LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

Publié le mercredi 28 mai 2014 à 02h13min

PARTAGER :                          
Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence,  n’est pas démocrate »

La 8e session du Dialogue politique Burkina Faso-Union Européenne a eu lieu dans la salle de conférences du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale ce lundi 26 mai 2014. A la fin de cette entrevue, l’on n’en saura avec Alain Holleville, le Chef de la délégation de l’UE dans notre pays, et avec Frédéric Korsaga, l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’UE.

Cette rencontre, 8e du genre, se veut un cadre régulier – dont la dernière séance en date est intervenue en novembre 2013 - offrant au gouvernement burkinabè d’échanger avec les représentants des pays européens dans notre pays. Des échanges axés sur des questions politiques de l’heure. C’est aussi l’occasion, à en croire Alain Holleville, d’évoquer des questions économiques nationales, et même des sujets d’intérêt régional.

Une occasion où, confie M. Holleville, les diplomates européens aussi essayent « de mieux comprendre l’évolution des éventuelles décisions prises par les uns et les autres ». Car, précise-t-il, les représentants de l’espace UE ont « un devoir de réflexion sur ce qui se passe », notamment sur les plans de la stabilité politique et économique. En effet, explique le Chef de la délégation de l’UE, « Pour les partenaires que nous sommes, nous devons chercher à contribuer à la stabilité de nos pays partenaires. Dans ce cadre, il va de soi que les messages que nous passons à tous nos partenaires, ce sont les mêmes messages, à savoir de ne pas prendre des initiatives ou des actions ou réactions de nature à alimenter une instabilité par des processus qui deviennent non contrôlés. Mais il ne nous appartient pas de nous prononcer en termes d’opportunité politique sur les choix des uns et des autres. Simplement, nous essayons d’attirer l’attention de chacun sur la nécessaire attention qu’il faut accorder à telle décision ou à l’absence de décision ».

Autant dire avec Frédéric Korsaga, que l’issue de la situation politique actuelle du pays des Hommes intègres préoccupe les Etats européens. Et à propos, confie M. Korsaga, le gouvernement a souhaité que dans un pays démocratique, il faut que toutes les sensibilités s’expriment et que par conséquent, l’accent doit être mis sur le dialogue, la concertation, et non pas sur la violence. Une option que semble se faire sienne M. Korsaga. En effet, précise-t-il, « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate ». Il faut, selon lui, « que tout le monde se conforme à la loi pour que ce pays qui a connu plusieurs décennies de paix, puisse poursuivre son développement ».

Bientôt, une étude d’impact des mesures sociales

Concernant les récentes mesures sociales, « la partie européenne était préoccupée de savoir si elles bénéficiaient à l’ensemble de la population ; et le gouvernement a démontré qu’elles bénéficient à tout le monde », a confié Frédéric Korsaga. Et d’ajouter, « Nous avons pu démontrer que dans tous les secteurs, ces ressources bénéficient au plus grand nombre ».

Dans les mois à venir, annonce M. Korsaga, « il y aura une étude d’impact pour montrer comment l’injection de ces ressources a permis à un grand nombre de burkinabè de pouvoir sortir de situations difficiles ».

Une stratégie commune pour le Sahel

Et partant du constat qu’il y a actuellement une multitude de stratégies pour le Sahel, il s’est agi à cette rencontre du 26 mai 2014, d’examiner la compatibilité de toutes ces stratégies afin de tirer une stratégie commune à laquelle l’UE pourrait adapter son financement pour plus d’efficacité. Avec une telle stratégie, il s’agira, précise Frédéric Korsaga, « justement de combattre les forces qui ont déstabilisé la région, et également de s’assurer que les raisons profondes de cette déstabilisation tirent leur essence de la pauvreté ».

Et de présager que « cette stratégie permettra de créer une zone économique viable afin que la lutte contre la pauvreté puisse être une réalité ; que dans cette zone, il y ait des infrastructures et que d’une manière générale, nous évitons ce qui s’est passé au Mali ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2014 à 12:20, par Koumbem Tipousga En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Bonjour.

    Donc Korsaga veut dire que le CDP n’est pas democrate. C’est un membre du CDP, en l’occurrence Dermé Salam qui parle d’arme qu’ils possedent.

    N’importe quoi.

    • Le 28 mai 2014 à 07:58, par El Hadj YANOGO En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      Bonjour Monsieur Korsaga. Il y a bien longtemps que nous n’avons pas échangé...Mais l’idée même du référendum est une forme de violence exercée sur le peuple du Burkina Faso. C’est pourquoi nous ne devons pas la laisser prospérer. Par El Hadj YANOGO, e-mail : yanogo60K@gmail.com

    • Le 28 mai 2014 à 09:35, par Franck En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      Si onetait dans un pays democratique, on allait meme pas oser demander changer une constitution pour les ambition d’une personne. Si on etait dans un pays vraiment democratique, ceux qui prenait des 10 % serait en prison et non dans des ambassades. Si vouloir lutter contre cela fait de moi et un democrate, j’assume je sis non démocrate et je suis violent et je conpte la montrer cette fois en disant nom.

    • Le 28 mai 2014 à 10:58, par jackmani En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      Quel manque de maîtrise de la langue française, Mr DERME a belle bien et parler d’arme cependant dans le contexte où cela a été dit témoigne clairement de la bonne fois de Mr DERME a préserver la paix. C’est dans ce sens que je peux avance que mon très chère ami DERME que je connais très bien a toujours parler d’arme pour faire allusion a ces arguments. DERME, lui a toujours eu a nous dire que ces armes sont ces mots ; que nous n’avons guère besoin d’aller au poing pour convaincre. Donc prendre platement les mots de DERME serait un non sens de votre part

  • Le 27 mai 2014 à 12:20, par LEFEU En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    "IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SE CONFORME À LA LOI" : RÉPÉTEZ-LE BIEN À BLAISE COMPAORÉ ET ASSIMI KOUANDA, SVP

  • Le 27 mai 2014 à 12:24 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    " Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate ». Il faut, selon lui, « que tout le monde se conforme à la loi pour que ce pays qui a connu plusieurs décennies de paix, puisse poursuivre son développement ».

    C’est la seule verite que j’ ai lu de cette interview. Merci de me confirmer que le Burkinaavec Blaise n’a jamais ete en democratie puisque la periode 1987-a present est jalonnee de violences politiques de toutes sortes avec des morts par accident, morts brutales suspectes, mort par "suicide", et autres "crises cardiaques" ainsi que les rapines economiques, ca aussi c’est la violence quand un serviteur de l’ etat prend des 10% pour accorder des marches. Mr. Korsaga, ca n’ arrive pas qu’ aux autres.

  • Le 27 mai 2014 à 12:29 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    " Il faut, selon lui, « que tout le monde se conforme à la loi pour que ce pays qui a connu plusieurs décennies de paix, puisse poursuivre son développement ».
    Si dans un couple, la stabilite ne depend que d’ une seule personne, ce n’est pas la paix vraiment, sauf a voir dans la paix d’ un seul individu , la paix en general. Blaise Compaore a toujours voulu gagner comme Ravayac. Il n’ a jamais voulu perdre et ca se voit meme dans ses jeux de cartes. Quand il perd, il peut meme te retenir toute la nuit, jusqu’a ce qu’ il gagne. Donc quand la population par sagesse accepte des choses toujours pour que la baraque ne se casse pas, ca ce n’est pas vraiment la paix. Maintenant qqu’ on veut que les textes soient appliques on nous parle de paix. Mais en verite, nous le peuple on a jamais connu la paix. Cette fois ci on va tous jouer au meme jeu. Pas de paix pour le peuple, pas de paix pour vous aussi. C’est ca qui vous fait peur n’ est-ce pas ?

  • Le 27 mai 2014 à 12:36, par KONAN En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    en tout cas nous devons respecter la loi ,et en democratie la loi suprême c est la volonté du peuple ,alors il faut respecter la tenue du referendum

  • Le 27 mai 2014 à 12:41 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    les mesures ne profitent à aucun travailleur ni employeur du privé donc premier mensonge ensuite HIMO est accordée a des sociétés comme YELHY (fabriques et poses de pavés de luxe) et COOLY (fabriques de glaces)...les gros prêt (ceux au dela de cinq millions) font déja l’objet de deal au profit de la petite bourgeoisie favorable au régime... Mr korsaga quittez dans ça...

  • Le 27 mai 2014 à 12:43, par Adama Zagré En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    La démocratie ne rime pas avec la violence. qui fait appel à la violence n’est pas démocrate.

  • Le 27 mai 2014 à 12:55, par Demise En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla !!!!!!
    Quittez le power ! c’est ce quón vous demande !
    Ce sont des gens comme FAC qui encourage le PF à rester au pouvoir !

  • Le 27 mai 2014 à 13:07, par Black En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Et ce dernier au solde de Blaise Compaoré croit que celui qui viole la constitution, qui veut faire un référendum qui va coûter des milliaires aux contribuables burkinabé pour la cause d’un individu et non d’un peuple n’appelle pas à la violence. C’est plutôt Blaise Compaoré qui n’est pas démocrate. Et vous de faso.net si vous voulez ne publier pas mon écrit ce qui sûre vous l’aurez lu.

  • Le 27 mai 2014 à 13:25, par fofana drissa En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    ça pas besoin d’explication ,tous sont au courant que le gouvernement a agit positivement ,qu’il faut l’encourager pour plus !!

  • Le 27 mai 2014 à 13:28, par vérité no1 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Entre nous, quel est le parti qui utilise la violence comme devise ? A ma connaissance ce n’est ni l’UPC, ni le MPP encore moins L’UNIR/PS. Je crois que le grand Korsaga se contredit. Si toutefois l’opposition utilisait la violence, ça serait une violence légitime et non des règlements de comptes. S’il faut de la violence pour éviter le référendum, alors elle sera inscrite à la une de notre dictionnaire !!!!

  • Le 27 mai 2014 à 13:42 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate ».Bien dit Monsieur 10% mais sachez que quand il y a violence,elle est rarement gratuite.Aussi je pourrai aussi vous dire que celui qui fait du 10% son sport favori ne saurait être un démocrate mais un délinquant à col blanc.Souffrez donc que le peuple ne peut pas et ne doit pas rester éternellement les bras croisés à vous regarder comme si vous êtes invincibles.Pour vous,c’est erminus en 2015.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 27 mai 2014 à 13:48, par Le zorgholais En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Messieurs les partenaires de l’union européenne, nous n’avons pas la même définition du terme "stabilité". Vous avez peut-être besoin de notre sommeil que vous appelez stabilité afin de mieux nous exploiter. Quant à Mr Korsaga, sachez que le Burkina a eu plusieurs décennies de silence et non de paix. Je vous dis ceci : CEUX QUI RENDENT IMPOSSIBLES LES REVOLUTIONS PACIFIQUES, RENDENT INEVITABLES LES REVOLUTIONS VIOLENTES.

  • Le 27 mai 2014 à 14:06, par 1 Afric’1 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Nous,les jeunnes du CDP,nous restons un et indivisible derrière le president Compaore et le CDP pour un PAIX durable au Burkina Faso. Mobligeons nous pour le Referendum,la mise en place du SENAT et la Revision de l’ARTICLE 37. Ne repondons pas les autres qui pensent que la demoncratie c’ la violence. Vous pouvez marcher,protester et grever c’ votre droit mais voler,cacher, bruler c’ pas votre devoi.pensons ensemble pour un Burkina Emergent. r

  • Le 27 mai 2014 à 14:10, par IMAM-SANOU En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Tout ceux qui ne veulent pas du référendum sont les ennemis du peuple et de ses interéts par conséquent nous les combattrons par tous les moyens sans aucune pitié tout en étant réaffirmant notre soutien indéfectible à Blaise Compaoré

  • Le 27 mai 2014 à 14:32, par Mouni En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Ecouter tout ca parceque quelqu’un ne veut pas respecter sa parole.il a jurer de respecter la constitution et paf il faut consulter le peuple ignorant a 70%. Une bonne partie qui est toujour impressionnee par 5000fcfa.le meme Blaise a dit dans une de see discours de fin d’annee que "la verite ne pas ce qui divise".Il est ratrappe par ses propres discours.nul n’ignore que le burkina se polarise et ce suite a l’idee de modifier le 37.

  • Le 27 mai 2014 à 14:42, par lewang En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Personne ne nie le bien fondé de ces mesures sociales. ce qu’on déplore et que vous ne percevez pas c’est d’attendre après 27 ans de règne avant de voir qu’il faut des mesures sociales pour soulager les populations. Vos 10% ont servi à qoui ? ça laisse entrevoir soit un manque de vision de développement pour le Bf soit une option délibérée pour appauvrir les citoyens pour mieux les appater, comme le chien et l’os, au moment où on aura besoin d’eux. et c’est pas les derniers développement qui me contrediront.

  • Le 27 mai 2014 à 15:50, par Gobnangou En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Korsaga 10% il faut savoir que si vous parlez de la constitution pour modifier l’article 37, il faut accepter que cette même constitution prône la violence aussi à travers la désobéîssance civile
    Donc si vous provoquez le référendum sur la base de votre lecture de la constitution, nous vous opposerons la violence sur la base de cette même constitution à travers la désobéîssance civile.
    Il faut que ce soit clair pour vous et sachez que vous n’avez pas le monopole de la violence

  • Le 27 mai 2014 à 16:07, par manegre En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    la communauté internationale doit tout faire pour que le peuple burkinabè, vivant dans la paix et la stabilité puisse se prononcer sur le referendum.priver le peuple de son droit n’est pas démocratie.je pense que l’opposition confiant de l’adhésion du peuple au NON doit plutôt encourager la tenue du referendum et lieu de passer le temps à envenimer la situation politique.

  • Le 27 mai 2014 à 16:20, par samspade En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    voici les gens qui mentent à blaise depuis 1987 et peut être m^me bien avant. parlant de violence toi m^me tu sais qui a usé de violence ou à quel période la violence est devenue une stratégie de gouvernement. je croisse les doigts pour l’infortuné magistrat qui vient de perdre la vie , ne soit encore à ajouter au à la liste de mort plus que suspecte.

  • Le 27 mai 2014 à 16:58, par Que la paix règne En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Juste pour un chapeau à Mr. Paré pour la qualité professionnelle dans la rédaction : clarté, agencement. C’est dont nos élèves ont besoin. A vous une calebasse de Zoom-kom !

    • Le 27 mai 2014 à 19:25, par gros bras mince En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      C’est a surtout cette classe de l’opposition qu’il faut faire entendre ce message,il faut noter que depuis un certain temps par manque d’arguments convainquant ils ne font que diffuser des messages qui pourrait mettre en péril la paix et la stabilité au pays des hommes intègres.Ceci est a condamner coup sur coup car la paix est un facteur de tout développement et il ne faut s’amuser avec cette dernière qui est dur a instaurer en cas de crise.Il faut d’autant que chacun puisse mesurer la portée de la paix dans un pays.

      • Le 28 mai 2014 à 20:11, par KA TOUB WIITA En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

        Tas raison gros bras mince,toutes ces menaces viennent ntoujours de l’opposition.Même sur le forum on en voit certains qui disent être prêts a tout saccager lors de leurs marches.Pourtant ainsi, nous ne parviendrons ni a nous développer,ni a préserver la paix au Burkina Faso.Les actes d’incivisme ne sont de bons formes de protestation.

    • Le 27 mai 2014 à 19:34, par commando invisible En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      Il faut comprendre que le peuple tout entier ne peut guerre se plier a la seule volonté de l’opposition,comme on le sait tous c’est pas étonnant ce qui arrive de l’opposition.Tout le monde veut être président mais malheureusement tout le monde ne peut pas devenir président.C’est dure pour une personne qui n’a pas d’idée convainquant d’y parvenir,laissons ceux qui en ont d’être.

    • Le 27 mai 2014 à 20:57, par electron 1er En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      J’espère que le massage sera transmis a qui de droit si non a l’opposition qui veut forcer les choses au pays des hommes intègres,la paix et la stabilité sont plus que des nécessités dans un pays comme le notre.

  • Le 27 mai 2014 à 17:19 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Le pape de la non violence Gandhi disait en substance que là où il n’a le choix qu’entre lâcheté et violence,il conseillerai la violence.Alors que vient nous débiter cet escroc notoire avec son sinistre surnom de "monsieur 10%" lorsque des intègres fils de ce pays veulent enfin leur empêcher de nous prendre en otage pour leurs conforts personnels ?Si dire STOP à des braqueurs qui sévissaient depuis plus de 27 ans que maintenant ça suffit,c’est être anti démocrate,alors nous serions des dizaines de millions d’anti démocrates.Quand on a déjà une tête de filou comme ce Frédéric Korsaga,la décence recommande qu’on la boucle au lieu de chercher à nous indisposer davantage.Merde à la fin.
    Webmaster il faut comprendre ma colère.Je te prie donc de laisser passer mon message qui n’est que pure vérité.Merci d’avance

  • Le 27 mai 2014 à 18:52, par commando invisible En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    On ne cessera jamais de dire aux uns et aux autres que la politique ce sont des idées,il faut être convainquant sur ce que l’on veut entreprendre ou ce que l’on entreprend.La population ne demande que ça,si tes projets semblent meilleur que les autres il est évident que tu passe au premier plan.Notons également que c’est l’absence des argument justement pour convaincre qui envoie les injures et autres pouvant entraîner la violence.

  • Le 27 mai 2014 à 18:52, par Kamélé En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Korsaga alias 10%, toi même au fond de toi, tu sais très bien que tu es fatigué de ce système que tu maintiens et qui te maintient depuis une vingtaine d’année. On sait que tu as accumuler suffisamment de ressources pour vivre une véritable retraite paisible. Seulement tu en sais comment dire à tes amis au pouvoir de laisser tomber le referendum et d’opter pour leur retrait et votre retraite. J’ai personnellement eu l’honneur, la chance et le plaisir de d’écouter à Bruxelles, je t’ai aussi observé. je sais et tu sais que tu es contre ce referendum mais tu ne peux pas le dire. Le général Mangou (en RCI) était avec Gabgbo jusqu’à la dernière minute mais il n’a jamais été avec lui au fond de son coeur. Au Faso, il ya trop de Mangou à coté de Blaise.

    • Le 27 mai 2014 à 23:14 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      Kamele, comme tu es a Bruxelles la- bas dans vos chogos, vous etes trop en retard. Ici nous on connait notre Korsag. C’etait une unite de mesure qui n’a ete eclipse que par le Guiro. Le Burkina contribue au language universel par notre apport au francais. La garangose, ca, c’etait pour l’ austerite. Un Korsag, c’est pour les 10% qui sont passes a 30%. Ne compte pas sur JJ pour parler de ca. JJ a yoyi car le bien- nomme les a traines a la justice. Heureusement qu’ un avocat epais en la personne de du regrette Me Bernadin a vole a leur secours.Je rappele que Me Bernadin demeure le meprouver le contraire. Maintenant notre bouche a recolte le haricot quand La Guirure est sorti avec pour lui. Cantiniquement, on parle mainant de Guiro pour signifier 2 millards. Vraiment, ce pays - al n’a pas la chance meme quoi.

      Burkina -Cantine

      • Le 28 mai 2014 à 14:16 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

        Je voulais dire de Me Dabire qu’ il reste le meilleur procedurier au Burkina. C’est pas un avocat cantiniste, lui. Les cantinistes, c’est pas seulement en philo, Debsoyir. Les deux cantinistes bien connus qui se sont tus comme des crapauds apres l’ orage sont les seuls. Leur sont beaucoup.

        Mamadou Nyamsi

  • Le 27 mai 2014 à 18:52, par Lumpen En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Une décénie de quiétude et de ripaille pour KORSAGA, FILS ET Cie oui. Quand on te retrouvera un jour TOUT REFROIDI à 100m de ton véhicule sur la route de SAPUY-SAPONE on celèbrera alors cette fameuse pax burkinabé.

  • Le 27 mai 2014 à 19:43, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Il nous faut vraiment proteger la paix.C’est la seule et unique richesse que nous avons ici au pays.En revanche il est des gens qui ne l’entendent pas cette oreille.Or ça y va de l’intérêt de tous les citoyens.On voie des gens qui menancent de descendre dans la rue pour tout troubler.Faisons la politique,mais n’oublions pas la morale

  • Le 27 mai 2014 à 20:02, par BII RIIBLA En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    chers internautes,pour nous dire la vérité,nous nous devons de tout mettre en oeuvre pour préserver la paix.En effet c’est ce qu’il y’a de plus valeureux dans ce monde et nous avons la chance de l’avoir chez nous.Donc je vous prie de faire beaucoup preuve de retenue et de surtout soigner nos commentaires.

  • Le 28 mai 2014 à 01:03, par SOLDIER En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    M.korsaga,vous faite honte.ce n est pas la pauvrété mais plutot l injustice,la cause de tous les conflits en Afrique

  • Le 28 mai 2014 à 02:12, par MR 10% En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    NON NON ET NON ! MR KORSAGA, VOUS ETES MAL PLACE POUR DONNER DES LECONS DE DEMOCRATIE,
    VOUS AVIEZ COMBATTU L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE AU PROFIT DE VOTRE AMI BC.
    - VOUS ETES A LA BASE DE REVERSEMENT DE POT DE VIN SUR CERTAINS MARCHES DE L’ETAT, D’OU LE SURNOM DE 10%. INUTILE DE PARLER DE VOTRE SEJOUR COMME AMBASSADEUR EN CI. AFFAIRE CHANTAL COMPAORE,EN 1987.
    DONC QUITTE DANS CA.

  • Le 28 mai 2014 à 07:56, par nestorinade des nestorinades, tout est nestorinade En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    donc la violence ne fait pas partie des principes démocratiques, alors qu’il ne reste que ça pour certaines personnes, car sur le terrain des idées, ils sont battus, qui est-ce ? ; ; ;suivez mon regard

    • Le 28 mai 2014 à 10:54, par ABIBA YAMEOGO En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      dans quel pays nous sommes ? Des individus qui veulent forcer les choses et ce sont les même qui parlent de paix. Si on laisse la constitution à l’état il y aura rien au Faso. mais si on force les choses pour faire plaisir 0 DES INDIVIDUS QUI NE PENSENT QU’à ce qu’ils vont perdre à l’absence de Blaise alors croyez moi je suis une fille mais il faut s’attendre à tout. Entre nous est ce que ces gens sont les mieux placé pour parler de paix au BF. Peut être qu’ils ont une autre définition à eux de la paix SACHEZ que plus rien ne sera comme avant. Vous allez gérer maintenant des problèmes croyez moi. ça me rend très en colère quand j’entends ces gens parler de paix alors que c’est eux les pyromanes, les forceurs, les voleurs et les impitoyables de ce pays.

    • Le 28 mai 2014 à 13:53, par YIRMOAGA En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

      Je pense et croyais que la violence, c’est faire ce que la loi interdit ? sinon que c’est dificile de dire la vérité à un chef ou un riche de peur........sinon que lui n’est pas imortel et il va faloir un jour qu’on lui dise ce qui est juste. C’est facil de quotionnner l’injutice pour manger dans le déshonneur pour les indignes,mais enfin nous assiston impunement......il yaura un certain demain et que vont dire certain après la fin de règne ? On faisait semblant, sinon que.........? les lâches ? et si vous gardez votre ventre creux dans l’honneur ? BURKIN BILA. HOOOO non, je rêve on dirait ?

  • Le 28 mai 2014 à 11:51, par Nonau10% En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Bonjour Mr le géniteur de 10%
    Je voudrai savoir ce que vous entendez par le terme violence et la relation que vous faites avec la notion de la démocratie. Suis pas ici pour lancer des débats mais juste vous faire remarquer que si vous êtes surnommé 10% vous devriez d’abord vous rendre compte que cela constitue une violence sur autrui. Alors donc, vous n’êtes pas digne de reprocher à qui agi pour plus de justice et de démocratie. Ceux qui s’agitent actuellement sous le couvert de la démocratie raccommodée comme vous le voulez ne sont-ils pas ceux-là qui violente le peuple et nos lois ?
    Nous acceptons que des personnes dignes de personnalités raisonnent les uns et les autres pour limiter ce qui se dessine, mais vous êtes de ceux là que le peuple attend de pied ferme au regard des forfaitures et autres violences dont il a été objet lorsque vous étiez aux affaires.
    Mieux vaut restez tranquille dans votre coins en attendant le grand jour de vérité.

  • Le 28 mai 2014 à 12:19, par Alexio En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Je suis entierement d Accord avec notre ancient Ambassadeur en Cote D Ivoire. La violence n est pas democratique. Le regime auquel vous etes assujetti er anti-democratique. Les assasinats au pays n ont jamais ete elucides. Et encore il veut forcer la population justement sur ce terrain de la violence avec son entetement a la revision de la loi fondamentale. L artikle 37 qui donnera une bonne image de marque a la democratie du Burkina Faso.Faisez filtre Webmester.

  • Le 28 mai 2014 à 12:53 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Vive Blaise a bas les aigris , a bas les paresseux

  • Le 28 mai 2014 à 12:54 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Les urnes ces sa la démocratie

  • Le 28 mai 2014 à 14:09 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    lol. Comme arnaquer les hommes d’ affaires et autres fournisseurs, les obligeant a passer le cout des faux frais sur le consommateur, qui de plus en plus plume, n’ a meme plus d’ argent pour amener son enfant a la clinique qui meurt indubitablement de palud bien guerissable n’ etait pas de la violence. Mr. Korsaga, connaissez-vous le nombre de victimes de vos 10% ? Vous pensez que vous etiez dans un"crime sans victimes" ? Vos 10% tuent meme plus que les kalach. Vous etes donc dans la violence, c’est la violence qui a construit votre vie. Vous etes mal place pour donner des lecons de democratie a qui que ce soit. La democratie n’ est pas seulement politique. Elle est aussi economique et culturelle.

  • Le 28 mai 2014 à 22:44 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Ce Monsieur peu honorable devrait tout simplement faire profil bas au lieu de vouloir se présenter en donneur de leçon

  • Le 29 mai 2014 à 07:49 En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Monsieur Korsaga, vous êtes peu inspiré par les réalités actuelles du Burkina. C’est sans doute que vos yeux regardent la situation délétère actuelle avec l’héritage du formatage que vous avez eu avec le CDP. Cela laisse des traces. Quand vous parlez de violence et de démocratie, il y a différent type de violence. Si on prend Blaise et son CDP et FEDAP/BC avec ses nombreuses manifestations ces derniers et des discours virulents à l’emporte pièce, il sort de son rôle de président et devient partisan. Or, l’article 36, précise qu’il doit être le président de tous et non d’un clan. Première violence. Quand un député parle d’armes, c’est faire régner la peur dans ce pays. 2ème violence. Quand on tue un juge constitutionnel, on se retrouve avec la même violence qu’en 1998 avec la mort de Norbert Zongo. 3ème violence. Quand on affirme que tout ce qui n’est pas consensuel ne sera pas appliqué, et, qu’aujourd’hui, on est prêt à mettre le pays à feu et à sang pour modifier l’article 37 et organiser un référendum pour le faire et, si nécessaire par la force. 4ème violence. Dilapider plus de 100 milliards pour des pseudo mesures sociales dont certaines ne sont même pas étudiés au lieu de s’attaquer sérieusement à la création de richesse partagée équitablement entre tous. On préfère distribuer à tout va aux partisans pour les mobiliser. 5ème violence pour laisser le peuple dans sa misère noire. La croissance existe mais n’est pas inclusive car elle ne profite qu’aux compradors et alliés de ce régime = 6ème violence. La corruption, la gabégie, la mal gouvernance = 7ème violence. Les partenaires techniques et financiers ne jouent pas pleinement leur rôle pour une meilleure transparence de la gestion de l’état ; à la limite, on peut se demander si vous n’êtes pas complice de la mauvaise qualité des infrastructures réalisées ces dernières années en oubliant que l’argent de la coopération vient des impôts de citoyens européens = 8ème violence. Quand on n’éduque pas la jeunesse, quand on ne peut plus étudier dans des conditions minimales à l’université, on sacrifie l’avenir de cette jeunesse = 9ème violence. Et, pour faire un compte rond, la 10ème est nos pseudo présidents démocratiques qui veulent passer 30 ans et plus au pouvoir. Je rappelle qu’aux Etats Unis, c’est 2 mandats de 4 ans soit 8 ans et l’Amérique suit son chemin alors que de pseudo intellectuels pensent qu’il faut 10 ans à un président africain pour commencer à maîtriser son job alors que dans le monde du travail, si ta période d’essai de 3 mois n’est pas probante, tu es remercié. A quand une période d’essai de 3 ou 6 mois pour nos futurs chefs d’état africains ?

  • Le 1er novembre 2014 à 08:18, par Gorgi En réponse à : Frédéric Korsaga : « Qui fait appel à la violence, n’est pas démocrate »

    Moi gorgi je te connais tres bien mes tu ne me connais pa attention de tes declaration bidon tu
    l age de aller a la retraitre mais tu est en service degage avant que la machine roule sur toi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique