LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouveaux médias : Des web-activistes renforcent leur capacité sur la liberté et la sécurité sur Internet

Publié le jeudi 15 mai 2014 à 12h45min

PARTAGER :                          
Nouveaux médias : Des web-activistes renforcent leur capacité sur la liberté et la sécurité sur Internet

Il se tient depuis le lundi 12 mai à Abidjan en république de Côte d’Ivoire un séminaire international sur la sécurité et la liberté sur Internet organisé par Internet sans frontière et l’université Clemson en Californie aux USA. Venus des pays du Golfe de Guinée, 25 journalistes, de bloggeurs, de web-activistes et de défenseurs des droits de l’homme, pendant 5 jours, renforceront leurs connaissances de l’internet.

L’utilisation de l’internet est devenue de nos jours plus qu’une nécessité, autant pour les gouvernants que les citoyens. Cette percée de publication de données personnelles ou à caractère public fait l’objet de forte surveillance voire de censure pour plusieurs raisons. Sont souvent les cibles de ces surveillances les activistes sur les réseaux sociaux ou autres plateformes de multimédia. La formation sur la liberté et la sécurité sur internet constitue alors une réponse à cette problématique qui devient de plus en plus d’actualité. Deuxième du genre il est un projet porté par Internet sans frontière et l’Université Clemson aux USA. Démarré en 2013, il prendra fin l’année prochaine et l’objectif est de former un grand nombre de journalistes, de bloggeurs, de web-activistes… Venus du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Sénégal, de la Gambie, du Nigéria, ils sont plus d’une quinzaine de participants qui renforcent leur connaissance sur la sécurité sur l’internet au campus numérique francophone de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

« Ce séminaire est très important pour nous. Nous voulons aider les jeunes africains à une utilisation optimale et sans risque de l’internet », a fait savoir le professeur Richard Broot l’un des formateurs. Il sera question au cours de ces cinq jours d’apprentissage d’accès et de prise de main autonome des outils à même de sécuriser les publications sur le web et le mobile.

Le chiffrement, les outils de proxy USB et Android, les attaques par déni de service, les menaces à la sécurité des réseaux sans fil, les outils pour circonvenir la censure, le coaching individuel… sont entre autres les modules qui seront administrés. « Nous sommes dans un monde ou les données deviennent de plus en plus importantes que les ressources naturelles », a soutenu John Gaynard, qui comme ArchippeYepmou de Internet Sans frontière a invité les séminaristes à une participation active aux cours. La deuxième phase du présent séminaire aura lieu à Paris en France au mois de juin.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique