LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

Publié le lundi 12 mai 2014 à 23h54min

PARTAGER :                          
Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

Alors que les pressions de la communauté internationale se font de plus en plus intenses autour de son groupe pour l’enlèvement inqualifiable de centaines de lycéennes, c’est le moment que choisit Abubakar Shekau, chef du groupe islamiste nigérian, Boko Haram, pour faire encore parler de lui et de son mouvement.

En effet, ce lundi 12 mai 2014, pour la deuxième fois, Abubakar Shekau a revendiqué, dans une vidéo, le rapt des lycéennes, proposant de les libérer en échange de la libération de ses hommes détenus par les autorités nigérianes. L’on peut noter, dans cette nouvelle apparition en vidéo du leader de Boko Haram puisqu’il l’avait fait la semaine dernière, un changement de ton dans sa communication. Alors qu’il menaçait le lundi dernier de réduire les lycéennes kidnappées en « esclaves », de les marier ; cette fois il se dit favorable à la libération de celles qu’ils n’ont pas pu convertir en islam. Cet assouplissement des positions de Boko Haram pose quand même des interrogations et méritent d’être considérées avec des pincettes. Evidemment, cela suscitera naturellement des espoirs de libération chez les parents des lycéennes qui ne verront certainement pas d’un bon œil l’attitude du ministre de l’Intérieur nigérian qui a exclu tout échange avec Boko Haram pour la libération des jeunes filles. Et l’on se demande bien à quoi aboutira ce langage de fermeté des autorités nigérianes, elles qui, jusque-là, n’ont jamais su arrêter l’hydre du groupe islamiste.

La même chose au Mali

Peut-être que cette fois avec la mobilisation des grandes puissances à ses côtés, Abuja va pouvoir frapper fort et réduire à sa plus simple expression Boko Haram, qui est devenu au fil du temps, il faut l’admettre, l’une des plus grandes menaces de la sécurité dans la région. Ce n’est pas seulement une affaire du Nigeria ou du Cameroun voisin, tant les répercussions d’une telle flambée de violences sont imprévisibles, inestimables pour l’Afrique, surtout sa partie occidentale où Abuja joue un rôle de pivot aussi bien sur les questions économiques, militaires et même politiques. Dans un tel contexte, l’on encore du mal à comprendre que ce soient les pays occidentaux qui sont les premiers à proposer leur aide aux autorités nigérianes dans leur croisade contre Boko Haram. Alors que la CEDEAO qui a son siège dans la capitale nigériane aurait dû s’engager bien avant avec des spécialistes. C’était la même chose au Mali quand les groupes islamistes s’étaient emparés du Nord du pays et y faisaient régner leur loi. On l’a vu, il a finalement fallu que Paris décide de son opération Serval pour que les militaires maliens commencent à sentir la solidarité de leurs frères d’armes des pays de la région.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2014 à 23:01, par YAM’S En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    On n’improvise pas une guerre. On a le renseignement, on évalue, on analyse. Conclusion ? Alors on propose des solutions adaptées à chaque situation. L’armée nigériane va attaquer qui ? Où ? Comment ? Avec quels moyens ?
    Les hommes sont ils préparés pour cette mission ? Leur motivation ? Leurs compétences ? Leur équipement ? La logistique ? Leur moral ? Leur moralité ? La solution n’est pas évidente mais il en faut une.

  • Le 13 mai 2014 à 06:24, par Inoussa verite USA En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    Comme je l’ai toujours dit, la religion est la plus grande forme d’escroquerie institutionnelle qui existe. Voila des obsedes sexuels tells que ces membres de Boko haram qui, au nom de la religion, commettent une ignominie inqualifiable. On entend de l’indignation et le soutien du monde entier mais rien des puissances petrolieres du golfe ( Arabie Saoudite, Quatar,...), elles qui exportent le terrorisme vers les pauvres pays d’Afrique.

    • Le 13 mai 2014 à 15:31, par Revolté En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

      La 3è guerre mondiale mondiale risque d’être provoquée par lislamisme soutenu par les pays du golfe. Au lieu d’utiliser les petrodolars pour promouvoir la cohesion sociale et le bien être de leurs fidèles, c est les mosquées on construit a tour de bras et des integristes qu’on forme partout et qui nous empestent la vie au quartier. N’allez pas chercher loin le terrorisme. Il est a coté

    • Le 13 mai 2014 à 15:43, par pacifique En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

      ah les hommes ni loi ni foi des délinquants des bandits de grand chemin sans morales ni de valeur prrrrrrrr chrrrrrrrrrrrrr ah les etats africains ensemble faite quelque chose unissez-vous pour combattre boko haram

    • Le 14 mai 2014 à 17:04, par OSV En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

      Pitié oooh pitié à notre chère Afrique. Afrique qui élève entretient et nourrit des religions étrangères et qui méprise la sienne(celle de nos ancêtres). A quand réveilleras tu ? Aucun pays du golf ni de l’orient ne condamne ses abominations ni aucun imam de façon officielle, comme si c’était normal ce qui ce passait. Et ce satanique groupe de Boko Haram,chimère des temps nouveaux,quand est comprendra t il que la première adoration du créateur est l’amour de son prochain ; qui aime protégé. Pitié(...des pleures....)

  • Le 13 mai 2014 à 08:06, par manou En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    Le groupe est incarné par le Diable en personne, en ce qui concerne la CEDEAO c’est pas la peine quand je pense qu’ils ce disent indépendant si c’est pour foutre l’argent du contribuable en l’air là il sont plus fort mais quand c’est une question de sécurité on attend de l’aide de l’extérieur, le Nigeria est la plus grande puissance Economique de l’Afrique pourquoi il ne met pas les moyens nécessaires pour assuré leur propre sécurité ?

  • Le 13 mai 2014 à 08:50, par Lehamas En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    Afrique mon Afrique, toujours avec une corbeille en main.

  • Le 13 mai 2014 à 08:58, par témoin fidèle En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    Abubakar Shekau, chef du groupe islamiste nigérian, Boko Haram, JESUS T’AIME !
    TU ES PRÉSENTEMENT SAUL DE TARSE. BIENTOT, TRES BIENTOT, TU DEVIENDRAS PAUL Car sache que tout ce que tu es entrain de faire présentement, tu le fais à JESUS et sois sûr que vous voulez vous régler les comptes entre HOMMES.
    (Actes 9, verset 1 à 22)

    • Le 13 mai 2014 à 09:58, par Témoin tout court En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

      "Témoin très infidèle". Êtes-vous sûr d’avoir compris la Bible ? Saul était sans doute un radical mais pas un voyou et un débile mental de l’acabit de cette vermine nigériane !

    • Le 14 mai 2014 à 02:12, par Témoin tout court En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

      "Témoin très infidèle". Êtes-vous sûr d’avoir compris la Bible ? Saul était sans doute un radical mais pas un voyou et un débile mental de l’acabit de cette vermine nigériane !

  • Le 13 mai 2014 à 09:18 En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    Boko Haram va encore progresser et pour cause,comme toutes les armées africaines,l’armée nigériane est trop corrompue.D’ailleurs ce sont les généraux et officiers nigérians qui vendent les armes à ces terroristes.Alors ils ne se laisseront pas faire par les experts étrangers prétextant que leur pays est souverain et indépendant.Quant à la CEDEAO et l’UA,ce sont des organisations de pacotille qui ne servent absolument à rien et méritent d’être supprimées

    • Le 13 mai 2014 à 10:05, par Johnx En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

      Ce n’est pas Boko Haram qui est fort. C’est l’Etat du Nigéria qui est faible. Et cette faiblesse, Mugabe l’a dit et a subi les foudres des autorités nigérianes ; Cette faiblesse, c’est la gangrène de la corruption. Boko haram fait affaire avec toutes les couches sociales, toutes les sphères politiques, toue la hiérarchie sécuritaire du pays. Ç’en est de même au Cameroun. Boko haram n’est pas le ver qui a pourrit le fruit. il est le ver que la pourriture a engendré !

    • Le 13 mai 2014 à 11:29, par kobos En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

      Il ne faudrait pas accusé une religion ,ici il s’agit d’une mauvais comprehension de malfra qui s’attachent à la religion pour satisfaire leur propre besoin sauvage terrestre,aucune religion ne prone la violence.
      BOCO HARAM doit etre combattu ,bombardé comme les islamiste au Mali ,ce sont les meme islamistes qui ont fuit le mali pour aller renforcer le boco haram du Nigeria.

  • Le 13 mai 2014 à 09:48, par ka En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    A moindre victoire de la France ou la communauté internationale sur un pays en dérive comme c’était le cas de la Cote d’Ivoire de GBAGBO, nous accusons le retour du colon en Afrique avec sa puissance construite par les richesses des ressources du sol Africains. Pourtant nous n’accusons pas l’incapacité de nos dirigeants qui ont pourtant, reçoivent a tout moment le retour des mêmes richesses de nos sous-sols en devise d’aide aux pays en voie de développement. Cette aide est détournée par des fins personnelles de nos gouvernants lâches qui ne pensent pas au développement et au maintien de l’ordre de leur pays. Honte aux responsables de la CEDEO, honte aux responsables de l’UA qui pleurnichent a moindre difficulté auprès de la France et l’UE pour quémander des aides. Honte a un grand pays dit puissant en richesse qui est le NIGERIA, et qui ne peut pas écraser les responsables de BOKO HARAM, des moustiques nuisibles pour la population de la sous-région. Honte aux tripatouilleurs des constitutions de leur pays qui oublient la sécurité de leur population que de penser à leur gosier. Honte aux responsables de la politique du NIGERIA pour avoir tarder a réagir et sauver des pauvres enfants dans la gueule du loup. Vive les colons qui sont toujours prêts et disponibles à sauver les pays qui sont pourris par des dirigeants incompétents et égoïstes. Quand les pays Africains se réveilleront un jour avec une alternance dans les mains d’une classe dirigeante honnête et intelligente, le monde entier tremblera a ses pieds comme l’avancer de la puisse chinoise dans le monde. Pas de sénat au Burkina, Pas de referendum bidon pour un invendu qui veut pénaliser l’émergence de son pays.

  • Le 13 mai 2014 à 09:55, par DAZ En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    QUE FAIT L ARMEE NIGERIANE ? C EST HONTEUX QU ELLE N ARRIVE PAS BOUTER SES PETITS BANDITS DE SON TERRITOIRE.FAITE APPEL AUX AMERICAINS ET VOUS VERREZ.

  • Le 13 mai 2014 à 10:02, par ka En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    A moindre victoire de la France ou la communauté internationale sur un pays en dérive comme c’était le cas de la Cote d’Ivoire de GBAGBO, nous accusons le retour du colon en Afrique avec sa puissance construite par les richesses des ressources du sol Africains. Pourtant nous n’accusons pas l’incapacité de nos dirigeants qui ont pourtant reçoivent a tout moment le retour des mêmes richesses de nos sous-sols en devise d’aide aux pays en voie de développement. Cette aide est détournée par des fins personnelles de nos gouvernants lâches qui ne pensent pas au développement et au maintien de l’ordre de leur pays. Honte aux responsables de la CEDEO, Honte aux responsables de l’UA qui pleurnichent a moindre difficulté auprès de la France et l’UE pour quémander des aides. Honte a un grand pays dit puissant en richesse qui est le NIGERIA, et qui ne peut pas écraser les responsables de BOKO HARAM des moustiques nuisibles de la population de la sous-région. Honte aux tripatouilleurs des constitutions de leur pays qui oublient la sécurité de leur population que de penser à leur gosier. Honte aux responsables de la politique du NIGERIA pour avoir tarder a réagir et sauver des pauvres enfants dans la gueule du loup. Vive les colons qui sont toujours prêts et disponibles à sauver les pays qui sont pourris par des dirigeants incompétents et égoïstes. Quand les pays Africains se réveilleront un jour avec une alternance dans les mains d’une classe dirigeante honnête et intelligente, le monde entier tremblera a ses pieds comme l’avancer de la puisse chinoise dans le monde. Pas de sénat au Burkina, Pas de referendum bidon pour un invendu qui veut pénaliser l’émergence de son pays.

  • Le 13 mai 2014 à 16:25, par DAO En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    Tant qu’on va continuer à tenir en France les sommets sur la sécurité en Afrique rien ne va bouger. On oublie que les crises en Afrique sont une aubène pour la France.

    Elle trouve là l’occasion de mettre la main sur les ressources naturelles(or, diamant, pétrole......................)

  • Le 13 mai 2014 à 17:02, par zed En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    Et Dieu.a quand l’afriq

  • Le 13 mai 2014 à 18:41, par ka En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    A moindre victoire de la France ou la communauté internationale sur un pays en dérive comme c’était le cas de la Cote d’Ivoire de GBAGBO, nous accusons le retour du colon en Afrique avec sa puissance construite par les richesses des ressources du sol Africains. Pourtant nous n’accusons pas l’incapacité de nos dirigeants qui ont pourtant reçoivent a tout moment le retour des mêmes richesses de nos sous-sols en devise d’aide aux pays en voie de développement. Cette aide est détournée par des fins personnelles de nos gouvernants lâches qui ne pensent pas au développement et au maintien de l’ordre de leur pays. Honte aux responsables de la CEDEO, Honte aux responsables de l’UA qui pleurnichent a moindre difficulté auprès de la France et l’UE pour quémander des aides. Honte a un grand pays dit puissant en richesse qui est le NIGERIA, et qui ne peut pas écraser les responsables de BOKO ARAM des moustiques nuisibles de la population de la sous-région. Honte aux tripatouilleurs des constitutions de leur pays qui oublient la sécurité de leur population que de penser à leur gosier. Honte aux responsables de la politique du NIGERIA pour avoir tarder a réagir et sauver des pauvres enfants dans la gueule du loup. Vive les colons qui sont toujours prêts et disponibles à sauver les pays qui sont pourris par des dirigeants incompétents et égoïstes. Quand les pays Africains se réveilleront un jour avec une alternance dans les mains d’une classe dirigeante honnête et intelligente, le monde entier tremblera a ses pieds comme l’avancer de la puisse chinoise dans le monde. Pas de sénat au Burkina, Pas de referendum bidon pour un invendu qui veut pénaliser l’émergence de son pays.

  • Le 13 mai 2014 à 22:27, par Bouabré En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    Merci Mr.KA. Qui que vous soyez, vous devez se présenter pour le poste de la présidence de l’UA. Honte à notre continent, car samedi prochain, les dirigeants de notre riche continent vont aller à l’Elysée, s’assoir comme des enfants autour de leur père Hollande et essayer de sauver un pays plus grand que la France, plus riche que les Etats Unis. Je suis ivoirien et Bété, je suis farouchement contre la France notre colonisateur, mais en lisant votre message je m’incline en remerciant notre colonisateur d’avoir sauvé et éviter un vrai génocide dans mon pays dont l’égoïsme de nos dirigeants à déclencher en oubliant les conséquences envers son peuple. Je n’ai rien contre votre président Blaise Compaoré, mais c’est le moment d’une alternance honnête et intelligente pour attendre d’autres qui vont arriver sur le terrain, afin de relever les défis de notre continent très riche et solidaire. Un rencontre honteux autour d’un père qui va donner des fessés a ses enfants pour des détournements de fond d’aide au développement. Merci Mr. KA, la Cote d’Ivoire un pays frère est attentif à votre situation nationale.

  • Le 16 mai 2014 à 18:10 En réponse à : Boko Haram : Abuja va-t-elle enfin frapper fort ?

    il faudra bien que les autorites nigeriannes prennent des mesures draconiennes pour eradiquer boko haram si non la gangraine atteindra les autres parties du continent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique