LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Le Rassemblement de la Jeunesse pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au Burkina (RJDHB) appelle la jeunesse à plus de responsabilité

Publié le dimanche 18 mai 2014 à 23h16min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Le Rassemblement de la Jeunesse pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au Burkina (RJDHB) appelle la jeunesse à plus de responsabilité

L’année 2013 et la première moitié de cette année 2014, ont été caractérisées par une évolution fulgurante de l’histoire politique de notre pays avec un intérêt de plus en plus croissant de toutes les couches sociales pour l’actualité politique. Cet intérêt dénote d’une prise de conscience de la population de son rôle dans la définition et la mise en œuvre des priorités pour le Burkina Faso.

En effet, les revendications sociales des différentes couches de la société à travers les contestations sous fond de vie chère ont fini par se cristalliser autour des deux questions majeures que sont la modification de l’article 37 relatif à la limitation du mandat présidentiel et la mise en place de la seconde chambre du Parlement : Le SENAT.

A cette occasion historique de notre pays, chaque citoyen devra jouer sa partition avec responsabilité. Les acteurs politiques dans le respect et la préservation de l’intérêt général, les leaders religieux et coutumiers dans la logique du maintien de la cohésion sociale, la jeunesse à travers des choix responsables et tous les burkinabé en âge de voter à travers une inscription massive sur les listes électorales.

De la responsabilité des acteurs politiques

Si l’objet de toute organisation politique est de conquérir et gérer le pouvoir d’Etat, le souci majeur devra être de privilégier l’intérêt général au détriment des calculs personnels et partisans. Cette occasion historique est le lieu d’exprimer à travers des actes et discours, leur attachement à la construction de la Nation « Burkina Faso » paisible et démocratique.

De la responsabilité des leaders religieux et coutumiers

Dans toutes les organisations traditionnelles africaines, les leaders religieux et coutumiers représentent le repère, la boussole pour éclairer et concilier les différents points de vue autour de l’intérêt commun qu’est la Nation.
Aussi en ces semaines et mois à venir pleins de défis, le RJDHB formule le voeu que la sagesse des leaders religieux et coutumiers accompagne et inspire chaque Burkinabè.

De la responsabilité de la jeunesse

Partout dans le monde, la jeunesse est considérée comme étant le fer de lance de la société, donc l’avenir.

Cependant, une analyse des situations sociopolitiques rencontrées dans de nombreux pays en Afrique ces dernières années met en évidence des situations d’utilisation de la Jeunesse par les uns et les autres comme un moyen pour atteindre des objectifs particuliers au détriment de l’intérêt commun.

S’il est admis de tous que l’avenir appartient à la jeunesse, la participation de cette jeunesse à la définition de cet avenir est un impératif et l’est encore plus en cette période historique pour notre pays. En effet, environ 60% de la population burkinabè est âgé de moins de vingt (20) ans. La place de cette frange de la population n’est plus à démontrer dans notre processus de développement économique, politique et social.

Conformément à sa ligne directrice qui est de participer à la promotion des droits humains et de la démocratie à travers la sensibilisation et « l’éducation civique à la citoyenneté », le Rassemblement de la Jeunesse pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au Burkina (RJDHB) appelle la jeunesse à plus de responsabilité et à une prise de conscience de son rôle dans la préservation de son avenir : « LA NATION BURKINA FASO ».

Appel à la mobilisation pour l’inscription sur les listes électorales

La démocratie ne fonctionne que si ses instruments sont mis à contribution. Le premier de ces instruments est le vote du citoyen à travers lequel celui-ci peut exprimer son choix du modèle de société qu’il souhaite pour son pays. Les élections présidentielles de 2015 seront l’occasion pour chaque burkinabè d’exprimer ce choix.

Aussi, le RJDHB invite tous burkinabè en âge de voter en novembre 2015 à aller se faire enrôler sur les listes électorales du 1er Mai au 30 juin 2014, afin de se donner la possibilité de donner son avis sur le choix des hommes et femmes qui auront la charge de tenir le gouvernail du navire BURKINA.

Pour le Bureau Exécutif

Le Président ,

Moumouni ILBOUDO
rjdhb12@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?