LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Enseignement de la Langue Chinoise : Les étudiants de 2iE édifiés par la culture chinoise

Publié le mercredi 14 mai 2014 à 01h00min

PARTAGER :                          
Enseignement de la Langue Chinoise :  Les étudiants de 2iE édifiés par la culture chinoise

Projet « Promotion de l’Enseignement de la Langue Chinoise »

Les étudiants de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau
et de l’Environnement (2iE) édifiés par la culture chinoise

La Coopération entre la République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso, est, faut-il le rappeler à sa vingtième (20ème) année. Les domaines clés de cette coopération dont bénéficie la population burkinabè sont la santé, la formation professionnelle, l’agriculture, etc. Néanmoins, le domaine culturel n’a pas été mis de côté, puisque de nombreux échanges culturels ont lieu de part et d’autre, afin que les deux (2) peuples se connaissent mieux à travers la mise en œuvre d’un projet global.

En effet, l’organisation périodique de conférencess’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de l’Enseignement de la Langue Chinoise » (PLC), conjointement retenu par les Gouvernements des deux (02) pays lors de la 9ème Commission Mixte de Coopération, tenue en juin 2012 au Burkina Faso.

C’est ainsi que le Service de Coopération de l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso, a organisé les 09 et 11 avril 2014, en partenariat avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), deux (02) conférencessur les thèmes suivants :« A la découverte de l’opéra chinois Kunqu » et« L’art du thé chinois ».

La cérémonie d’ouverture des conférences a eu lieu le mercredi 09 avril 2014 sur le site de 2iE Kamboinsé en présence de SEM CHEN Sheng-Hong, Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso,des représentants de 2iE, des départements ministériels et d’un public venu d’horizons divers (étudiants, chercheurs, etc.).

Pour entretenir ce public, la Coopération Taiwanaise a misé sur une oratrice de qualité, en la personne de Madame Huei-Mei CHEN BOUCHER. La conférencière, bien au fait des deux (2) thèmes, est diplômée de l’Université Nationale Normale Supérieure de Taïwan et de l’Université Paris III (Sorbonne Nouvelle). Elle est actuellement Directrice de l’école de langue Hua Feng à Paris et membre de la Commission des affaires à l’étranger de la République de Chine (Taïwan) en France.

Madame CHEN BOUCHER était accompagnée dans ces différentes présentations par son assistante Mademoiselle WANG, Ya-Ping, musicienne.

La présentation du premier thème : « A la découverte de l’opéra chinois Kunqu »est intervenue après la cérémonie d’ouverture. A travers l’exposé de ce thème, les origines et les caractéristiques de l’opéra chinois ont été présentés au public. Il faut retenir que l’opéra chinois est un des plus vieux du monde. Des exemples de pièces de théâtre et de chants relatifs au sujet ont été partagés avec le public présent.

La seconde conférence « L’art du thé chinois » s’est déroulée le 11 avril 2014 sur le site de 2iE Ouagadougou. Ce thème a permis de faire connaître à l’assistance d’une part, les origines du thé chinois et ses différentes fonctions, et d’autre part, le procédé de fabrication du thé ainsi que son mode de préparation.

Les deux (02) présentations ont été suivies d’échanges interactifs avec les participants qui ont eu l’occasion de découvrir les richesses culturelles de la République de Chine (Taïwan) plus particulièrement celles liées à l’opéra et au thé chinois.

Les coorganisateurs se sont réjouis de la tenue de telles conférences qui constituent un réel partage de connaissances et contribuent au raffermissement des relations des deux (02) pays dans le domaine culturel.

Pour les étudiants de 2iE, ces conférences viennent enrichir les cours de civilisation taïwanaise et chinoise dont ils bénéficient grâce au PLC.

Le Service de Coopération
de l’Ambassade de la République
de Chine (Taïwan)

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2014 à 16:33, par Utilité ? En réponse à : Enseignement de la Langue Chinoise : Les étudiants de 2iE édifiés par la culture chinoise

    Esperons que la langue ne sera pas obligatoire pour encombrer les étudiants ? C’est pour aller où avec cette langue ? Si c’était l’anglais, l’espagnol peut-être. Sinon ce n’est pas pour aller travailler en Chine, eux qui sont déjà très nombreux, c’est sûr que le problème d’emploi se pose. Même si c’est pour aller étudier, avons nous les mêmes réalités du terrain ? Avec l’anglais on peut bien y aller étudier. Mais s’il y a des volontaires, pas de problèmes.

  • Le 13 mai 2014 à 17:33, par kibsa En réponse à : Enseignement de la Langue Chinoise : Les étudiants de 2iE édifiés par la culture chinoise

    C’est vrai que ça change de nos cultures moyen-âgeuses ou l’on croit en des magies noires mais incapables de fabriquer une aiguille.

    • Le 14 mai 2014 à 08:57, par analyste En réponse à : Enseignement de la Langue Chinoise : Les étudiants de 2iE édifiés par la culture chinoise

      voici des gens qui ont compri que tout developpement passe d’abord par la connaissance de sa propre culture ainsi que de sa propagande. Toute l’Asie l’a si bien compri sauf nous les nègres.

      • Le 14 mai 2014 à 12:15, par Justine En réponse à : Enseignement de la Langue Chinoise : Les étudiants de 2iE édifiés par la culture chinoise

        Oui mais n’oubliez pas que la culture asiatique et du moyen-orient ont rayonné pendant des millénaires avant d’accuser un retard (cf la monnaie, la muraille de Chine, la route de la soie). On ne va quand même pas perdre son temps à essayer de comprendre des cultures dans lesquelles les gens revendiquent leurs tares. Il n’y a aucune honte àreconnaître que l’on est nul.
        Et oui, il faudrait qu’un jour l’Afrique accepte de se débarrasser de ses tares mais vous y tenez tellement.....Peut-être que ça vous va si bien et ça distrait le reste de l’humanité.

        Justine

  • Le 23 mai 2014 à 22:37, par jeunedame seret En réponse à : Enseignement de la Langue Chinoise : Les étudiants de 2iE édifiés par la culture chinoise

    Si c’était du mooré ou du sénoufo qu’on proposait à ces ingénieurs, ils trouveraient cela insultant. Pourtant ils travaillent la terre et l’eau dans les zones rurales. Combien d’années mettront-ils pour maîtriser le chinois avant de l’utiliser ? Pourquoi les chinois chez vous ne veulent ni du français ni de vos langues locales ? Chaque pays vient faire son maquis chez nous ; l’espagnol ; l’allemand ; le chinois ; reste le grec ou le latin après 2015.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique