LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection civile : Une délégation d’experts burkinabè chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA.

Publié le mercredi 21 mai 2014 à 00h35min

PARTAGER :                          
Protection civile : Une délégation d’experts burkinabè chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA.

En séjour du 12 au 16 mai 2014 à Washington, D.C à l’invitation du Commandement des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (U.S.AFRICOM), une délégation burkinabè d’une dizaine de membres, experts des domaines des catastrophes, des missions d’assistance humanitaire et de la protection civile nationale comprenant des officiers supérieurs du ministère de la défense nationale, des représentants des ministères en charge de la protection civile, de la santé et de celui de l’action sociale et de la solidarité nationale ont rendu, le jeudi 15 mai 2014, une visite de courtoisie à l’Ambassadeur Seydou BOUDA.

Au nombre des membres de la délégation, le chef de mission, le colonel Lazare YAGO, directeur général de la protection civile au ministre de l’administration territoriale et de la sécurité, a adressé des remerciements à S.E. Monsieur Seydou BOUDA pour la qualité de l’accompagnement et le suivi des différents projets et programmes avec l’U.S. AFRICOM de la part de la Représentation du Burkina.

Le colonel Lazare YAGO a ensuite porté à la connaissance de l’Ambassadeur Seydou BOUDA que la présence de la délégation du Burkina Faso à Washington s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de coopération entre une douzaine de pays africains et l’U.S.AFRICOM dont le Burkina Faso. Ce projet vise à les doter d’une organisation efficiente en matière de gestion de catastrophes notamment les pandémies. Ce projet, a-t-il expliqué, a une forte vocation civilo-militaire en ce qu’il cherche à promouvoir la collaboration entre civils et militaires d’un même pays dans le cadre de la gestion d’une catastrophe ainsi qu’à un échelon régional (la collaboration entre structures spécialisées des pays de la sous-région ouest-africaine parties prenantes notamment au projet). Le Centre de prévention des catastrophes et de l’aide humanitaire et de médecine (CEDHAM) de Washington est sa structure de mise en œuvre.

C’est ainsi que le colonel YAGO a précisé à l’Ambassadeur Seydou BOUDA que la délégation au cours de son séjour d’une semaine, a eu des échanges avec les experts du CDHAM sur deux points essentiels. Le premier a concerné l’examen et la validation d’un scénario sur table d’un exercice de simulation d’une catastrophe (une pandémie) dont le déroulement est prévu du 14 au 18 juillet 2014 à Ouagadougou au Burkina Faso. Dans un second temps, les deux parties ont aussi au cours de leurs travaux procédé à la finalisation, sur la base des besoins exprimés par le Burkina Faso, d’un plan stratégique de gestion des catastrophes pour les cinq ans à venir au bénéfice de notre pays.

Donnant des détails sur l’organisation en juillet prochain de l’exercice de simulation d’un cas de pandémie à Ouagadougou, Monsieur Frank Wolffiens, Chef du programme du CDHAM, a expliqué qu’outre le contingent civil et militaire et les experts du Burkina qui seront engagés sur le terrain, il sera aussi fait appel à au moins douze experts américains (civils et militaires compris) spécialistes du domaine de la gestion des catastrophes ou des pandémies(de la marine, de l’armée de terre, de l’armée l’air..). Il a aussi précisé que dans le cadre de l’impulsion d’une approche régionale, il sera fait appel à la participation de facilitateurs des Etats ouest africains parties prenantes au projet comme le Ghana, le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Nigéria…Le coût de l’opération est estimé entre 200.000 et 250.000 dollars US.

Enfin, il s’est aussi félicité de la fructueuse coopération entre le Burkina et les Etats –Unis dans le cadre de la mise en œuvre du projet U.S. AFRICOM dont les débuts, a-t-il rappelé, remontent à 2011. L’aide apportée au Burkina depuis cette date se chiffre entre 500.000 et 1 million de dollars US.

Pierre WAONGO
Attachéde presse
Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2014 à 13:43, par Le Prince En réponse à : Protection civile : Une délégation d’experts burkinabè chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA.

    L’arnaque !!! Quand ils parlent de "catastrophes" il s’agit des troubles politiques et/ou sécuritaires compromettant leurs intérêts géostratégiques. C’est pour ne pas employer leur vocabulaire-marketing : le terrorisme !
    Humm !!! Est-ce de ça (US. AFRICOM) que le peuple burkinabé a vraiment besoin pour vivre ? La force, les armes...les drones, pouah !
    Pendant ce temps, on a des élèves sous paillote qui prennent les cours et qui, une fois chez eux sont dans le noir total : pas d’électricité. Pouah !
    On cerne et encercle militairement l’Afrique de tous les côtés en utilisant toujours des africains et les flatteries. Qu’est-ce qu’ils projettent dans le moyen terme ? Ils y ont réfléchi et nous, nous dormons, buvons la bière, mangeons des brochettes pimentées et b...Pouah !

  • Le 20 mai 2014 à 14:45, par cool En réponse à : Protection civile : Une délégation d’experts burkinabè chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA.

    Big respect colonel Ouedraogo Souleyman

  • Le 20 mai 2014 à 15:36 En réponse à : Protection civile : Une délégation d’experts burkinabè chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA.

    Excellence BOUDA un vraie technocratre

    • Le 21 mai 2014 à 03:52, par diaspo En réponse à : Protection civile : Une délégation d’experts burkinabè chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA.

      Quelqu’un disait que sous le regime de Blaise pour avancer il faut faire des courbettes.
      Mr. Bouda ne fait pas exception. Et pour avoir eu a collaboré avec lui je sais qu’ il fait des choses tordues. Pas vraiment conforme a la morale et l’ethique. Surprenant d’ailleur que les occidentaux contonuent de cautionner ces pratiques silencieisement. Un vrai reseau de mafieux parsemé de sanguinaires economique a la Guiro qui occupent l’espace et les premiers rangs de l’espace politique et economique du pays des hommes jadis intègres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique