LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

Publié le mardi 27 mai 2014 à 00h00min

PARTAGER :                          

Il n’est plus rare de rencontrer des hommes qui dénigrent, et vilipendent leur conjointe. Pour peu qu’ils se trouvent devant une « nana » avec qui ils souhaitent passer de bons moments, ils sont capables de tout. Capables même de médire sur celle avec qui ils ont juré pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort les sépare.

Il est donc fréquent d’entendre des propos du genre : « Laisse celle-là. Pensons à nous deux ! » « On ne peut pas tout dire. C’est l’enfer à la maison. Elle me fait voir de toutes les couleurs ». « Je ne savais pas qu’elle pouvait changer de la sorte ». « C’est juste la raison qui fait tenir ce foyer. Elle ne veut rien faire de ses doigts ». « Je regrette, mais quoi faire encore. C’est seulement le paraître »… La liste est longue.

Pour ne citer que ceux-là, ces hommes « inconscients » récitent les mêmes chansons chaque fois qu’ils ont l’occasion de courtiser une fille. Est-ce un nouveau comportement, une nouvelle stratégie d’approche dans le seul but de satisfaire sa libido ? Question difficile à répondre. Mais, à l’analyse, ça y ressemble et fortement. Si bien que l’on se pose également la question de savoir comment peut-on dénigrer jusqu’au « plus bas de l’échelle » sa femme, son épouse, la mère de ses enfants, pour, peut-être, juste une nuit de plaisir ? Un tel comportement irresponsable est à bannir car, comme le dit l’artiste chanteur burkinabé Ali Verhutey : « La femme la plus belle, la meilleure des femmes est celle qui est à la maison ». Elle est celle qui est passée devant le maire. Elle est celle qui porte l’anneau « blanc ou jaune » au doigt.

Aussi, ce que ces hommes n’ont pas compris, c’est le « réveil » de ces « nanas » qui ne veulent plus les maris des autres femmes. « On ne veut plus pour les autres. On veut pour nous maintenant », s’amusait à dire une jeune fille, après justement avoir raccroché avec un des hommes qui insultent leur épouse face à leur copine. Une vérité, même si elle n’est pas partagée par toute les filles. En tout cas, pas pour les « friandes » d’hommes mariés, qui sont prêtes à briser le foyer. Vivement que ces hommes prennent conscience que le mariage n’est pas un jeu. Vivre sous le même toit, partager les moments de joie et de peine, voudra tout dire. Que ces hommes se ressaisissent donc !

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2014 à 03:58, par vérité no1 En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    Pour une première fois, je ne suis pas d’accord avec vous et je m’explique. Vous savez, celles qui sont à la maison ont souvent de comportements très bizarres qui amènent les hommes à les insulter devant la fille. Supposons que vous donnez un rendez vous à une femme d’affaires pour traiter des affaires sérieuses et madame suit vos pas, ce qui n’est pas normal, madame vous rejoint dans le maquis pour bastonner la femme d’affaires, alors la première des choses est de la protéger entre les griffes d’une méchante femme. Cela risque de vous énerver et vous amenera à la traiter comme une vulgaire bandite et non votre épouse. Supposons aussi que la femme d’affaire soit votre deuxième bureau, alors le fait de suivre vos pas, elle est déjà hors sujet et mérite une correction à la hauteur du forfait. Il ya toujours des vie privées même dans le mariage.

  • Le 27 mai 2014 à 07:39 En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    Basseratou, ton article est à revoir. Si c’est un phénomène de société quel est son ampleur. C’est comme si tu racontais une histoire qui s’est passée entre deux personnes. J’aurai aimé en savoir plus sur l’ampleur de ce phénomène, ensuite les causes réelles des assertions avancées par les hommes et les réponses apportées par les femmes. C’est comme si je disais que des hommes qui ont des problèmes conjugaux il y a des filles qui les remontent le morale. Alors tu me posera bien des questions que je pourrai pas répondre tout simplement parce que c’est une imagination. Je ne sais si c’est vrai mais il peut y avoir des cas comme cela.

  • Le 27 mai 2014 à 08:49, par expériencedefemme En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    nous les femmes ; allons toujours continuer à souffrir ???????Et quand ils font une nouvelle conquête toi la femme de la maison on te traite de tout les mots. CONSEILS d’une sœur : cherche ton bonheur et celui de vos enfants ;car un homme ya pa son bon.

    • Le 27 mai 2014 à 09:18, par lagaret7 En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

      Je ne suis pas d’accord avec vérité N°1. Si la dame d’affaire avec laquelle vous traitez une affaire soit disant sérieuse, est elle même sérieuse, que cette affaire se traite dans un cadre qui évite tout soupçon. Un homme marié et une autre femme que la sienne doivent par mesure de transparence éviter d’être ensemble dans certains lieux. En tout cas, ce n’est pas bien vu dans notre société et certaines religions condamnent cela fortement.

    • Le 27 mai 2014 à 09:37, par Olympio En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

      Vous venez d’être lauréate du prix Gallian. Juste vous dire que vous avez de belles initiatives mais le lecteur reste sur sa soif car pas d’analyse assez poussée du thème. Dorénavant faites des investigations pour élucider vos propos affirmatifs car en tant que journaliste vous ne devriez pas prendre position pour dénigrer l’autre partie.

    • Le 27 mai 2014 à 10:33, par Dieu veille ! En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

      Vie privée au foyer ne veut pas certainement dire adultère et bassesse ! A toutes les femmes qui vivent l’enfer de ces hommes, courage ! Dieu tranchera pour nous car il n’ya pas plus grand amour que de risquer sa vie pour donner la vie ! Et pour nos sœurs qui ne jurent que sur la destruction du foyer des autres, qu’elle sachent que Dieu veille et qu’elles en devront en répondre ici bas avant même le jugement dernier !
      Vigilance, vigilance !!!

    • Le 27 mai 2014 à 11:00, par Burkina Béni En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

      A l’image de la vie humaine, la vie au foyer est loin d’etre un "long fleuve tranquille". Il faut s’y faire ! Qu’importe les turbulences qui adviendront, la vengeance de sorte : S’il me trompe, je le trompe ou si elle me trompe je la trompe est tout simplement abbérrant pour ne pas dire SUICIDAIRE POUR LE COUPLE.
      Il faut mettre en exergue cette matière première de toute relation solide qu’on appelle la COMMUNICATION.
      Quelque chose ne s’est pas bien passé entre monsieur et madame ? Échangez en responsables pour remettre les pendules à l’heure. Tout au long de votre vie, vous ferez toujours face à des impondérants, vous n’y pouvez rien, c’est l’essence même de la vie qui est ainsi.
      Beaucoup de gens souffrent au foyer parce qu’ils ont commencé à déchanter, monsieur ou madame avant le foyer croyait avoir déniché la perle rare, l’homme ou la femme idéale...appelez ça comme vous voulez. Jusqu’au jour ou IL ou ELLE se rend compte qu’en réalité il s’agit d’un simple mortel avec ses atouts et ses faiblesses, ses valeurs et ses tares.

  • Le 27 mai 2014 à 09:41, par kelk’in En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    BASSERATOU, Autant les hommes mariés sont responsables, autant ces nanas et les femmes au foyer le sont également. Il est vrai que il y a des hommes insatiables sexuellement, mais si à l’intérieur du foyer tout baigne, il aurait moins d’infidèles. Et ces femmes mariées qui courent derrière des pompiers dehors ? Personne n’est innocent dans cette situation. BASSERATOU étend davantage ton analyse, sinon elle est partiale.

    • Le 27 mai 2014 à 14:32, par Eouti En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

      voilà le genre de débat totalement inutile à mon sens. tellement subjectif,vieux comme Hérode, à l’image même de "l’entente OH combien parfaite" entre la Palestine et Israël.
      jamais homme et femme ne s’accorderont sur les raisons qui expliquent leurs rapports complexes. Ainsi sont faites les choses,envers et contre tout. Obligés de vivre ensemble mais si souvent déchirés. c’est le sucre et le sel. c’est l’arbre et l’écorce. l’un sans l’autre c’est le non sens,l’un avec l’autre encore le non sens.

  • Le 27 mai 2014 à 10:07, par la menace En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    madame kinda, est-ce un article ? si oui, il est de quel genre journalistique ? ou est-ce un fait de société ? vraiment le traitement accordé à ce sujet me dérange ? j’ai l’impression que vous racontez une histoire et non un article que vous nous offrez !!!

  • Le 27 mai 2014 à 10:45, par Mobio En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    Femme aussi y a pas son bon

  • Le 27 mai 2014 à 11:33 En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    Madame, de quoi je me mêle ?? Le mariage est un contrat entre deux personnes. Si quelqu’un ne s’y sent plus bien, c’est son droit d’aller voir ailleurs. Vous pouvez discuter la moralité des techniques de dragues (que vous supposez) mais en la matière trompe qui peut. Le problème est plus profond et votre analyse est très impartiale. Si vous n’avez pas mieux à proposer, laissez les gens chercher leur bonheur comme ils le peuvent. D’ailleurs je vous conseille de changer de métier. L’analyse n’est pas votre fort.

  • Le 27 mai 2014 à 13:15, par Bamas En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    J’espère seulement que vous avez déjà publié un article qui donne des conseilles aux femmes afin qu’elles apprennent à aimer, à prouver leur amour et leur attachement pour leurs maris. Une femme qui s’atèle à satisfaire son mari sur tous les plans : respect, sexuel,...enregistrera moins de cas d’infidélité et de mépris de la part de ce dernier. La femme d’aujourd’hui est loin d’etre la mère docile et dévouée donc les bons vieux contes nous disent. Elles sont autres choses ses filles des années 80 et 90. Il faut leur éduquer dans vos prochains articles si vous ne l’avez pas encore fait.

  • Le 27 mai 2014 à 15:14 En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    Quand une femme accepte d’écouter ce genre de discours, c’est qu’elle es bete. Elle oublie que demain ce sera son tour. Quand au monsieur, on ne devrait le classer parmi les etres humains

  • Le 27 mai 2014 à 16:57 En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui dénigrent leur conjointe

    Madame, de quoi je me mêle ?? Le mariage est un contrat entre deux personnes. Si quelqu’un ne s’y sent plus bien, c’est son droit d’aller voir ailleurs. Vous pouvez discuter la moralité des techniques de dragues (que vous supposez) mais en la matière trompe qui peut. Le problème est plus profond et votre analyse est très impartiale. Si vous n’avez pas mieux à proposer, laissez les gens chercher leur bonheur comme ils le peuvent. D’ailleurs je vous conseille de changer de métier. L’analyse n’est pas votre fort.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance