LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère des Affaires Etrangères : Hommage rendu à l’ambassadeur Christian Germann

Publié le vendredi 9 mai 2014 à 03h09min

PARTAGER :                          
Ministère des Affaires Etrangères : Hommage rendu à l’ambassadeur  Christian Germann

Le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale (MAE-CR) a organisé ce 7 mai 2014 dans ses locaux, à Ouagadougou, une cérémonie d’au revoir en l’honneur de l’ambassadeur allemand, en fin de mission au Burkina, Christian Germann. A l’occasion le ministre d’Etat chargé des affaires étrangères, Djibrill Bassolé, rendu un vibrant hommage à Son Excellence Germann, de le décorer pour sa contribution au renforcement de la coopération germano- burkinabè, vieille de 53 ans.

La cérémonie qui s’est effectuée en présence de nombreux chefs de représentations diplomatiques présentes dans notre pays, a permis à Son Excellence Christian Germann , futur ex-ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république fédérale d’Allemagne au Burkina, d’établir un bref état des lieux de la coopération entre le Faso et l’Allemagne. « L’amitié entre nos deux peuples et nos deux pays ressort de toute la gamme de nos relations : développement, culture, politique et économie. », a-t-il indiqué.

L’aboutissement de nombreux projets de coopération salué par le Burkina

Le ministre en charge des affaires étrangères du Burkina, Djibrill Bassolé, présidant la cérémonie de ce 07 mai 2014, a pour sa part rappelé le travail abattu par le diplomate allemand pendant ses 3 années de service dans le pays. « Dès votre arrivée, vous vous êtes très tôt investi à marquer de vos empruntes les relations de coopération entre nos deux pays. Vous avez travaillé à asseoir un partenariat dynamique et efficace qui serve la cause des peuples allemand et Burkinabè », a-t-il souligné.

Selon le chef de la diplomatie burkinabè, les efforts de Son Excellence Germann ont permis la mise en œuvre effective au Burkina de nombreux projets de coopération, dans des domaines stratégiques de l’agriculture, de la décentralisation, de l’eau potable et de l’assainissement .

La présente cérémonie en l’honneur de l’ambassadeur d’Allemagne en fin de mission a également été le lieu de lui décerner une médaille honorifique, pour les services rendus au Burkina.

Une riche carrière

Ayant fait son entrée au Ministère des affaires étrangères de son pays en 1979, après une formation en Droit, il a servi depuis lors, dans plusieurs parties du monde, avec des passages remarquables dans différents services techniques du ministère, avant d’être nommé, pour la première fois, comme ambassadeur plénipotentiaire de l’Allemagne à Saint Domingue de 2007 à 2011. Le Burkina est le second pays au monde, le premier et dernier pays en Afrique où il a servi en tant qu’ambassadeur. Christian Germann a en effet indiqué que son départ du pays des hommes intègres marquait également la fin de sa carrière professionnelle, après 35 ans au service de la diplomatie de son pays.

Un souvenir très positif du Burkina

En rappel, c’est le 21 octobre 2011, que l’ambassadeur allemand aujourd’hui en fin de mission avait présenté ses lettres de créances au président du Faso. La coopération entre le Burkina et l’Allemagne avait été scellée au départ par la signature d’un premier accord de coopération le 08 juin 1961 (53 ans bientôt). Le soutien de l’Allemagne au Burkina est estimé selon l’ambassadeur à plus de 30 millions d’euros par an.

« Je ne connais pas les autres pays d’Afrique, mais j’ai l’impression que les Burkinabè et les Allemands ont des caractères très similaires. Ils travaillent, ils sont ponctuels. Ils disent, oui quand c’est oui et non quand c’est non. Je repars satisfait d’avoir travaillé avec les Burkinabè », a-t-il confié.

Son Excellence Christian Germann a en outre salué les efforts du Burkina Faso, dans le maintien de la paix au Mali, à travers les actions du Chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

Il a par ailleurs souhaité que le Burkina, qui l’a séduit par les vertus de son peuple, demeure ce modèle de paix, pour l’Afrique.

Arba Nadembega

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique