LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

Publié le lundi 26 mai 2014 à 02h58min

PARTAGER :                          

Qu’on le veuille ou non, ils sont nombreux les Burkinabé qui sont pour la tenue d’un référendum afin de trancher, entre autres questions, celle relative à la révision de l’article 37 de la Constitution. Pour cela, ils font feu de tout bois, l’essentiel étant que leur projet voit le jour.

Aussi, à leur place, voici ce que je ferai. D’abord, comme mon référendum est mal compris, la première des choses à faire serait d’aller, partout où besoin est, pour expliquer en vérité ce que c’est qu’un référendum. En particulier celui que je vœux organiser, les objectifs et les raisons qui le justifient. Car, à priori, de nombreux Burkinabé pensent qu’il a pour finalité exclusive de changer les termes de l’article 37, de permettre à Blaise Compaoré de se présenter à nouveau et de briguer un énième mandat à la tête de l’Etat. Juste pour se pérenniser au pouvoir. N’est-ce pas d’ailleurs ce que les adversaires du référendum appellent « patrimonialisation du pouvoir » ou encore « pouvoir à vie » ? Vue seulement sous cet angle, la mayonnaise va prendre difficilement. Si mon projet ne s’inscrit pas seulement dans ce registre, je prendrai le temps de convaincre, à défaut d’expliquer à tous ceux qui sont contre, qu’il n’en est rien. Avec des preuves à l’appui. Car, ce n’est pas en mobilisant des gens dans des meetings, dans des fora ou autres rencontres qui donneront une onction à mon projet.

Néanmoins, s’il est vrai que c’est seulement pour réviser la Constitution en son article querellé est ouvrir le boulevard de Kossyam à Blaise en 2015, je prendrai le temps également de l’expliquer aussi. Avec des arguments à l’appui. Quitte à ce qu’on me croit ou qu’on ne me croit pas. Dans tous les cas, nous sommes en démocratie et j’ai le droit de défendre mes arguments. Car, le fait que la Constitution permet de réviser l’article 37, à lui seul suffit-il comme argument ? Autrement, je dois me trouver d’autres raisons, d’autres arguments plus convaincants pour persuader davantage. Vue seulement sous cet angle, la mayonnaise va prendre difficilement. Au risque de ne pas me faire comprendre par ceux qui sont contre mon projet. Car eux aussi ont des arguments qui justifient leur refus du référendum.

En effet, justement, si j’étais contre le référendum, je ne manquerai pas de dénoncer le fait qu’il soit une autre occasion de dépenser de l’argent qui pourrait servir à autre chose. Notamment dans un Burkina Faso où tout est prioritaire et très urgent. En dehors du fait que la démocratie a un prix qu’il faut payer et que, dans la situation actuelle du Burkina, seul le peuple peut trancher les questions qui divisent. Et ce n’est pas dans un salon, dans les colonnes des journaux ou sur les ondes de radios ou de télévisions qu’on va résoudre cette question. En outre, si j’étais contre le référendum, je prendrai également, à mon tour, le soin d’expliquer au peuple ce qu’est un référendum. Et dans le cas d’espèce du Burkina, si on devait l’organiser, dans quelles conditions et pourquoi il devrait l’être. Si j’étais contre le référendum, je m’attèlerai, au moment où je l’expliquerai aux Burkinabé, de voter contre. Parce que moi je suis contre. Car, en démocratie, il est en quelque sorte le dernier recours quand les politiciens et les peuples ne s’accordent pas sur les questions majeures d’intérêt national. En ce moment, comme on ne peut être à la fois contre et pour le référendum, le peuple dit OUI ou NON et chacun « retourne à ses casseroles », comme dirait le comédien.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2014 à 03:40, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

    Mde Kani, le problème est que le peuple digne n’a jamais demandé un référendum sur l’article 37, le peuple ne veut plus de Blaise. Alors ma chère, vous avez 2 options, soit rejoindre l’opposition, soit sombrer avec le CDP. Je vous informe que Bill Clinton a laissé un excédent budgétaire de 400 milliards de dollars et le peuple américain pouvait organiser un référendum pour voir s’ il fallait le laisser où pas, mais il est parti avec ses compétences et un incompétent l’a remplacé. Dans notre cas, on a un vomi qui se croit aimé et qui a passé 3 ddécennies à tuer et refuse quand même de partir et veut passer par la fraude. On ne peut plus vous permettre le luxe de tripatouiller la constitution !!!!

  • Le 27 mai 2014 à 06:23 En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

    vous pensez que les burkinabe ont besoin d’explication pour comprendre ?des affamer. chacun manger seulema. nous atendons en tout cas la grille salarial. l’etat est capabl de nous satisfair. aulier de dire du n’importe quoi comme senat et referendum.

  • Le 27 mai 2014 à 09:31 En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

    Ta deuxième hypothèse ne tien pas hein Daboué, comment ceux qui sont contre le referendum doivent accepter y aller et dire non ; si ils sont contre le referendum c’est qu’ils estiment qu’il n’a pas de raison d’y exister ;amicalement ma chère.

  • Le 27 mai 2014 à 09:37 En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

    Si nos gouvernants respectaient la parole donnée, on n’en serait pas là aujourd’hui à se diviser entre les pour et les contre. Quand on a parlé des réformes politiques à faire, ils ont affirmer que seules les décisions consensuelles seraient prises et les autres ne le seraient pas. Or, le référendum, l’article 37 et le sénat ne sont pas consensuelles. Donc, fin de partie, on aurait dû simplement mettre ses sujets de côté et, en rediscuter plus tard si le contexte évolue et y est plus favorable. Mais, comme 2015, c’est demain, nos gouvernants deviennent subitement amnésiques. Pauvre Burkina qui a mal de ses dirigeants d’opérette.

    • Le 27 mai 2014 à 13:48, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

      Kani, on préfère rester dans nos casseroles pour ne pas prendre de risques inutiles et se faire casser la figure contre des bandits manipulateurs de données. A votre place, je cesserais de défendre le CDP car même dans la vie courante, le docteur fait arrêter l’achat des ordonnances face à un patient déclinant.

    • Le 27 mai 2014 à 14:17, par Le Burkina D’abord En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

      Ma chère, dis nous que tu es POUR !! AU lieu de passer par des chemins tortueux !!
      Nous sommes en démocratie là !! Blaiso c’est un homme de paix là !! Les anciens présidents du Burkina étaient des hommes de guerre eux ! Blaise est un ange et sur les 17 millions de Burkinabé seul lui peut diriger le Burkina ! Seul lui peut conduire le Burkina à l’émergence, pour parler comme Soungalo Ouattara. Si Soungalo savait les conditions à remplir pour être émergent !!!
      Triste pseudo-intellectuel !!

    • Le 27 mai 2014 à 14:28, par WendGuudi En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

      ils sont plus nombreux aussi ceux qui ne veulent pas que le référendum se tienne.

    • Le 27 mai 2014 à 16:00 En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

      CEUX QUI SONT POUR LA TENUE D’UN REFERENDUM NE SONT PAS NOMBREUX. FAUX ET ARCHI FAUX

    • Le 27 mai 2014 à 17:38, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

      nous ne pouvons et ne devons pas indéfiniment sur les prises de positions irréversibles ! à défaut de ne pas forcer le peuple à accepter nos humeurs , nous devons leurs accordez le crédit de dire leur part de vérité :dire aux urnes oui ou non à la révision dudit article qui oppose majorité et opposition .

    • Le 27 mai 2014 à 18:09, par DJENEBA En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

      Merci de souligner que l’opposition et la mouvance sont entrain de patauger dans la boue en ne voulant pas expliquer la porter de ce référendum si chère a nous tous. Si il advenait que la constitution soit modifier il serait préférable au juge constitutionnel de nous expliquer la porter de chaque article constitutionnel au lieu de nous la faire adopter par voie référendaire sans rien y comprendre

  • Le 27 mai 2014 à 10:07, par SOS En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

    "En effet, justement, si j’étais contre le référendum, je ne manquerai pas de dénoncer le fait qu’il soit une autre occasion de dépenser de l’argent qui pourrait servir à autre chose. Notamment dans un Burkina Faso où tout est prioritaire et très urgent" ALORS ETRE CONTRE C’EST DE FAIRE EN SORTE QUE LE REFERENDUM NE S’ORGANISE MEME PAS CAR ON VA ECONOMISER ET EVITER AINSI L’OCCASION DE DEPENSER DE L’ARGENT QUI POURRAIT SERVIR A AUTRE CHOSE

  • Le 27 mai 2014 à 10:11 En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

    Tes vomissures se terminent par "Car, en démocratie, il est en quelque sorte le dernier recours quand les politiciens et les peuples ne s’accordent pas sur les questions majeures d’intérêt national. En ce moment, comme on ne peut être à la fois contre et pour le référendum, le peuple dit OUI ou NON et chacun « retourne à ses casseroles », comme dirait le comédien.".Cher griot du CDP,je te pose une seule question qui est en quoi "réviser l’article 37 est une question majeure d’intérêt national ?Pour ma part,il n’en est rien et pour cette raison,il n’y aura pas de référendum sur l’article 37 sous le régné du tripatouilleur devant l’éternel à savoir Blaise Compaoré.Il dégagera et il dégagera bel et bien en novembre 2015 de gré ou de force.Le peuple a d’autres chats à fouetter que de s’occuper des caprices d’un criminel qui a passé ses 27 ans de règne sans partage.Pour tout le mal qu’il a fait à ce pays,au lieu de chercher à respecter notre constitution en quittant sur la pointe des pieds en novembre 2015,il cherche à s’éterniser avec l’appui de sa horde de mafieux,de griots affamés comme toi(Audrianne Dabaoué Kani).Souffrez tous que cette fois-ci,c’en est fini pour vous car votre "braquage" n’aura pas lieu.Terminus 2015 et vous l’avez bien compris sinon pourquoi depuis des mois,vous êtes simplement là à faire des sauts de cabris morts,à aboyer comme des chiens enragés avec le mot "référendum" ?Si vous êtes assez courageux,pourquoi vous ne passez pas à l’acte en fixant la date ?Vous avez passé 27 ans en nous montrant votre incapacité à faire quelque chose de bien pour ce pays.Il est temps d’arrêter votre comédie,ça ne fait pas rire du tout.

  • Le 27 mai 2014 à 10:49, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

    Dabaoué Audrianne Kani, depuis la dernière fois, je ne prends plus le temps pour te lire. Car je sais que ton maître à penser, qui est en même temps ton patron n’est qu’un simple filou. Il ne pense qu’à son ventre. Et toi, tu ne fait qu’obéir sans réfléchir. De toutes les façons, le peuple est débout et p^lus rien ne sera comme avant. Par El Hadj YANOGO, e-mail : yanogo60K@gmail.com

  • Le 28 mai 2014 à 13:52, par Said En réponse à : Autant le dire…. : Si j’étais pour ou contre le référendum, le Sénat,….

    Bonjour à tous ! l’heure est grave au Faso. On ne sent plus l’union pour peu qu’on lise sur Facebook ou sur fasonet les analyses et les injures des fils d’un même pays autour du sujet actuel( révision de la constitution). Mes chers frères et sœurs si vous n’aviez jamais assisté à une réponse humanitaire suite à une telle crise , vous ne comprendrez jamais les bien faits et le sens de l’harmonie dans un pays. Ce que vous voyez dans les autres pays à travers la télé va se reproduire si vous continuez à vous insulter chaudement sur le net sachant la guerre maintenant se prépare à travers ces TIC( souvenez vous de l’Egypte comment les troubles ont été préparés et animés par l’internet). Aussi , souvenez-vous un peu des inondations de septembre 2010, comment la réponse humanitaire a été gérée. Souvenez vous aussi qu’à l’heure actuelle , nous sommes entourés par des pays ou ce n’est pas sure qu’ils vont accepter des refugiés burkinabés compte de nos antécédents.
    En vielle personne bien expérimentée dans l’humanitaire et aimant bien son pays car bien réputé par son intégrité , sa sagesse et sa non violence à l’extérieur du pays , par ma petite voix je vous demande à chacun de mettre de l’eau dans son vin.

    Barka Yousgo !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?