LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

Publié le vendredi 23 mai 2014 à 01h43min

PARTAGER :                          

A entendre Roch Marc Christian Kaboré demander de respecter le consensus qu’il y a eu après la mort de Norbert Zongo et qui a consisté à inscrire la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, on peut bien croire que les politiciens ont fait un deal sur le dos de Norbert Zongo. Puisqu’on est sorti de la crise, mais le dossier n’a jamais connu une suite judiciaire.

En effet, quand on pousse un peu plus loin la réflexion, on a l’impression que Norbert Zongo a été trucidé pour contraindre Blaise Compaoré à quitter le pouvoir. Effectivement, au temps fort de cette question, il a juste manqué un courage politique à quelque part pour que le pouvoir bascule. Pour traverser la crise, on a inscrit dans la constitution la limitation du nombre de mandats présidentiels. Malheureusement, on avait oublié, volontairement ou non, que la loi n’était pas rétroactive. Ce qui avait permis à Blaise Compaoré de remettre le compteur à zéro et de briguer deux mandats successifs de cinq ans chacun. Naturellement, après la première phase des sept ans. Pendant ce temps, tous les soupirants au fauteuil de Kossyam rongeaient leur frein. En se disant et surtout en souhaitant que ce mandat soit le dernier. Si cela devrait être le cas, pourquoi dire ou faire dire que l’article 37, tel qu’il est inscrit actuellement dans constitution est anti-démocratique ? Soit les défenseurs d’une telle idée avaient leur idée en tête, soit ils étaient dans des dispositions qui ne leur permettaient pas de dire le contraire.

En effet, la discipline du parti veut que lorsqu’on n’est pas d’accord avec une idée donnée, alors que cette idée est majoritairement défendue au sein du parti, on est obligé de se résoudre à la défendre. Surtout quand on est le premier responsable. C’est sans doute dans cette logique qu’il faut comprendre la position de Roch, Simon et Salif. En défendant le contraire de ce qui était décidé en majorité au sein du parti, ils apparaissaient immédiatement comme les bêtes à abattre, celles qui sont contre la discipline du parti qu’ils devaient être les premiers à défendre. En outre, le contraire de cette position les mettait tout de suite donc plutôt en conflit avec leur patron, entendons par là, Blaise Compaoré. Et ce d’autant plus qu’entre eux, ce n’était pas non plus le parfait amour. Chacun avait son agenda politique. Il fallait donc faire avec. Tout en se cherchant une autre porte de sortie.

Le salut est venu de l’opposition politique réunie autour de son chef de file qui, très vite s’est saisie de cette question de sénat, de référendum et d’article 37. Ils seront confortés dans leur position quand l’église catholique et une partie de la société civile va enfoncer le clou en disant que ces questions ne sont pas prioritaires en ce moment. Très vite, ceux qui se considèrent désormais comme des débarqués, alors qu’il n’en était rien, après le dernier congrès de leur parti, vont se saisir de cette occasion, non seulement pour retourner leur veste, mais surtout défendre plus clairement ce qu’ils avaient en réalité envie de défendre et qui devait leur ouvrir les portes du palais présidentiel.

Ce qui peut bien se comprendre dans la mesure où le deal fait sur le dos du dossier Norbert Zongo ne tenait plus. C’est donc dire que depuis le drame de Sapouy, peut-être mais avant, certains de nos hommes politiques ont dressé leur agenda dont le terminus est Kossyam. Comme entre eux, ils se savent, ils ont travaillé à se neutraliser. Malheureusement, jusqu’aujourd’hui, c’est ce qui se passe. Et dire qu’on est parti pour encore très longtemps ! Alors que des questions importes de développement, de sécurité, de santé, d’éducation nous attendent. Pour combien de temps encore ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2014 à 02:30 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    On n’ a meme pas appris a lier deux bonnes phrases ensemble et on pretend faire des analyses politiques d’ une legerete deconcertante.

    • Le 23 mai 2014 à 11:06, par tché En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Dabaoué Audrianne KANI, si on vous a bien compris, c’est que des gens qui voulait à l’époque se débarrasser de Blaise au pouvoir, ont commis cet acte avec Norbert Zongo et comme leur acte a échoué, ils disent aujourd’hui qu’ils sont contre la non limitation du mandat qu’ils avaient soutenu à l’époque pensant réussir leur coup et s’emparer du pouvoir. Mais leur plan a foiré.

    • Le 23 mai 2014 à 11:19, par Lum En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Les RSS en disant à l’époque que la limitation des mandants est anti-démocratique, avaient leur petite idée derrière la tête mais leur plan n’a pas fonction avec Blaise qui leur a démasqué. Aujourd’hui ils viennent nous chanter qu’ils s’étaient trompé, facile non leur pour les gens de leur carrure. Mais l’histoire nous dira

  • Le 23 mai 2014 à 04:58, par anj En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Please, pardon tout bon analyste sait que Norbert a ete assassine par Francois Compaore frere de Blaise Compaore.Trop d’analyse tue le debat.

    • Le 23 mai 2014 à 10:56, par Ouédraogo Issa En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      On parle là d’un sujet intéressant mais il ya toujours certains incapable d’évoluer qui préfère rester dans le passé. Lisez et comprenez le texte et faites un bon débat, c’est ça qui fait avancer les choses.

    • Le 23 mai 2014 à 11:43, par Verdad En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Les RSS ont été les traites du CDP pendant longtemps mais ils jouaient le jeu, ils n’avaient l’opportunité de s’y opposer. L’opposition de zeph qui les a permis de dévoiler leur vrais face et espérant être accepter par le peuple. Mais leur idée est entrain de leur trahir, le peuple les a pardonné mais ne les a pas accepté, c’est là que le bas blesse.

  • Le 23 mai 2014 à 05:26, par Toto En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Quel mal y a t il a vouloir aller à Kossyam, même moi j’y pense chaque matin quand je me rase. Et c’est normal car Blaise n’est pas plus burkinabé que quelqu’un dans ce pays. Pour toute autre considération, Il n’ya aucune preuve que Blaise est au dessus de la moyenne nationale, je ne vois pas pourquoi c’est un crime que des burkinabés rêvent d’aller à Kossyam.
    Et cette journaliste à particulièrement un problème, ne faites pas comme vos amis ivoiriens, certains hommes de média continuent de raser les murs après la chute de leur gourou, mais à toi je souhaite le meilleur.

  • Le 23 mai 2014 à 07:38, par changeons En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Madame, nous ne voulons pas des propos semblables aux émissions de la radio les "mille collines" au Rwanda. Entant que proche de Norbert Zongo, je vous prie de laisser l’âme de ce digne fils du Burkina Faso se reposer en paix. Son assassinat par François Compaoré, frère du président Blaise compaoré a été et reste très douloureux pour la famille. Je vous invite à éviter de mêler son saint nom dans vos propos de mendiante. Parlez de votre politique du ventre et laisser Norbert Zongo se reposer. Merci et bonne journée.

    • Le 23 mai 2014 à 09:48, par turiféraire tuturenbique En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Feu Norbert Zongo que tu repose en paix je n’ai pas honte du passer de mon pays car ce passé nous a permis et nous permet toujours de rester debout malgré les coups que nous encaissons. Désireux de tourner la page mais gardant toujours un œil sur le passé nous Burkinabé nous voulons conduire ce pays au développement totale. Nous voulons donner à nos enfants la possibilité de rêver, la foi d’entreprendre et cela nous ne le ferons pas en vivant dans le passé mais en ayant le courage d’affronter ce passé.

      • Le 23 mai 2014 à 14:23, par soum En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

        Bj mon frère,merci .Vous méritez respect et considération

      • Le 24 mai 2014 à 03:31 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

        As- tu besoin de nous rappeler que nous ne devons pas vivre dans le passe ? Il est clair que tout le monde vit dans le present mais n’ a pas la memoire courte. Tu as peur ou quoi ? Quand la justice tarde a venir, c’est qu’ elle est allee loin pour couper un gros fouet. La mort de Norbert Zongo ne restera jamais en brousse. Sa maman l’ a dit. Les hommes peuvent lib- libiser son dossier mais Dieu veille.

    • Le 23 mai 2014 à 10:43, par SERGE TOURE En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      ma chère ces types n ont jamais eu d’idée ils sont seulement des opportunistes ,ils croyaient que le CDP était affaibli alors il faut récupérer le combat et rejoindre le palais mais qu’on leur dise que c est foiré le coup nous allons leurs montrer que ils sont caduques que de nos jours la sens du développement c est dans la jeune classe ,et ce pouvoir après Blaise c’est la jeunesse ou Blaise !!

  • Le 23 mai 2014 à 08:09, par HOMME En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    est ce un péché pour un homme politique de rêver de KOSYAM. c’est leur droit le plus absolu dans un Etat qui se dit démocratique. ou bien la présidence est faite pour un seul individu.... je me pose des questions

  • Le 23 mai 2014 à 08:24, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Ma chère, Dabaoué Audrianne KANI, je pensais que tu pouvais t’améliorer mais je constate avec désolation que tu tu t’enfonces davantage dans la merde. Je ne pourrai donc pas, dans ces conditions gaspiller mon argent pour t’envoyer en stage. Mais retiens une seule chose : quand le vent va tourner, ton patron te reniera ! Salut

    • Le 23 mai 2014 à 11:36, par socrate En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Vous laissez déjà vos émotion prendre le dessus sur votre raison ou bien c’est parce que c’est votre fille ? Vous allez sacrifier l’avenir de votre fille parce que c’est l’opposition qui vous donne a manger. Vous n’en-valez même pas la peine. Votre fille tant de vous envoyez a la raison et vous faite pression sur elle juste pur montrer a ces gars que vous avez le contrôle vraiment déplorable de votre part. Mr Yanogo il faut penser a lire le "Sous le soleil des indépendances" de KOUROUMA ou "le vieux nègre et la médaille" de Ferdinand OYONO

  • Le 23 mai 2014 à 08:26 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Vous n’avez pas honte de dire de telles obscénités ! La crise née de la mort de Norbert Zongo n’est pas terminée car il n’y a pas eu de suite judiciaire. Osez dire que la mort de Zongo était fait pour contraindre Blaise à quitter le pouvoir, qui va vous croire car on sait très bien la cause de sa mort. Si vous voulez indigner le Peuple et qu’il se révolte contre vous et le pouvoir en place, continuez ainsi à l’insulter de votre pseudo-intelligence, vous allez contribuer à la perte du pouvoir en place bientôt.

  • Le 23 mai 2014 à 08:37, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Ma chère, Dabaoué Audrianne KANI, je pensais que tu pouvais t’améliorer mais je constate avec désolation que tu tu t’enfonces davantage dans la merde. Je ne pourrai donc pas, dans ces conditions gaspiller mon argent pour t’envoyer en stage. Mais retiens une seule chose : quand le vent va tourner, ton patron te reniera ! Salut

  • Le 23 mai 2014 à 08:44, par JEREKAB En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    il est maintenant de rendre justice a Norbert zongo en disant NON au referendum et a la modification de l article 37.a Koudougou nous avons perdu un fils et sa memoire nous interpelle sur son holocaustre

  • Le 23 mai 2014 à 09:03 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Norbert ZONGO !! Norbert Zongo !! Norbert zONGO !!!et puis quoi ? qu’on puisse avancer maintenant là ,lui sa mort doit il condamner notre société à une chose NON !

  • Le 23 mai 2014 à 09:13 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Il reste cependant que pour cet article 37, nous ne devons pas fermer les yeux sur l’histoire récente de notre pays, sur notre environnement régional et mondial. Les graves soubresauts qui ont mis en danger la paix sociale et ont abouti à la mise en place du Collège de Sages pour réfléchir et proposer une stratégie de sortie de crise dans le domaine politique, de « revenir sur la modification de l’article 37 de la Constitution et y réintroduire le principe de la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs. En effet, sa révision en 1997, quoique conforme à l’article 164 alinéa 3 du principe de l’alternance politique rendu obligatoire par le texte de 1991. »
    Cela signifie qu’à un niveau Constitutionnel tout changement doit viser le bien commun et non les avantages de groupes particuliers ; la justice sociale est à ce prix. Le travail du Collège de Sages, nous en souvenons, a contribué énormément au retour de la paix sociale. Il y a donc lieu de se poser la question à qui profiterait un retour en arrière en amendant de nouveau l’article 37 pour y faire sauter la limitation des mandats présidentiels consécutifs. Cela garantirait-il la paix sociale, ou nous conduirait-il devant les mêmes turbulences ? Surtout quand on sait que beaucoup de dossiers pendants de l’époque, notamment les crimes économiques n’ont toujours pas trouvé de solution.
    Il faut rappeler le principe prôné par le Collège de Sages, en sa recommandation 2.2.1 : « Toute légalité et toute légitimité tirant leur source de la Constitution, celle-ci doit faire, tant dans son esprit que dans sa lettre, l’objet d’un strict respect ».
    Si nous avons été amené à nous exprimer sur cette question, c’est dans le but de nous interpeller tous, à plus de vigilance et de responsabilité en vue de préserver les acquis sociaux et politiques de notre peuple.
    Evêques du Burkina 20 février 2010

  • Le 23 mai 2014 à 09:18, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Ma chère, Dabaoué Audrianne KANI, je pensais que tu pouvais t’améliorer mais je constate avec désolation que tu tu t’enfonces davantage dans la merde. Je ne pourrai donc pas, dans ces conditions gaspiller mon argent pour t’envoyer en stage. Mais retiens une seule chose : quand le vent va tourner, ton patron te reniera ! Salut. Par El Hadj YANOGO. e-mail : yanogo60K@gmail.com

    • Le 23 mai 2014 à 09:33, par Leo En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Ne t’inquiète pas pour lui. Quand le vent va tourner, lui et son patron tourneront avec le vent. Quand tu es operateur économique sous ce régime tu dois montrer que tu n’es pas contre eux et mieux encore que tu es avec eux. L’express, c’est la parade que son patron a trouvé. Lui il ne fait que travailler pour son salaire en suivant la direction du vent.

    • Le 23 mai 2014 à 10:12 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Sincèrement les natures humaines sont différentes mais je me demande comment cette (cet) Audrienne Daboué Kani se regarde dans le miroir ; il y a des gens qui ont vendu leur âme au Diable !

    • Le 23 mai 2014 à 12:16, par Karissa En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Madame (ou Monsieur, cela importe peu…) , vos écrits sont généralement d’une vacuité qui traduit sans doute votre manque de culture, d’honnêteté et d’éducation. Apprenez qu’il est extrêmement dangereux de s’amuser avec des dossiers explosifs comme celui de Norbert ZONGO, qui n’est d’ailleurs pas le seul au compteur des crimes de sang de ce régime. D’où sortez-vous pour penser qu’en si peu de temps les burkinabè auraient perdu la mémoire ? N’avez-vous pas remarqué la grande dignité de la famille de Norbert depuis ce crime odieux ?
      Il est vrai que le Burkina actuel, héritage de 27 ans d’une certaine gouvernance, est devenu un repère d’hommes et de femmes sans foi ni loi (vous êtes peut-être fière d’en faire partie ?) , engeance émergente qui n’a rien à voir avec les voltaïques qui forçaient le respect pour leurs qualités morales. Mais combien de temps va durer encore la comédie actuelle ? Y pensez-vous ? Ou croyez-vous que rien ne restera du Burkina quand vous y aurez mis le feu ?

  • Le 23 mai 2014 à 09:41, par TIENFOLA En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    le peuple attend de tous manigances les hommes qui pourront garantir sont avenir. il que les politiciens se mettent en tête que l’aire de duperie et des fausses promesses est révolu.

  • Le 23 mai 2014 à 09:52, par tché En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Le deal sur le dos de Norbert Zongo se passe entre Me Benewendé Sankara l’avocat du dossier Norbert Zongo et Roch l’ancien président de l’Assemblée nationale, ex homme fort du CDP parti au pouvoir, qui se trouve être l’ami de Me Benewendé Sankara. C’est là se trouve les éléments du pozole.

  • Le 23 mai 2014 à 10:07 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Et, que faites vous de la parole donnée par le Président en son temps ? Pourquoi aujourd’hui que l’article 37 à modifier ne fait pas consensus, le gouvernement veut passer par le référendum et risquer de mettre à mal la Paix. Là, aussi, la parole du pouvoir en place n’est pas respectée puisqu’il disait ne pas mettre en oeuvre les questions dont les réponses sont non consensuelles.
    Vous oubliez le sacrifice suprême de Norbert Zongo pour plus de justice, de paix, de démocratie, etc. Norbert Zongo n’a jamais cautionné un pouvoir à vie comme le veut vos amis au pouvoir depuis 3 décennies. On est en train de prendre le chemin glissant des fins de règne comme le régime de Mobutu en son temps.

  • Le 23 mai 2014 à 10:19 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    je ne suis pas du MPP, mais pourquoi, vous pensez que c’est un crime pour le RSS de lorgner Kossyam ou même titre que Blaise qui ne veut pas partir. Kani il faut que tu ait un jour une analyse de journaliste.

  • Le 23 mai 2014 à 10:27 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Ton raisonnement est trop bidon pour qu’on te prenne au sérieux.En plus tes vomissures comportent de nombreuses coquilles.C’est le comble pour quelqu’un qui se prend pour celui qu’il n’est pas car si vraiment tu as une carte de presse,c’est très grave.Personnellement,tu n’es pas digne d’être un journaliste.

    • Le 23 mai 2014 à 12:14, par fox En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Mme la journaliste, pourquoi vous êtes si médisante ? Changez un jour ; ça va vous faire quoi ?

    • Le 23 mai 2014 à 12:31 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Un LINGANI en miniature....

    • Le 23 mai 2014 à 14:13 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Tapez votre texte ici.

    • Le 23 mai 2014 à 14:22 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Je pense que cette dame ne comprends pas bien le français. Où alors si elle comprend ce qu’elle écrit, elle devrait aller voir le juge chargé de l’affaire Norbert Zongo parce qu’apparemment elle connait les auteurs du crime. De telles affabulations méritent normalement une sanction des plus exemplaires .

    • Le 23 mai 2014 à 17:45, par Kon N’doungtouly En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Attention chère journaliste ,retenez qu’il y a quatre choses que nous ne pouvons pas retrouver !
      - La pierre ,après l’avoir lancée
      - Le mot ,après l’avoir dit !
      - L’occasion ,après l’avoir perdue !
      - Le temps lorsqu’il est passé !

      Sachez tirer instruction de cette maxime de la morale de l’histoire.

    • Le 23 mai 2014 à 21:36 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Audrianne Kani, chaque fois que je m’inflige le supplice de te lire, mon désespoir est total quant à ce que tu pourrais un jour apporter à une quelconque réflexion sur un sujet quelconque. Et là, je mésure ça n’a pas du tout été facile pour tes enseignants, qui ont vidé leurs chargeurs sur ton granite sans succès. Hélas, mille fois hélas, ce granite,c’est du vrai !

    • Le 23 mai 2014 à 21:37 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      Audrianne Kani, chaque fois que je m’inflige le supplice de te lire, mon désespoir est total quant à ce que tu pourrais un jour apporter à une quelconque réflexion sur un sujet quelconque. Et là, je mésure ça n’a pas du tout été facile pour tes enseignants, qui ont vidé leurs chargeurs sur ton granite sans succès. Hélas, mille fois hélas, ce granite, c’était et c’est toujours du vrai !

    • Le 24 mai 2014 à 18:16, par malagda En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

      On nous a informé sur ce forum que Audrianne Kani DABOUE est en fait Justin DABOUE journaliste de son état. Honte à lui. Que ne diraient pas les journalistes vendus pour plaire au chef ou se faire remarquer pour d’éventuelles subsides. Quand tu écris dis toi que les lecteurs ne sont pas des idiots.

  • Le 23 mai 2014 à 10:50, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Quel niveau de raisonnement ,pitoyable de cet écrit sans tête ni queue de Mme Kani.En effet,vous faites un raisonnement passablement cohérent(l idée de deal en moins,j y reviendrai),puis tout à coup en conclusion ,comme un cheveu dans la soupe,vous affirmez ,je vous cite« Ce qui peut se comprendre [dans la mésure où le deal sur le dos de Norbert Zongo ne tenait plus]. » En quoi la réintroduction de la limitation des mandats présidentiels a été un deal ? Pourquoi il ne tenait plus et qui a décidé ainsi ? Rien de tout cela n apparait dans votre développement.Encore que,une limitation des mandats décidée par le constituant en 1991,déverrouillée en 1997 par un président qui n avait jamais imaginé avoir une autre vie qu à la présidence du Faso et réintroduite suite à l assassinat de N Z ne peut être qualifiée de deal.Bien au contraire,c est parce que certains se croyaient couverts par un "président à vie" qu ils beignaient dans l arrogance,se donnaient le pouvoir de vie ou de mort sur leurs concitoyens .N oubliez pas l époque de "si tu fais on te fait et puis y a rien".Tous ces crimes n auraient peut-être pas eu lieu si les auteurs inconscients réalisaient qu ils pourraient être rattrapés une fois que leur champion quittera le palais présidentiel conformement à l esprit et à la lettre de l article 37 de la constitution.C était donc juste un retour à la normale pour limiter les dégats .Enfin Mme Kani,de quel droit ,voulez vous que des politiciens n aient pas d ambition présidentielle ? Vous et vos semblables vous croyez vous dans un royaume où le trône se transmet de père en fils et donc il faut être prince pour y avoir une prétention ? Ou bien vous ignorez les dispositions de notre constitution ? Lisez bien l article 12 de celle -ci et vous saurez(mauvaise foi exclue)que tout citoyen Burkinabè ,pour peu qu il remplisse les conditions prévues par la loi,peut avoir des ambitions de diriger ce pays ,à quelque niveau que ce soit,y compris la magistrature suprème.Car l article 12 dispose que"Tous les burkinabè sans distinction aucune ont le droit de participer à la gestion de l Etat et de la société.A ce titre ,ils sont électeurs et éligibles dans les conditions prévues par la loi." Alors,si vous n en avez pas ,cette ambition,ne dénier pas ce droit à d autres.Fraternellement !

  • Le 23 mai 2014 à 12:14, par Lori En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Vous me decevez une fois de plus,journaliste en carton(ou encore journaleux). C’est désormais officiel que Daboué Audrianne Kani est corrompue ou plutot elle a faim. Je t’apprends que cette histoire de consensus après la mort du célèbre journaliste Norbert est plus ancienne que toi. Tu n’étais pas encore née et tu prétends en savoir gros avec des titres Fanfaron. Tu cherches plutot ton gombo venant du CDP sur le dos du journaliste intègre. Tu ne seras jamais comme lui(meme si tu mourais et que tu revenais). C’est écrit. Ta place se trouve dans un foyer où on bastonne les femmes de ton genre.Ta médiocrité a atteint son paroxysme. Si tu ne connais pas l’histoire, faut te mettre au parfum ; au lieu de paraitre...... Carence ou la faim mais je sais tu n’es pas normale. Meme Assimi Koanda a évoqué ce consensus une fois. Pourquoi tu n’as pas insinué que c’était un deal en ce moment ? Quand la faim se met sur la route d’un journaliste, c’est le cas de Daboué

  • Le 23 mai 2014 à 12:15, par ElMagnifico En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Je crois que L’Express du Faso n’a pas d’audience ! Et même si le faso.net a des partenaires il faut éviter d’importer du n’importe quoi sur votre tribune, notre vitrine !

    Dabaoué Audrianne KANI de L’Express du Faso, vous devez savoir qu’un TITRE comme celui de votre article attire ! Donc les fruits du contenu doivent correspondre aux fleurs du titre ! Malheureusement vous nous avez balancé du coq-à-l’âne et cela dénote d’une méforme chronique ou d’une insuffisance professionnelle notoire. Le faso.net vous n’êtes pas aussi exempt de reproches ! Évitez l’import tout azimut de parfums ! Certains sont des urines !

  • Le 23 mai 2014 à 15:08, par Mafoi En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Un responsable de la communication du maire de la 2ème ville du pays qui parle comme ça au hasard.Je comprends pourquoi ton maître qui est déjà inculte ne s’est jamais amélioré à tes côtés,toujours là aussi à parler au hasard.Au fait,as-tu déjà mis les pieds dans une école de journalisme ?Probablement la réponse est NON puisque tu ne maitrises pas les b.a.-ba de ce noble métier.C’est ton larbinisme et ton griotisme qui t’ont permis d’être là où tu es maintenant et c’est une HONTE.

  • Le 23 mai 2014 à 15:42 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Audrienne, cherche à t’améliorer un peu et dans dans le fond et dans la forme de tes "analyses". C’est trop bidon comme écrit d’un journaliste. Tu n’es pas obligée d’écrire si tu n’as pas d’idée ou si tu es incapable de réfléchir. Une vraie constipation d’idées pour une diarrhée verbale. Tu nous fais honte ma chère.

  • Le 23 mai 2014 à 16:21, par S.Albouy En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    A vous lire on pourrait se dire que vous comprenez la position que le RSS defendait car c’est par respect de la discipline du parti. Moi qui vous lis souvent (sur le fasonet bien sur) soit vous etes de bonne foi et là je dirais que vous etes dans une dynamique de changement soit vous etes de mauvaise foi. Et je crois que la deuxieme option est la bonne en temoin le titre de l’article qui en dit long. En effet comment faire des amalgames entre l’assasinat de N. Zongo (vous employez le mot mort et cela ce compren) et la situation que vit le CDP ? A bien lire les lignes vous voulez nous dire de comprendre les agissements actuels des hommes forts du moment du CDP (le maire de Bobo en tête) car discipline du parti oblige. Mais cette voici comme dirait le chanteur Tiken « on a tout compris ». Mais je respect votre point de vue car c’est cela aussi peut-etre la democratie.

  • Le 23 mai 2014 à 17:07, par TAOKO En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    croyez ou ne me croyez pas, mais il n’ y aura pas de civil président du Faso pendant longtemps encore ! Bonne chance aux candidats.

  • Le 23 mai 2014 à 18:56 En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Quel deal ya t’il eu sur le dos de T SANKARA ? Régner indéfinément ?

  • Le 24 mai 2014 à 13:27, par Said En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    Apprend dans ton intérêt à être un éclaireur comme un journaliste.
    Tu dois avoir été formée à l’école ivoirienne de l’ère Gbagbo.
    Saches que le burkinabè qui ne rêve pas de Kossyam n’a jamais rêver d’un lendemain meilleur pour le Burkina.

    Si toi tu veux manger aujourd’hui et céder un avenir irradié a ce pays, tu es a combattre et a neutraliser.
    Arrête de résonner et commence à raisonner.

  • Le 24 mai 2014 à 16:10, par zala zala En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    "Malheureusement, on avait oublié, volontairement ou non, que la loi n’était pas rétroactive. Ce qui avait permis à Blaise Compaoré de remettre le compteur à zéro." J’espere que la loi n’est toujours pas retro-active et que par consequent meme si le referendum venait a deverouiller l’article 37, Blaise devra partir tout de meme, la loi n’etant retro-active.
    Webmaster laisse passer ca fait plus de 5 mois que je suis systematiquement sensure meme quand j’ecris 2 mots seulement, ou est la liberte d’expression dans ce cas ?

  • Le 25 mai 2014 à 12:06, par ZEN En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    D’où nous sort cet analyste politique farfelu.Dans cette affaire Norbert Zongo on demande tout simplement que le Gouvernement applique les conclusions du Rapport du Collège des Sages. En fait Blaise est plus boulanger que l’autre.Sois digne fils de chez toi, des valeurs que tu es censé incarné et évite de défendre le diable.ON ASSASSINE PAS LA LUMIERE.

  • Le 14 juillet 2014 à 10:39, par tampo En réponse à : Autant le dire... : Il y a donc eu deal sur le dos de Norbert Zongo ?

    que cè dur ; si tu n’es de même parti que moi tt ce que dit ou fait n’est pas bon. soyons sage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?