LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso – Côte d’Ivoire : les experts évaluent « Sans complaisance » les recommandations du Traité d’amitié

Publié le vendredi 16 mai 2014 à 00h13min

PARTAGER :                          
Burkina Faso – Côte d’Ivoire : les experts évaluent « Sans complaisance » les recommandations du Traité d’amitié

Réunis à Ouagadougou ce 15 mai 2014, des Experts ivoiriens et burkinabè auront 48 heures pour évaluer l’état d’avancement de l’exécution des décisions et recommandations issues de la troisième Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire tenue à Yamoussoukro le 30 juillet 2013. Et c’est le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale (MAE-CR) qui a procédé à l’ouverture de la réunion, ce jeudi 15 mai à Ouagadougou.

En prélude à la quatrième Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire qui se tiendra en juillet prochain à Ouagadougou, des experts des deux pays se sont rencontrés ce jeudi 15 mai pour évaluer « sans complaisance » la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la troisième conférence dudit Sommet. Fortement représentée à cette réunion, la délégation ivoirienne conduite par M. Koffi FANA, Directeur général de la Coopération Bilatérale, devra également réfléchir de concert avec celle burkinabè afin d’identifier les difficultés qui émaillent la mise en œuvre du Traité avant de proposer des solutions.
Les Ambassadeurs Abdou TOURE de la Côte d’ivoire au Burkina et Justin KOUTABA du Burkina en Côte d’Ivoire étaient également présents à cette réunion.

Parmi les domaines entrant dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, il y a entre autres les infrastructures routières et ferroviaires, l’énergie, la libre circulation des personnes et des biens. Et suite aux 19 accords qui avaient été signés à Yamoussoukro le 30 juillet dernier entre les deux pays, on retiendra certains dossiers prioritaires tel que celui de l’autoroute Ouagadougou- Yamoussoukro, et le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya qui s’étendra jusqu’à Tambao.

Ces deux projets à l’instar d’autres seront évalués lors de la réunion qui a lieu et qui prendra fin le vendredi 16 mai 2014. Certes des résultats positifs ont été engrangés mais pour M. Marc SOMDA, Secrétaire général du MAECR « des efforts doivent être faits pour que les différents Accords signés dans ces divers domaines puissent exister à travers des actions concrètes en phase avec les aspirations des peuples burkinabè et ivoiriens ».

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique