LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : « TARI N’DARI », le nouvel album de Tim WENSEY est sur le marché

Publié le jeudi 22 mai 2014 à 01h47min

PARTAGER :                          
Musique : « TARI N’DARI », le nouvel album de Tim WENSEY est sur le marché

« TARI N’DARI », c’est le titre éponyme du nouvel l’album de Tim WENSEY dédicacée ce mardi 20 mai 2014 à la Fédération du Cartel, au sein de l’Académie Régionale des Arts Scénographiques. Présentés à la presse par Etienne MINOUNGOU de la Compagnie Falinga, le concepteur du « Wassamana beat » n’a pas manqué de se produire en live sur quelques titres de son album de 13 titres.

Le paysage musical burkinabè s’enrichie d’une œuvre discographique signée Tim WINSEY à l’état civil Timbiri Winsé. Le chef-d’œuvre de 13 titres « TARI N’DARI », qui signifie « le temps tourne », a été présenté hier 20 mai à la presse et aux professionnels du show-biz par le Directeur des Récréâtrales et membre de la Compagnie Falinga qui a produit et édité l’album. Etait à ses côtés, Seydou TRAORE, PDG de Seydoni Productions qui a accueilli l’artiste dans son studio pour l’enregistrement. Tim WENSEY et ses instrumentistes ont livré un avant-goût du contenu d’une œuvre africaine alliant le profane et le sacré.

Entièrement enregistré en live en mai 2013 dans les studios de Seydoni Productions, le nouvel opus de Tim WENSEY voit le jour près d’une décennie après la sortie de son premier album intitulé « Zèssa ». Connu au Burkina et à l’international pour sa dextérité dans le maniement de la Kora et de l’Arc-A-Bouche, son instrument de prédilection, ce natif du pays San se particularise par son style : le WASSAMANA GROOVE. Le WASSAMAN « lève les pieds au rythme du tam-tam » en san, est un concept que l’artiste souhaiterait valoriser au même titre que le « Djongo » de Bill Aka Kora ou le « Takiborosé » d’Ahmed Smani. Avec des titres chantés en samo, en dioula, en français et en anglais tels que « Dama Sanma, Dougou Ba, Amour d’un soir, ou encore New world », l’album confirme son caractère pluridimensionnelle et peut d’ors et déjà s’afficher comme une œuvre « universelle ».

L’originalité, et le savoir-faire de Tim WENSEY font de lui, un artiste adulé par Etienne Minoungou qui déclare ne pas regretter de l’avoir produit. Certes, l’on a coutume de voir les artistes musiciens burkinabè être promus par des professionnels du métier, mais dans le cas présent, nous avons affaire à un professionnel du théâtre. Ce dernier refuse de « formater » l’artiste qu’il accompagne car selon lui il faut « laisser libre cours à l’inspiration de l’artiste » et lui permettre d’explorer toutes ces capacités. L’album est déjà disponible dans les bacs pour la somme de 3000 francs CFA. Une invite a été donc faite par M. Minoungou de consommer sans modération chacun des titres de l’opus. Et en attendant, la réalisation de clips vidéos, la Compagnie Falinga mettra en place des stratégies idoines pour une large diffusion de cette artiste de la scène, qui soulignons-le, a presque fait le tour du monde avec son équipe.

Rappelons que dans le cadre des Récréâtrales 2012, « TARI N’DARI » a bénéficié d’une résidence de création de 2 mois

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel