LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

Publié le jeudi 29 mai 2014 à 02h22min

PARTAGER :                          
N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

Au Burkina, chaque jour apporte son lot de surprises et d’interrogations. Après avoir perdu la bataille juridique en ce qui concerne la tenue du référendum sur l’article 37, certains politiciens, aidés par des leaders de la société (avec des casquettes politiques bien vissées sur la tête) jouent maintenant aux oiseaux de mauvais augure.

Ainsi, ils passent le temps à siffler la fin de la récréation et évoquer des nuages sombres dans le ciel du Faso. Non, ce n’est pas fair-play, comme on le dit en sport. Comme dans un casino, vous avez joué et vous avez perdu. Alors, de grâce, n’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain du référendum. Vous saviez le travail qu’il aurait fallu abattre pour avoir le peuple avec vous. Vous avez essayé en usant même de méthodes dignes de l’époque stalinienne où par le truchement de la foule rassemblée aux meetings, vous proclamiez que le peuple est contre le référendum.

A l’époque vous annonciez dans l’euphorie et sans sourire que 500 000 personnes sont sorties vous soutenir le 18 Janvier 2014. Et pour votre marche du 31 Mai, le cadre choisi pour votre nouvelle démonstration de force est le stade du 4 Aout. Savez-vous que la capacité de ce stade est de 40000 places ? Peut-être que vous et vos « éminents professeurs » ont recommencé a nouveau à passer plus de temps sur notre planète et ce sera à saluer.

Apparemment, la réalité vous a fait descendre de votre piédestal et vous entrevoyez la défaite cuisante des urnes. Voilà pourquoi, toute honte bue, vous voulez empêcher la tenue du référendum par tous les moyens, y compris la peur.

Nous sommes sûrs que le même peuple, de qui tous tirent leur légitimité, saura distribuer les bons et les mauvais points. Il saura surtout se départir de ceux dont la seule arme est d’agiter l’épouvantail des troubles parce qu’il connait la vraie paix, celle qui conduit au développement économique et social.

SalembéréJean Marc
Fonctionnaire a la retraite.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2014 à 12:41, par Francky En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    C’est pour ces raisons qu’il faut bien préparer sa retraite. Avoir cet âge là et être obligé d’écrire ce genre de chose afin d’améliorer le quotidien...Ce n’est pas facile. En passant on peut demander également à changer l’article 38 ou un autre encore afin de permettre tout humain de se présenter à notre présidence. et pourquoi ne pas enlever les conditions de l’âge aussi ? On peut tout modifier puis que ce sont les hommes qui l’ont écrit.

  • Le 28 mai 2014 à 12:56, par je soutiens le MPP En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Vraiment etre a la retraite ne veux pas dire etre en manque d’information ou encore etre aveugle.
    je vous invite a porter des verre correcteur et venir voir le rassemblement du 31 si seulement nous avions un espace plus grand que le stade et bien aménagé nous aurons pu y aller. Veuillez respecter le choix de tout un chacun car vous n’êtes pas le seul observateur de la situation politique du Burkina.

    • Le 28 mai 2014 à 15:18, par jack En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Vous dites que vous avez un espace plus grand que le stade mais vous ne savez pas pourquoi la rencontre ne s’opère pas dans ce local. C’est tout simplement parce que votre chef de fil de l’opposition, incapable de faire une bonne approximation malgré le fait qu’il est statisticien, a besoin de chiffre de référence pour pouvoir majorer le nombre de participant.

    • Le 28 mai 2014 à 15:19, par Jeunes au pouvoir En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      L’opposition fantoche votre mensonge n’a pas marché, on ne peut pas rouler la jeunesse de 2014 dans la farine, nous avons l’accès à toutes les informations en temps réel. Au moment ou vous dites que l’article 37 de la constitution burkinabé n’est pas modifiable, nous téléchargeons la constitution et nous la lisons en particulier les article 37, 49 et 165. Et nous avons vite compris votre jeu et compris également que rien n’empêche la modification de l’article 37 et la tenu d’un référendum dans une démocratie. Donc opposition burkinabé, C’est notre époque, pas la votre, donc vous ne pouvez pas comprendre les choses mieux que nous et pire vous ne pouvez pas nous dupez.

    • Le 28 mai 2014 à 15:25, par l’enfant du pays En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Quelque soit la duré du mensonge, il finira par éclater, l’opposition a menti au peuple et maintenant, elle se fait rattraper par son mensonge. Vue que le peuple n’a pas avalé leur pilule, les opposants veulent semer la peur du demain, mais ça aussi ça ne marchera pas parce que le peuple connait assez le président Blaise pour avoir lui faire confiance pendant plus de 20 temps.

      • Le 28 mai 2014 à 18:13, par francesco En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        La confiance que la population accord au président n’est plus démonter cependant celle de l’opposition reste même a vérifier malgré le fait que l’opposition dit défendre les droit du peuple. Les faits on toujours parler d’eux même le chef de fil affolé par la venu du MPP était devenu radical subitement. Mr Diabré pourquoi avez vous si peur du lendemain du référendum ???

      • Le 28 mai 2014 à 19:18, par Justin En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        Bel article, il y a absolument rien à rajouter. L’heure n’est plus à la parole et aux gros discours j’invite tous les forumistes, citoyens de ce beau pays, que vous soyez pour ou contre, à aller VOTER et DEFINIR le pays dans lequel aimeriez vivre tout en respectant la décision de la majorité qui sortira des urnes. Cela est le comportement de citoyens patriotes.

      • Le 28 mai 2014 à 20:59, par le revolté En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        qu’il pleuve ou il neige le referendum aura lieu ,alors c’est faire preuve de manque d’objectivité quand on veut dit non au referendum ,un campagne pour faire l’éloge de votre point de vue serait réfléchi,oui au referendum ,vive la victoire du OUI

      • Le 29 mai 2014 à 09:53, par le woudy En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        La peur du lendemain est une manœuvre de l’opposition,tout ça traduit le manque d’argument de leur part.Ils disent s’imposer par tout les moyens et ce n’est pas ce qu’un peuple attend de son opposition.On attend de vous des idées,des innovations bien meilleurs et crédibles qui puisse contraindre la population a épouser vos idées et a vous donnez leur confiance.

    • Le 28 mai 2014 à 15:27, par gael En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Au fait ne dit on pas quand démocratie les hommes naissent libre et égaux en droit ? Ainsi vos leader qui avec leur égo surdimensionner qui veulent battre Blaise a son propre jeux pourquoi ne l’accorder le référendum et si il gagne vous l’affronter en 2015 et vous le battre. C’est dans ce sens que vous aurez plus de notoriété, mais attendre je sais pourquoi vous n’avez pas envie que le référendum se passe, tout simplement parce que vous savez que le peuple ne vous aimes pas que Blaise est plus populaire que vous. C’est la raison pour laquelle vous voulez que le temps ait raison de lui que des nul qui ont été incapable de prendre leur destin en main

      • Le 28 mai 2014 à 19:45, par Gaël En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        sans me tromper j’utilisais ce pseudo avant vous et avec les censures, je n’interviens plus fréquemment et compte toujours le garder si vous ne trouvez pas d’inconvénients.

      • Le 29 mai 2014 à 09:35, par Zaadol77 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        mr gael, si vous parlez de l’égalité, vous me faites rire.si tel était le cas, blaise devait permettre à d’autres membres de son parti de le remplacer.ainsi, on verra que tous les cdpistes sont égaux. mais nous constatons qu’il est le plus intelligent, le seul méritant du pouvoir du burkina par rapport aux autres membres de son parti . Il a fait 27 ans au pouvoir et il doit passer la main à une autre personne de son parti tout en restant conseiller.il a fait des merveilles d1ns notre pays m1is il doit nous apprendre à faire la vraie démocratie. il n’est pas la seule tête au burkina et j’en suis sûr.

        • Le 29 mai 2014 à 13:16, par aaa En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

          Quelle manque de la compréhension de la langue française Blaise a fait 27 ans au pouvoir ne veut pas forcement dire qu’il n’a pas proposer a quelqu’un d’autre de la remplacer. Et on plus tout comme le référendum vous ignorez que la personne peut refuser l’offre que SEM lui a fait. Vous savez le pouvoir tant que l’on n’a pas on ne sait que ce n’est pas de tout repos chose que vous faites semblant d’ignorer. En passant gael ton commentaire est vraiment extra et en plus sans prise de position moi je dis vraiment sublime. Tout le monde devrait prendre exemple sur toi

    • Le 28 mai 2014 à 15:35, par L’amazone En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Ya la place de la nation, la dernière fois c’est labas vous avez fait votre marche-meeting et faire sortir votre chiffre fantoche de 500 000 participants. Alors pourquoi ne pas refaire ça labas et chercher a avoir plus de participant a moins dans les 500 000 il ya 2/3 qui vous ont lâché.

      • Le 28 mai 2014 à 18:49, par francesco En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        Ils n’auront même pas un 1/4 des 500000 qu’ils ont eu tant a exposer sur tous les médias. Je pense que se limiter au stade c’est déjà un bon choix pour cacher la honte qui vont avoir en voyant le stade vide a moitié. Oups ! j’oubliais les car qu’ils ont eu a louer pour envoyer les badauds et ainsi pouvoir continuer a se voiler la face.

      • Le 28 mai 2014 à 19:14, par touré kadi En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        nous allons pas nous laissez intimider par la pitié qu’ils veulent donner l’impression d’avoir ,car gérer un pays comme le notre nous avons besoin de caïd et non de pleurnichards, ni des femmelettes ,oui au referendum

    • Le 28 mai 2014 à 15:44, par SOUMPOUGDOU En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      TITRE XV DE LA REVISION
      ARTICLE 161
      L’INITIATIVE DE LA REVISION DE LA CONSTITUTION APPARTIENT CONCURREMMENT
      AU PRESIDENT DU FASO
      AUX MEMBRES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE A LA MAJORITE
      AU PEUPLE (30 000 personnes en droit de voter)INTRODUIT UNE PETITION A L’ASSEMBLEE.
      ARRETEZ DE BALADER LE PEUPLE DANS L’OBSCURITE. VOUS AVEZ PEUR DE QUOI.DONC ALLONS AU REFERENDUM. BANDE DE FAUX TYPES.

      • Le 28 mai 2014 à 18:58, par Verdad En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        L’opposition pense que 500 000 personnes à une marche ou 40 000 personnes à un meeting constituent la majorité ici au Faso. mais si l’opposition a la majorité alors pourquoi refuse t-elle d’aller u référendum, pourquoi refuser une élection ? a moins que cette majorité qu’on a ne soit de la poudre aux jeux.

    • Le 28 mai 2014 à 18:00 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      vous, vous êtes allé à la retraite non ? vous avez respecté la loi non ? Alors, demandez à votre blaise compaoré de respecter la loi de sa retraite aussi ! C’est aussi simple que cela !

      • Le 29 mai 2014 à 11:36, par UTB En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        mon cher un président ne prend pas de retraite ,et parlant de respect de loi selon qui de la majorité et l’opposition respect la loi ? vu je pense que tu diras ta position mais objectivement la majorité est plus du coté de la loi que cette opposition, voit les articles,49 161,165 et revient me faire le rapport de ta lecture oui au referendum et a la candidature de Blaise

    • Le 28 mai 2014 à 19:10, par yeo fidel En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      notre opposition prévoit sa défaite au referendum ,c’est pourquoi elle résiste par tous les moyens ,sans succès ,du juridisme aux émotions rien n’a marché et rien ne pourra marcher car le seul moyen democratie que nous préconisons dans la gestion de notre Etat est le meilleur qui puisse exister et nul ne pourra le contester donc qu’elle arrête de faire les émotionnels ,nous allons aller au referendum même s’il se mettaient à pleurer à la télé,oui au referendum

    • Le 28 mai 2014 à 19:20, par gros bras mince En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Belle analyse de la part de mon frère,si l’opposition commet l’erreur d’aller sur un grand espace ça sera la honte totale.Laisse les prendre le stade là au moins s’il y’a une tribune qui est rempli ils pourrait parler un peu.

    • Le 28 mai 2014 à 20:08, par kouraogo marcelle En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      PARLONS de respect de choix,qui ne veut pas respecter le choix de l’autre ?vous le savez bien l’article 37 est modifiable,et cela est sans débat !sensibilisez vos militants,car nombreux sont ceux qui veulent du Référendum.

    • Le 28 mai 2014 à 22:45, par Le Sage En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      CHER AMI DU MPP,MEME SI ON AIME PAS LE LIEVRE,RECONNAISSONS QU’IL EST RAPIDE,SI NON POURQUOI VOULOIR JOUER DANS LA COURS DES TOUT PETITS(40.000 PLACES) ALORS QU’ON EST DEJA DANS LA COURS DES GRANDS(AVEC PLUS DE "500.000"PERSONNES LA PREMIERES FOIS) DE TOUTE EVIDENCE,IL Y A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE. VAILLANT PEUPLE DU FASO,OUVREZ L’OEIL,ET LE BON,NE VOUS LAISSEZ PAS ENFERMER DANS UN ENCLOS.

    • Le 29 mai 2014 à 11:17, par Digne Yarga En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Le peuple est serein personne n’a peur de ce qui va arriver car il y’a rien et il y’aura rien au Burkina.Pourquoi chercher a semer l’incertitude dans la tête des pauvres citoyens,la vie est tellement simple et nous cherchons a la compliquer.

    • Le 29 mai 2014 à 11:23, par réciproque fausse En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Tous ceux ou toutes celles qui cherchons a semer la pagaille dans le pays des hommes intègres seront appréhendés et puni a la hauteur de leur délit.Il faut que d’aucun de nos compatriotes mettent dans leurs têtes que la paix est une richesse incomparable,combien sont les pays qui pourront évoluer d’une façon exponentiel mais qui malheureusement avec la crise n’arrive pas a s’en sortir.

  • Le 28 mai 2014 à 12:58, par Sam En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    L’avenir du Burkina Faso notre chere patrie n’est nulle part sombre.Notre pays regorge toujours d’hommes lucides capables de gerer de facon positive cette crise politique afin de preserver la paix.Appelons a la retenue et a faire en sorte a eviter de semer la peur et la panique au sein de la population.C’est un peuple de paix.

    • Le 28 mai 2014 à 15:37, par Laure En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Semer la troupe et la peur ne marchera pas aussi parce que le peuple a confiance au président pour ce qu’il a fait et de ce qu’il va faire.

    • Le 28 mai 2014 à 15:49, par Ide En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Personne au Burkina Faso n’a peur du lendemain du référendum a par bien-sur les leader de l’opposition. Ces gars, qui ont passer tout leur temps a échanger l’avenir du pays contre des postes étatique nous ne voulons pas les voir a Kosyam quelqu’un d’autre oui mais pas eux. Si les gars refuse, Blaise COMPAORE reste a kosyam je vais m’occuper des ces gars là

    • Le 28 mai 2014 à 16:21, par Atito En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Mais l’opposition actuelle ne montre pas cette lucidité, elle semble entêtée pas l’alternance peu importe le prix à payer. La question a se posé est es ce que notre peuple est prêt pour l’alternance, es ce qu’il pourra assumer les éventuelles dérives d’une alternance. Il faut que le peuple accepte d’abord le changement avant même de parler d’alternance.

      • Le 29 mai 2014 à 10:58, par KingBaabu En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        Tu as changé de pseudonyme une quinzaine de fois pour chanter presque le même ode à ton dieu Blaise.? Tu es tout simplement ridicule. Eh ! Les mercenaires du forum.! Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • Le 28 mai 2014 à 13:05, par REPOSENPAIX En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    PAPY TU AS ENCORE UN LENDEMAIN TOI ? JE NE CROIS PAS, VOILÀ POURQUOI TU T’ACCROCHES AU RÉFÉRENDUM. TU AS VÉCU, SANS DOUTE MAL : ALORS LAISSE-NOUS ESPÉRER UNE MEILLEURE VIE.

    • Le 28 mai 2014 à 16:52, par djossi En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Repose en paix détrompe toi ce papy a encore un lendemain même si c’est en tant que médiateur en Afique cependant pour toi je reste septique. Tu dis vouloir un lendemain meilleur alors que tu oublie que tu ne fait rien pour obtenir de lendemain meilleur tu passe ton temps a juste espérer que le changement de président va mettre fin a tes prroblèmes ;tout en oubliant que sur cette terre chacun a son saserdosse a porter. Le changement va effectivement apporter une nouvelle équipe, une nouvelle manière de voir les choses mais cependant un nouvelle famille désireux de s’enrichir, un nouveau parti desireux de devenir un méga parti. Est ce que tu a pensé a cela ??? Non !!! alors pense y

      • Le 28 mai 2014 à 18:17, par REPOSENPAIX En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        J’y pense tellement au point de me convaincre que ni ce retraité ni Blaise ne sont l’avenir du Burkina, que vous le vouliez ou non. NE NOUS IMPOSEZ PAS LE PASSÉ PARCE QUE VOUS N’AVEZ PLUS D’AVENIR.

        • Le 29 mai 2014 à 10:09, par ouoba bawaba En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

          Tu ne veux plut entendre parler du passé alors oublie ta vie que tu as mené jusque là et né une nouvelle fois pour ne penser qu’au future. Qu’on veule ou non le passé fait partir de nous, tout le monde se base sur le passer pour prédire l’avenir et sans le passé on ne peut pas porter de jugement. Tu juge aujourd’hui Blaise parce que tu connais son passé politique.

        • Le 29 mai 2014 à 11:32, par KingBaabu En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

          Reposes en paix, ne perds pas ton temps à répondre à quelqu’un qui ignore vraiment la réalité du danger que représente Compaoré pour le BF aujourd’hui. C’est pas étonnant, il y a trop de mercenaires "étrangers" sur ce forum. Des gens à qui on a donné ou promis de l’argent se découvrent des qualités insoupçonnées de combattant des causes perdues. Mon frère,"No mind them !" comme disait Fela Anikulapo Kuti. L’Histoire est en marche et le Burkina Faso a aussi le droit d’avancer. BC est leur dieu, pas le nôtre ,encore moins celui des Burkinabé ; en nov 2015, il devra débarrasser le plancher. Que le vrai Dieu veille sur le Burkina Faso !Webmaster, laissez passer svp.

      • Le 28 mai 2014 à 18:28 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        N’insultez pas l’intelligence des gens, vous qui pensez que Blaise est indispensable sachant qu’il n’est pas immortel. Et s’ il venait à mourir avant 2015, le pays disparaît avec lui ou quoi ?

        • Le 29 mai 2014 à 10:03, par Ouédraogo Issa En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

          Pourquoi tomber dans la bassesse d’esprit, tous ceux qui parle d’immortalité de Blaise doivent savoir qu’entre le pire et le chaos, on choisie sans réfléchir le pire. Tout le monde est mortel, et pourtant on arrête pas d’être optimiste, d’espérer le meilleur. Mais pourquoi n’arrêtons pas tout parce qu’on est mortel ? L’espoir c’est ça qui nous fait continuer et c’est ça aussi qui fait que les gens veulent continuer avec Blaise.

    • Le 28 mai 2014 à 19:36, par Petit fils En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Pourquoi la RETRAITE existe ? PAPY SVP vous avez servi pendant combien d’années ? Pourquoi êtes vous parti à la RETRAITE alors que vous n’aviez pas épuiser les travaux dans Dans votre service ?

      • Le 29 mai 2014 à 10:18, par TITUS En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        Petit fils, pourquoi ramener le débat à un niveau aussi bas. Tu sais très bien qu’il ya des fonctions sans retraite et tu n’est pas sans savoir que la fonction du Président du Faso n’obéisse pas aux règlement de la fonction publique. Le président du Faso est un élu et pas un fonctionnaire, il est le magistrat suprême du pays. Arrêtez de faire des comparaisons à la con.

  • Le 28 mai 2014 à 13:09 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Avis d’ appel d’ offre. Societe en crise, cherche personne qualifiee ayant 60 ans d’ experience, pas une (seule) experience soixante fois. Ce monsieur qui se dit etre a la retraite n’ a eu que sa meme et seule experience au moins 50 fois. Il n’est pas qualifie pour notre societe qui est aux abois puisqu’ il fait partie du probleme. Il aura des cheveux blancs mais l’ histoire ne retiendra rien de lui. Avec ca, on dit que la jeunesse est sans repere. Si elle est sans repere, c’ est qu’ elle vit dans un repaire de personnes qui font l’age sans jamais en avoir la sagesse. La retraite est difficile, Mr. Salambere mais si vous etes alles a la chasse depuis le matin et qu’ au soir vous n’ avez eu qu’ un colibri du matin, il est trop tard pour esperer tuer une biche. Rentrez chez vous bredouillement mais dignement. Mr. Le retraite, ce que vous n’ avez pas pu realiser quand vous etiez en activite, vous ne pourrez pas le faire au moment ou on vous a retraite pour le bonheur des jeunes generations qui ont tout de meme desappris au contact d’ un individu comme vous avec votre seule experience 60 fois.

    Tonnerre

    • Le 28 mai 2014 à 17:06, par falak En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Très chère anonyme vous savez dans le français, il ne faut pas juste aligner les mots pour les aligner, il y a ce que l’on appelle la logique et la cohérence. Vous parlez pour ne rien dire.En effet vous dites que la jeunesse n’a pas de repère parce qu’elle vit dans un repaire permettez moi de vous dire que votre phrase est un non sens. La jeunesse n’a pas de repère parce que les vieux sont entain de se régler les comptes et sont incapable de donner de bon conseil a la jeunesse. Il a des vieux qui utilisent les moyens légaux et occidentale pour apprendre aux jeunes a mieux raison et a pouvoir mieux compétir a l’internationale. De l’autre coté il y a les vieux qui ne font qu’en bonbiner la jeunesse pour les monter contre les premier vieux afin de s’imposer. Entre les suurnois et les bienfaiteur je pense que le choix sera bien difficile pour la jeunesse, elle qui est resté depuis le temps émotionnel

      • Le 30 mai 2014 à 01:38 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        Falikou, en fait je n’ecrivais pas pour les queues d’anes. J’ ecrivais pour ceux qui ont un minimum de culture. ca fait jeu de mots mais un repere est different d’ un repaire qui est un nid, un assemblage de mauvaises personnes comme le repaire des bandits, des voleurs, des maltypes... de la republique. J’ai commence a decortiquer ca pour ta petite tete pleine de farine de sorgo et tu sais que le sorgo rouge, on ne le mange que quand on n’a pas le choix. Apprends d’ abord a ecrire en francais avant d’ entrer dans des debats qui depassent ta petite panse comme celle de ce sloi- disant vieillard cacochyme abime par la miser qui cherche une porte de sortie a sa situation merdeuse.

    • Le 28 mai 2014 à 17:56, par nikiema En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      impertinent fonctionnaire ;ne vend pas notre lutte.homme de peu de foi.n’est pas tes interets mafieux tu defends.

  • Le 28 mai 2014 à 13:17, par sougri nooma En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    honte à vous monsieur le retraité !

  • Le 28 mai 2014 à 13:24, par UN RESPONSABLE DE JEUNES DU FASO En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Hey ! Pourquoi, même retraité vous défendez avec une telle ferveur la tenue du référendum au Burkina ? A votre âge vous êtes assez sage pour être impartial dans ce débat. Sachez vous faire respecter, sinon nous, jeunes du FASO, nous nous foutrons de vous.

    • Le 28 mai 2014 à 19:06, par Verité En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Justement c’est parce que le vieux retraité est impartial qu’il recommande le référendum. Le référendum est justement un moyens pour départager deux camps par Oui ou Non, pas d’autres solutions intermédiaires. Soit vous êtes pour et vous votez Oui soit vous être contre et vous votez Non. C’est aussi simple que ça. Donc pourquoi avoir peur de la simplicité pour se départager.

    • Le 28 mai 2014 à 19:17, par Isidore Bonané En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Tu sais fiston dans la vie il faut savoir accepter les combats qui sont noble. Si ce gars a eu la latitude de vous dire de venir on va passer par la voie référendaire ce n’est pas pour rien. On dit souvent dans la vie quand on te respecte il faut savoir te respecter. Sinon avec tous les pouvoir qui lui sont conférer cela pouvait se passer inquonito et vous ne serrez au courant de rien cependant lui même a pris conscience qu’une nation ne peut s’ériger avec ce genre de moyens. Lui dire que vous ne voulez pas y participer tout en sachant que vous avez la latitude d’aller voter pour que rien ne change serait comme insulter voter niveau intellectuel. En définitive fils tant qu’un pouvoir ne sera pas octroyer par le peuple mais par le temps alors je n’aurais aucun respect pour ce pouvoir

  • Le 28 mai 2014 à 13:29, par La conscience En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    "Fonctionnaire à la retraite", a votre age vous ne savez pas toujours lire entre les lignes ? Sachez que le peuple est bel et bien contre la modification de l’article 37 et qu’on a pas besoin d’aller au referendum pour ça.

    • Le 28 mai 2014 à 17:41, par Dicaprio En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      La conscience, dans une democratie comment prouver que le peuple veut la mofication de la constitution ou pas ? ce n’est pas dans la rue qu’on va savoir que le peuple veut ou pas, c’est forcement dans les urnes que le peuple exprime sa volonté.

      • Le 28 mai 2014 à 19:25, par AMOROZO En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        Effectivement bien envoyer très chère si ce farfelu ne l’a pas encore compris alors je dirai qu’il ignore carrément ce que l’on désigne par le terme démocratie mais connait uniquement l’alternance. Retenez dans la vie on ne change pas de moto parce que l’on a le pris d’une mais on change de moto parce que l’on a le prix de 3 nouvelles motos. Tous cela pour vous dire qu’on change de président quand t’on est sur qu’il n’y a pas qu’un seul remplaçant digne de se nom mais 3 remplaçant digne de ce nom. Chose que je n’ai pas encore rencontré

  • Le 28 mai 2014 à 13:29, par STOP En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Mr. Jean Marc, vous devriez avoir honte de vous meme si vous pensez que l’on doit faire un referendum pour demander si un individu qui a ete au pouvoir pendant 30 ans peut encore postuler. Ayez en memoire que vos ecrits vous hanteront toute la vie.

    • Le 28 mai 2014 à 17:27, par TI En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      si selon vous un président ne doit pas faire plus de deux mandats alors pourquoi le peuple burkinabé a accepté le président pendant 30 ans. Ce qui explique ça, sache que c’est la même chose qui explique que le président doit aller au référendum et espéré gagner pour continuer.

    • Le 28 mai 2014 à 18:12, par maman roch En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      toi tu es un émotionnel quel age as tu ? tu surement un de cette catégorie qui veut confisquer la chance de notre jeunesse ,sinon le pouvoir c est celui qui est choisi par le peuple qui règne quelqu’un soit l’age qu’il a et le temps qu’il passe à la tête du pays ,alors il faut l’avis du peuple ,vive le referendum,oui a la candidature de Blaise

    • Le 28 mai 2014 à 19:03, par GHETTO LOVE En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Je ne suis pas d’accord avec c’est gars de l’opposition qui a leur tour ont eu peur du lendemain de leur choix et ont préféré ne pas faire de choix et maintenant veulent utiliser la jeunesse pour revenir au pouvoir. Les gars au lieu de faire des choix vous avez préféré rester passif et prendre des poste ministériel et maintenant vous voulez rattraper le coup en voulant que le temps ait raison de Blaise. Et sa nous pouvons vous garantir que non car nous irons au référendum voter oui et en 2015 voter encore pour Blaise et tant que vous ne prenez pas votre retraite ça sera toujours Blaise COMPAORE qui sera au pouvoir. Lassina Barry après Blaise ça sera ton tour

  • Le 28 mai 2014 à 13:36, par faisons un effort de réflexion En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    merci pour cette vision juste des choses ,nous devons ouvrir les yeux sur certains propos de cette opposition afin de pouvoir atteindre notre objectif celui de garder la stabilité de notre nation ;vive le peuple

  • Le 28 mai 2014 à 13:47, par Kamélé En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Pour la paix et la justice sociale au Burkina Faso rendons nous massivement au stade du 4 août ce 31 mai 2014 à l’Heure H. Notre nombre les obligera à nous prendre au sérieux mais si nous ne sortons pas pour remplir le stade recto-verso, le pays brulera par notre silence. Or, le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais votre silence. Nous faisons l’effort d’oublier ou de négliger que le principal socle de la paix n’est pas le dialogue intérieure, le compromis mais la JUSTICE SOCIALE : la juste répartition des ressources entre les individus, les hameaux de culture, les villages, les villes, les régions. Que le fils de n’importe quel village, ville, province ou région ait la chance d’accéder au pouvoir, etc. Au Burkina Faso, ce n’est pas la paix qui nous manque depuis 27 ans mais la justice sociale qui nous manque. La violence est souvent le passage obligatoire pour attendre un niveau de démocratie, de respect du peuple de justice sociale. Pour continuer à vivre dans un pays stable, il ne suffit pas de promouvoir la paix ou la non violence mais il suffit de promouvoir et surtout d’adopter la justice sociale. Tout acte contraire a cela appelle tôt ou tard la violence et son corolaire(non maitrisable). Tous ces pays que nous envions tant on eu des situations de violence qui ont conditionné leur succès d’aujourd’hui.
    C’est pour cela que tous les burkinabè doivent se battre pour une justice, pour la justice sociale. La paix est bien mais une paix qui ne repose pas sur la justice sociale est un paix fragile, c’est en réalité une tension portant le vernis de la paix. Vive la justice sociale, principale condition du développement social. Un pays dans la justice sociale est un pays dans la paix car, même les idiots sauront que s’ils violent les principes, la justice sociale les rattraperont. Même les plus nuls des développementalistes sont unanimes que le dévéloppement c’est la justice sociale, pas le progrès ou la croissance. mais la justice sociale. Dans la paix, on peut augmenter la croissance d’un pays, et les voleurs augmentent leurs parts de vols et les pauvres s’appauvrissent. il y a eu croissance mais il n’y a pas eu développement. Or il peut ne pas avoir de croissance et les voleurs diminuent ou cessent de voler et il ya une meilleure repartition des biens et des services donc un développement. Ne toucher pas à notre constitution c’est l’un des biens rare qu’a le peuple. vous avez assez volé d’autres biens matériels ou immatériels. celle-ci est intouchable. Pour la paix et la justice sociale au Burkina Faso rendons nous massivement au stade du 4 août ce 31 mai 2014 à l’Heure H.

    • Le 28 mai 2014 à 16:31 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Kamele, desormais, ton nom, c’est Kamele- Ba. Tu es bon. Tu es profond. A Bangr- na ku biiga. La connaissance est vriment belle. Je veux que mon fils raisonne comme toi.Houphouet disait, croyant faire de l’ esprit, qu’ il preferait l’ injustice au desordre. Il a eu les deux dans son pays.Aucun developpement a visage humain sans justice sociale. C’est l’ alpha et l’ omega de la concorde sociale. Je venais juste de poster un ecrit pour appuyer ce que tu as dit de notre escroc national 10% moins cher qui veut nous faire la classe de morale aujourd’ hui, oubliant qu’ il a negativement fait avancer le francais par l’ unite de mesure, le korsag.Une republique ou on laisse des brigands a col blanc se pavaner avec leur voix bousillee par les whiskys mal acquis est deja une societe violente. Je ne parle meme pas de violence symbolique a la Bourdieu, je parle de violence reelle. A ce vieux qui a manque une bonne occasion de se taire et d se terrer, quel heritage entendez- vous laisser a vos enfants et a la jeunesse ? Vous vous attaquez a des professurs ? Citez des noms et vous verrez toute votre laideur dehors. On va sortir vos dossiers personnels car le faso est tres petit.0+0=0

      • Le 28 mai 2014 à 19:34 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        « Houphouet disait, croyant bien faire en disant qu’ il préférait l’ injustice au désordre. Il a eu les deux dans son pays. Aucun développement à visage humain sans justice sociale » j’adore votre exemple. Très bien dit.

    • Le 28 mai 2014 à 17:40, par GO En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Oui mon frère. Tous au stade le 31. Pas pour de l’argent comme le fait le CDP. Pour changer les choses. Pas de referendum. Pas de gaspillage d’argent pour un referendum inutile.

  • Le 28 mai 2014 à 13:49, par naba sida En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Le vieux, tu as fini de servir le pays. Tu peux te reposer. C’est le tour de la jeunesse de faire son histoire. Le référendum, c’est pas ici. Tu peux emmener Blaise au village pour qu’il soit chef de village mais nous on dit que 2015, c’est son terminus. 27 ans, c’est pas 27 jours. Ce que tu sais pas, pour toi est fini. Nous, on a l’avenir devant et on va pas compromettre ça pour quelqu’un qui ne fait rien.
    Vive la jeunesse consciente.
    A bas l’ignorance

    • Le 28 mai 2014 à 19:18, par TITUS En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      27 ans ! argument facile et basique, mais je te fait remarquer qu’un mauvais président quelque soit sa dictature ne peut pas faire 27 ans au pouvoir. Blaise a été élu combien de fois ? pourquoi le peuple lui a t-il toujours renouvelé sa confiance en le maintenant au pouvoir et pas un autre ? les 27 ans de pouvoir n’ont as été usurpés, et c’est l’intelligence, la bonté, le travail qui a maintenu Blaise au pouvoir. Et si le peuple juge encore qu’il est nécessaire qu’il reste au pouvoir après 2015, le peuple lui renouvellera sa confiance et Blaise restera au pouvoir. C’est ça la démocratie.

  • Le 28 mai 2014 à 13:49, par Kamélé En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    A plus de 60 ans (âge de la sagesse), c’est être de mauvaise fois de penser que l’actuel président du Faso a déjà gagné (au moins une fois) les élections de façon transparente et sans corruption. C’est –à-dire sans une concussion, la prise illégale d’intérêt, le trafic d’influence en tant que président, l’enrichissement illicite de soi et des amis ou complicité d’enrichissement, détournement de deniers ou de biens publics pour battre la campagne, abus de biens sociaux, des véhicules publics pendant la campagne, etc. Actuellement en organisant le réfendum, il va comme d’habitude utiliser ces différentes formes de corruption. C’est essentiellement pour cela que nous ne voulons pas purement et simplement d’un réfendum dont les résultats truqué du oui sont déjà connu. Si non en cas d’élection présidentielle anticipé très transparente et sans recours à la corruption par le président sortant, n’importe quel candidat même encéphalopathe le bat au 1er tour. Malheureusement au pays des hommes intègres, l’intégrité est depuis 1987 la denrée la plus rare.

    • Le 28 mai 2014 à 19:25, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Kamélé, c’est trop facile, on peut corrompe une personne, une dizaine de personne, à la limite une centaines de personne, mais on ne peut jamais corrompre tout un peuple composé des millions de personnes, 16 millions pour être exacte. Donc tout ça est un faux discours, un moyens pour ne pas dévoiler sa faiblesse de mobilisation.

      • Le 29 mai 2014 à 09:45, par Kamélé En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        Zakaria, 16 millions de burkinabè ne se sont jamais inscrit sur la liste électorale. as tu idée du pourcentage des inscrits ? as tu une idée du pourcentage des votant ? et as tu une idée du taux réels d’élection de ton candidat ? il est claire qu’au dernière élection la carte d’électeur n’était pas conforme à nos propores lois auto-établi mais que la justice (ayant comme premier magistrat ton candidat) ne peut pas dire le droit en defaveur du 1er magistrat. Pourquoi depuis 27 ans ton candidat refuse la séparation des pouvoirs. il est chefs de la justice, chef de l’armé, chef de l’etat, chef des mines d’or, etc. n’est pas déjà une preuve suffisante qu’il n’a jamais gagner les élections ? son seul avantage (ce qui fait sa crainte)c’est sa proximité avec les armes. il est un militaire ayant porté une tenue civile. nous avons une dictature ayant mis le vernis de la démocratie. notre pays est comme une femme dépigmentée, on a mis la démocratie comme substance pour cacher la dictature. Pour attester qu’il peut gagner clairement els élections, il doit mettre une céni véritablement indépendante et une juridiction similaire. Oumar Bongo disait que ça ne sert à rien d’organiser une élection pour les perdre car rien ou peronne ne l’oblige lui Bongo à l’organiser. Aujourd’hui, personne n’oblige Blaise à organiser un référendum et s’il tient à l’organiser c’est pour le gagner et non dans la transparence car il n’a aucune expérience de gagner les élection dans la transparence. les RSS du MPP sait de quoi je parle. Bonne journée à toi Zakaria, les Philippe Mangou du CDP c’est à dire ceux qui attendent la dernière seconde pour changer de camp. Blaise, tu auras tord d’avoir tord car tu as assez été prévenu. Laisse tomber cette modification d el’article 37 et vit de ton immunité.

  • Le 28 mai 2014 à 13:51 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Mr Salembere, puisque vous etes a la retraite, je me dis que vous etes d’un age avance. Donc je me garderai de vous manquer de respect. Mais sachez que le respect se merite aussi. Ne pensez-vous pas qu’il est temps que BC aussi aille a la retraite comme vous ? A votre age, vous devriez songer a l’avenir de la jeunesse, au genre de pays que vous allez leguer aux generations futures. Nous jeunes, nous nous attendons a entendre de la bouche d’une personne de votre age, des paroles de sagesse, et non celles qui divisent, qui blessent. De grace, si vous n’avez rien de sage a partager avec nous, continuez a bien profiter de votre retraite et laissez-nous mener notre lutte, la meme lutte que certains de vos camarades (je sais que vous n’en faisiez pas partie) ont mene contre le regime corrompu de Maurice Yameogo.

    • Le 28 mai 2014 à 19:33, par Ouédraogo Issa En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      On dit très souvent que la vérité rougie les yeux mais ne les casse pas. Il est difficile pour vous de voir la vérité et de l’accepter. Le vieux a été impartial en se pensant pour le référendum, un moyens qui sert à départager deux clans. C’est ça la sagesse, le vieux n’a incité personne à la violence mais a juste proposé un moyens pour départager deux clan en confit.

      • Le 29 mai 2014 à 09:50, par Kamélé En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

        Issa, dans ta logique ce vieux ne devait pas aussi oublié l’histoire. Si les vieux oublient l’histoire qui va nous le raconter. cet article fondamentale de notre constitution a historiquement été modifié. et ça donné ce que ça donné et on revenu sur sa forme actuellement. pourquoi notre soit-disant vieux et sage ne parle pas de cela à la jeunesse ? il a sans doute un parti pris. et cela lui fait perdre le qualificatif de sage. Ce vieux n’a t-il pas lu le rapport des médiateurs auto-saisis ? est-il plus sage que ces sages ?

  • Le 28 mai 2014 à 13:53, par Famel En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Vous ne compreniez rien à notre cause.L’alternance c’est la possibilité aux autres d’exercer le pouvoir d’État. Les vieux dites la vérité au capitaine. Vous savez que vous avez la nostalgie d’un pouvoir passéiste. Avez vous demandé à votre enfant s’il ne veux pas être président ? Si c’est la négative, il faut vous en vouloir car celui qui ne fait pas mieux que son père est un perdu.

  • Le 28 mai 2014 à 13:58, par lewang En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Voila encore quelqu’un qui n’a rien à faire et se lève un matin, il pond de l’inutilité pour qu’on ne l’oublie pas ! c’est tard, vous etes déjà oublié, puisque votre nom ne dit rien...

  • Le 28 mai 2014 à 14:09, par Adama En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Mr. SALEMBERE, j’ai cru que vous étiez un vieux sage, un grand père en quelque sorte, que neni !!! Mais je vous comprends, parce que la sénilité on ne l’a qu’à la vieillesse.

  • Le 28 mai 2014 à 14:15, par Dieudo En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Monsieur Salembéré, vu le niveau de votre réflexion, votre cerveau ne m’a pas l’air de bien fonctionner. Vous avez beaucoup de peine. C’est normal. Vous voulez nous expliquer ce que des mercenaires de la plume comme Franklin Nyamsi et Djibo nous ont expliqué sans succès. Je vous souhaite une bonne retraite. On va oublier votre sortie sur le fasonet. C’est vraiment un divertissement de mauvais gout. L’oisiveté n’est elle pas la mère de tous les vices ? Vos petits fils n’ont pas à rougir, tout le monde fait des erreurs et on dit parfois des niaiseries, surtout en présence de gombo frais.

  • Le 28 mai 2014 à 14:23, par Ninda En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Avec tout le respect que vous dois pour votre age je vous dis merci mais vous êtes dans le passé. Taisez-vous et laissez la jeunesse se battre pour son avenir dans ce pays de merde que vous et votre génération nous laissent en héritage. Non au référendum ! Non à la monarchisation du pouvoir !

    • Le 28 mai 2014 à 15:13, par Franck En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      La jeunesse dont tu parles actuellement ne se bas pas actuellement pour elle mais pour des trou du cul qui ont eu a foutre le pays dans la merde parce qu’ils ont venté leur poste présidentiel pour des poste ministériel pour ainsi piyer les ressources du pays sans avoir a s’inquiéter de quoique se soit. Si la jeunesse se battait pour Lassina Barry j’en serait fière mais elle se bat pour des gars enfin de vie comme les Arbas et co. C’est pour cette raison que moi je choisit Blaise COMPAORE au lieu de ces vieux trou du cul

    • Le 29 mai 2014 à 11:42, par sala En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      La jeunesse veut se battre pour que des vieux reste encore au pouvoir vraiment pathétique pourquoi me dire que je suis dans le passé pendant que celui pour qui vous vous battez a près que le même age que le président actuel. SI c’est vieux de Roch Zephirin ont été et sont toujours des incapables pour mener leur combat a leur époque alors pourquoi nous devons le faire pour eux. Il doit y avoir relève moi je veux que ça soit un jeunes qui n’a pas encore la quarantaine là je suis partant pour aller au référendum et voter non dans le cas contraire je suis toujours avec Blaise

  • Le 28 mai 2014 à 14:39, par Nisaala En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    MR Salembéré, je vous respecte car en tant que retraité, vous deviez avoir l’age de mon père. Mais votre reflexion est vide de sens et ne merite aucune attention particulière.Neanmoins, permettez moi de vous poser une seule question.Y a t-il jamais eu quelqu’un de présidentiable dans votre famille ?

  • Le 28 mai 2014 à 14:40, par Soucieux En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Mon cher retraité à vous lire on se demande d’où vous tenez vos données statistiques qui soutiennent vos propos. Vous feriez mieux de dire à votre président de respecter la constitution. Il semble qu’il est populaire et que sais-je encore. La question n’est pas là. Même au cimetière il y a des hommes et des femmes populaires.

    • Le 28 mai 2014 à 15:10 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Le vieux va te reposer.durant ton service combien
      D’années as tu servi ton mentor Blaise.
      Je pari que tu as pris service sous Blaise et terminer
      Sous Blaise.
      Au lieu d’attiser le feu mieux vaut le conseiller
      De prendre la retraite comme tu l’as fait sans
      Aller à l’encontre des textes régissant la fonction
      Publique.

  • Le 28 mai 2014 à 14:50, par tché En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    C’est ça le problème au Burkina, les gens sème la peur du demain, faisant croire qu’avec Blaise, demain c’est l’enfer, alors qu’eux même sont incapable de faire la moitié de ceux Blaise est capable de faire. Cher burkinabé ne vous aveuglez pas devant la vérité, moi je préfère vivre dans la quiétude avec du pain dans un minimum de démocratie que de vivre dans la misère dans la démocratie.

  • Le 28 mai 2014 à 14:52, par GHO En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Fonctionnaire à la retraite !!! Qu’est ce qui vous reste à faire ? Si ce n’est que magnifier le pouvoir de la 4ème république et prendre ce qui vous a été proposé pour écrire ceci. Vous feriez mieux de penser un peu à votre progéniture. Dites simplement au CDP de choisir un candidat car il n’y aura pas de referendum dans ce pays pour modifier le 37.

  • Le 28 mai 2014 à 14:53, par Kalil En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    pitié pour toi. Bonne retraite, vive la jeunesse consciente qui lutte contre la monarchisation de mon beau pays. NON AU RÉFÉRENDUM. 

    • Le 28 mai 2014 à 15:47, par BILI-BILI En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Ici au Burkina, avec le régime de BLAISE COMPAORE , un vieillard qui meurt n’est plus une bibliothèque qui brûle ; mais un sac à problème qui s’en va !
      Monsieur le retraité , occupe toi de tes 3mois-3mois de pensions et laisse nous mener notre lutte de la LIBERTE.

    • Le 28 mai 2014 à 16:22, par GO En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      iL n’a cas aller parler à Blaise. C’est lui le problème sinon, le pays n’a aucun problème. Il oubli qu’il n’a plus 36 ans.

    • Le 28 mai 2014 à 16:44 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Cher retraité. les magistrats vont à la retraite à 63 ans. Blaise est 1er magistrat du pays. Il a aujourdhui 63 ans. Tirez vous meme la conclusion

    • Le 28 mai 2014 à 17:31 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Au Burkina FASO, la retraite se fait a quel âge ? Pour vous suivre, commencez a manifester pour ne pas aller a la retraite : qu’on la supprime au FASO. Sinon Blaise a votre âge tonton.

  • Le 28 mai 2014 à 15:03, par L’OURAGAN En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    tu es vraiment a la retraite.repose toi au lieu de vouloir gacher l’avenir de cette jeunesse.si tu na pas pu profiter de ta carrière,c’est ton problème.nous,on veut le changement.

  • Le 28 mai 2014 à 15:05, par Freeman En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    M. Salembéré Jean Marc, d’autres avant vous nous ont rabâché les oreilles avec ce refrain. Maintenant , il y a des gens comme moi qui vous disent ceci : annoncez alors la date de votre référendum et on verra bien ! Mais un conseil, faites très attention parce que la force n’est pas toujours du côté où l’on pense qu’elle est. J’ai entendu un député du CDP dire que vous aviez "les armes de votre côté" sans trop savoir s’il parlait des armes de notre ARMEE NATIONALE où si le CDP avait une milice armée ; dans tous les cas réfléchissez bien avant de poser le pas suivant !
    Dieu bénisse le Burkina

  • Le 28 mai 2014 à 15:06 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Mr Salembere pourquoi le peuple n’a pas fait une pétition pour demander le référendum ? c’est Blaise et son CDP qui le demande, donc ne mêlez pas le peuple a ça , la constitution lui a donne la possibilité de solliciter une révision, il le fera quand il en aura besoin

  • Le 28 mai 2014 à 15:09, par Verdad En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    L’opposition burkinabé a fini par réaliser que sa force de mobilisation et persuasion du peuple burkinabé n’est plus de taille parce que les burkinabé commence a comprendre les vrais fondements du référendum, et la constitution. Le peuple ne se laisse plus aller au dupe, mais plutôt cherche la vérité. Et la vérité est simple, le référendum est faisable, l’article 37 est modifiable et le sénat peut être créer. Le seul problème ce sont les conditions de négociation de tout ça. Et le peuple a compris que seul le référendum peut départager cette classe politique

  • Le 28 mai 2014 à 15:30 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    osez mener le bon combat : celui des valeurs, de la vérité, de l’intégrité ; celui qui enseigne à nos enfants d’aujourd’hui et de demain qu’une parole donnée est sacrée et que les engagements ou autres serments au nom de son pays ou pour son pays se respectent et doivent être respectés ; celui qui enseigne que l’intérêt supérieur d’une nation doit toujours prévaloir sur les intérêts égoïstes de quelques personnes.

    Et vous le savez bien, très bien que défendre le référendum et la modification de l’article 37, dans le contexte qui est le nôtre, ne fait pas partie de ce combat.

    Alors, à vos consciences !

  • Le 28 mai 2014 à 15:31, par Gninbga En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Si ce que tu as à dire n’est pas mieux que le silence, alors tais-toi !

  • Le 28 mai 2014 à 15:45, par Badpress En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Généralement ce sont des paroles qui sortent de la bouche de ceux qui ont perdu leur temps à boire et s’amuser quand ils étaient actifs. Maintenant qu’ils n’arrivent plus à joindre les 2 bouts il faut courir derrière les miettes du CDP. Pitié pour toi vié père ! Du courage quand même !on te comprend car par ces temps de vie chère, il faut faire la politique du tube digestif.

  • Le 28 mai 2014 à 15:48, par ousmane En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Mr Marc, bonne retraite à vous après un certain loyaux services rendus à la nation.
    Dans cette situation de duel autour de la tenue d’un référendum pour modifier l’article 37 de la constitution et permettre à Balise COMPAORE de se présenter aux élections présidentielles de 2015, de mon point de vue, la position du CDP constitue une honte pour le Président du Faso. A ce niveau de responsabilité, le minimum de dignité voudrait que l’on soit de bonne foi. Respecter ses engagements, sa parole donnée. J’ai du mal à imaginer comment Blaise COMPAORE vit cette situation. Quel exemple d’intégrité peut il donner aux Burkinabè "pays des hommes intègres ?
    Que voudrait il que l’histoire retienne de lui ? Moi, j’ai du mal à trouver des réponses à ces questions. J’avais de l’estime pour lui mais j’avoue que je suis perdu. La morale agonise vraiment dans ce pays.
    Par ailleurs, ce qu’il ne faut jamais écarter dans une telle situation est qu’il existe de grands hommes parmi les Burkinabè : dans des contextes pareils, pendant que l’on pense à tord ou à raison contrôler le système, il y a toujours eu des individus qui surgissent du néant et permettent à l’histoire de continuer son processus. Ce qui est évident est qu’avec ou sans Blaise COMPAORE, le Burkina Faso ne va pas s’arrêter. Quelle que soit sa grandeur, un individu se saurait se mettre au travers de la marche d’une Nation. Je ne pense pas.
    Mais il est encore temps de réfléchir et de faire le choix que l’on veut que l’histoire retienne. Au cas où c’est déjà fait, que l’on continue. L’avenir nous situera.
    En tant que retraité, ma position (âge) de me permet pas de réagir à votre publication comme souhaiter. Tout ce qui m’est possible est de vous souhaiter de bons moments de repos.

  • Le 28 mai 2014 à 15:48, par V En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Monsieur le Retraité, vous pensez que c’est normal que l’on modifie la Constitution parce qu’il y a un citoyen qui refuse de la respecter ? Et vous appelez ceux qui sont contre des fouteurs de troubles !!!!!! Ce n’est pas sérieux pour une personne âgée. Relisez votre écrit et demandez pardon pour cet écrit de provocation. Vous n’avez pas d’enfant présidentiables ? Oubien vous avez pondu des tarés ?

  • Le 28 mai 2014 à 15:52, par tampès En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Vieux salembéré, vous aviez dû reculer l’âge de votre retraite par tous les moyens, jusqu’à ce que votre physique ne puisse plus vous permettre de piller l’avenir de vos petits fils. A vous entendre vous aviez certainement pu être un fonctionnaire malhonnête. c’est facile d’appeler au référendum et utiliser les moyens du peuple pour corrompre ; c’est facile d’appeler au référendum en se ravitaillent en armes pour refuser les résultats. Si le Président était démocrate dès sa prestation de serment il n’avait qu’à en parler de référendum. C’est pas à la fin du match qu’on crée un pseudo désaccord autour d’une question qui a été débattu en 2009. Tu devrais être encore en service quand on parlait de retro-activité n’est -ce pas ? Vous aviez oublié que le temps allait passé ? Le Temps c’est l’autre nom de Dieu.

  • Le 28 mai 2014 à 16:00, par john En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Bien dit mon Papy !
    si ce n’est pas au Burkina Faso, je ne vois pas dans quel pays des gens qui veulent le pouvoir pensent imposer la peur à ceux qui ont le pouvoir !
    Et je crois bien que c’est parce que ce régime est vraiment ancré dans la démocratie sinon des gens allaient périr à la MACO !
    Aujourd’hui moi j’ai honte de tous ces gens qui pensent que soutenir le référendum est un crime ! Non si vous êtes démocrates , laissez parler les urnes !
    Moi j’attends maintenant le salaud qui va m’empêcher de parler de référendum !

  • Le 28 mai 2014 à 16:01, par El Hadj YANOGO En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    o Je suis surpris qu’un humain d’un certain âge puisse tenir cette analyse. Monsieur Salembéré,vous êtes à la retraite vous dites ; ce qui peut traduire que vous avez peut être d’un enfants majeurs, mineurs voire des petit-fils. Ce que vous venez de tenir comme analyse les déçois. Ils ne vous comprendrons pas du tout. Et ça, je vous le jure. Essayez de les sonder. Ils vous diront que cette sortie ne vous honore pas, et qu’eux, portant vos nom et prénom s’en trouvent gênés. Quand vous dites à l’opposition qu’elle a joué et qu’elle a perdu comme dans un casino, moi je dis dommage ; et je vous rétorque que l’on ne peut pas comparer la gestion d’un pays aux jeux de hasard. Et je dis encore merci à Allah d’avoir permis que vous soyez passez inaperçu dans l’histoire de notre peuple, au cours de votre vie de "travailleur" et "d’humain" ! Heureusement que votre propre histoire tire vers sa fin. Mais de grâce, pensez à vos enfants et à vos petit-enfants. Par El Hadj YANOGO, e-mail : yanogo60K@gmail.com

  • Le 28 mai 2014 à 16:02, par guerrier En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Vieux père les temps ont changé la jeunesse veut le changement avec des hommes capables d’instaurer la vraie démocratie fondée sur le principe du respect de la JUSTICE SOCIALE

  • Le 28 mai 2014 à 16:39, par ZOMKOM En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    HE zan marquer,le lendemain c’est nous ,toi repart dans les annees 70 et explique nous comment vous avez fait pour qu’ on en arrive la !

  • Le 28 mai 2014 à 16:52, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Quand on va parler, on va nous traiter d’enfants impolis. Le vieux toi aussi, tu as l’âge de mon père sans doute. De grâce, si durant toute votre carrière, vous n’avez rien eu, ne vendez pas votre âme pour avoir des miettes. On aura tout vu dans ce pays

    • Le 28 mai 2014 à 18:33, par salou djibo En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      C’est plutôt vous qui imposer aux burkinabè la peur du lendemain en leur faisant croire que le Burkina sans Blaise Compaoré connaitra un tsunami qui emportera tout le monde. Sinon les burkinabè qui ne raisonnent pas avec leurs tibias savent que Dieu n’a pas maudit ce pays au point que sur 16 millions de burkinabè, il n’y ait qu’un seul individu qui soit capable de le diriger.

    • Le 28 mai 2014 à 19:09, par hell devil En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Pourquoi la jeunesse burkinabé est resté toujours émotionnel malgré le fil des année ? Ne voyez vous pas que l’opposition est entrain de vous utiliser. A leur temps il n’ont pas eu les couilles nécessaire pour dire oui ou non, ils ont préféré prendre des poste ministériel et se casser et aujourd’hui tout comme leur génération a été sacrifié ils veulent sacrifier la notre. L’occident ne va jamais venir faire le grand ménage pour-que vous venez gagnez ce que vous ne méritez pas. Donc ôter cette idée de votre esprit et aller vous faire un œuf car tant que vous serrez toujours actif nous serrons toujours du coté de Blaise

    • Le 28 mai 2014 à 21:37, par el primo En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      arretez pour vous là le peuple s’exprimera le 31 mai aux yeux du national et de l’international

    • Le 28 mai 2014 à 22:18, par Auge En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      Après 27 ans au pouvoir,le Burkina est toujours avant dernier au monde ; la fracture sociale est grandissante avec une frange de la population hyper riche est l’autre qui ne fait que s’appauvrir d’avantage. la corruption gagne du terrain et le gens ne sont plus récompensés en fonction de leur mérite... Au vue de ce constat je pense qu’il serait sage pour monsieur Compaoré de rendre son tablier et ainsi nous faire l’économie de tensions inutiles qui pourraient plonger le pays dans des incertitudes ; chose que ne veut manifestement pas reconnaitre notre papa retraité. En tout cas nous serons au stade pour marquer notre position. Mobilisons nous fortement alors !!!!!!!

    • Le 29 mai 2014 à 01:50, par alain En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      en tous cas ce vieux va arrondir ses fins de mois avec cet ecrit.c’est devenu du business en ecrivant pour defendre le referendum.ahh misere quand tu nous tiens.

  • Le 28 mai 2014 à 18:07, par salou djibo En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Cette mise en garde s’adresse au cdp et à ses alliés. Rappellez-vous les propos du deputé Dermé sur les armes dont le cdp disposerait, rappellez-vous la perturbation musclée de la conférence du Pr Ibriga à Ouahigouya en attendant la lumière sur la mort suspecte du juge Nebié. L’opposition n’est ni violente et n’a jamais appellé à la terreur. M. le retraité, savourez tranquillement votre retraite dans votre coin car votre raisonnement n’est pas digne d’une personne de votre âge censé être un sage qui conseille les plus jeunes.

  • Le 28 mai 2014 à 18:20, par Fonctionnaire en activité En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    C’est mieux de ne pas vous mêler de la politique. Longue vie à vous. Les politiciens n’auront aucun remord pour vous faire passer de mauvais moment et vous conduire rapidement dans le cercueil. Ce régime ne sait pas respecter les anciens. Donc ne rêvez pas. Blaise et sa suite ne feront rien pour vous.

  • Le 28 mai 2014 à 19:20 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Salembéré Jean Marc,tu es un homme du passé puisque tu es à la retraite et plus proche de la tombe que ce que nous défendons maintenant à savoir garantir un avenir radieux à la génération future et cela passe inévitablement par le balayage de fond en comble de cette compaorose compradore.Souffre que ce combat aboutira avec pour terminus novembre 2015.Et comme novembre 2015 est à côté,tu dis en substance que vous avez gagné la bataille du référendum,qu’est ce que vous attendez pour fixer sa date au lieu de passer votre temps à courir dans tous les sens pour organiser des meetings bidons ?Bande de couilles molles,vous savez très bien que ce référendum n’aura jamais lieu sous Blaise Compaoré.Vous vous excitez comme des cabris morts.Tchurrrrrrrrrr

  • Le 28 mai 2014 à 21:18, par commando invisible En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    C’est là que l’on reconnait les vrais politiciens,les vrai démocrates c’est ceux qui savent perdre,parler de quoi se soit et vouloir s’imposer a tout pris par la violence a ses fins personnelles est anti-démocratique et c’est pas a moi de vous dire cela.

  • Le 29 mai 2014 à 09:14, par L’intègre En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Un fonctionnaire à la retraite qui tient ces propos ? Vraiment effroyable pour la moralité de l’Homme burkinabè. Papa excusez moi mais quelle leçon de morale vous donnez aux jeunes à travers ce écris ? Heureusement que l’intégrité n’a rien à voir avec l’âge et la jeunesse estudiantine a montré aux yeux du monde quand le pouvoir a voulu les parquer au stade du 4 Aout après les avoir gazer dans les cités universitaires. Vous avez encore le peu de temps pour vous rependre.Ni contre le Président Blaise Compaoré ,mon président ; ni pour l’opposition . Tout ce que je demande c’est de laisser ma constitution en l’état . Non au referendum. Non à la modification de l’article 37.

  • Le 29 mai 2014 à 09:52, par jo En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    tonton ! la retraite ta mis en dephasage avec la réalité. quand vous ètes sorti le 03 janvier 66 c’était par necessité. il est temps pour nous aussi de le faire parce qu’on en a marre de 26ans de médiocrité et d’injustice. profitez de votre retraite et ne mettez pas l’avenir de vos enfants et petits enfants en quarantaine

  • Le 29 mai 2014 à 10:02, par AEMED En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    Cet article est bien venu pour que chacun fasse une analyse. Personnellement je suis d’accord avec ce camarade à la retraite et qui raconte les choses comme elles se passent actuellement. Et je n’arrive pas à comprendre ceux qui sont contre un référendum et qui nous disent que le peuple n’en veut pas, lors de leurs différent meeting, comme ils le disent défendant l’opinion de ce peuple pourquoi ne pas laiiser à cet acteur le plus important d’en décider à travers un référendum. Ils savent très bien que ce peuple qu’ils disent défendre leur tournera le dos. Faudra pas que les ambitions politique des uns et des autres sèment la peur à ce vaillant peuple. Je pense que la vraie démocracie émane du peuple par sa voix et non celle imposée par un groupuscule de personnes. Laissons donc à ce peuple qu’elle se prononce à travers les urnes. Toux ceux qui aujourd’hui sont entrain de nous dire que non à la révision de l’article 37, sont ceux là mêmes, il y a de cela très peu de temps souhaitaien cette révision afin que Blaise puisse se présenter une ennième fois et cela quand ils jouissaient de la largesse que Monsieur le Président les octroyait, maintenant qu’ils sont en disgrace veulent nous faire comprendre qu’ils sont les farouches défenseur de la constitution et avec elle le peuple du Burkina Faso. Jetons seulement un regard sur le passé rescent de tout un chacun, on finira par comprendre que ce qui les anime aujourd’hui est leur soif de vengeance du fait d’avoir été ecartés des prises de décision du pouvoir au profit de nouveaux venus. Ouvrons donc les yeux et essayons de voir claire dans les choses. Le Burkina ne mérite pas un tel remou.

  • Le 29 mai 2014 à 11:55, par le sultan En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

    je me demande quelle retraite vous aviez eu.si vous voulez laisser a vos enfants les conditions misérables de travail que vous avez eu,épargnez nous de vos salades

    • Le 29 mai 2014 à 16:04 En réponse à : N’imposez pas aux Burkinabè la peur du lendemain !

      le CDP a encore sorti ses désœuvrés pour remplir la toile, chers internautes ne vous en faites pas ,quelques 5 à 6 individus sont assis devant leur écran et passent leur temps à écrire sous des pseudonymes différents des articles pour encenser le CDP, appeler à un référendum pour lequel ils ont préparé des spécialistes en fraude : le vrai peuple, qui n’accepte ni la corruption, ni les assassinats, ni les tromperies en tout genre s’opposera toujours à cette forfaiture. ceux qui appellent coûte que coûte au référendum doivent se rappeler le cas de TANDJA au Niger auquel le mentor avait donné des conseils précieux mais qu’il avait ignoré !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?