LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humeur : La déchéance de Pathé

Publié le lundi 26 mai 2014 à 15h30min

PARTAGER :                          
Humeur : La déchéance de Pathé

A l’école de formation des enseignants, on nous a appris qu’il ne faut pas demander à des élèves de lire un texte sans leur donner une raison de le faire. Et la meilleure manière pour cela est de leur poser des questions en rapport avec le texte afin qu’ils y répondent après la lecture. C’est ce qui me pousse à vous soumettre aux questions suivantes auxquelles vous répondrez par écrit dans la partie réservée au commentaire ci-dessous. Vous avez trente minutes pour livrer les résultats de vos travaux ; aucune digression ne sera tolérée. Ne vous attaquez pas entre vous et concentrez-vous sur le travail demandé et rien que sur ça.

Voilà donc les questions :
1) Qu’est ce qui, dans le texte, montre que limiter le nombre d’années à la tête d’un établissement est gratuitement méchant ?
2) Vous basant sur le texte, donnez une raison humanitaire qui milite en faveur de la non limitation des mandats.
3) Dans votre environnement immédiat, voyez-vous une situation analogue à celle décrite dans le texte ? justifiez votre réponse en dix lignes maximum.

Quand j’entends les gens exiger le départ de notre B.A.N. à la fin de son mandat actuel, je ne peux m’empêcher de déplorer leur méchanceté. Ils n’ont aucune connaissance des implications d’un tel départ.

Moi si ! Et je vais vous le démontrer de façon très très méthodique dans les lignes qui suivent. Parce que, moi, je sais ce que c’est que le pouvoir et les sacrifices qu’il exige de celui qui le détient. Voyez-vous, j’ai été directeur d’école pendant une décennie. C’est dire que les arcanes du pouvoir, j’en connais un bout.

Si vous n’avez jamais éprouvé le plaisir de jouer les sapeurs-pompiers dans l’école voisine grâce à un conflit opposant le directeur à ses adjoints à propos du reliquat de craie de l’année écoulée, alors vous n’êtes pas qualifié pour vous mêler à des débats d’une telle importance. Si vous n’avez jamais tenu une caisse d’APE que vous avez gérée à votre guise, si votre femme connait le prix du litre d’huile ou du kilo de riz parce que vous ne savez pas ce que c’est qu’une cantine scolaire, alors taisez- vous ! Taisez-vous ! Je ne vous permettrai pas de parler de ce que vous ne savez pas.

L’une des conséquences les plus fâcheuses de l’affaire ZONGO a été la décision prise par les autorités de limiter le nombre d’années qu’un seul individu pouvait passer à la tête d’un établissement. Et cela, parait-il, pour éviter les abus qui pourraient naitre des longs règnes. Malgré mes 10 ans à la tête de mon établissement, je ne me sentais pas du tout concerné. Mes résultats éloquents militaient en ma faveur. Les élèves et les enseignants m’aimaient bien et auraient tout fait pour que rien ne m’arrivât.

Quelle ne fut pas ma surprise quand mon supérieur hiérarchique me dit un jour qu’à la fin de l’année scolaire, je devrai céder ma place à un inconnu. Ce faux type a tenu à ajouter que d’ailleurs les résultats exceptionnels dans mes classes intermédiaires étaient contredits par ceux des examens nationaux pour mon école. Et que le doute planait sur la sincérité de mes rapports de fin d’année. L’effet d’un coup de massue sur une mouche est moindre par rapport à ce que j’ai ressenti. Moi, plus directeur ? Que vais-je devenir ?
Quelle ingratitude, les amis ! Oui, quelle ingratitude ! 10 ans de ma vie consacrée à gérer un bateau qui tanguait, à déjouer des complots ourdis par mes enseignants ! Comme ça ? Plier bagages ? Moi ? En fin de compte, c’est Tantie Gisèle qui a raison. Dans une interview récente parue dans l’Opinion, elle explique très clairement que les 5 premières années c’est pour apprendre le métier, les 5 suivantes pour commencer à tracer des plans et amorcer le travail proprement dit. Et si au bout de ces 10 ans on vous dit de partir, il n’y a plus de logique. Car c’est en ce moment que les vraies choses devraient commencer. Petite précision qui n’enlève rien à l’argumentaire de ma tantie : pour le cas auquel elle se referait, il s’agit de 5 fois 5 ans plus 3. C’est juste pour couper l’herbe sous les pieds des aigris. Il faut comprendre, Tantie. C’est l’émotion. Relisez-la et vous sentirez le tremolo dans sa voix.

Quand je pense que la cantine tombera entre les mains d’un autre ; que les sous de l’APE ne pourront plus m’être octroyés en guise de prêts non remboursables ; quand je pense aux cahiers que je devrai maintenant payer pour mes enfants ! Laissez-moi soupirer, ko doumè ? Est-ce que vous réalisez ce que cela signifie ? Même un peu ? Non ? Je le savais.

En ces temps-là, les jaloux de collègues que j’avais, voulaient bien se plaindre de tous ces avantages que j’avais. Mais je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Je complotais contre eux, les montant les uns contre les autres. Et ainsi j’apparaissais comme le seul recours vers qui tous venaient solliciter appui contre tel ou tel autre. J’en profitais pour leur soutirer des infos par rapport à leurs manigances secrètes. Et tous, ils m’obéissaient au doigt et à l’œil. Qui est fou pour s’attirer l’ire du grand Sachem ? Les pauvres collègues tombaient comme des mouches dans mes traquenards. Avec le temps, j’avais appris à peaufiner mes stratagèmes et il y avait toujours un coup pendable en réserve dans ma gibecière.

J’en étais venu à utiliser des expressions comme « Moi, dans mon école… », « Mes enseignants… »,… Sincèrement, je ne parvenais plus à faire le distinguo entre mes biens et ceux de l’école .Et tout le monde était au grand soin pour mon fils Pathél. Des fois, Pathél, ce gentil petit bandit, insultait leur maman. Mais ils souriaient tous en disant qu’il était très intelligent pour, déjà, à son âge, s’exprimer dans un langage si soutenu. Tous ces avantages perdus ! (Gros soupir).

On me ravala donc au rang de simple enseignant dans une école. Furieux, je faisais le tour des boutiquiers pour voir s’il n’y avait pas de boites de craie estampillées MESS/MENA. Si j’en trouvais, je m’empressais de saisir 2 ou 3 collègues à qui je refilais l’info afin que ce fut eux qui dénonçassent les travers de gestion du directeur de l’école. J‘insistais pour leur faire savoir que de mon temps, de telles pratiques étaient impensables. Décidément, la morale a foutu le camp dans nos contrées.

Un an après ma déchéance, toujours amer, la barbe hirsute, le cheveu rare et sans le sou, je me promenais toujours en ville, échafaudant des plans visant à mettre mon directeur dans des difficultés afin de reprendre ma place.

Excédé, celui-ci s’en fut se plaindre auprès de notre chef à tous qui m’ôta des classes pour me confiner dans un bureau obscur, meublé de seulement une table, un calendrier et une règle métallique. Pas une seule feuille de papier. Et dire que Pathél avait à sa disposition une rame de papier pour ses avions de papier !

C’est dans ça que je suis censé travailler maintenant. De mal en pis ! Et cet hurluberlu de patron qui, sans rire, me dit que je pourrais donner des conseils à la jeune génération d’enseignants. Moi conseiller ? Mais ! Mais ! Ça ne va pas la tête, non ? Je m’en fous, moi, des jeunes ! Je veux être calife ! Un point c’est tout !

Si j’y parviens, je pourrais arrêter d’écrire ce que quelques formumistes appellent « sornettes » parce que, tout simplement, ils ne parviennent pas à comprendre, au-delà de la forme, le fond.

Kaya, le 25 mai 2014

BARRY Pathé
Enseignant à Kaya.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2014 à 15:54, par l’éveillé En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Rires !!!sacré BARRY !suivez mon regard !!!

    • Le 26 mai 2014 à 19:52, par Justin En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Mr Pathé, vous êtes un vrai comique, mais par contre un peu lâche pour ne pas conclure en disant exactement à qui vous faites références dans le texte. Moi je vous répondrai donc par le fond en disant que c’est osé voir culotté de vous comparer au président de la république, tant sur la fonction que sur le caractère de votre personne. Tout le monde dans votre situation n’aurait pas réagi comme vous l’avez fait et de ce faite ne tenter de raconter votre histoire comme étant un comportement que tout individu aurait eu. Le 2eme problème de fond de votre comparaison lapidaire, est le faite que la hiérarchie du président de la république (qui est le PEUPLE BURKINABE en démocratie) est pour que le président se représente. Seule une minorité de politiciens n’étant même aucunement supérieur au président de la république ne veut pas que le PEUPLE BURKINABE s’exprime par referendum. Méditez un peu là-dessus mon cher professeur…

    • Le 27 mai 2014 à 02:36, par vérité no1 En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Mr Barry, je suis un inspecteur de l’enseignement qui s’ est introduit parmi vos élèves sans que vous ne soyez au courant vu que je suis de petite taille. J’ai aimé votre article plein d’humour et de ruse. J’ai constaté que c’est antipedagogique de vouloir parler de politique avec des élèves. Je vous envoie en France faire un stage de 2 mois chez Mr Sawadogo le Pédagogue pour que vous ne mélangiez plus politique et enseignement. NB : Pas de kosam ( lait )durant les 2 mois.

      • Le 27 mai 2014 à 17:08, par django tom En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

        ah vérité , je ne savais pas que ta taille était semblable à ton esprit !décidément ta fabrication par le bon DIEU n’a pas été achevé car il était en repos le jour de ta finition .je comprend maintenant pourquoi tes réactions sont nazes !

  • Le 26 mai 2014 à 15:55, par boanga En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Réponses
    première question :on n’additionne pas des ânes et des moutons
    deuxième : votre apprenti délinquant n’est que le reflet de vous-même
    troisième : Ne plus prêcher dans un domaine que vous connaissez comme celui de manger-dormir-déféquer.
    Réponse en quatre lignes si vous savez compter

    • Le 27 mai 2014 à 17:16, par jeancharles En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Quand le doigt du sage montre la lune à l’imbécile,
      l’imbecile regare le doigt du sage.
      Bel ecrit seul les idiots ne comprennent pas.

    • Le 28 mai 2014 à 11:25, par buudu En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      hola boanga. c’est toi qi sait pas compter. ta reponse est en 3 lignes. t’as sauter le cp1 ? la bas on apprend a compter jusqu’ai 10.

  • Le 26 mai 2014 à 15:57, par Vraiment En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Sacré Pathé. Tu es fort. On est ensemble

  • Le 26 mai 2014 à 16:01, par quoi encore ? En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    c’est de l’égoïsme pur et simple.sa petite personne et tjrs sa propre personne.par ailleurs arrêter de comparer le fait de gérer une école et celui de gérer un pays. votre réflexion n’est pas à la hauteur. y’a pas de fond qui tiennes.on ne part pas au pouvoir pour apprendre à diriger, on part pour diriger ! SANKARA n’a pas eu besoin de 2 mandants pour imposer sa marque !aller vous faire confesser, vous êtes la honte de vos enfants.

    • Le 26 mai 2014 à 16:52 En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      A connais pas , a demander...!!! demander c’est savoir... relis encore tu comprendras à moins que..... vivement 2015

    • Le 26 mai 2014 à 17:07, par Mawuéna En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Tu n’as rien compris : c’est une satire !

    • Le 26 mai 2014 à 17:12, par Mang Biiga En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Mon ami "Quoi Encore ?", tu n’as compris son ecrit. Il est du meme avis que toi et prone la limitation des mandats. C’est une facon de parler appeler "sarcasme"

      • Le 27 mai 2014 à 07:29, par quoi encore ? En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

        moi aussi j’ai parler en parabole c’est vous qui ne m’avez pas compris !

        • Le 18 juin 2014 à 09:30, par loulou En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

          reconnais que t’as pas compris, ’quoiencore’. ca c’est pas parler en parabole. tu as commencé par insulter pathé et quand les autres t’ont attaqué tu t’es rendu compte de ta meprise et au lieu de t’excuser tu t’enfonces dans l’incurie.

    • Le 26 mai 2014 à 20:27, par Anita Manour En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Quoi encore, vraiment tu n’as rien compris dans l’écrit de Barry. Comme l’a souligné l’autre, relis encore son texte. la langue de Molière n’est pas faite pour tout le monde.

    • Le 27 mai 2014 à 17:18, par jojolevisionnaire En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      suis dacord avec ’quoiencore’. pathé est raconte sa ptite vie. un enseignant ca ? merde. nous on parle de vrai pouvoir et toi tu ns parle de directeur decole plie bagages et retourne au champ. karissa !

    • Le 27 mai 2014 à 20:15, par le révolté En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      tous avec les moyens de SANKARA pouvons gérer !!ici on parle de diriger ne fait pas d’amalgame

  • Le 26 mai 2014 à 16:34, par Super vagabond En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Élucubrations.le Burkina remettra sans lui. Les leçons d’usure de pouvoir et les consequences néfastes existent. On t a donné combien pour écrire cette merde ?

    • Le 26 mai 2014 à 17:24, par malagda En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Super vagabond. Relis attentivement. Comme beaucoup de forumistes tu n’as pas compris. La situation qu’il décrit s’applique à la lettre à notre pays.

  • Le 26 mai 2014 à 16:49, par Burkinbi En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Bonjour,
    Malheureusement c’est une réalité !
    30 ans de pouvoir on en finit par croire que notre Bourkina à Toutes & à Tous est devenu une propriété familiale, clanique, auquel on peut régner à vie !
    C’est le résultat des longs règnes. MEGD’ALORS !!!
    30 ans c’est largement suffisant !!!!

    Non au pouvoir à vie !
    Non au tripatouillage de la constitution !
    Non à toutes les formes d’injustice !!!
    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 26 mai 2014 à 16:59, par Admiratrice des articles de Pathé En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Félicitation pour votre article.
    Trop cool pour ceux qui savent lire entre les lignes.
    Longue vie à vous !

  • Le 26 mai 2014 à 17:05, par Dimathème En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Félicitation, un très bel écrit plein de figure de style. Les litotes et les euphémismes ont été fort bien utilisés et cela ne m’étonne pas que ce soit le travail d’un enseignant. Seulement votre fort utilisation de la métonymie risque d’amener les non-avertis à une incompréhension et interprétation au premier sens. Merci pour l’approche.

    • Le 26 mai 2014 à 18:15, par tonyum En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      j’adore sans deconner. y en a qui savent lire mais ne comprennent pas ... quand le sage montre le doigt l’imbécile regarde la lune

      • Le 26 mai 2014 à 18:31, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

        Lui il risque de détroner Toégui des 3W de l Obs.Mais dites moi bonnes gens,samo et peulh s entendent-ils ? J aimerais qu ils fassent équipe,d où ma question.

      • Le 26 mai 2014 à 20:34, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

        Lui il risque de détroner Toégui des 3W de l Obs.Mais dites moi bonnes gens,samo et peulh s entendent-ils ? J aimerais qu ils fassent équipe,d où ma question.

      • Le 26 mai 2014 à 23:19, par Malagda En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

        Correction : quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

        • Le 27 mai 2014 à 14:12, par Bangre En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

          Correction : "Quand le sage montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt"

  • Le 26 mai 2014 à 17:52, par tian lo En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Salut Pathé, il y a des premiers et des derniers de classe, des intelligents et des moins intelligents (pour ne pas m’attirer des foudres de guerre de notre supérieur à tous) donc comprend-les pour eux qui sont à leur premier exercice de réflexion intellectuel (il faut avoir fait au moins la terminale je dit fait plutôt bien fait car "traverser" aussi la terminale c’est faire la terminale)

  • Le 26 mai 2014 à 18:10, par laloi En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Beaucoup NE vous ONT pas compris, mais c’est vraiment claire

    • Le 26 mai 2014 à 19:03, par zoom En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      vraiment il sont nombreux comme ça qui agissent sans rien comprendre ; mais malheureusement sont les premières victimes par omission lors qu’ils rendent difficile la taches aux autres qui veulent bien faire...

    • Le 26 mai 2014 à 20:13, par lol En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Honnêtement, j’ai adoré.
      Sacré Pathé, pathétique.
      J’aime

  • Le 26 mai 2014 à 18:34 En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Pathel, tu me rends fier d’ etre un esneignamt, fut-ce d’ universite. Tu as ete a bonne ecole. Le style est bien travaille et le fond bione menage pour les sages. Seuls les cons ne te comprendrons pas. L’ ecole ne peut se reduire a son directeur, de meme que le Burkina peut et va survivre sans Blaise. Les indispensables ne sont pas encore nes. Ko doumeh. Tu m’rites trois calebassees de gnan- moun. Faut plus boire le non- non, fla tchie ! Ooh ooh ! A man di peou !

    Merci, mon Poulo

    Coulibaly Kany Dobonihan

  • Le 26 mai 2014 à 18:34, par camarade maître En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Style rédactionnel correcte ; vous faire avec dextérité de la pédagogie appliquée. Permets moi de me passer des contraintes de forme pour magnifier le fond qui je le assez accessible mais encore faut-il que des badauds puissent y réfléchir. La posture d’après déchéance est bien trop inquiétante. Que la sagesse divine nous guide.

  • Le 26 mai 2014 à 19:27, par salegueule En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Ceci est une satire, malheureusement beaucoup n’ont pas su lire entre les lignes. Dommage un frère

  • Le 26 mai 2014 à 21:25, par Tafa’O En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Très belle satire. Sauf que les foromistes non avertis passeront à côté de la plaque. Félicitation, Monsieur le Directeur déchu

  • Le 26 mai 2014 à 21:42 En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Je crains fort que votre article dépasse la moyenne intellectuelle des CDPistes de service. Pour paraphraser votre tantie Gisèle, être président, c’est accepter la médiocritude pendant 10 ans... Du jamais vu comme raisonnement, car, quand j’embauche quelqu’un, sa période d’essai est de 3 mois (tout au plus renouvelable une fois) et s’il ne convient pas, il est viré. A quand un tel système pour nos chefs d’état ???? Les paris sont ouverts, est-ce que Blaise à la date du 15 janvier 1988 aurait passé le cap fatidique de la période d’essai comme président ???

    • Le 27 mai 2014 à 13:33 En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Son long debut ne fut pas brillant apres les massacres de ceux qu’ il croyait penser differemment que lui, meme en reve.

      Idi Amin Burkina

  • Le 26 mai 2014 à 22:29, par Le Tamis En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Merci M . Barry, j’ai lu avec une grande attention votre écrit. Pour mon analyse, je dirai sans chercher à répondre à vos différentes questions que vous n’êtes pas un visionnaire. Un adage bien connu de tous dit : "Demain se prépare aujourd’hui", fin de citation. Avez-vous songer à cet adage ? Non ! Vous n’avez jamais pensé que tout peut changer demain dans le bon comme le mauvais sens, vous n’êtes pas prévisible et ceci est très dangereux. Vous êtes fonctionnaire, pourquoi accepterez-vous de respecter les articles de la loi 013 pour être admis à la malgré tant d’années d’expériences ? A ma connaissance, les enseignants du primaire ne sont pas à l’abri de mutations. En guise de conclusion, laisser son poste souvent juteux à quelqu’un d’autre, c’est lui permettre non seulement de mettre la main dans la pâte mais également d’en tirer profit des avantages liés à ce poste. Vive l’alternance !

    • Le 27 mai 2014 à 09:19 En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      Mon ami le tamis ; toi aussi tu n’as pas compris le texte ; Il dénonce justement cette tentative de modification de la constitution. Donc il est du même bord que toi. Bon, je vois que c’est trop fort pour toi.

  • Le 26 mai 2014 à 23:30, par fidelle En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    salut mon ami pathe.c’est formidable votre ecrit. tres clair . merci pour l’apport. pouvoir a vie =interet egoiste . et ca ne va pas marche ici au pays des hommes integres.

  • Le 27 mai 2014 à 01:16, par Karensaamba En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Belle ironie de style ! Tu as toutes les réponses à tes questions ! Tu as su mélanger prose et poésie ! Un peul avec cette culture artistique, c’est rare ! Preuve qu’après 2015 sans Blaise, y aura du beau !

  • Le 27 mai 2014 à 11:13, par unouagalais En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    simplement bravo ! se lit d’un trait, s laisse comprendre par qui veut le comprendre. pas facile de quitter la direction d’un établissement, surtout la caisse ape !!!

  • Le 27 mai 2014 à 18:32, par TK En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Bon Boulot ! Tres bonne reflexion Mr Barry ! Continuea a nous gratifier de vos ecrits

  • Le 27 mai 2014 à 19:09 En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Pathe, ca c’ est un grand ecrit. Un inspecteur de francais poste en province a partage ce bel ecrit avec moi . Il m’ a envoye ce lien et je l’ en remercie enormement.
    Un citoyen en Amerique du Nord.

  • Le 28 mai 2014 à 05:38, par fils ainé En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Parfois je me contente de lire les commentaires et sans écrire...mais je pécherai si je ne reconnais pas tout le talent qui est le votre M.PATHE...bravo...Franchement ce texte au delà de son fond m’a à la fois permis de rire, réflechir et grandir. J’avais (et à tort certainement) des préjugés sur le niveau de certains enseignants au Burkina...mais votre écrit me donne beaucoup d’espoir...vous faites même mieux que certains journalistes. Je m’excuse de ne pas vraiment répondre à vos questions..après tout je ne devrais pas puisque ma femme connait le prix du litre de...dolo. take care

    • Le 17 juin 2014 à 17:13, par Ombrax En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      a quand le prochain regal ? on est impatient de lire pathe.svp webmaster publiez les reactions. jai reagi il ya quelques temps mais ca ap as ete publie. merci

    • Le 17 juin 2014 à 17:39, par Ombrax En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

      a quand le prochain regal ? on est impatient de lire pathe.svp webmaster publiez les reactions. jai reagi il ya quelques temps mais ca ap as ete publie. merci

  • Le 28 mai 2014 à 12:22, par SOS En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    Bravo à ce petit peulh qui pour une première fois dépasse les bobos. on attend la réplique des bobos si non les peulh vont être vos chefs. Tu n’as pas été compris par certains qui en réalité sont du même avis que toi. merci de nous avoir fait rire dans la douleur du moment.

  • Le 31 juillet 2014 à 10:26, par doudo En réponse à : Humeur : La déchéance de Pathé

    en voila un.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?