LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

Publié le jeudi 15 mai 2014 à 05h43min

PARTAGER :                          

C’est le moins qu’on puisse dire en ce moment où les revendications syndicales, parfois corporatives, semblent être à la mode. Les 19 ; 20 et 21 mai prochains, les employés de la commune de Ouagadougou seront en grève. A moins qu’à la dernière minute, il en soit autrement. Pour des revendications liées à leur traitement salarial et à bien d’autres conditions de vie et de travail. Si on peut comprendre le mouvement des travailleurs qui a amené le gouvernement à répondre rapidement à leurs doléances, on peut en retour penser que les travailleurs de la commune ne devraient plus observer de grève. En tout cas pas sur les mêmes questions.

A Bobo-Dioulasso, les agents de la commune ont tenu une Assemblée générale en fin de milieu de semaine dernière. Pour soutenir leurs collègues de Ouagadougou. Les 19, 20 et 21 mai prochains, ils seront eux aussi en grève. Toujours dans le même registre : soutenir leurs collègues de Ouagadougou. En attendant sans doute que leur tour arrive véritablement. A Banfora, les agents de la commune observent le même mouvement pour demander de meilleures conditions de vie et de travail. Dans la même dynamique, les travailleurs des finances sont allés en grève. Il n’est pas exclu que d’autres corps de métiers entrent dans le mouvement. C’est à croire donc que nous sommes partis pour une série infernale de mouvements de grève ou de manifestations. En tout cas, ce ne sont pas les travailleurs de certaines communes rurales, même urbaines, qui diront le contraire eux, dont certains ne disposent même pas du strict minimum pour travailler. En voilà qui risque de porter un coup dur au processus de décentralisation si on n’y prend garde. Au moment où les maires eux-mêmes revendiquent un statut et de meilleures conditions de vie et de travail.

C’est pourquoi, le gouvernement doit prendre rapidement ses responsabilités et faire face à toutes les situations dans lesquelles il est interpellé. Car, véritablement, il ne faut pas donner l’impression que tant que les gens ne descendent pas dans les rues, ne vont pas en grève ou ne font pas de sit-in, on ne prend pas au sérieux leurs revendications. C’est sans doute une mauvaise impression, et on aurait voulu qu’il en soit ainsi. Malheureusement, les faits et la réalité sont tels qu’on peut croire le contraire. En effet, quand on promet à des travailleurs, de meilleures conditions de vie et de travail, il faut les respecter. Car a priori, les travailleurs ne sont pas contre l’employeur. Ils ont souvent besoin seulement du minimum pour donner le maximum d’eux-mêmes. Au vu de tout cela, on peut donc croire que les travailleurs demandent ce qui doit leur permettre de produire plus. Ce sont donc des partenaires et non des adversaires.

Seulement, les grèves répétitives, les sit-in à n’en pas finir, les mouvements sociaux réguliers et souvent sans objet clair ne favorisent pas le climat du travail. En d’autres termes, tant qu’il est possible de discuter, de se comprendre et de prendre ensemble les décisions qui permettent aux deux parties de cheminer, il est toujours plus indiqué d’emprunter ce chemin-là. Car, les grèves, les sit-in et les mouvements sociaux finissent toujours par le dialogue. Autant donc commencer par là. Avec des dispositions, de part et d’autre, qui favorisent ce dialogue. Chacun y gagne forcément plus qu’il ne perd.

DabaouéAudrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2014 à 14:33, par batonnier En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    Très bonne analyse, les agents de l’Etat et le gouvernement sont des partenaires pour le développement de ce pays. En tant que tel, chacun doit un minimum de respect à l’autre. Il ne sert à rien de promettre quelque chose qu’on ne peut pas respect, si ce n’est une manière voilée de duper, mépriser et de se foutre de l’autre.
    Quand on sait qu’on ne peut pas faire quelque chose pour ses employés, on trouve des mots justes avec des arguments indiscutables pour le leur signifier. Et il comprendrons certainement car ce sont des humains. Mais lorsqu’on choisi de se montrer plus intelligent que ses employés ça fini toujours par des gréves et des sit-in. Le gouvernement ne fait que récolter ce qu’il a semé.
    Mes amis les Financiers ne reculez pas hein ! ! !
    vous avez trop tarder, depuis 2011 ?

  • Le 15 mai 2014 à 16:20, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    Dabaoué Audrianne KANI, je vois bien que vous faites des efforts dans vos depuis que nous nous sommes bagarrés la dernière fois. Toutes mes félicitations ! Je vous encourage à poursuivre dans ce sens et je promets de vous aider à obtenir une bourse pour un stage de perfectionnement. Pour le cas du présent article, j’avoue qu’il n’y a pas beaucoup de choses à dire. Sauf que malheureusement, dans notre contexte actuel, nous avons des dirigeants qui ne comprenne le langage de la bagarre. C’est bien dommage !

  • Le 15 mai 2014 à 16:23, par Burkina En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    "...en fin de milieu de semaine dernière."
    Ça c’est du français ? Je ne comprends pas la fin du milieu de la semaine !

    Si vous vous êtes bien payé, les autres ne le sont pas et ils sont donc en droit de gréver. Ton gouvernement est sorti dire qu’il y a l’argent au Burkina Faso. S’il y a l’argent alors il faut augmenter les salaires car la vie est dure ici au Faso.

    • Le 16 mai 2014 à 12:51, par Un énervé En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

      Ceux qui pense qu’ils ne sont pas bien payer il peuvent aller travail dans le privé car on ne peut pas travail pour 3 heures et vouloir un salaire qui représente 7 heures de travail. Il faut être claire dans tous les pays du monde les fonctionnaires de l’état sont seront toujours mal payer par rapport au privée. Je pense avoir été suffisamment claire Vive le Burkina Faso

  • Le 15 mai 2014 à 16:23, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    Dabaoué Audrianne KANI, je vois bien que vous faites des efforts dans analyses depuis que nous nous sommes bagarrés la dernière fois. Toutes mes félicitations ! Je vous encourage à poursuivre dans ce sens et je promets de vous aider à obtenir une bourse pour un stage de perfectionnement. Pour le cas du présent article, j’avoue qu’il n’y a pas beaucoup de choses à dire. Sauf que malheureusement, dans notre contexte actuel, nous avons des dirigeants qui ne comprenne le langage de la bagarre. C’est bien dommage !

  • Le 15 mai 2014 à 16:27, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    Dabaoué Audrianne KANI, je vois bien que vous faites des efforts dans analyses depuis que nous nous sommes bagarrés la dernière fois. Toutes mes félicitations ! Je vous encourage à poursuivre dans ce sens et je promets de vous aider à obtenir une bourse pour un stage de perfectionnement. Pour le cas du présent article, j’avoue qu’il n’y a pas beaucoup de choses à dire. Sauf que malheureusement, dans notre contexte actuel, nous avons des dirigeants qui ne comprenne le langage de la bagarre. C’est bien dommage !

  • Le 15 mai 2014 à 16:34, par N’Djolé En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    Les petits rappels de salaires de 2mois, parce que cumulés, ont laissé penser que ce serait désormais ainsi. Fin mars on a touché gros-gros on pensait que c’était les salaires comme ça.Les mois suivants on donc touché les salaires réels pour constater qu’en réalités rien de signifiant ne s’était ajouté, surtout que certains bailleurs et nos "tontons boutiquiers" ont "zouté" un peu sur le sac de riz. Nous voilà donc repartis à jamais sur les chemins des marches, meeting et autres grêves. Augmentez nous les salaires. Un point, un trait.

  • Le 15 mai 2014 à 16:53, par N’Djolé En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    "les agents de la commune ont tenu une Assemblée générale en fin de milieu de semaine dernière"

    Je vous jure que j’ai pas compris ce Français. Mon niveau est-il aussi bas que ça ou est-ce l’auteur qui a fait une faute (fin de milieu de semaine) ? Soit c’est fin de semaine, soit c’est milieu de semaine. Sinon la fin du milieu, même les Français de France ne comprendront pas grand-chose.

  • Le 16 mai 2014 à 10:17, par autant le dire En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    autant le dire, bel article digne d’une interpellation comme le veut l’intitulé de la rubrique ’’ Autant le dire’’

  • Le 16 mai 2014 à 14:19, par zenzenb En réponse à : Autant le dire… : Le retour des revendications syndicales ?

    Généralement quand Audrianne fait une analyse pertinente je ne réagit pas et c’est le cas de beaucoup de forumistes. Aujourd’hui je vous tire mon chapeau.Reconnaissez que nos dirigeant qui ne savent pas combien coutent (1l)d’essence au Faso ne peuvent pas comprendre qu’on disent que la vie est chère tant que les gens ne descendent pas dans la rue pour le crier haut et fort a qui veuillent bien l’entendre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?