LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence des premières Dames d’Afrique : Les membres du CNO apprécient les travaux des experts

Publié le mercredi 9 février 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

A 24 heures de l’ouverture de la IIe conférence des premières Dames d’Afrique sur le Sida et la prévention des conflits, les membres du comité national d’organisation (CNO) ont, à nouveau, rencontré la presse. Il a été question de faire le point des travaux des experts ouverts, le 7 février dernier.

La conférence des premières Dames d’Afrique pour la paix et la lutte contre le Sida s’ouvre ce mercredi 9 février 2005 à Ouagadougou. Hier, les membres du comité national d’organisation ont échangé avec les journalistes sur la réunion des experts. Le vice-président du comité national d’organisation, M. Mamadou Bamba et la présidente de la commission thème, Mme Alice Tiendrébéogo ont apprécié positivement les travaux des deux commissions mises en place pour proposer les voies et moyens de lutte contre le VIH/Sida et pour la prévention des conflits.

Dans la lutte contre le Sida, le renforcement de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est annoncé. Pour ce qui est de la prévention des conflits sur le continent africain, un accent particulier devrait être mis sur l’éducation, la sensibilisation des jeunes, à la promotion d’une culture de paix dans tous les pays d’Afrique.

La synthèse des différents travaux sera soumise ce matin, à l’appréciation des premières Dames ou de leurs représentantes venues de la vingtaine de pays d’Afrique. Des représentants de l’Union africaine, de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et de l’ONUSIDA qui prennent part à cette conférence pourront apporter leur contribution à l’atteinte des objectifs de la rencontre.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2005 à 18:19, par Burkibila En réponse à : > Une réaction au sujet de la conférence des premières dames en Afrique

    Les premières dames veulent reflechir sur la paix et la lutte contre le sida. En soi, c’est une bonne initiative. Mais, il me semble que le thème recouvre une multitude de dimensions assez complexes. La paix, une thématique lourde aux grand enjeux qui dépassent de loin le cadre des premières dames : ce sera simplement une conférence inutile de plus. Que peuvent dire les premières dames à ce sujet ? L’instabilité en réalité en Afrique dépend en grande partie de l’inconscience congénitale et de la soif de pouvoir de leurs chers époux. Le sida : Juste, une fois de plus pour contrôler la rente du développement parce que cette thématique est devenuen l’aimant qui attire les bailleurs de fond au niveau international. J’ai une suggestion pratique à faire aux permières dames si elles souhaitent la paix en Afrique : il suffirait à chacun de dire à son époux dans un endroit calme ceci : "Monsieur, respectez la constitution, respectez les populations, ne confondez pas bien public et bin privé, ne vous éternisez pas au pouvoir".

    A bon entendeur, salut !

    Un Burkinabè en Belgique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique