise que vous vous obstinez à créer.

  • Le 28 mai 2014 à 14:29, par Dieudo En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Apparemment, on fait sortir des personnages que l’on voudrait représentatifs d’une catégorie du peuple pour lui faire dire des choses qu’ils ne comprennent pas eux mêmes. Après M. Salembéré, fonctionnaire à la retraite, voici ce jeune burkinabè qui refuse d’être sacrifié. Il ne comprend rien à ce que l’on appelle constitution, la valeur de la loi fondamentale, les principes de la gouvernance. En fait, il est au hasard et veut théser pour nous faire comprendre que l’on peut vivre ensemble sans respecter un minimum de règles de la vie en commun qui sont précisément consignées dans la constitution. Il n’a même pas encore intériorisé que lui même, en tant que l’un des 16 millions de burkinabè, est un président potentiel. Il se complait dans la médiocrité et veut nous la faire partager. Sauf que l’argumentaire est vraiment léger.

  • Le 28 mai 2014 à 14:50, par jackmani En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    A en croire nos imminent professeur c’est eux qui ont inventé la démocratie et nous dit comment elle doit s’opérer nous prenant tous pour des idiots. Sa roule dans les 4X4, sa des amis a l’étranger et sa vient ici nous chanter la morale comme si eux se préoccupe de nous. allez y voir ailleurs oui ici c’est Blaise notre choit

  • Le 28 mai 2014 à 14:55, par romeo toé En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    jeune du Faso voilà comment vous devez tous voir les choses ,on veut vous utiliser pour satisfaire des envies égoïstes ,nous devons savoir que dans les échéances à venir c’est nous qui devons diriger cette société burkinabè et il n’est pas question de laisser les gens nous pousser a des choses selon leur envie alors il nous faut le referendum pour mettre la chance de notre coté vive le referendum

  • Le 28 mai 2014 à 14:56, par Lum En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Le véritable problème de l’opposition c’est ça, ils ont voulu tromper le peuple en le mentant, en disant que l’article 37 n’était pas modifiable juridiquement. Maintenant que les choses deviennent sérieuses et que la majorité du peuple a compris que juridiquement l’article 37 peut être modifié alors notre opposition tombe dans la morale, alors qu’elle ne peut pas donner une leçon de morale au peuple.

  • Le 28 mai 2014 à 14:57, par jackmani En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Nos grand professeur qui se trompe tout le temps de sujet et prétend connaitre les réalité du pays plus que le paysan qui la vie. Sa se trompe d’exemple et quand sa cogne un peu sa fait beaucoup de bruit pour attirer l’attention. Au moins il y a des sous-fifre qui réflechissent plus que leur maître vue que sa reconnait avoir besoin du peuple pour voter non au référendum

  • Le 28 mai 2014 à 14:58, par ogasso En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Le sacrifice est un mérite. Il y a ceux qui se sacrifient pour leur peuple et ceux qui se résignent pour leur ventre. Ton sacrifice fera de cette lutte un échec alors résignes toi.

  • Le 28 mai 2014 à 15:34, par tampès En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    Si tu savais ce que tu écrivais tu allais la fermer. Si toi tu préfère suivre encore des gens qui ont pillé des grands pères, des pères et toi même et tu envisages que tes enfants se fassent pillés ça n’engage que toi et ta descendance, mais au Faso ici, nous on a assez. Je rappelle que l’article 37 autour duquel est faite toute cette gymnastique du pouvoir (CCRP, Sénat, référendum) ne s’applique qu’à Blaise Compaoré qui d’ailleurs peut s’estimer heureux pour avoir été encore le seul à passer la moitié de sa vie comme président. Donc arrête pour toi là. L’autre nom de Dieu est le temps et celui là, il n’a pas de frère, il n’a pas d’amis opérateurs économiques véreux, il n’a pas de sécurité qui assassine à cause des fesses. Il a toujours raison même sur les dictateurs déguisés en démocrates

    • Le 28 mai 2014 à 22:13, par damo En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

      mon frère, lorsque tu veux parler de la sorte, il faut privilégier le singulier car il faut être borner d’idée ou souffrir d’une carence intellectuelle pour raisonner ainsi. de grâce, il ne faut jamais croire que la jeunesse burkinabè vie dans ton univers et pire encore ton époque. je suis dans l’obligation de te rappeler que nous sommes au 21e siècle.

  • Le 28 mai 2014 à 22:12, par laloi En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    C’est pitoyable, c’est ridicule, c’est minable, c’est ecœurant, c’est insultant, c’est idiot, c’est lamentable,. En un mot Tu n’en vaut pas la peine.

  • Le 29 mai 2014 à 08:42, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    En voilà un article qui viendra éclairer les uns et renforcer la certitude des autres.La démocratie ne saurait en aucun cas être synonyme d’alternance.Angela Merkel est a son troisième mandat.Quelqu’un dirait il que l’Allemagne n’est pas un pays démocratique ?La démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.Ainsi donc c’est le peuple qui désigne le président et le temps durant le quel celui ci gouvernera.C’est compréhensible ça ?

  • Le 29 mai 2014 à 11:21, par cheick022 En réponse à : Marche de la démocratie au Burkina : La dictature "des grands esprits"

    alors comme ça l’avenir de la jeunesse c’est avec le président Blaise Compaoré, ok pour toi, pas pour moi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?