LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Referendum sur l’article 37 : « Une ineptie politique et un coup d’état constitutionnel » selon Lefaso Autrement

Publié le samedi 10 mai 2014 à 00h04min

PARTAGER :                          
Referendum sur l’article 37 : « Une ineptie politique et un coup d’état constitutionnel » selon Lefaso Autrement

Une ineptie politique et un coup d’état constitutionnel à la démocratie dont la finalité est de maintenir au pouvoir Blaise COMPAORE et son clan. C’est la consécration de la monarchisation du pouvoir au Burkina Faso.

L’organisation du référendum, qui ne représente pas une solution définitive et surtout pas une priorité dans le contexte actuel du Burkina Faso, engendrera, entre autres :
-  La violation du droit international et le non respect des engagements internationaux pris par le Burkina Faso, notamment :
1. De la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance (chapitre VIII, Article 23) de l’Union Africaine (UA) adoptée le 30 janvier 2007 et ratifié par le Burkina le 25 mai 2010.
2. Du protocole A/SP1/12/01 sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance Additionnel au Protocole Relatif au Mécanisme de Prévention, de Gestion, de Règlement des Conflits, de Maintien de la Paix et de la Sécurité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), adopté le 21 décembre 2001 et ratifié par le Burkina le 9 septembre 2004.

-  La perte de crédibilité et le ternissement de l’image du Burkina Faso à l’extérieur ;
-  L’aggravation de la fracture sociale ;
-  L’augmentation des menaces sur la paix sociale, la cohésion nationale et la stabilité démocratique ;
-  Des dépenses exorbitantes, inutiles et inopportunes.

Dire NON à l’organisation du référendum sur l’article 37, c’est tout simplement respecter notre constitution et nos engagements internationaux et défendre la démocratie et la paix sociale, les intérêts et l’avenir de nos familles et de nos enfants.

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Président

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique