LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

Publié le vendredi 9 mai 2014 à 03h09min

PARTAGER :                          
L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi  dans la Cité de Naaba Kango

« L’American Road Show » continue. Et c’est dans le cadre de cette grande tournée dans les 13 régions du pays que Son Excellence Tulinabo Mushingi a déposé ses valises à Ouahigouya dans la région du Nord, ce mercredi 07 mai 2014. Pendant son séjour, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina qui était accompagné, a eu des entretiens avec les premiers responsables de la région et a pris part à diverses activités prévues dans le cadre de la présente visite dans la cité de Naaba Kango.

C’est l’épisode 12 de la tournée américaine entamée par l’Ambassadeur des Etats-Unis depuis Septembre 2013. Et c’est Ouahigouya, la cité de Naaba Kango qui a accueilli ce mercredi 07 mai 2014, son Excellence Tulinabo Mushingi et la délégation qui l’accompagnait. Objectif de cette tournée dans le Nord, toucher du doigt les réalités de la région, échanger avec les autorités régionales et les différentes couches sociales ; et s’informer de l’impact des programmes américains en exécution dans la zone tels que le volet sécurisation foncière du MCA et le PDEV 2.

Dès son arrivée, l’Ambassadeur américain a été reçu par le premier responsable de la région, le Gouverneur Khalil Boukary Bara et ses collaborateurs. A la suite d’une concertation avec ces derniers, SEM Tulinabo Mushingi déclare n’être pas venu « faire des promesses » mais plutôt « recueillir toutes les informations afin de voir dans quelles mesures continuer à accompagner le Burkina Faso ». Le Gouverneur quant à lui s’est dit impressionné par la connaissance du terrain de son hôte et espère voir la coopération se renforcer avec d’autres programmes en plus de ceux existants. Le fort taux d’abandon des élèves dans les classes pour les sites d’orpaillage et la sécurisation de la frontière d’avec le Mali, autant d’inquiétudes que M. Khalil Boukary Bara n’a pas manqué de souligner au cours de cet échange qu’il a qualifié de « fructueux ».

Le MCA et le PDEV, des projets salués à leur juste valeur

Ensuite, cap fut mis sur l’Hôtel de ville où le Bourgmestre Me Gilbert Noël Ouédraogo et une foule nombreuse ont accueilli avec acclamation l’Ambassadeur et sa délégation. Après un tête-à-tête et une visite guidée des locaux de la mairie, le Maire et la délégation américaine ont suivi avec intérêt la présentation du chargé de la communication de la Mairie, M. David Ouédraogo, sur les réalisations du Projet Sécurisation foncière du Millenium Challenge Account (MCA). Le Compact qui a débuté en juillet 2009 prendra fin le 31 juillet 2014 et à quelques mois de l’échéance, l’Ambassadeur a exhorté l’ensemble des parties engagées dans ce projet à s’activer de façon efficiente. Il n’a cependant pas manqué de féliciter les acteurs pour les résultats enregistrées à ce jour.

En plus, du Projet de sécurisation foncière, Ouahigouya abrite un autre projet d’une importance capitale pour les populations. C’est la Phase 2 du programme paix à travers le développement (PDEV II) financé par l’Agence internationale de développement des Etats-Unis (USAID). L’Ambassadeur a rencontré quelques bénéficiaires du projet dont des jeunes, des leaders religieux et des acteurs d’organisations de la société civile qui ont à travers leurs témoignages attesté des changements qualitatifs opérés au sein de la population. L’occasion faisant le larron, ils ont plaidé pour une pérennisation et une extension du projet dans les zones rurales.

De là, la délégation a pu apprécier les graffitis sur des murs réalisés par de jeunes peintres de l’Agence pour la relance culturelle et artistique du Nord (ARCAN). Des œuvres qui, pour la plupart, véhiculent des messages de paix, de solidarité.

La visite du jour s’est achevée par une animation culturelle au cours de laquelle de jeunes acteurs du théâtre participatif pour la transformation des conflits ont présenté une saynète. Me Gilbert Noël Ouédraogo et un membre de la délégation américaine ont exécuté quelques pas de danse lors de la prestation des troupes Naaba Kango et Badéma. Pour la suite du programme de l’Ambassadeur américain qui s’achèvera ce jeudi 08 mai, la délégation ira chez le 49e Roi du Yatenga, Naaba Kiiba, avant de visiter l’usine de transformation de céréales d’une association à Ouahigouya et, enfin il rencontrera des jeunes à Gourcy dans le Zandoma.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2014 à 10:25, par Peace and Democraty En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

    Thank you very much, His Excellence for all the help and assistance your country gives us to improve our living conditions. His Excellence, your country must help us to instaure a real democraty in Burkina Faso like in Ghana and other countries around us by telling our president that he cannot be candidate for the presidency in 2015 and he will be responsible in case of troubles. Vive les USA ! Vive le BF !

  • Le 8 mai 2014 à 10:59, par Farmodjoa En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

    Merci bien l’Ambassadeur, svp, continuez votre soutien au peuple Burkinabè, apportez votre soutien pour que notre pays puisse être libéré d’un dictateur qui nous gouverne depuis 27 ans, nous les jeunes nous rêvons voir un grand changement au Faso.

  • Le 8 mai 2014 à 11:35, par Naaba Guesbé En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

    Merci monsieur l’ambassadeur. Mais s’il vous plaît, libérez nous de ce dictateur depuis plus de 27 ans. Dites lui de quitter le pouvoir, il est temps qu’il aille à la retraite, on est fatigué, fatigué, de tout ça !

  • Le 8 mai 2014 à 12:28 En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

    Je cite :"Le Gouverneur quant à lui s’est dit impressionné par la connaissance du terrain........",quelle honte d’entendre des propos pareils de la bouche d’un responsable nommé politiquement mais comme les nominations au Faso riment avec le copinage,ce sont pas forcement les compétences reconnues qui sont appelées pour gérer les affaires de l’Etat sinon tout connaisseur sait que les ambassadeurs européens savent tout de leur pays d’accueil.Donc son excellence sait trop de choses sur notre pays à commencer par notre roitelet Blaise Compaoré.

  • Le 8 mai 2014 à 14:06, par ologbana En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

    Votre Excellence, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a donné le ton à Kinshasa en invitant le fils KABILA à ne pas tordre le coup à la constitution de son pays à l’effet de satisfaire sa seule volonté. Vous venez de finir presque le tour des régions de ce pays et votre intelligence vous a permis de toucher du doigt les réalités VRAIES de nos masses populaires. Cette tournée vous a également donné l’opportunité de lire dans les cœurs meurtris des burkinabè, le DESIR brulant d’alternance, mieux de CHANGEMENT.
    Excellence Tulinabo Mushingi, le peuple burkinabè à travers votre personne regarde les USA. Sauvez mon peuple de la tyran trentenaire qu’elle subi. libérez mon pays des monarques caméléons qui falsifient leurs images croyant ainsi tromper Le Tout-puissant dans ses divines œuvres, comme ils ont pendant longtemps trompé ce peuple. Vous nous avez dit préférer "des Institutions fortes plutôt que des hommes forts". Nous avons cru à votre accompagnement, alors ne trahissez pas ce peuple qui vous suit, qui espère des jours meilleurs.
    Sachez Excellence, que la reconduction de tout président suite à la modification de la constitution de son pays, serait UN CUISANT ECHEC POUR LE PRESIDENT OBAMA et partant l’ensemble du PEUPLE AMERICAIN. Vive le BF, vive les USA !

  • Le 8 mai 2014 à 15:16, par 2015 En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

    les américains très intelligents ce peuple, visiter et mieux connaitre le terrain pour les prochains assauts contre le camp compaoré en cas de refus de libéré le fauteuil

  • Le 8 mai 2014 à 16:11, par Awareness En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

    As far as this tour is concerned,it is first time that we are seeing an Amercan ambassador going around our country in order to be informed about our realities ;
    thanks for this assignment.
    I’m here mainly to ask for your assistance in our on going political situation.
    It is obvious that our beloved country is divided because of misunderstanding between our political leaders.
    We would be very greatful if you can tell them the truth as what your foreign minister John Kerry told president Kabila about constitution.
    Your country is doing enough for ours’,so it would be very regretable to destroy one day what has been built trough MCA for instance.
    I hope that under your able leadership,this mission will be successful.
    To summarise : nous vivons un lendemain incertain.
    God bless our two nations.

    • Le 9 mai 2014 à 11:03, par un citoyen En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

      Merci beaucoup Mr l’ambassadeur pour ce que vous faites pour le Burkina Faso. C’est la première fois que nous apercevons un diplomate américain rencontrées nos populations au niveau déconcentré. Nous aimons notre chère patrie, nous avons un cri de cœur : nous vous sollicitons de parler au président du BURKINA FASO de respecter la constitution

  • Le 8 mai 2014 à 19:05, par ologbana En réponse à : L’Ambassadeur Tulinabo Mushingi dans la Cité de Naaba Kango

    Votre Excellence, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a donné le ton à Kinshasa en invitant le fils KABILA à ne pas tordre le coup à la constitution de son pays à l’effet de satisfaire sa seule volonté. Vous venez de finir presque le tour des régions de ce pays et votre intelligence vous a permis de toucher du doigt les réalités VRAIES de nos masses populaires. Cette tournée vous a également donné l’opportunité de lire dans les cœurs meurtris des burkinabè, le DESIR brulant d’alternance, mieux de CHANGEMENT.
    Excellence Tulinabo Mushingi, le peuple burkinabè à travers votre personne regarde les USA. Sauvez mon peuple de la tyrannie trentenaire qu’elle subi. libérez mon pays des monarques caméléons qui falsifient leurs images croyant ainsi tromper Le Tout-puissant dans ses divines œuvres, comme ils ont pendant longtemps trompé ce peuple. Vous nous avez dit préférer "des Institutions fortes plutôt que des hommes forts". Nous avons cru à votre accompagnement, alors ne trahissez pas ce peuple qui vous suit, qui espère des jours meilleurs.
    Sachez Excellence, que la reconduction de tout président suite à la modification de la constitution de son pays, serait UN CUISANT ECHEC POUR LE PRESIDENT OBAMA et partant l’ensemble du PEUPLE AMERICAIN. Vive le BF, vive les USA !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique