LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

Publié le jeudi 29 mai 2014 à 02h22min

PARTAGER :                          
Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

Les jours passent et notre pays avance irréversiblement vers la cruciale échéance de 2015. Tous les germes d’une crise sont réunis et bien réunis et n’attendent qu’un petit coup de pouce de l’entêtement surréaliste des uns et de l’intransigeance bien compréhensible des autres.

Nos sages « autosaisis » n’ont pas réussi à faire bouger les lignes et ont été obligés de prendre note de leur échec ; initiative louable, tout de même, qui vaudra ce qu’elle vaudra quand viendra l’heure de rendre les comptes sur la responsabilité des uns et des autres par rapport à ce qu’il sera advenu du Burkina Faso.

Depuis lors, aucune initiative - du moins à ma connaissance - de la part des filles et fils de ce beau pays pour trouver une solution « fait maison », raisonnable et juste, à la problématique du moment n’a vu le jour. L’on assiste plutôt à une radicalisation des positions respectives.

Tous les arguments aussi bien juridiques que de bon sens ont été donnés pour expliquer pourquoi l’on devrait s’en tenir au substrat, à l’essence, à l’esprit de l’article 37 mais rien manifestement ne semble aller dans ce sens.

Bien au contraire, les arguments de recours au référendum et de déverrouillage de l’article 37 pour permettre au président de continuer « sa mission et ses chantiers de paix et de stabilité » connaissent désormais une surenchère avec l’intervention, de plus en plus, de protagonistes aussi bien inattendus qu’improbables. Les vertus du « peuple » à départager sur la question de la modification de l’article 37 n’ont jamais été aussi mises en avant alors que c’est le même peuple qui, à la base, a posé le principe de la limitation des mandats présidentiels à deux.

Et pourtant, un minimum de raison et d’amour de sa patrie suffit à comprendre la simplicité de la situation : le respect strict de la loi, sans astuce, sans fourberie de nos plus hautes autorités suffirait à nous éviter des tensions inutiles et surtout une crise dont le spectre n’est plus une simple vue de l’esprit.

Que reste-t-il à faire ? Faut-il coûte que coûte aller au référendum quand bien même l’on sait pertinemment qu’il n’a pas de raison d’avoir lieu, parce que reposant sur des bases dévoyées ?

Dans les rangs du parti au pouvoir et de tous ses satellites (où l’on trouve le gros des défenseurs du référendum sur la modification de l’article 37), parmi ceux et celles qui ont la voix qui porte et le pouvoir de donner une autre trajectoire à notre histoire, n’y aurait-il personne pour faire entendre raison que le principe du respect de la limitation des mandats est non négociable et qu’il y va de la paix sociale et de la crédibilité de nos institutions et de notre système politique en général ?

Sommes-nous condamnés à la fatalité de l’affrontement ? Sommes-nous condamnés à l’irréversibilité d’une crise politique et sociale ?

Pour ma part, Je reste convaincu que non.

Je reste convaincu qu’il n’y a aucune fatalité et que le Burkina auquel nous aspirons est et sera exactement à l’image des aspirations de notre peuple et surtout de sa classe dirigeante qui se doit d’être toujours du côté de la justice, du côté du droit, du côté des valeurs d’intégrité.

Je reste convaincu qu’il existe réellement un Burkina des grands sursauts.

Je reste convaincu que notre pays a les ressources politiques et morales à même de permettre le respect strict de notre constitution et d’éviter d’entraîner le pays dans une escalade de violence inutile.

Je reste convaincu que le nom du Burkina Faso – Pays des hommes intègres - n’est pas seulement une coquille vide et qu’il existe, parmi les défenseurs du référendum et de la modification de l’article 37, des compatriotes intègres, capables de se démarquer, de prendre leur distance, de dire, imposer la vérité ou prendre leur responsabilité devant une situation plus que probable dont la grossièreté et l’illégitimité sont manifestes. C’est aussi un défi !

Je reste convaincu qu’ils sont nombreux, les filles et fils de ce pays qui s’identifient encore au courage et à la droiture morale des grands hommes et femmes qui ont écrit les plus belles pages de notre histoire dans les moments les plus tumultueux.

Je reste définitivement convaincu qu’il n’ y a pas que les victoires des Etalons en football qui constituent l’unique et rare domaine dans lequel nous sommes capables de transcender nos clivages et nos différences pour penser unis, pour voir grand, pour rêver d’un Burkina majestueux mais que nous sommes aussi capables d’un grand sursaut devant les défis politiques qui se posent à nous en privilégiant l’intérêt suprême de notre pays Immortel à celui d’une personne, d’un clan, tous mortels et passagers.

Ce Burkina là, ce Burkina des grands sursauts existe. Jusqu’à preuve du contraire.

Pour finir, à tous ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum ; à tous ceux et celles qui militent activement pour une modification de l’article 37 pour une raison ou pour une autre, réveillez-vous !

Ayez confiance en vous et en notre pays. Les temps ont changé et le monde bouge !

Soyez utiles à votre pays mais au sens le plus noble et digne. Osez vous libérer, osez aller au delà de votre simple personne, de vos intérêts et calculs personnels, de vos propres peurs pour rendre réelles les immenses possibilités dont notre pays est porteur. Osez ! C’est encore un défi !

En définitif, osez mener le bon combat : celui des valeurs, de la vérité, de l’intégrité ; celui qui enseigne à nos enfants d’aujourd’hui et de demain qu’une parole donnée est sacrée et que les engagements ou autres serments au nom de son pays ou pour son pays se respectent et doivent être respectés ; celui qui enseigne que l’intérêt supérieur d’une nation doit toujours prévaloir sur les intérêts égoïstes de quelques personnes.

Et vous le savez bien, très bien que défendre le référendum et la modification de l’article 37, dans le contexte qui est le nôtre, ne fait pas partie de ce combat.

Alors, à vos consciences !

Gnienhoun Abdoulaye Nazaire
Consultant Indépendant
contact@abdoulaye-nazaire.ch

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2014 à 12:28, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Une très belle analyse que nous saluons. Malheureusement, il y a au Burkina Faso des gens qui rêvent débout. Qui pensent qu’ils peuvent ramener le pays 30 ans en arrière...Sont de ceux-là : Salam DERME (qui dit que les armes sont avec eux), Assimi KOUANDA (qui dit que seul Blaise est capable de diriger le pays) Salia SANOU (pour lui à défaut de Blaise c’est Djamila ou François) etc. Tous ces gens, nous le disons et répétons, seront les premiers à renier Blaise COMPAORE et sa famille. Prenez bonne note. Je vous le dis une énième fois, ces gens là ne pensent qu’à leur ventre et à leur "bas". Il nous appartient de rester mobiliser pour que le Peuple ait sa victoire. Elle la mérite ! Par El Hadj YANOGO, e-mail : yanogo60K@gmail.com

  • Le 28 mai 2014 à 12:35, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Une très belle analyse que nous saluons. Malheureusement, il y a au Burkina Faso des gens qui rêvent débout. Qui pensent qu’ils peuvent ramener le pays 30 ans en arrière...Sont de ceux-là : Salam DERME (qui dit que les armes sont avec eux), Assimi KOUANDA (qui dit que seul Blaise est capable de diriger le pays) Salia SANOU (pour lui à défaut de Blaise c’est Djamila ou François) etc. Tous ces gens, nous le disons et répétons, seront les premiers à renier Blaise COMPAORE et sa famille. Prenez bonne note. Je vous le dis une énième fois, ces gens là ne pensent qu’à leur ventre et à leur "bas". Il nous appartient de rester mobiliser pour que le Peuple ait sa victoire. Il la mérite ! Par El Hadj YANOGO, e-mail : yanogo60K@gmail.com

  • Le 28 mai 2014 à 12:36, par Omed En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Merci mon frère "Gnienhoun" pour ta contribution oh combien patriotique et limpide...Malheureusement les vautours qui clament vouloir changer les règles de notre démocratie savent très bien ce que ce coup de force peut emmener à notre pays:tueries(ils ont même commencé),reglements sanglants de comptes,guerre terrible,désordre,desolation...Mais comme ils veulent faire la force,nous n’avons plus qu’à les attendre pour nous defendre avec tous nos moyens et defendre notre pays.Vive le changement.Vive 2015(peut-être avant).A bon entendeur,salut.

  • Le 28 mai 2014 à 12:36, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Une très belle analyse que nous saluons. Malheureusement, il y a au Burkina Faso des gens qui rêvent débout. Qui pensent qu’ils peuvent ramener le pays 30 ans en arrière...Sont de ceux-là : Salam DERME (qui dit que les armes sont avec eux), Assimi KOUANDA (qui dit que seul Blaise est capable de diriger le pays) Salia SANOU (pour lui à défaut de Blaise c’est Djamila ou François) etc. Tous ces gens, nous le disons et répétons, seront les premiers à renier Blaise COMPAORE et sa famille. Prenez bonne note. Je vous le dis une énième fois, ces gens là ne pensent qu’à leur ventre et à leur "bas". Il nous appartient de rester mobiliser pour que le Peuple ait sa victoire. Il la mérite ! Par El Hadj YANOGO, e-mail : yanogo60K@gmail.com

  • Le 28 mai 2014 à 12:39 En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Si seulement le Blaise que nous respectons pour ce qu’il a fait pour ce pays pouvait voir, comprendre ce message et se laisser guider par la raison et non par tous ces rapaces autour de lui ! Que Dieu sauve le Burkina.

  • Le 28 mai 2014 à 12:45, par homme intègre En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    En tout cas vous avez tout dit et vous êtes un grand patriote qui aime bien son pays. Que les uns et les autres , partisants du référendum mettent de l’eau dans leur vin pour sauver la république. Les acquis que vous défendez tant peuvent s’envoler comme un château de cartes si la situation venait à tourner au vinaigre. Alors , à bon entendeur salut.

  • Le 28 mai 2014 à 12:51, par L’intègre En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Bien dit mon frère. J’ai honte quand je vois et entends des vieillards de 60 voire 70 ans proférer des menaces sur ceux qui ne veulent pas du referendum.Ne pensez-vous pas que même vos enfants aspirent à des responsabilités ? Que vous a-t-on inocculé dans la cervelle pour que vous pensiez qu’un seul homme, un seul et unique Burkinabè peut garantir votre avenir ? C’est vraiment patétique de croire qu’il y a aucune valeur après le tube digestif. Quelle culture laissez-vous aux jeunes, à la postérité que vous auriez dû former au respect des valeurs ? Tout ça pour le pouvoir, mais quel pouvoir ?

    • Le 28 mai 2014 à 16:58, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      je ne partage pas l’idée selon laquelle ceux qui prônent le référendum n’aspirent pas à la paix sociale au pays .contrairement à cette thèse dont vous défendez , je crois que ceux qui désirent qu’ont aille au référendum , sont ceux là même qui se soucis de la paix au pays .il faut dire que dans notre constitution , il y a un article qui stipule que le nombre de mandats est limité à deux mais aussi dans cette même constitution un autre article dit que l’article stipulant la limitation de mandats présidentiels peut être modifié .Du moment où il ya deux camps antagonistes , nous devons donc tranché sur cette situation et le seul juge habilité à le faire est le référendum .

      • Le 28 mai 2014 à 19:18 En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        Mais, Mr .kaboré ludovic de tanghin ;original, c’est quel article de la constitution qui dispose que je te cite « un autre article dit que l’article stipulant la limitation de mandats présidentiels peut être modifié » ? Vous n’êtes pas honnête vous. Relisez sans passion la constitution du Burkina et cherchez bien. Vous ne verrez nulle part cette disposition. C’est ton Blaiso et son CDP qui veulent simplement nous faire avaler des couleuvres, mais ça ne passera pas. Pas de referendum ici au Faso.

      • Le 28 mai 2014 à 19:36, par zozor En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        Là vraiment c’est bien envoyer mon frère, ce qui ne veulent pas du référendum peu aller élire domicile au Maroc parce que là bas c’est la monarchie et il n’y a pas de référendum. Ils auront rien a craindre vue qu’ils ne veulent pas du référendum le roi Mohammed 6 va les accueillir en grande pompe cependant si ils veulent rester au pays et dicter leur loi alors nous allons les chasser du pays car le Burkina Faso est un pays démocrate et en bon démocrate notre président en la personne de SEM Blaise COMPAORE invite tout le monde a allé au référendum. Les gars a vous de choisir et j’espère sincèrement que vous allez faire le bon choix

      • Le 28 mai 2014 à 20:32, par KA TOUB WIITA En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        je suis d’accord avec Kaboré Ludovic de Tanghin.C’est vraiment ceux qui ne veulent pas du référendum qui ne se fichent pas mal de la paix.C’est simple a comprendre.Nous avons certaines personnes qui sont d’accord qu’on modifie l’article 37 et d’autres qui n’en veulent pas.On fait comment pour trancher ?Seul le référendum peut départager le peuple

        • Le 29 mai 2014 à 22:31 En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

          Ceux qui veulent un référendum sont des escrocs politiques. Ils sont convaincus qu’ils n’ont pas raison, mais comme pour tous les escrocs, la raison et l’honnêteté n’ont pas droit de cité dans leur système.
          C’est pourquoi le Burkina est dans l’impasse et y restera tant que les escrocs politiques croiront que tous les droits sont pour eux, parce qu’ils ont encore entre les mains les manettes du pouvoir, et que les autres n’ont aucun droit.
          Le châtiment de l’histoire du Faso ne les épargnera pas !

      • Le 28 mai 2014 à 21:30, par Justin En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        CE N’EST PAS PARCE QUE TU ES VESTE QUE CE QUE TU DIS EST PERTINENT VOIR REFLECHIT. Je te répondrai dons dans le fond de ton argumentaire démagogique que : 1) tu dis que aucune initiative depuis celle des sages autosaisie a eu lieu, et je répondrai que le referendum est justement cette initiative car visant départager les acteurs politique par le PEUPLE SOUVERAIN. 2) Tu dis que le peuple est à la base de la limitation des mandats, là encore je te répondrais que lui seul a donc la légitimité de lever cette limitation s’il le désire. 3) Tu parles de respecter strictement la loi, et je te répondrais que organiser un referendum sur l’article, c’est respecter la loi de la constitution notamment l’article 165. 4) Comment oses tu parlerd’integriter et de valeur quand toi-même tu soutient les positions de l’opposition et notamment de son MPP ?? IL Y EN A VRAIMENT MARRE DES SPEUDOS-INTELLECTUELS VESTE QUI N’ONT RIEN D’INTEELIGENT A DIRE.

        • Le 29 mai 2014 à 10:00, par Le citoyen En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

          Justin, sachez que la constitution exige le recours a un referendum quand vous, moi et le reste des Burkinabé y ont intérêt. Autrement, le principe de l’intérêt national doit exister avant tout recours au referendum. Or, ici le referendum que vous et votre CDP veulent nous imposer ne profite qu’a vous et vous seuls. Et comme vous n’êtes pas les seuls a avoir la nationalité de ce pays, alors le recours a un référendum devient purement et simplement caduque. D’ailleurs, le mandat du président ne fait pas partie des matières sur lesquelles la constitution demande le recours au referendum. Je vous parle en tant que Juriste. Merci bien.

        • Le 29 mai 2014 à 17:09 En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

          Justin, tu as vraiment des problemes. Ou du moins, ce n’ est pas facile de se voir confier la tache ingrate de s’ attaquer a tout ce qui n’ embouche pas la trompette bete du oui au referendum. Tu vois, un compatriote avait ecrit ici avec tenue vestimentire bien releve en Faso Danfani. Tu as crie haro sur le baudet parce que la "pause" serait trop "culturelle". Nazaire se met en veste, tu trouves qu’ il croit que parce qu’ il est en veste, tout ce qu’ il dit devrait etre accepte comme si c’etait vrai. Ton probleme meme est ou ? Vraiment cet ordi cadeau qu’ on vous a distribue pour enquiquiner le monde sur lefaso. net va vous detruire.

      • Le 28 mai 2014 à 22:24, par Le citoyen En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        Monsieur Ludovic Kabore, excusez moi, mais vous étalé la votre inculture et votre méconnaissance de notre constitution. Quand vous affirmez qu’il y a un article de la constitution qui dit que l’article 37 est modifiable. Pour votre information, sachez que notre constitution énumère les cas dans lesquels elle peut être modifiée par voie référendaire dans certains cas ; et l’article 37 ne fait pas partie de ces cas la. Combien de fois allons-nous vous dire qu’un referendum ne peut avoir lieu que s’il y a un intérêt national en jeu. Et bien mon cher Kabore malheureusement pour vous, l’appel des Burkinabé pour modifier l’article 37, n’a aucun intérêt national. L’intérêt derriere ce projet de referendum est personnel, familial et claniques. Reveillez vous monsieur.

      • Le 29 mai 2014 à 07:36, par PEUPLE FATIGUE En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        Mon cher kabore ludovic savez pourquoi l’homme est au dessu de l’animal ?c’est justement parce qu’il a la capacite de reflechir de se regrouper de faire la difference entre le bien et le mal.C’est pour cette raison il a etabli des regles que chacun de ses membres doit respecter et faire respecter pour eviter le desordre.Pour en savoir il faut le roman du CONTRACT SOCIAL DE JEAN JACQUES ROSSEAU OU BIEN RENE DESCARTE.Mettez vs au dessus et soyez plus intelligents que les animaux cette fois-ci,ne raisonnez pas bas.Le burkina compte plus de 18millions d’ames n’allez ns que BLAISE est l’unique burkinabe capable de diriger le pays.Si cela etait le burkina serait le pays le plus developpe sur tous les plans car voila 27ans qu’il y ait.Ns avons remarques au contraire que le burkina vit ds l’insecurite,les assassinats,l’injustice,la demagogie.ns voulons maintenant le changement.

      • Le 29 mai 2014 à 10:15, par le sultan En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        monsieur sauf votre respect vous ne vous demandez pas pourquoi cette modification ?au moins ayons le bon sens,le courage de respecter la parole donnée.a mon humble avis tous ceux qui s’agitent aujourd’hui pour le referendum ainsi que la modification de l’article 37 ont d’autres raisons que la paix dont ils prônent tant,toi qui parle aujourd’hui tu ne pense pas que tu peux apporter quelque chose a ce pays ?laissons nos petits avantages et regardons les choses en face et osons dire non quand il faut le dire.juste un proverbe dioula dit:massa kelé saya tii dounia ban.pour dire le burkina faso ne se resume pas a un seul individu

      • Le 29 mai 2014 à 14:46, par L’homme du golfe En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        Monsieur kaboré ludovic de Tanghin ;original ;
        Je crois que vous ne voulez pas la paix : faites un regard rétrospective sur tous les régimes qui ont duré longtemps, vous comprendrais alors que nous ne sommes pas en paix du moins pour le moment.Cette paix sournoise n’est qu ’un leur, il s’agit en réalité une culture des germes d’une crise dont personne n’ait à mesure de prévoir la fin( exemple : Cote d’ivoire avec HOUPHOUET BOIGNY ; RDC avec MUBUTU SESE SEKO, TUNISIE avec BEN ALI, EGYPTE avec MOUBARACK, Lybie avec KADAPHI, Le Togo avec GANSSIMBE YADEMA, etc..).
        AU NOM DE LA PAIX , JE VOUS PRIE DE NE PAS SERVIR UNE FAMILLE MAIS SERVEZ PLUTOT LE PEUPLE BURKINABE.
        L’HISTOIRE VOUS RATTRAPERA ; DE GRACE DITES NON AU RÉFÉRENDUM POUR L’AVENIR DE VOS ENFANTS CAR LEURS AVENIR DÉPEND DE VOS décisions aujourd’hui)

      • Le 29 mai 2014 à 20:08, par Tienfo En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

        Mr Kaboré, il n’y a aucun article de la constitution qui dit que l’article 37 est révisable. Arrêtez de rêver. C’est mieux. Blaise veut faire un forcing. C’est tout.

    • Le 28 mai 2014 à 17:38, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      A mon avis la prise de conscience ne serait pas le boycott du référendum mais plutôt d’accepter le référendum afin de pouvoir s’exprimer de manière pacifique et démocratique .Sauf la peur ou le manque de confiance au peuple que vous dite porté la voix plus haut .si vraiment le peuple désire que COMPAORE ne modifie pas l’article 37 ,il n’y pas de raison de refuser le référendum car leur volonté serait mis à nu à près le dépouillement des bulletins .Pour éviter que le peuple s’entre déchire , nous devons faire preuve de retenu et de laisser le laissé dire sa part de vérité aux urnes .

    • Le 28 mai 2014 à 17:43, par Dicaprio En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      Pourquoi avoir peur du référendum alors qu’on dit dans le même temps que le peuple est avec soit. Soit le peuple est avec l’opposition et vote Non au référendum soit le peuple est avec le pouvoir et vote Oui au référendum. Le reste c’est du blabla politique.

    • Le 28 mai 2014 à 18:03, par Karl En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      Merci bien pour cet écrit, tout est bien dit, que Dieu vous bénisse, que Dieu nous éloigne d’une guerre inutile et honteuse.

    • Le 28 mai 2014 à 20:06, par la victoire En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      LA jeunesse domine,et notre pays aura pour mode de déroulement la majorité politique.le choix de la majorité sera respecté dans un pays a majorité jeune.a quand le REFERENDUM ?

    • Le 28 mai 2014 à 21:04, par le revolté En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      au Burkina nous n’avons pas besoin de gros discours ,c’est que nous dit notre social c’est ça la vérité rien d’autre ,alors dans ce contexte lavis du peuple est la mieux vue et plus réelle ,oui au referendum c’est la conclusion a ton article Nazaire

    • Le 28 mai 2014 à 21:25, par KIDIGA En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      LES Burkinabés doivent sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche tant escompté par l’opposition.Le moyen d’en sortir est l’amour d’ou le RÉFÉRENDUM ;vive la PAIX !

    • Le 28 mai 2014 à 21:40, par le fils de KIDIGA En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées.Regardons ce qui ce passe en centre Afrique,ce qui c’est passé en cote d’ivoire ?conservons notre plus grande valeur qui est la paix.ensemble disons OUI au referendum

    • Le 28 mai 2014 à 22:24, par electron 1er En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      Il est désormais claire que les Burkinabés ont compris le système de jeu de ceux se disant pour un changement,le président Compaore a bien raison sur tout les plan et il faut noter que dore et déjà il a le soutient de tous.

    • Le 28 mai 2014 à 22:28, par zarathoustra En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      il y’a plus d’idée dans deux têtes que dans une !C’est pour dire que c’est mieux de consulter le peuple au lieux de laisser des vieux radicaux nous hâbler avec des hypothèses bidons ;le peuple sera consulté et le meilleur gagnera !vive le mpp

    • Le 29 mai 2014 à 12:09, par JEUNES LÈVENT TOI En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      Tous ceux qui ne veulent pas du referendum,sont contre la démocratie donc de leurs pays.ils veulent voir le pays ensanglanté,de grâce la jeunesse ne vous laisser pas duper par cette bande de vieillards.ILS n’y aura jamais de changement véritable tant que le pouvoir serait dans la main de ses gaz !n’oubliez pas que nous sommes majoritairement en nombre.vive la jeunesse combative.a bas le MPP l’UPC.....

    • Le 29 mai 2014 à 14:06, par ERIC PATRON En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      Le référendum aura bel et bien lieu et il faut que ça soit claire dans l’esprit des uns et des autres,pourquoi accepter que c’est possible de le faire et en même temps refuser qu’on le fasse.A l’heure actuelle des choses il est impératif qu’on le fasse pour la tranquillité de tous.

  • Le 28 mai 2014 à 12:59, par Yako1 En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    "Soyez utiles à votre pays mais au sens le plus noble et digne"Quelle pretention,quelle arrogance....pas xce qu,Ils sont pour le referendum qu,ils sont inutiles au Faso.C,est insultant reservez ce discours a vos copains de cabaret. Apprenez a nuancer vos propos ce papier ne vs fait pas honneur.bonne journee.

  • Le 28 mai 2014 à 13:09, par Burkinbi En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Bonjour,
    Malheureusement comme l’a osé dire un certain homme politique "la morale agonise au Faso !". La morale, la conscience ont foutu le camps depuis belle lurette au Faso ; c’est pour cela qu’il faut un changement en profondeur pour que :
    - la démocratie triomphe !
    - il n’y ait plus d’assassinats crapuleux dans ce Faso, tant aimé !
    - il y ait plus de justice, d’équité, de paix.

    30 ans de pouvoir sans partage, ça use et ça use !!!! Le changement est une nécessité.
    Non au pouvoir à vie !
    Non au référendum !!
    Non au tripatouillage de la constitution !!!

    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 28 mai 2014 à 19:03, par toucher du doigt En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      monsieur burkinbi , saches que si Blaise a fait 30 années au pouvoir , c’est justement par ce que le peuple burkinabé l’a souhaité .Et donc reviens sur ton analyse car il est nul .Aussi si tu es fatigué de voir BLAISE au pouvoir , il n’y a pas autre alternative pour toi que d’aller au référendum et dire non .mûrit d’esprit et acceptes que le référendum tout en te donnant la latitude de donner ton point de vu ,également il éviterais les débordements à moins que cela soit de ton souhait .

  • Le 28 mai 2014 à 13:14, par L’intègre En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Merci mon frère pour cette interpellation. Moi je ne comprend pas . C’est quoi même cette question où il faut assassiner ses citoyens pour préserver la paix dans la sous région ? Si réellement l’argument pour modifier la constitution à travers le referendum est de préserver la paix, le Président du Faso doit il causer l’affrontement des populations pour cela ? Les intentions sont certes inavouées . La seule interpellation publique à laquelle je m’attend actuellement est une déclaration de nos autorités religieuses et traditionnelles. Il ne faut pas attendre 1000 massacres des populations pas des milices du CDP avant de réagir !!!!! Tous ceux qui croyaient jusque là en la bonne foi de Blaise peuvent maintenant s’en douter définitivement.Admettons que la constitution soit révisable étant donner la probabilité imminente d’un affrontement des populations , si le Président aime vraiment son peuple il doit abdiquer.On a vu des présidents en cours de mandats démissionner pour moins que cela parce qu’ils aiment leur peuple.

  • Le 28 mai 2014 à 13:16, par Mouni En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Bien reflechi.faut il revenir sur sa parole qu’on a promis de respecter. Peut etre dieu importe peu a Blaise mais le peuple est temoin.il disait dans une de ses discours que "la verite ne pas ce qui divise".eh bien le referendum divise et polarise sa population mais lui essait de compter sur amnesie.

  • Le 28 mai 2014 à 13:18 En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Great job ! Voila un qui vient tout droit de la generation consciente. La modification de lart. 37 par le referendum brille par sa grossierete et son illegitimite. A vos consciences, nous tous.

    • Le 29 mai 2014 à 02:33, par wendtagsogo En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      Moi j’aurai souhaite que sa majester le moro naba et d’autres naba influent des autres régions se prononcent publiquement sur l’état de la nation. Et donnes des recommandations. Et les chefs religieux aussi. Des déclarations publiques,pas dans les coulisses. Vous êtes des sages l’heure as sonnés. Prononcer vous. Soyez claire avec vos politicien. N’attendez pas que le pays devienne comme la centrafrique avant de faire des tourne inutile en europe ou au états unis pour rechercher la paix tardive. Sortez de vos reserve. Vous êtes autorités moral de cette nation. Ce que vous direz seras suivis. Beaucoup d’entres les burkinabes n’ont plus confiance aux politiques. Ne laissés pas vos concitoyens déboussolée face a cette crise. Ne soyez pas des médecin après la mort.

  • Le 28 mai 2014 à 13:45, par KONAN En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    au moins monsieur aura la grandeur de savoir que le peuple n’est figé ,celui d’hier est différent de celui d’aujourd’hui et celui aujourd’hui ne sera pas celui de demain alors nous pensons que c’est normal que nous adaptons les choses a notre compréhension des choses vive le référendum

    • Le 28 mai 2014 à 22:05, par cequejenpense En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

      A vous lire on devrait modifier la constitution chaque 10 ans de facon alternée tantot par voie parlementaire, tantot par referendum. Autant la reécrire ou mieux la supprimer. Moi j ai 28 ans. Si vous pensez comme un certain Francois Compaoré ou Gisele Guigma que la loi ne doit pas limiter la liberté d un individu, admettrez vous que MOI et des jeunes de moins de 35 ans du Burkina qui aspirent etre President du Faso, demandiont un referendum pour supprimer l âge minimum ?

  • Le 28 mai 2014 à 13:54, par la Véritélibère En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Oui ; il ne peut y avoir deux vérités.Quand jecoute un partisan du référendum,je ne peux souvent mempecher de penser que jéai affaire a une personne dont lhonneteté et lattachemenr a la vérité est douteuse ;une personne malhonnette ; La vérité ne se trouve pas dans les diplomes, ou dans le réthorique juridique : elle est simplement dans le bon sens et la droiture de la conscience ; un enfant de deux ans dans le contexte actuel du débat politique sait ou se trouve la vérité.On ne peut plus lui faire prendre sa droite pour sa gauche.On ne peut construire un pays sur le mensonge ;
    Daccord avec Gnienhoun:Burkinabe soyons burkinabe ; réveillons nous.

  • Le 28 mai 2014 à 14:09 En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    "En définitif, osez mener le bon combat : celui des valeurs, de la vérité, de l’intégrité ; celui qui enseigne à nos enfants d’aujourd’hui et de demain qu’une parole donnée est sacrée et que les engagements ou autres serments au nom de son pays ou pour son pays se respectent et doivent être respectés ; celui qui enseigne que l’intérêt supérieur d’une nation doit toujours prévaloir sur les intérêts égoïstes de quelques personnes."

    Merci M. Ouanco. Que Dieu vous bénisse.
    Pour nous-même (j’espère que nous portons tjrs qq valeur), et pour notre pays : DISONS NON AU REFERENDUM. C’est une question de dignité... et de valeur.

  • Le 28 mai 2014 à 14:19, par ayirikem En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Mr votre analyse semble peu juste il faut attendre que le chef de l état se prononce sur la question et on verra

  • Le 28 mai 2014 à 14:32, par Philip En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Mr Gnienhoun, vous perdez votre temps. Ceux qui défendent le referendum ne savent pas c’est quoi un pays encore moins l’intégrité ou l’honneur. Ceux là connaissent seulement l’individu et l’intérêt personnel c’est tout.

  • Le 28 mai 2014 à 14:34, par Ninkre En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Trop de bavardages. Referendum referendum et on ne donne pas date.Choisissez votre jour la seulement et va vs montrer ki a mis l eau ds noix de coco.

  • Le 28 mai 2014 à 15:09 En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Je vous aime ,d’ailleur comment ne pas s’aimer soit meme ?
    Car vous etes moi ,je suis Burkinabe et je me retrouve en vos propos...Je sais que nos enfants serons fier de ce combat la.
    Vous savez en 1987 j’etais encore au CM2, aujourd’hui j’ai la quarantaine et deja ma generation est entrain de rater le coatch, sous pretexte que nos leader actuel sont de grands hommes.
    Je mets au defits quiconque dans se forum de me demontrer, que les valeurs que sont’’putch, asassinat, elections truquees,ingerences etrangeres, corruption’’sont celles que nous recherchons.
    Enfin si comme le pretendent tendancieusement certains, on se developpait vraiment, alors comment expliquer que nous soyon classes 183/186 par le PNUD ?
    Soit les autres se developpent plus vite ,donc nous devons changer le leader car le poisson pourri par la tete,soit enfin le leader est bon, mais le peuple mauvais, alors il faut changer de peuple pour aider le chef....a vous de juger...Y EN A MARRE

  • Le 28 mai 2014 à 15:37, par Lumière En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Est-ce vraiment responsable, patriotique, et intègre de la part de notre Président de n’avoir pas pu préparer sa succession pour assurer la bonne continuité de son œuvre après 27 ans de règne ? Que nous laisserait-il donc après 2020 ?...

  • Le 28 mai 2014 à 15:57, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Monsieur GNEINHOUN Abdoulaye Nazaire, vous faites là une très belle analyse que nous saluons. Malheureusement, il y a au Burkina Faso des gens qui rêvent débout, les yeux ouverts. Qui pensent qu’ils peuvent ramener le pays 30 ans en arrière...Sont de ceux-là : Salam DERME (qui dit que les armes sont avec eux en oubliant ce que les autres ont), Assimi KOUANDA (qui dit que seul Blaise est capable de diriger le pays et ne nous donne pas de solution la mort de celui-ci arrivait un jour ou l’autre), Salia SANOU (pour lui à défaut de Blaise c’est Djamila ou François en ignorant que peut-être ses propres enfants ont des ambitions...) etc. Tous ces gens, nous le disons et répétons, seront les premiers à renier Blaise COMPAORE et sa famille. Prenez bonne note. Je vous le dis une énième fois, ces gens là ne pensent qu’à leur ventre et à leur "bas". Il nous appartient de rester mobiliser pour que le Peuple ait sa victoire. Il la mérite ! Par El Hadj YANOGO, e-mail : yanogo60K@gmail.com

  • Le 28 mai 2014 à 16:53, par tampès En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Malheureusement nous ne sommes plus ua même niveau de compréhension. Blaise et ses sbires ne sont pas à ce stade des choses. Vos conseils et appels sont des coups d’épée dans l’eau. A la guerre comme à la guerre, ils ne que faire de vos jérémiades et de vos conscience. La seule conscience et le seul honneur qui vaillent d’être promus c’est le pouvoir et ce à tout prix. Les autorités coutumières et religieuses c’est maintenant qu’il faut montrer que Dieu est au délà de tout, c’est pas sur les cadavres de milliers d’innocents qu’il faillent prêcher l’amour.

  • Le 28 mai 2014 à 17:39, par SIDBENEWENDE En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien
    - Dan Millman

  • Le 28 mai 2014 à 18:25, par le grand bogota En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Merci mon frère pour cette analyse. Si et seulement si, il leur restait un peu de logique et bon sens pour comprendre.
    Ainsi, ils s’entetent et quand il y aura crise et mort, quand on va les juger, ils vont parler de justice de vainqueurs. Je vous le dis, c’est maintenant qu’il faut penser a l’après crise. Pensez vous pouvoir tuer tous ceux qui vous disent non Ou règner par la force ?
    Rappelez vous des Ble Goude, Damana Picas, Laurent Gbagbo et co.

  • Le 28 mai 2014 à 18:28, par LE NEUTRE En réponse à : Le Burkina des grands sursauts : Appel à ceux et celles qui défendent encore la tenue d’un référendum.

    Très belle analyse ! j’espère que lefaso.net se ferait le plaisir d’en faire ampliation au BIG BOSS, lui conseillait MAMADOU TANDJA ex président nigérien de ne pas modifier la constitution au risque de "foncer droit dans le mur". SVP BOSS n’écoutez pas les vautours qui sont autour de vous car ils font vous mener droit le trou. DE GRACE REGARDER EN RCI AVEC Laurant G. à la CPI pendant que ses anciens partisans se coulent la douce. Donc GRAND BOSS "faut pas gater son nom" car ca sera du gachis pour le BF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?