LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso – Cabo Verde : Aline KOALA a présenté ses lettres de créances au président Almeida Fonseca

Publié le lundi 19 mai 2014 à 17h02min

PARTAGER :                          
Burkina Faso – Cabo Verde : Aline KOALA a présenté ses lettres de créances au président Almeida Fonseca

Son Excellence Madame Aline KOALA / KABORE a présenté le mercredi 14 mai 2014 à Son Excellence Monsieur le Président Jorge Carlos de Almeida Fonseca, les lettres par les lesquelles le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République de Cabo Verde.

Ces Lettres de créances ont été présentées dans le cadre de la sixième (6ème) Rencontre des Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales accréditées auprès du Président Jorge FONSECA. Plusieurs Ambassadeurs ouest africains dont celui de la Mauritanie, du Libéria et de la République de Guinée, y ont présentés leurs Lettres de créances. Au total, 18 Ambassadeurs ont fait leur accréditation à cet effet.

Au cours de l’audience que lui a accordée le Président capverdien, l’Ambassadeur a transmis le message d’amitié et de coopération de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à son Homologue et relevé la qualité et l’excellence des relations qui lient le Burkina Faso et le Cabo Verde. Elle a pris le ferme engagement de travailler à consolider ces relations de coopération et d’amitié, conformément à la vision du Président du Faso.

Au delà des Excellentes relations politiques, elle a évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et ce pays émergent dans les domaines de la formation sur les nouvelles technologies de l’information, de l’eau et des énergies renouvelables.

Le Président FONSECA a insisté sur sa volonté à développer les domaines de coopération techniques avec les membres de la CEDEAO.

Il a félicité la nouvelle Ambassadeur et lui a demandé de bien vouloir transmettre au Président du Faso ses amitiés. Il a salué la remise des lettres de créance qui vient renforcer les liens qui existent entre les deux peuples et a dit sa disponibilité a accompagné l’Ambassadeur dans sa mission et lui a souhaité un bon séjour dans sa juridiction.

L’Ambassadeur Aline KOALA a d’abord été reçu en audience le mardi 13 mai 2014 à 12H00, par le Son Excellence Monsieur Jorge BORGES, Ministre des Relations Extérieures de la République de Cabo Verde, chez qui elle a présenté les Copies Figurées de Lettres de créances. Dans la soirée, à 15H00 plus précisément, Son Excellence Madame Aline KOALA a aussi été reçue par Madame Marisa Helena do Nascimento MORAIS, Ministre de l’Administration Interne. Le Ministre a d’ailleurs saluée cette démarche qu’elle a encouragée.

Enfin, dans le cadre de la sixième (6ème) Rencontre des Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales accréditées auprès du Président Jorge FONSECA, Son Excellence Monsieur José Maria PEREIRA NEVES, entouré des Ministres des Relations Extérieures, des Enseignements Supérieurs, des Sciences et de l’innovation a rencontré l’ensemble des Chefs de Mission pour leur parler des contraintes de Cabo Verde, des défis et les perspectives consistant à transformer l’archipel en une plateforme de prestation de services afin d’atteindre le développement.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2014 à 17:16, par l’orphelin En réponse à : Burkina Faso – Cabo Verde : Aline KOALA a présenté ses lettres de créances au président Almeida Fonseca

    Une redaction un peu lapidaire. On ne presente pas ses lettres de creances au ministre des affaires exterieures mais on lui remet les copies figurees. Messieurs les nombreux diplomates de l’ambassade a dakar soyez plus serieux ou reviser vos cours et manuels diplomatiques.

  • Le 19 mai 2014 à 17:55, par lucie kaboré En réponse à : Burkina Faso – Cabo Verde : Aline KOALA a présenté ses lettres de créances au président Almeida Fonseca

    Le Cap Vert, meme si desormais veut etre appelé Cabo Verde, ne fait aucun effort d’intégration vers le continent africain. De toute facon, le MPD (Movemento para Democratia)dont Jorge Fonseca est membre appelle ouvertement à quitter la CEDEAO. La majorité detenue par le PAICV du Premier Ministre José Maria Neves (régime parlementaire) incite à l’expulsion des étrangers africains (sic) puisque le Cap Vert se considère de la macronésie. En oubliant sans doute que des milliers de leurs compatriotes ont été accueillis par les pays cotiers africains de la Mauritanie au Libéria durant les dures sécheresses. Vaut mieux le savoir.

  • Le 19 mai 2014 à 18:28, par C’est pas moi dès En réponse à : Burkina Faso – Cabo Verde : Aline KOALA a présenté ses lettres de créances au président Almeida Fonseca

    c’est bien d’avoir des relations d’amitié avec les États frères, mais je pense qu’en ce qui concerne l’accréditation des ambassadeurs, le choix politique ne doit pas primer sur les mouvements existants entre les peuples. Il ya des pays où nombreux sont les burkinabès qui y séjournent et qu’il n’ya pas d’ambassade. paradoxalement, il y’en a d’autres où nos compatriotes ne dépassent pas une dizaine, mais on y envoi un ambassadeur quand même. A mon humble avis, je pense que ce sont les Hommes qui font la politique et non la politique qui fait les Hommes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique