LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Encore et toujours la France…

Publié le mardi 20 mai 2014 à 18h50min

PARTAGER :                          

Ils étaient cinq chefs d’Etat africains à se rendre en France pour répondre à l’invitation de François Hollande, samedi 17 mai 2014. Une rencontre voulue par le président français après l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles au Nigéria par la secte islamiste Boko Haram (qui veut dire l’éducation est un pêché).

En effet, #BringBackOurGirls#, la campagne pour dénoncer et interpeler la communauté internationale a fait le tour du monde notamment sur les réseaux sociaux. En lieu et place de la lecture du discours hebdomadaire du président américain Barack Obama, c’est plutôt son épouse affligée par la situation des filles qui était au parloir pour pointer du doigt le comble des islamistes au Nigéria. Toutes et tous ont déploré ou continuent de déplorer l’enlèvement de ces jeunes filles, victimes de conflits politico-religieux. Sans que rien de plus sérieux ne soit fait pour les sortir de cette impasse. D’aucuns diront que la situation est plus profonde qu’on peut le penser et vont jusqu’à croire que les grandes puissances qui jouent aux pompiers sont aussi complices de ces insanités qu’orchestrent ces fous de dieu. Après plus de trois semaines entre leurs mains, il a fallu une décision française pour se pencher sur la question de l’insécurité en Afrique.

Une situation qui laisse croire une fois de plus à l’incapacité des Africains de résoudre leurs problèmes eux-mêmes. D’aucuns apprécieront certainement cette initiative du président français à réunir les leaders africains, les représentants de l’Union européenne, des USA et de la Grande-Bretagne autour d’une situation préoccupante dont le bout du tunnel est encore très loin. Ont-ils ainsi, par la voix du président camerounais Paul Biya déclaré officiellement la guerre à Boko Haram au sortir de ce mini-sommet. Complaisant dans sa gestion des exactions qu’engendre depuis bien longtemps Boko Haram, le président nigérian Goodluck Jonathan a pris l’engagement, au sortir de la rencontre, de retrouver les jeunes filles enlevées. Comme s’il fallait attendre cette réunion pour mesurer la gravité de la situation. Ils ont pourtant les moyens financiers et même militaire pour préserver leur fauteuil, mais pas assez pour résoudre les problèmes d’insécurité des populations. Vivement que les filles soient retrouvées, saines et sauves, et remises à leur parents !

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2014 à 07:20, par Omed En réponse à : Vision Express sur… : Encore et toujours la France…

    Bassératou,ils n’ont pas appelé ton "dieu" Blaise le pacificateur de l’Afrique de l’Ouest et garant de la paix pour tous sans qui le Burkina serait éffacé de la carte ???? Cela ne t’inquiète pas ???
    Vous n’avez rien compris d’abord...wait and see.Vive 2015.A bon entendeur,salut.

  • Le 21 mai 2014 à 07:48 En réponse à : Vision Express sur… : Encore et toujours la France…

    Cher journaliste, tu nous as fait savoir que Boko Haram signifie l’éducation est un péché. est-vraiment la définition ? Autrement dit, tu penses que ces islamistes de Boko haram n’éduquent pas leur enfants, et veulent empêcher les autres de le faire ? Stp, si tu es du côté des occidentaux, ce n’est pas de cette manière qu’il faut les aider, car nous combattons tous leurs agitations. A ce que je sache, Boko haram veut dire "l’éducation à l’occidental est un péché." pas toute éducation ; mais ils ont bien dit à l’occidental. Ne contribuez pas à envenimer la situation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?