LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

Publié le mercredi 14 mai 2014 à 23h54min

PARTAGER :                          
Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

Suite à l’annonce ce mardi 13 mai de l’assassinat de la journaliste Camille Lepage en Centrafrique, les pouvoirs publics français n’ont pas tardé à réagir. Après la confirmation de la nouvelle par le président François Hollande lui-même qui a condamné l’acte tout en appelant les journalistes sur le territoire centrafricain à la prudence ; c’est la justice française qui vient de monter au créneau en ouvrant une enquête sur la mort de la journaliste.

La justice française veut faire la lumière sur la mort, ce mardi 13 mai 2014 dans des circonstances troubles en Centrafrique, de la photographe Camille Lepage. En effet, le parquet de parquet de Paris a ouvert ce mercredi une enquête préliminaire pour assassinat après le décès de la journaliste, alors en reportage en RCA (République centrafricaine). En attendant d’avoir les résultats de cette enquête, tout, pour l’instant, porte à croire que la jeune journaliste (26 ans) a été victime d’une embuscade tendue par des miliciens. Elle a ainsi eu le malheur de se retrouver parmi les milices chrétiennes, les ‘’anti-balakas’’ qui déploreraient elles aussi des morts dans leurs rangs. Ont-ils été tués par des éléments des milices adverses, en l’occurrence les Séléka ? En tous les cas, c’est une grande perte pour la famille de la presse. Et pour qu’on n’ait pas à déplorer encore d’autres pertes en Centrafrique en proie à un chaos sécuritaire indescriptible, la prudence doit être de mise pour tous les journalistes.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2014 à 17:08, par Le maréchal En réponse à : Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

    Dans d’autres contrée, la mort d’un journaliste suscite une réaction immédiate de toute la nation en commençant par l’homme fort du pays. Ici chez nous, on cribble de balle et on met le feu au journaliste sans que la justice n’ait les mains libres pour travailler.
    Ici ce sont les hauts responsables qui baillônnent les hommes de médias pour qu’ils ne conscientisent pas la population sur leurs politique digne d’une mafia italienne. Dieu merci, 2015 c’est vite arrivé !

  • Le 14 mai 2014 à 17:22, par gros bras mince En réponse à : Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

    Elle est morte oui et alors, vous savez combien de centrafricains sont morts dans ce conflit ? Ou bien les africains qui sont morts ne doivent pas être considerer comme des citoyens ? Dites moi ? Pourquoi elle mérite que l’on s’apitoie sur son sort plus que les autres ? Parce qu’elle est française ? Les africains doivent arrêter avec leur complexe d’infeieurioté

  • Le 14 mai 2014 à 17:34, par le woudy En réponse à : Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

    Elle est morte amen, un fardeau de moins qui est imputé aux africains vue qu’ils sont visiblement condamné a se contenter que des miettes pour que madame puisse vivre dans le beurre et jouir pleinement de leur droit de citoyen. Mes frères africains qui eux sont morts en étant soit innocent soit en défendant la vie des plus faible n’auront jamais la chance de paraître dans ce journal. Mes frère africains vos vie ne valent rien face a celle de cette française. Je suis visiblement choquer au regard du fait que nous africain nous continuons d’être choquer au regard de notre peau noir. Lève toi Afrique. Webmaster c’est pour toi.

  • Le 14 mai 2014 à 21:01, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

    pour dire la vérité,la mauvaise nouvelle de la disparition de Camille m’a abattu.Je présente mes condoléances a sa famille.Que la justice jaillisse comme l’eau de torrent

  • Le 15 mai 2014 à 07:23 En réponse à : Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

    Quand on apprend tout ce qui se passe en Centrafrique on comprend que la méchanceté de l’Homme n’a vraiment pas de limite. Paix à son âme et à celle de tous ceux qui ont disparu du fait de l’extrême bêtise humaine !

  • Le 15 mai 2014 à 07:54, par BANAO En réponse à : Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

    RIP Camille Lepage.

  • Le 15 mai 2014 à 11:33, par New Burkina En réponse à : Centrafrique : Prudence et prudence pour les journalistes !

    Paix à son âme.
    Si les journalistes pouvaient éviter les zones dangereuses, il y’aurait moins de cas pareil. Mais hélas, c’est leur travail de nous informer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique