LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

Publié le vendredi 9 mai 2014 à 07h44min

PARTAGER :                          

La provocation pourrait être la prochaine trouvaille (si ce n’est pas déjà le cas) de certains hommes ou partis politiques, notamment de l’opposition.

Avec pour objectif premier de semer la merde, créer des tensions inutiles, opposer des citoyens et trouver des alibis pour expliquer certaines questions. Notamment l’opposition aux questions qui fâchent que sont la mise en place du Sénat, l’organisation du référendum et principalement la question de l’article 37 de la Constitution.

En effet, il apparaît de plus en plus évident que tout porte à cela. Nul besoin de citer des cas exprès pour le justifier. Il n’y a qu’à observer la tension qui existe dans certaines villes, au cours de certains meetings de partis politiques (où des gens sont infiltrés pour apporter la contradiction et créer le désordre), les jeunes qu’on organise pour s’opposer à d’autres jeunes…

Si cela devait se passer ainsi, ce sera tout simplement grave, honteux et bien condamnable. Car en effet, la politique, l’adversité des opinions et pour tout dire la liberté d’expression, et le droit qui la confère n’autorisent pas la provocation expresse.
Elles n’autorisent pas non plus qu’on organise une partie des jeunes pour les opposer à une autre partie. Elles ne donnent pas non plus droit à quiconque d’aller perturber volontairement les manifestations, les meetings et les rencontres de quelqu’un d’autre. C’est pourquoi, il nous semble de plus en plus urgent de prévenir au lieu d’attendre que cela arrive pour le condamner.

C’est sans doute de bonne guerre, mais quand un parti politique est en perte de vitesse, ou que ces intentions ou ambitions n’ont pas été réalisées, il lui appartient de se réorganiser autrement et aller à la conquête des militants. La loi prévoit cela et elle offre même des subventions aux partis politiques pour l’animation saine de la vie politique.

Le Burkina Faso étant à un tournant décisif de sa vie politique, sous l’ère démocratique, il est plus important en ce moment pour les hommes politiques, ou en tout cas ceux qui se réclament comme tels, de donner le bon exemple, de former la jeunesse à la chose politique afin d’éviter les affrontements physiques. Personne n’y gagne. Ni ceux qui les organisent, encore moins ceux qui les subissent.

Dans tous les cas, les jeunes doivent pouvoir prendre toutes leurs responsabilités et s’empêcher de jouer à ce jeu dangereux qui consiste à les opposer les uns aux autres.
Tout simplement parce que des gens en perte de vitesse, qui veulent conquérir le pouvoir d’Etat ou qui, encore digèrent difficilement une certaine haine, veulent assoupir leurs intérêts à eux et pour eux seuls. Les prochaines campagnes (pour le référendum s’il a lieu) et la présidentielle seront très cruciales et déterminantes.
D’ores et déjà, il n’est pas exclu, voire mauvais d’en appeler déjà à la responsabilité des partis politiques afin qu’ils comprennent que la conquête du pouvoir exige d’eux un certain nombre de comportements, de vertus ou de justesse.

Car, après la politique, il y la vie, il y a les actions de développement à mener.
Alors qu’un peuple divisé par la politique, le sera également sur les chantiers de développement. Ce n’est sans doute pas ce que nos hommes politiques souhaitent à ce pays et à ses habitants. Nous non plus.

DabaouéAudrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2014 à 16:00, par Omed En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Toi Kani,c’est maintenant que tu comprends les risques qu’on va se rentrer dedans et que personne ne gagne dans ca ????
    On t’observe depuis longtemps dans tes deboires et élucubrations et declarations à la con...mais attends un peu,ca se passrera sous tes yeux si les vrais responsables de ces petrains insistent sur ce qui est trivial...Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    • Le 9 mai 2014 à 16:53, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

      " ... le référendum s’ il a lieu ..." Pour une première fois Kani commence à douter de l’organisation du référendum. Ne doutez plus, ca n’aura pas lieu.

    • Le 9 mai 2014 à 21:18, par kaboré ludovick de tanguin En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

      très bon article cher kani.la jeunesse doit comprendre que certains politiciens les prennent comme des boucliers pour atteindre leur fin .ouvrons donc les yeux pour ne pas que ces derniers nous mène à l’abattoir .Eux ils sont milliardaires et ont des résidences aux quatre coins du monde .ils pourrons partir mais nous , nous n’avons que notre Burkina.jeunes pacifiquement allons aux référendum pour éviter les débordements .

  • Le 9 mai 2014 à 16:00 En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Moi c’est football qui m’intéresse donc ne gâchez pas mon MONDIAL avec vos palabres politiques… ok ? D’ailleurs en football ce problème est clair et net…et je m’en vais vous proposez la solution à votre faut débat… Comme tout le monde aime le foot …acceptez donc d’appliquer son règlement…
    Lors des phases finales un joueur qui reçoit deux cartons jaunes (carton jaune = un mandat présidentiel) est suspendu pour le match suivant…(match = élection présidentielle)
    Entre deux tours (référendum) on annule les cartons et on repart à zéro…. sauf ….pour celui qui a déjà eu deux cartons jaune (qui a effectué deux mandats) ou un carton rouge (inéligibilité) qui demeure suspendu…
    Donc si on en revient à votre palabre, Blaise COMPAORE grand footballeur devant l’éternel, a reçu deux cartons jaunes,(il a effectué deux mandats) il est donc suspendu pour le prochain match, (la prochaine élection)…donc si on organise un référendum (qualification au prochain tour) il demeure suspendu et ne peut jouer (prendre part à l’élection présidentielle)

    Allez vous avez la solution, JBO peut reprendre du service et la faire valider, c’est cadeau et ça résout la crise..

  • Le 9 mai 2014 à 16:08, par HOMME En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Très bien dis, je penses simplement qu’il n’y a qu’un seul parti qui voudrait opposer pas la jeunesse seulement mais le peuple burkinabè sinon qu’est ce qu’il y’a de sorcier a renoncer au tripatouillage de l’article 37 par le forcing ?
    Pour qu’il est la PAIX au pays des hommes intègre, il suffit que la majorité présidentielle fasse sortir un de LEURS pour 2015 et après 5(cinq)si COMPAORE Blaise est vraiment AIME par le peuple, qu’il revienne au pourvoir ; est ce que c’est compliqué si on veut LA VRAIE PAIX ?

  • Le 9 mai 2014 à 16:11, par le soucieux En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Audrianne donne nous les exemples précis au lieu de tourner en rond.En te lisant on sent que tu veux parler des partis d’opposition comme tu en as l’habitude de tirer chaque fois à boulets rouges.Sache que les jeunes sont mûrs et ils ne vont pas se laisser trainer dans la boue. Si il y a division et des affrontements entre les jeunes c’est parce qu’une partie importante des jeunes refuse le riz gras les tee sorts les billets bancaires pour s’opposer contre la modification de l’article 37 et le sénat.

  • Le 9 mai 2014 à 16:14, par abdou Nièbga En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    je pense qu’il ne faut pas dire des choses sans en apporter des éléments qui prouvent vos dire. n’essayer pas de nous bourrer avec des paroles vides. dite plutôt à votre champion de Blaise de partir après ses 28 ans au pouvoir, c’est cela seulement qui permettra à notre peuple de ne pas être diviser. c’est lui et lui seul qui sème le désordre et la discorde entre les Burkinabés. qu’il déclare maintenant et tout de suite qu’il part après ce mandat et vous verrez que les Burkinabès n’ont rien de mal entre eux. alors cher frère range toi d’un côté surtout le bon et arrête de nous prendre pour des gamins qui ne savent pas ce que tu as derrière la tête. prends le pour des conseils d’un frère.

    • Le 9 mai 2014 à 21:26, par django tom En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

      c’est plutôt vous cher abdou qui chercher à faire plonger notre pays dans l’incertitude .des opposants de mauvaises foie , des corrompus qui ne visent que leurs intérêt personnel et qui son prêt à nous abandonner à notre sort si tout tournait mal .en tout cas ils ne ferrons pas de nous des chairs à canon et détruire ce pays qui est tout pour nous .plus simple si vous ne voulez pas de BLAISE au pouvoir en 2015 ,alors allons au référendum et faites vous entendre à travers les urnes .

  • Le 9 mai 2014 à 16:18, par abdou Nièbga En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    je pense qu’il ne faut pas dire des choses sans en apporter des éléments qui prouvent vos dire. n’essayer pas de nous bourrer avec des paroles vides. dite plutôt à votre champion de Blaise de partir après ses 28 ans au pouvoir, c’est cela seulement qui permettra à notre peuple de ne pas être diviser. c’est lui et lui seul qui sème le désordre et la discorde entre les Burkinabés. qu’il déclare maintenant et tout de suite qu’il part après ce mandat et vous verrez que les Burkinabès n’ont rien de mal entre eux. alors cher frère range toi d’un côté surtout le bon et arrête de nous prendre pour des gamins qui ne savent pas ce que tu as derrière la tête. prends le pour des conseils d’un frère.

    • Le 9 mai 2014 à 16:50, par Le prospectiviste En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

      La prochaine trouvaille est déjà annoncée par la provocation d’Adrienne,révélée dans cet écrit incendier qu’il vient de publier. Pour lever le risque de dérapage des jeunes que tu évoques dans ton écrit, je suggère plutôt l’intervention du comité nationale d’étique. Soyons donc très prudents en ces temps qui courent.

    • Le 9 mai 2014 à 21:25 En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

      Comment voulez vous que cette soit disant journaliste écrive contre le pouvoir,c’est le pouvoir qui l’a mise là ou elle est.elle est toujours celle qui charge les autres comme si elle ne voyait pas la vérité en face.Le jour qu’elle va oser critiquer le pouvoir dans son "autant le dire"vous n’allez plus lire ses articles.Nous voulons des journalistes impartiales,qui font avancer le pays ,toi c’est ton tube digestif tu défend et c’est dommage.Des exemples de journaliste comme toi ont coûter cher au Rwanda,alors arrête de soit disant éveiller les burkinabé avec tes écrits partisanes.Les mentalités des Burkinabé ont changé ,et je te dis que tu as perdu.Tes écrits. E changeront rien kani.

  • Le 9 mai 2014 à 16:31, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Supposons que ce que tu dis est vrai. Qui en est le responsable ? Aies l’honnêteté de dire que tout ceci arrive à cause d’un seul individu et l’entêtement d’un parti qui refuse de voir ce qui est trivial, clair et net. Pas de référendum, pas de Sénat, pas de révision de l’article 37 et nous sommes tranquilles comme avant.

  • Le 9 mai 2014 à 16:35, par LE VIEUX En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    "La provocation pourrait être la prochaine trouvaille (si ce n’est pas déjà le cas) de certains hommes ou partis politiques, notamment de l’opposition.

    Avec pour objectif premier de semer la merde, créer des tensions inutiles, opposer des citoyens et trouver des alibis pour expliquer certaines questions. Notamment l’opposition aux questions qui fâchent que sont la mise en place du Sénat, l’organisation du référendum et principalement la question de l’article 37 de la Constitution"

    Monsieur Dabaoué, êtes-vous journaliste de l’ EXPESS DU FASO ou Politicien de la mouvance ? Rélisez votre introduction ci-dessus avec beaucoup d’attention et vous vous rendrez conmte que vous êtes de ceux qui mettent l’huile sur le feu. Votre écrit partisan est une insulte à l’intelligence de vos lecteurs. Nous vous voyons venir mais arrêtez ce jeu à temps.

  • Le 9 mai 2014 à 17:09, par Changement2015 En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Monsieur KANI, votre premier paragraphe déjà me donne des nausées. Sans aucun savoir faire, vous attaquez d’emblée l’opposition et nul part vous n’évoquiez la responsabilité de ceux qui veulent s’éterniser au pouvoir au mépris du contexte international. Franchement KANI, vous avez ici manquez terriblement de profondeur dans votre analyse. Vous semez vous même les graines de la division par votre analyse. Dans notre contexte actuel dominé par le vent du changement, il est clair qu’il faut parler beaucoup plus au pouvoir qu’à l’opposition. Et vous, vous avez fait le contraire allant même jusqu’à insinuer la possibilité d’un sénat et du référendum. Vous êtes surement du mauvais coté de l’histoire. S’il vous plait, ne vendez pas votre dignité car, très certainement, le changement est un phénomène naturel !

  • Le 9 mai 2014 à 22:58 En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Quand quelqu’un de la presse parle de quelque chose avec des "on dit" sans y apporter la moindre preuve,c’est que cette personne est une squatteuse des cabarets qui se permet de ventiler les "on dit" des saoulards puisque lui même est aussi un picoleur. en résumé,monsieur kani,vous n’êtes pas un professionnel de la presse et ce n’est pas la première fois que vous étalez au grand jour votre incompétence.

  • Le 10 mai 2014 à 10:30, par Ségéuébangré En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Toi Kani, tu ne peux pas dire le contraire puisque tu mange avec Soungalo Ouattara le président de l’Assemblée nationale. On te voit lui faire des courbettes. j’espère que tu est bien recompensé. Bon apétit.

  • Le 10 mai 2014 à 14:13, par S.Albouy En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Je suis parfaitement d’accord avec vous qu’il ne faut pas opposer certains jeunes à d’autres surtout qu’il ne faut pas diviser le peuple. Mais je me pose certaines questions : l’opposition des gens date de quand ? quelles sont les causes de leur division ? et qui est (sont) à l’origine de cette division ? je pense que trouver des réponses à ces questions nous permettra d’aller de l’avant. vous même parlez de sujets qui fachent, pourquoi ces sujets fachent ? parce que simplement certains veulent changer les regles de jeu et d’autres s’y opposent. Le bon exemple que vous demandez aux hommes politiques de donner aux jeunes devrait concerner en premier lieu au respect de la parole donnée et des regles convenues mêmes si on pense que ca nous arrange pas.

  • Le 10 mai 2014 à 14:23, par jean dedieu En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    (La provocation pourrait être la prochaine trouvaille de certains hommes notamment l’OPPOSITION)
    j’ai apprécié cet article pour l’esprit de "courtoisie de dissuasion et du savoir vivre, écrit pour éveiller le bon sens humain d’abord et démocratique.
    malheureusement le : (NOTAMMENT l’OPPOSITION)vient ternir l’écrit et laisse le doute à savoir que l’auteur de l’écrit a une partie prise.
    quand on juge on reste impartial.
    si non il fallait nous citer des exemples concrets de faits tout en nous indiquant les lieux et dates ou ils se sont déroulés.
    ça s’appel de la dénonciation positive.
    néanmoins merci pour l’intention.

  • Le 11 mai 2014 à 00:42, par jean dedieu En réponse à : Autant le dire… : Après tout, la provocation ?

    Dommage bel article de civisme qui aurait pu éveillé le sens de la démocratie et prôné l’attente
    Mais hélas gâché par le parti pris de l’auteur. Si non citez nous des preuves.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?