LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

Publié le dimanche 18 mai 2014 à 21h32min

PARTAGER :                          
Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

C’est sans doute l’une des émissions à succès de la télévision burkinabè, et le visage de son principal animateur, Mascotte, est devenu familier aux millions de téléspectateurs fidèles qui ne ratent pour rien son rendez-vous. Pour la première fois, l’émission « Cocktail » sera enregistrée dans la capitale française, et à quelques jours de l’évènement, les organisateurs, Georges Kaboré et Driss Sow expliquent les objectifs de leur initiative et apportent des précisions sur le déroulement de la manifestation.

C’est la première fois qu’une émission de divertissement de la télévision du Burkina est enregistrée à Paris. Qui sont les initiateurs de cette manifestation et qu’est-ce qui les a poussés à l’organiser ?

Effectivement, il s’agit d’une première émission de divertissement de la RTB enregistrée à Paris. C’est une initiative qui est le fruit d’un partenariat entre l’association Zood-Yinga (en langue Mooré : grâce à l’amitié) et le styliste burkinabè résidant à Paris, Georges de Baziri, promoteur de la marque GX226.

Cette marque a la particularité de confectionner des vêtements modernes avec les tissus Faso Dan Fani. Les défilés de mode auxquels il participe aussi bien en France, en Europe et hors d’Europe constituent pour nous une fierté parce qu’il contribue au rayonnement culturel de notre pays.

Quant à l’Association Zood-Yinga (AZY), elle a été créée en 2011 par un groupe de Burkinbè vivant en région parisienne, avec pour objectif d’apporter leur contribution à l’épanouissement des enfants déficients mentaux au Burkina Faso.

L’association souhaite aussi contribuer au rayonnement de notre chère patrie par l’organisation d’événements culturels, la participation à des activités récréatives et œuvrer au bien être social de nos compatriotes vivant en France.

C’est ainsi qu’en mai 2012, l’association a organisé une soirée dansante "Nuit de l’Espoir", qui a permis d’acheminer en juin de la même année des dons composés de matériels hospitaliers au profit d’une association qui s’occupe de l’éducation et du bien-être des enfants atteints d’encéphalopathie au Burkina Faso. L’AZY était présente également à la grande foire Africaine d’Avril 2013 à Paris Est-Montreuil. Nous avons donc uni nos forces pour organiser cet événement afin de célébrer la culture Burkinabé en France.

Quels sont les objectifs visés à travers la délocalisation de l’enregistrement de l’émission à Paris ?

La délocalisation permettra à la diaspora de consolider davantage le cordon qui la lie à la mère patrie par le truchement des images, et de rester au cœur du développement de notre pays. C’est une occasion de retrouvailles et d’échanges entre Burkinabè de France et d’Europe au delà de tous clivages, et également avec tous les amis du Burkina et les amoureux de notre culture.

L’émission « Cocktail-Paris » vise à mettre en lumière le Burkina Faso et sa diaspora à travers les talents de ses artistes. Notre pays regorge d’artistes très talentueux et nous espérons que notre action contribuera à les aider à percer le marché français et européen pour une diffusion plus grande de notre culture, comme c’est le cas pour d’autres nations. Nous espérons que des détecteurs de talents et autres producteurs répondront présents à ce rendez-vous. Il est important pour nous en tout temps et en tous lieux de pérenniser et perpétuer notre culture, nos origines, car celui qui ne sait pas d’où il vient ne saura jamais nulle part où aller.

Pour le public, quelles sont les conditions de participation ?

L’émission « Cocktail-Paris » est ouverte à tous publics, burkinabè ou non sans conditions particulières. Pour participer à cet événement, il suffit juste d’acheter son billet qui donne le droit d’assister à l’enregistrement de l’émission, suivi de la grande soirée dansante jusqu’à l’aube.

Pourquoi votre choix s’est porté sur Alain TRAORE pour être le parrain de la manifestation ?

A chacune de nos manifestations, nous faisons appel à tous les compatriotes sans exception pour fédérer les énergies, car c’est dans l’unité et la cohésion que nous franchirons tous obstacles pour le développement de notre pays. La musique, la mode et le sport sont intimement liés.

Nous sommes historiquement très attachés à la communauté footballistique du Burkina comme en France puisque l’AZY compte en son sein d’anciens footballeurs ou en activité, avec notamment Henoch KONOMBO, Thomas TAPSOBA et Hamado Kassi OUEDRAOGO.

Avec Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré, Florent Rouamba, etc., Alain Traoré fait partie des footballeurs qui ont offert des maillots dédicacés lors de nos précédentes soirées. En plus, son engagement pour le Burkina Faso et son sens élevé de la fraternité faisaient de lui le parrain évident de cet événement d’envergure.

Combien d’invités vous attendez-vous à recevoir ce jour ?

Nous attendons plusieurs centaines d’invités pour cet événement et nous remercions particulièrement nos compatriotes et nos amis qui arrivent du Burkina Faso, des pays limitrophes de la France et même au delà pour nous soutenir. Nous remercions l’ambassadeur du Burkina en France, son Excellence Eric Tiaré et tout le personnel diplomatique, tous nos partenaires dont Lefaso.net qui nous ont aidés à organiser cette soirée. Pour des raisons de commodités, il est conseillé de faire la réservation dès maintenant car les places sont limitées.

Les préventes sont déjà disponibles aux contacts suivants : tél : +33640128346 ; +33611902623 ; +33626101441.

Propos recueillis par J. VOKOUMA (Lefaso.net (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2014 à 22:02, par Devoir Citoyen En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

    Ce n’est pas le moment de distraire le peuple avec un cocktail de plaisirs, l’heure est a la concentration et a la vigilance pour écrire une belle page de notre histoire a savoir mettre fin a une monarchie. J’aime COCKTAIL mais franchement on a mieux a faire qu’a danser avec ces temps qui courent. Referendum et changement de l’article 37, il faut qu’on veille et soit très vigilant. BLAISE DOIT PARTIR EN 2015 ET IL PARTIRA.

    • Le 19 mai 2014 à 09:49, par bogota En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

      si toi ton problème c’est Blaise doit partir sache que les autres ont eux aussi autre choses a faire que de parler a longueur de journée de ta préoccupation. Vive Cocktail. VIVE LA DÉMOCRATIE

  • Le 18 mai 2014 à 22:04, par ATTA En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

    Felicitation,du courage,et bonne continuation.

    • Le 19 mai 2014 à 00:58, par Eeeh En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

      Laisser nous respirer avec vos histoire de politique.encourager l’initiative, pour une fois des jeunes burkinabé pensent a promouvoir le Faso danfanii et la musique du Faso vous trouvez moyen de les dénigrer. Pauvre burkinabé. Je pari que tu n’a jamais organisé quelque chose même un baptême

  • Le 19 mai 2014 à 01:00, par Oooooh En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

    Courage mon frère et foncer que dieu vous bénisses
    C’est la culture et le sport qui font parler de notre pays a l’étranger

  • Le 19 mai 2014 à 11:13, par Min Pathe En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

    Si les organisateurs ont omis de rappeler la date de cette manifestation, le journaliste aurait du quand meme le faire car c’est important.

  • Le 19 mai 2014 à 12:07, par doudou En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

    S’il vous plait date heure et lieu de la manifestation et enfin le prix si ça ne vous dérange pas
    Merci d’avance

  • Le 19 mai 2014 à 16:45, par telmo En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

    bon courage a toute l equipe de realisation de cette emission qui permet a nos artistes de vendre leur talent aussi bien dans le pays qu a l exterieure du pays....bon vent a vous...

  • Le 22 mai 2014 à 16:27, par ATTENTION En réponse à : Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

    Je souhaite un vif succès aux organisateurs pour leur vision humanitaire qui mérite d’être soutenue.
    quant à l’animateur de l’émission, je dis ceci:une mascotte sert d’emblème où de porte bonheur à un groupe de personnes bref...
    lui pas du tout.
    je souhaite qu’il fasse preuve de maturité et de retenue devant son publique constitué d’adolescents.
    nous avons des fois des artistes qui arrivent sur son plateau avec des beaux textes et qui prônent (civisme, et morale)
    je souhaite entendre Mascotte rebondir ou souligner une petite phrase éducative à l’endroit de son jeune public,au lieu de passer son temps "aux charmes"et surtout à se mettre lui même en scène.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique