LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

Publié le mercredi 7 mai 2014 à 22h10min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 7 mai 2014
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 30 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté cinq (05) rapports :

Le premier rapport est relatif au recensement des infrastructures socio-économiques à la fin de l’année 2012.

L’adoption de ce rapport permet de disposer de la situation et de la répartition spatiale des infrastructures socio-économiques existantes au Burkina Faso et de mettre à la disposition des acteurs du développement des informations pour leur propre planification.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant réorganisation de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et de son organe de règlement des différends.

Ce décret consacre le changement de dénomination de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) en Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP).

Son adoption permet la mise en place d’un dispositif administratif plus cohérent, conforme aux directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le troisième rapport est relatif à dix (10) décrets dont huit (08) portant statuts généraux des catégories d’établissements publics de l’Etat et deux (02) autres portant respectivement conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des Etablissements publics de l’Etat et organisation de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (AG/EPE) :

Le premier décret porte statut général des Etablissements publics à caractère administratif (EPA).

Le deuxième décret porte statut général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT).

Le troisième décret porte statut général des Etablissements publics de santé (EPS).

Le quatrième décret porte statut général des Etablissements publics à caractère professionnel (EPP).

Le cinquième décret porte statut général des Groupements d’intérêt public (GIP).

Le sixième décret porte statut général des Etablissements publics à caractère économique (EPEC).

Le septième décret porte statut général des Fonds nationaux (FN).

Le huitième décret porte statut général des Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS).

Le neuvième décret est relatif aux conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des Etablissements publics de l’Etat.

Le dixième décret porte organisation de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (AG/EPE).

Ce rapport procède à la relecture des statuts particuliers des Etablissements publics de l’Etat (EPE), en y introduisant des innovations.

Son adoption permet de conformer les règles de création et de gestion des catégories d’établissements publics, avec la Constitution et la loi unique n°010-2013/AN du 30 avril 2013 portant règles de création des catégories d’établissements publics.

Le quatrième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres national pour les travaux de construction d’une voie alternative entre Ouahigouya et Séguénéga.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché au Groupement d’entreprises SONAF Sarl/EGB-TP/COSITRAP, pour un montant de trois milliards cinquante-quatre millions cinq cent quatre-vingt-dix-sept mille cinq cent soixante (3 054 597 560) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de quinze (15) mois.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

Le cinquième rapport est relatif à la conclusion de trois (03) contrats pour la mise en œuvre de la Télévision numérique de terre (TNT).

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la conclusion des contrats avec les entreprises suivantes :
-  Broad Telecom SA (BTESA) pour la fourniture, l’installation et la mise en service des équipements nécessaires à la mise en œuvre du multiplex TNT, d’un montant de trente un milliards neuf cent quarante-trois millions trois cent cinquante un mille six cent neuf (31 943 351 609) francs CFA TTC ;
-  Télédiffusion de France (TDF) pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’un montant de trois cent quarante-deux millions huit cent soixante-dix-sept mille sept cent (342 877 700) francs CFA TTC ;
-  Agence Faso Baara pour la réalisation des travaux d’aménagement et de rénovation d’un bâtiment de l’ex-Centre émetteur de Gounghin, d’un montant de cent quatre-vingt-dix millions (190 000 000) de francs CFA TTC.

Le montant total des contrats s’élève à trente-deux milliards quatre cent soixante-seize millions deux cent vingt-neuf mille trois cent neuf (32 476 229 309) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestions 2013, 2014 et 2015.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’établissement gratuit d’actes de naissance en prélude à l’enrôlement biométrique des électeurs.

En 2012, le Gouvernement a organisé une campagne d’identification généralisée des populations permettant d’enregistrer à l’état civil un million quatre cent trente-huit mille neuf cent vingt-sept (1 438 927) personnes sur une population cible estimée à trois millions soixante-neuf mille trois cent soixante (3 069 360) personnes.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’organisation, du 30 avril au 30 juin 2014, d’une vaste opération d’établissement gratuit de jugements déclaratifs d’actes de naissance à toute personne non détentrice, dans la perspective de combler le gap et de permettre au plus grand nombre de burkinabè de disposer d’une carte d’identité biométrique sécurisée.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté un décret portant classement de biens culturels et naturels et leur inscription sur la liste indicative du Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet d’élargir cette liste indicative à travers le classement des biens culturels et naturels ci-après :
-  Sya, centre historique de Bobo-Dioulasso ;
-  la cour royale de Tiébélé ;
-  les sites de métallurgie ancienne de réduction du fer des espaces Bwi (Bekuy, Douroula) et Boose (Kindibo, Tiwega, Roguin, Yamané) ;
-  les gravures rupestres du Sahel burkinabè (Pobé-Mengao, Arbinda, Markoye) ;
-  la réserve de biosphère de la mare aux hippopotames de Bala ;
-  le complexe des Parcs nationaux W-Arly.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE l’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux Termes de références (TDR) pour l’étude du secteur de l’assainissement au Burkina Faso.

L’adoption de ce rapport permet la réalisation de l’étude du secteur de l’assainissement au Burkina Faso en vue de fournir au Gouvernement un état global de l’assainissement pour lui permettre de mobiliser les ressources nécessaires à sa politique d’aménagement urbain et d’accroître sensiblement le taux d’accès aux services d’assainissement.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions et composition d’un Comité national sur le Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO.

Le Programme hydrologique international a pour but de promouvoir et de piloter la recherche hydrologique internationale, de faciliter l’éducation et de renforcer la gouvernance en matière de gestion des ressources en eau.

L’adoption de ce décret vise à doter notre pays d’un instrument permettant d’améliorer la connaissance du cycle de l’eau, de mieux gérer et de mettre en valeur ses ressources en eau.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté trois (3) rapports :

Le premier rapport est relatif à la bonification d’échelons aux médecins vétérinaires titulaires du doctorat en médecine vétérinaire.

L’adoption de ce décret permet de conformer le traitement des médecins vétérinaires titulaires du doctorat en médecine vétérinaire à celui de leurs collègues du ministère de la Santé.

Le deuxième rapport est relatif au Rapport annuel 2013 sur les travaux des conseils de discipline.

Ce Rapport fait état du fonctionnement des conseils de discipline des départements ministériels et des institutions, des infractions constatées, des sanctions proposées, des difficultés rencontrées et de l’état de mise en œuvre des recommandations.

L’adoption de ce rapport permet de fixer les nouvelles orientations pour la dynamisation des conseils de discipline et l’amélioration de la crédibilité de l’administration.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant conditions de délivrance d’un agrément pour les vérifications périodiques des machines, des matériels et des équipements présentant des dangers pour les travailleurs.

L’adoption de ce décret vise à assurer une bonne règlementation des vérifications périodiques des machines, des matériels et des équipements de production et à mieux protéger les travailleurs.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un décret portant relèvement des indemnités de logement et de sujétion des responsables et des agents des collectivités territoriales pour compter du 1er juillet 2013.

Le montant total de cette mesure s’élève à cinq cent quatre-vingt-onze millions six cent quatre-vingt-seize mille (591 696 000) francs CFA.

L’adoption de ce décret vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents des collectivités territoriales.

II. COMMUNICATIONS ORALES

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la rencontre entre Son Excellence Monsieur le Président du Faso et les maires du Burkina Faso le vendredi 09 mai 2014 à Koudougou, province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, dans le cadre de la journée des communes.

Son Excellence Monsieur le Président du Faso mettra à profit son séjour pour échanger avec les forces vives de la région et visiter des réalisations socio-économiques.

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a en outre fait au Conseil le compte-rendu de la visite de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, à Ouessa, province du Ioba, région du Sud-Ouest, le lundi 05 mai 2014, où il a rencontré les forces vives de la localité, visité les services publics frontaliers et échangé sur les perspectives de réalisation du barrage hydro-électrique de Ouessa.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Boureima OUEDRAOGO, Mle 212 598 B, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Sud.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Balima Mohamed TEGA, Mle 17 306 L, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Pahouindé KOLOGO, Mle 119 834 G, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Secrétaire permanent de la Commission nationale de la concurrence et de la consommation ;
-  Monsieur Timbila SOMPOUGDOU, Mle 34 028 A, Inspecteur du trésor, 1er grade, 7ème échelon, est nommé Directeur de l’administration financière de l’ABNORM.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Noaga KANLA, Mle 25 752 V, Inspecteur de jeunesse et des sports, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services en remplacement de Monsieur Sana Jean-Baptiste KABORE ;
-  Madame Aguiratou TOU/NANA, Mle 216 748 K, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice de la coordination et du suivi des actions de promotion de l’emploi ;
-  Monsieur Alssani COULIBALY, Mle 212 369 C, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des stratégies d’emploi et d’insertion professionnelle ;
-  Madame Kadidja ROUAMBA, Mle 225 915 M, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de l’appui et de la modernisation du secteur informel ;
-  Monsieur Seydou NIAMBA, Mle 220 381 Z, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’organisation et du suivi du secteur informel.

D. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Madame Alimatou Flalo BICABA/LAMIZANA, Mle 10 98, Juriste, 3ème catégorie, 7ème échelon, est nommée Directrice de la réglementation postale.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Kirsi Armand KABORE, Mle 11 948 M, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, Administrateur représentant le ministère des Enseignements secondaire et supérieur au Conseil d’administration du Service national pour le développement (SND).

B. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de membres de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) :

Au titre du ministère de la Justice :
-  Monsieur Cyprien DABIRE, Mle 130 184 N, Magistrat.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité :
-  Monsieur Issouf GUINGANI, Mle 09 678 J, Commissaire divisionnaire de Police.

Au titre de la Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Burkina :
-  Monsieur Adama Nouhoun OUATTARA, Mle 41 84, Cadre de banque.

C. MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS :

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Alassane OUEDRAOGO, Mle 111 319 H, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B).

Le Ministre de la Communication

Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE

Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2014 à 20:23, par JMK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    Le conseil des ministres est de plus en plus pauvre...
    Quelqu’un peut me repondre a cette interrogation : que font les ministres du commerce et celui des mines au CM. Cela fait plus de 3 mois quon entend rien dans ses ministeres. Pourtant on a beaucoup de coupures delectricite et jen passe.
    Rien que des marionnettes

    • Le 8 mai 2014 à 09:30, par ANBGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

      Et la santé ? Les EPS, depuis 2008 le sujet était sur la table, c’est en 2014 que le conseil se commence a en parlé. Waoooooooooo, que c’est beau d’avoir des dirigeants de cette taille !

      Que ferra la justice dans 10, 20 ou 30 ans ? Enfermer tout le monde ?

    • Le 8 mai 2014 à 14:51, par ANBGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

      Et la santé ? Les EPS, depuis 2008 le sujet était sur la table, c’est en 2014 que le conseil se commence a en parlé. Waoooooooooo, que c’est beau d’avoir des dirigeants de cette taille !

      Que ferra la justice dans 10, 20 ou 30 ans ? Enfermer tout le monde ?

  • Le 7 mai 2014 à 21:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    La guerre est fini donc !
    Mais faut-il encore un décret d’application par
    Ke les agents des collectivités aient leur chose ?

    • Le 9 mai 2014 à 07:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

      Malheureusement mon cher, je ne pense pas que le problème soit vraiment résolu, il y a d’autres points que n’ ont pas encore été pris en compte aussi DIEU seul sait quand est ce que le décret d’application sera arrêté et transmis aux collectivités. Il y a du chemin à...

  • Le 7 mai 2014 à 21:39, par L’Intègre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    Dites moi, bon Dieu de bon sang, ou etait cet argent ??? seule la lutte libere.

    Le Conseil a adopté un décret portant relèvement des indemnités de logement et de sujétion des responsables et des agents des collectivités territoriales pour compter du 1er juillet 2013.

    Le montant total de cette mesure s’élève à cinq cent quatre-vingt-onze millions six cent quatre-vingt-seize mille (591 696 000) francs CFA.

    L’adoption de ce décret vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents des collectivités territoriales.

    L’Intègre
    I

  • Le 8 mai 2014 à 07:33, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    - Un non évènement !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 mai 2014 à 07:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    La TNT en marche au Burkina. Une bonne idée.

  • Le 8 mai 2014 à 07:41, par LE CORBO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    felicitation au gouvernemen

  • Le 8 mai 2014 à 08:28, par sogmasangui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    mes chères amis est ce que un gouvernement responsable doit attendre qu’on manifeste avant d prendre de résoudre des problèmes ?Que Toussaint Abel démissionne parce qu’il est incompétent comment voulez vous qu’on prend un vieux notaire dirigé un ministère aussi important qu’on le fout à la porte qu’il aille géré son cabinet sans client.en qu’est ce que fait la direction de la fonction publique territoriale a part prendre leurs indemnités de directeurs rien d’autre

  • Le 8 mai 2014 à 09:14, par kansma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    Comme d’habitude, on établit gratuitement des extraits de naissance pour le betail électoral à l’approche des présidentielles. Et puis après, dès que ces sanguesues sont ré-réelus, ils demandent de payés 2500. Mais 2015 = TERMINUS.

  • Le 8 mai 2014 à 09:14, par sud_ouest En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    le 1er Ministre a échangé avec les forces de Ouessa sur les perspectives de réalisation d’un barrage hydro-électrique, mon œil oui. Blaise Compaoré et son CDP a perdu notre région pour de bon. Je vais vous dire pourquoi le gouvernement pense aujourd’hui à cette région, parce que le MPP a prévu des meetings dans tous les départements de la province du IOBA au cours de ce mois de mai 2014. Au sud-ouest, nous n’avons pas peur d’un referendum quelque soit sa nature, les populations font sanctionner ce pouvoir, référez vous aux résultats des législatives passées dans notre région.

    • Le 9 mai 2014 à 12:46, par kouma bana En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

      Bien dit ! Le sud-ouest n’est pas comme le pays mossi ou on fait les courbettes aux soi-disant naaba qui ont perdu leur crédibilité depuis longtemps. Nous on a opté pour le changement et c’est tout. Pas de tergiversations. Kouma bana !

  • Le 8 mai 2014 à 09:58, par DJ Tarbala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    BRAVO LE GOUVERNEMENT C’EST VOUS ON APPELLE GOUVERNEMENT QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE POUR VOS BIENFAITS MAINTENANT.

  • Le 8 mai 2014 à 10:37, par Cellou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    A quand l’adoption du décret portant régime indemnitaire ?

  • Le 8 mai 2014 à 12:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    je voudrais attirer l’attention du gouvernement sur la délivrance massive des actes de naissance. C’est un bourbier dans lequel ils mettent les mairies, les préfectures et les services de sécurité et de la justice. Après leurs élections, on va se retrouver avec de faux actes pour se faire délivrer des passeports et des casiers et certificats de nationalité. Une telle décision doit se prendre de concert avec les mairies, les services de sécurité et surtout la justice qui a en charge le contrôle de l’état civil. Il y a aussi le cout des transcriptions au niveau des mairies. Les actes établis en 2012 n’ont pas encore tous été transcrits et on annonce une nouvelle série.

  • Le 8 mai 2014 à 12:07, par nongy sida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    ok,c’est bien mais pas arrivé

  • Le 8 mai 2014 à 12:10, par Akuna matata En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    Que dient-ils des agents contractuels des EPE ? Actifs sans détachement toujours ?

    • Le 8 mai 2014 à 18:02, par yaro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

      un decret portant relèvement des indemnités de sujetion et de logement des responsables et des agents des CT. Acombien pour les agents ? A quand sera pret ce decret ? le meme gouvernement avait pris des mesures pour élargir ces mêmes indemnités à tous les agents des collectivités. a combien étaient ces indemnités ? dans localité du BF on peut avoir des maison à 1 500f. Gouvernement du BF, vous faites honte. et pire un président du Faso qui signe un decret avec 1500 f comme indemnité de logement ? Blaiso, je sais que vous n’avez pa le temps de tout vérifier, mais cas même, prenez souvent le temps de lire certains documents.

  • Le 8 mai 2014 à 12:25, par état civil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    C’est déplorable que le gouvernement attende l’approche des élections pour se soucier des actes de naissances de la population. Dans ces conditions c’est le chiffre qui intéresse le gouvernement. Souvent la pression est mise sur les acteurs de l’état civil alors que le gouvernement ne leur accorde pas de moyens conséquents pour mener cette opération d’une tres grande importance. Le domaine de l’état civil est sensible c’est pouquoi l’état doit mettre les moyens nécessaires pour que l’opération se passe dans les règles de l’art. En tout état de cause l’Etat doit éviter ces genres d’opérations car distribuer des actes de naissances comme des arachides c’est mettre le pays en péril.

  • Le 8 mai 2014 à 12:48, par Winningoudi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    M le ministre de l’aménagement du territoire, la décentralisation s’accompagne forcément d’une rémunération conséquente des agents des collectivités, sans cela elle va se planter. Une collectivité qui dispose d’un budget de plus de 20 milliards de ressources propres, composé essentiellement de dépenses d’investissement et qui est croissant d’année en année,elle doit se rappeler toujours que c’est l’effort de tous les agents communaux qui a généré ces fruits. Et ces fruits doit être repartis de façon proportionnelle à tous les agents. Mettre les agents dans de meilleurs conditions permettra l’accroissement de la rentabilité des collectivités.

  • Le 8 mai 2014 à 12:51, par rimwaya En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    A quand la régularisation de notre statut ; ne faut-il pas songer aux fonctionnaires, les mettre sur le même pied d’égalité que les contractuels ? L’injustice n’a que trop duré !

  • Le 8 mai 2014 à 13:38, par belem En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    que va devenir la ville de seguenega sil aura une route alternative ouahigouya seguenega et la route va passer par ou avent d’arriver seguenega

  • Le 8 mai 2014 à 13:43, par Winningoudi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    M le ministre de l’aménagement du territoire, la décentralisation s’accompagne d’une rémunération conséquente des agents des collectivités, sans cela est va se planter. Une commune d’un budget de plus de 20 milliards de ressources propres, composé essentiellement de dépenses d’investissement et qui est croissant d’année en année, les autorités doivent ne sont pas sans savoir que c’est l’effort de tous les agents des collectivités qui a généré ces fruits. Ces fruits doivent donc être répartis de façon proportionnelle à l’ensemble des agents. Mettre les agents dans de meilleures conditions ne fera qu’accroitre la rentabilité des collectivités.

  • Le 8 mai 2014 à 14:23, par blaisedégagera En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    GOUVERNEMENT IRRESPONSABLE NE PENSANT AUX POPULATIONS QU’AVEC DES ARRIERES-PENSEES NAUSEABONDES.COUTE QUE COUTE ON VOUS FERA DEGAGER AU PLUS TARD EN 2015:JUSTICE CALAMITE,EDUCATION INADEQUATE, SANTE AU RABAIS, CORRUPTION A CIEL OUVERT.ON VERRA SI C’EST VOUS QUI AVEZ CREE CE PAYS POUR PENSER LE GOUVERNER JUSQU’A LA TOMBE

  • Le 9 mai 2014 à 08:03, par LE SAINT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    MAIS POURQUOI LE GOUVERNEMENT NE RÉAGIT JAMAIS TÔT , LE MINISTRE TOUSSAINT N’AI PAS A LA HAUT DE CE MINISTÈRE ;ET LES MESURE SOCIAL ?

    • Le 9 mai 2014 à 15:27, par vousneremarquezpas ? En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

      je constate que jusque là aucun na trouver le vrai responsable camoufler de cette injustice flagrante et impunissable que vivent les travailleurs de la fonction publique et des collectivités et j’en passe. Les amis vous ne remarquez pas que le Président du Faso a confié la gestion des finances publiques à quelqu’un ? Mais pourquoi on ne s’adresse jamais à ce dernier ? Alors rappelez ce dernier à l’ordre et respect de la tâche qu’on lui a confié et vous allez voir.

  • Le 10 mai 2014 à 09:34, par lectisme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 Mai 2014

    hum !c’est beau de prendre des décrets pareil en ce moment pour berner les agents des collectivités soit disant apporter une lanterne à leur condition de vie mais que fait Toussaint Abel pour l’intégration effective des soit disant 100 agents de la 1ère promotion recrutés depuis 2011 dans les Instituts Régionaux d’Administration(IRA)ayant fini leur formation fin 2013 et mis à la disposition dans les collectivités territoriales et qui attendent toujours d’être intégrés à la fonction publique, n’a parlons même pas d’être mandaté.En ce moment pourquoi un second recrutement alors ? Es-ce cela le vrai visage de la fonction publique du Burkina et de ses dirigeants ???? Que Dieu nous aide !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024