LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fasobaromètre du 21 mai 2014

Publié le jeudi 22 mai 2014 à 01h46min

PARTAGER :                          

Salif OUEDRAOGO
Ministre de l’Environnement et du Développement Durable
Le ministre Salif Ouédraogo a engagé un combat titanesque, celui pour l’interdiction des sachets plastiques qui menacent sérieusement notre environnement comme chacun peut le constater au quotidien. S’il y a de gros intérêts en jeu qu’il faudra savoir gérer, il y a surtout un changement de comportement qu’il faudra faire adopter par les citoyens ; au-delà de la loi qui a été adoptée. On ne peut que l’encourager dans ce noble combat.


Aïcha Junior
Promotrice culturelle
L’émission « Let’s dance » qui a permis au public burkinabè de redécouvrir les joies et les bienfaits de la danse peut être saluée comme un succès pour sa première édition. Et un défi relevé avec brio par Aïcha Junior qui ne tarit pas d’idées pour faire rayonner la culture avec des initiatives comme Deni Show, Miss Junior Intelligence et bien d’autres. Espérons que cette fois-ci encore, on ne lui volera pas son initiative.


Ablassé OUEDRAOGO
Président de « Lefaso Autrement »
377, c’est le nombre des militants de son parti qui ont décidé de tourner casaque en rejoignant le CDP. Une opération couronnée le 17 mai par une cérémonie en grandes pompes. Derrière les motifs de défection, l’on note manifestement des pressions et des combines de partis adverses. Ce qui est un avertissement pour Ablassé et tous ses camarades de l »opposition pour signifier que les semaines à venir seront riches en rebondissements et retournements de vestes.


Mme Catherine Traoré/Zida
Ancienne Directrice Générale du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC).

Elle au centre d’une affaire de mauvaise gestion de deniers publics dévoilée récemment par le RENLAC. Les faits qui remonteraient entre 2008 et 2011 pointent des délits de gestion dans les travaux de réfection et/ou de construction des Centres de lecture publique et d’animation culturelle. Le préjudice, entre 40 et 50 millions selon le RENLAC. Plusieurs rapports sur le sujet sont restés dans les tiroirs, consacrant ainsi cette impunité que l’on dénonce pourtant à longueur de journées.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2014 à 13:50, par dimathème En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

    Au risque d’être censuré comme d’hab par le faso.net j’écris quand même. Il ne suffit pas de citer le loup pour qu’on le voire. On sait comment sont les lois ici au Faso. Nous sommes en mai 2014, je vous dit qu’en décembre 2015 soit 19 mois après le vote de la loi on verra des sachet noir au Faso. même en 2015 quand vous achèterez quelque chose au marché africain, on va vous servir dans un sachet noir vu que la loi donne six mois pour écouler les stocks. Si j’ai une tonne de sachet que j’écoule en novembre 2013 je suis dans les délais et une tonne de sachet plastique à rodwoko comme au marché de sankaryaré voyez un peu le désastre. le boutiquier du quartier ou la vendeuse du marché dira qu’elle a pris son dernier lot en octobre 2013 et ce sont ce derniers sachets il reste un paquet de 500 kilo à la maison. merci pour la pub

  • Le 21 mai 2014 à 14:12, par doudou En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

    Aicha Junior, svp, aulieu de LET’S DANCE ? nommez la chose simplement "DANSONS" simple et accessible à tous. merci

  • Le 21 mai 2014 à 18:14, par Drabo En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

    Pour 2 milliards détournés, Guiro est libre, il ne faut pas embêter cette pauvre dame pour si peu !!!

  • Le 21 mai 2014 à 20:03, par mnifou En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

    Je pensais que le barometre etait base sur des faits averes pour jauger le niveau de mercure des informations sur la cite. Il me semble que le FASO AUTREMENT a dementi les propos du CDP sur les 377 demissionnaires. Dans ce genre de situation, qui dit vrai et qui dit faut. Emboiter le pas des affirmations du CDP sans tenir compte de la veracite de la situation est tout sauf un barometre. J’aime cette rubrique et je pense qu’elle gagnerai en credibilite si on se contentait de nous donner des informations justes, sans odeur politique.

    • Le 26 mai 2014 à 22:19 En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

      Bon, le CDP devrait faire le point du nombre de militants qui restent réellement chez eux . car pour quelques centaines de démissionnaires d’un parti de l’opposition, on en est à combien côté CDP ? si on considère que presque tout le monde avait sa carte il y a quelques années pour diverses raisons, on peut affirmer que ce parti a perdu plus d’un million d’adhérents en quelques mois. Le CDP n’a jamais pour la transparence, communiqué sur les statistiques en ce domaine. Je suis prêt à parier que le nombre de militants du MPP dépassent aujourd’hui celui du CDP. Les paris sont ouverts. En tout cas, je veux des chiffres fiables certifiés par des huissiers de justice....

  • Le 22 mai 2014 à 07:42, par vini En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

    N’importe quoi ces accusations sur Mme traore/zida,pour un barometre il faut savoir jauger le vrai du faux....

  • Le 22 mai 2014 à 08:09, par Appocalypse En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

    Attendre que quelqu’un quitte ses fonctions pour relever des faits de mauvaise gestion contre lui est absolument ridicule. Il faut élever d’une manière générale le niveau du débat. Il y a des mécanismes de contrôles et tout le monde a intérêt à ce que ça fonctionne bien. J’invite tous ceux qui bloquent les activités des contrôleurs à plus de coopération. Sinon c’est qui est arrivé à cette dame qui les arrivera tôt ou tard

    • Le 22 mai 2014 à 11:16, par le fou En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

      Ce n’est pas parce qu’elle n’est plus aux affaires qu’elle ne répondra pas de sa mauvaise gestion devant la justice. C’est absolument absurde. Le secteur de la culture burkinabé a perdu des millions de FCFA de financement du fait de son comportement inadmissible. Et c’est sûr, si le REN-LAC a décidé de publier un tel article c’est tout simplement parce que sa hiérarchie a pendant longtemps refusé de prendre ses responsabilités.

      • Le 3 juillet 2014 à 01:39, par kabakoyere En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

        C’est une honte pour le Renlac et tous ces journaux qui ont relayé ces fausses accusations sur Dame Traoré sans jamais l’avoir approché et entendue. Dans un Etablissement public de l’Etat avec un système de gestion bien établi ; Président de Conseil d’Administration, DAF, Contrôleur financier, Agent comptable, un DG peut -il décaissé un sous dans un EPE tout seul ? Et s’il y a eu détournement alors c’est tous qui sont impliqués ! Un peu de sérieux. Au Faso ici on a pris l’habitude d’insulter l’intelligence des autres.

  • Le 22 mai 2014 à 09:45, par GyeNyame En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

    Tant que Guiro, un douanier chez qui on a retrouvé 2 milliards en liquide,et qui a reconnu que l’argent lu appartenait, sera en liberté dans ce pays, qu’on ne nous emmerde pas avec des affaires de 40-50millions. Laissez la dame tranquille. Bravo au REN-LAC qui comme d’hab a fait son travail, mais que Lefaso.net la mette dans son baromètre est innacceptable.Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

    • Le 22 mai 2014 à 11:27, par Wend Gnedga En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

      Entre nous, qu’a fait GUIRO d’anormal dans ce pays. Avoir 2 milliards en liquide ou avoir des coffres forts remplis d’OR de Essakane, Inata et autres ; n’est pas un crime. C’est la chose la plus normale tant que ces gens là vont gerer le Faso.
      D’ailleurs, l’argent qu’on distribue impunément lors des meetings viennet de ce genre de source.
      Un fonctionnaire ou militaire qui passe ministre a juste 6 mois pour etre milliardaire.

      • Le 22 mai 2014 à 17:42, par MURENFER En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

        Chers internautes,sachons faire des analyses et non pas seulement prendre parti.Si le RENLAC a publié un tel article c’est peut être parce qu’il a des preuves sinon Mme TRAORE doit porter plainte.Dans une telle situation je pense qu’il appartient à l’intéressé de nous éclairer en apportant les preuves qui montre sa bonne gestion.Il faut savoir que même quand on n’est plus aux affaire on peut être poursuivi si on a fait une mauvaise gestion.

      • Le 23 mai 2014 à 14:03, par GyeNyame En réponse à : Fasobaromètre du 21 mai 2014

        Exact !...et c’est pourquoi il faut laisser cette dame tranquille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020