LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

Publié le mercredi 7 mai 2014 à 16h20min

PARTAGER :                          
Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

"Je crois que [le président Kabila] a clairement en tête le fait que les Etats-Unis d’Amérique sont intimement convaincus [...] que le processus constitutionnel doit être respecté." Ainsi s’est exprimé le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, lors de sa visite ce dimanche 04 mai à Kinshasa. Le message est on ne peut clair. Les Etats-Unis n’accepteraient pas un attentat à la Constitution.

La République démocratique du Congo, tout comme le Burkina Faso et d’autres pays africains, vit des périodes critiques marquées par une effervescence des partisans des dirigeants au pouvoir qui réclament une révision de la constitution pour les y maintenir. Dans un mouvement collectif et comme s’ils s’étaient donnés un mot d’ordre, nombreux sont les dirigeants africains qui ont manifesté directement ou indirectement cette intention d’aller à l’assaut de leur constitution et de l’expurger des dispositions restreignant leur « droit » de jouir d’un pouvoir à vie, sous prétexte que ces dispositions seraient anticonstitutionnelles ou attentatoires à la liberté des peuples de se choisir librement leurs dirigeants et autant de fois qu’ils le souhaiteraient.

La RDC de Kabila, le Congo Brazzaville de Sassou, le Burundi de Nkurunziza, et le Burkina Faso de Compaoré se sont déjà positionnés. Et nombreux sont ceux qui attendent que les premiers réussissent pour l’envisager. Tous autant qu’ils sont, ces chefs d’Etat voient l’échéance de leur pouvoir en 2015 ou 2016 comme une fatalité. Tout comme Tandja, ils n’ont pas fini leurs chantiers et souhaitent même réaliser l’émergence avant de passer la main. Leurs pays ne pourraient ainsi s’offrir le luxe de se passer de leur « gouvernance éclairée » ; et leur parti n’aurait pas encore secrété un homme politique en mesure de continuer leur œuvre. Ils prédisent le chaos et le désastre en cas de départ. Ils insultent non seulement l’intelligence de leurs vils serviteurs, de leurs peuples mais aussi des dirigeants occidentaux qu’ils croient à tort ou à raison ouverts à l’éventualité de leur maintien aux affaires.

Dans un tel contexte, le silence des pays occidentaux se faisait assourdissant, malgré les menaces réelles ou potentielles, graves en tout cas, que ces initiatives font peser sur la paix et la cohésion sociales. Si au Burkina les manifestations se font encore pacifiques, nul ne sait ce qu’il en sera si le référendum était convoqué. Les révisionnistes espéraient compter sur un silence complice des grandes puissances ou de la communauté internationale en général afin de passer leur constitution au bistouri et de garantir leur longévité puisque l’élection présidentielle ne serait plus qu’une simple formalité. Ils n’hésiteraient d’ailleurs pas à brandir le principe de non-ingérence dans leurs affaires internes au moment venu et lorsque cela les arrange pour tenir en joug leur peuple. C’est dans un tel contexte que cette sortie du Secrétaire d’Etat américain John Kerry trouve tout son sens.

A partir de la RDC, Kerry a été on ne peut plus clair sur la position des Etats-Unis face aux velléités révisionnistes. Comme une pierre jetée dans la soupe de Kabila et de ces chefs d’Etats africains qui rêvent de « lenga » ou de longévité, il a dit haut et fort l’importance que les Etats-Unis accordent au respect de la Constitution :
Les Etats-Unis d’Amérique pensent qu’un pays est renforcé, que son peuple éprouve du respect pour leur nation et leur gouvernement quand le processus constitutionnel est mis en œuvre comme il convient et qu’on s’attache à le faire respecter"

Il a parlé à Kinshasa et au Président Kabila. Mais nul ne doute que ces paroles ont résonné à Ouagadougou et que les oreilles ont sifflé à Kosyam. L’Oncle Sam ferme la porte aux révisions faites pour accommoder des individus, pérenniser des régimes. Ce que nous attendons des Etats-Unis, c’est qu’ils le répètent haut et fort à l’endroit de tous les chefs d’Etats qui sont tentés par l’aventure révisionniste.

Ils sont nombreux ceux qui crieront encore à l’ingérence, quand bien même ils s’accommodent de cette ingérence lorsque ça va dans le sens de leurs intérêts. Sauf que dans le cas d’espèce, cette position des Etats-Unis les incommode au plus haut point et trouble leurs plans savamment orchestrés. Certains vont sans doute se parer d’une armure anti-impérialiste de circonstance, mais cela ne trompera plus personne.

Je suis assurément de ceux qui préfèrent cette ingérence préventive qui permet de circonscrire les crises dans nos pays, à l’indifférence maladive qui laisserait le champ libre à ceux qui veulent impunément attenter à la paix et à la cohésion sociale. Il est temps que les pays qui ont une influence sur les régimes en place s’expriment clairement et attirent l’attention voire freinent les ardeurs de ceux qui sont prêts à allumer le feu dans nos pays pour s’assurer la longévité. Nous en appelons à leur responsabilité, plutôt que d’attendre pour intervenir au soir des longs couteaux, lorsque, comme en Centrafrique, la cohésion sociale aura été durement et irrémédiablement compromise. Ce ne sera que trop tard. Nul ne le souhaite pour son pays.

C’est pourquoi nous saluons cette prise de position de John Kerry et invitons les Etats-Unis à tenir sur cette ligne de conduite à l’égard de tous les dirigeants africains qui veulent jouer au charcutage de leurs Constitutions. A la France et aux pays dont les voix peuvent compter ou faire la différence sous nos cieux de prendre publiquement cette position en faveur du respect scrupuleux des Constitutions de nos Etats. C’est, il me semble, le seul gage de la stabilité de nos Etats et de la crédibilité de la Communauté internationale. Prononcez-vous maintenant ou taisez-vous à jamais !

@Sidpawalemda Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2014 à 16:27, par d8d8 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    eux ce sont des trous de cul !! qu ils se mêlent de ce les regarde

    • Le 8 mai 2014 à 16:03 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Oui c’est ça ! quand il s’agit de mendier pour prendre en charge vos paludéens, vos sidéens, vos malnutris, vous ne trouvez aucun inconvénient à demander aux américains et aux Occidentaux de s’immiscer dans votre système de santé. Quand il s’agit de glaner quelques milliards pour bitumes des voies et construire des écoles, vous n’avez aucune honte à tendre la main ! Croyez-vous que quelqu’un va vous donner tout le temps à manger sans avoir le droit d’influencer votre mode de vie ? Vous avez vu ça où ? Même le bon Dieu qui nous a donné la vie nous demande en contre partie de le prier et d’être correct pour qu’en contre partie aussi il nous accorde le paradis. On ne peut jamais donner sans condition. nous les Africains on est naïf et nous nous prenons pour le nombril de la terre. Le jour que vous B Faso va renoncer au millenium challenge account, aux aides de l’USAID, au couscous jaune de l’école primaire etc. vous pourrez en ce moment revenir avec votre commentaire sur Faso mais en attendant les américains car si ça brule et qu’il y’a des déplacés et des épidémies, c’est eux qui vont encore voler au secours.

    • Le 8 mai 2014 à 16:59, par YAMDAMIN En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      les Américains,c’est leurs habitudes de se meler des affaires des autres.Mais c’est pas chez nous en tout cas.Il n’a pas a dire son mot.Personne ne nous privera de notre Blaise

    • Le 8 mai 2014 à 21:10, par django tom En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      je suis sûr que les toubabous voient quelques chose qu’ils convoitent au Congo et ils commencent par des manigances pour pouvoir atteindre ce pays qui à ce que je saches est indépendant .il faut que ces gens sachent que nous coopérons et donc ils n’ont pas le droit de s’immiscer dans nos affaires internes .

  • Le 7 mai 2014 à 16:30, par gros bras mince En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Monsieur les gendarmes du monde il s’agi du Burkina et non de l’Amérique,on le sait tous que vous agissez pour vos propres intérêt.Je vous pris de rester loin de cette affaire car l’Etat Burkinabé est souverain et demeure le seul maître de ton destin.Alors que chacun gratte où ça pique.

    • Le 8 mai 2014 à 15:50, par Changement2015 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Les Américains ne peuvent pas continuer à soutenir des régimes qui profanent leurs idéaux. Ils ont récemment donner des centaines de milliards au Burkina et ce n’est pas pour que des gourmands du pouvoir (Blaise) mettent en péril la paix sociale. Félicitation aux américains et merci à l’auteur de cet article !

  • Le 7 mai 2014 à 16:33, par Francis En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Nous ne sommes dans les temps ancien où les occidentaux doivent choisir notre avenir pour nous. Ils doivent allez gérer leurs problèmes avec poutine au lieu de venir chercher un terrain de combat en Afrique. L’Afrique appartient au africains et non au américain et il est temps que nous e tant qu’africain nous nous levons contre ces pratique obscène

    • Le 8 mai 2014 à 13:24, par Xman En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      dommage cher intellectuel ! la solidarité internationale c’est quoi selon toi ? catastrophes naturelles,famine de 1975 au BF, 1er septembre,bunker de B en RCI, putsch au Mali, mnla, an sardin,, encore boko arham au Nigeria pour ne citer que ça, faut-il que les grandes puissance agissent pour soigner ou pour prévenir ? enlèvement de 223 jeunes filles au Nigeria, est-ce ton CDP qui qui est attendu ?
      vois au delà de ton nez pour une fois ; que Dieu te pardonne avec ton CDP.

  • Le 7 mai 2014 à 16:39 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    J’ admire cette prise de position sans equivoques de l’ Etat Federal Americain. Il est temps que les puissances occidentales se disent que leur silence n’est que duplicite, et pire, complicite. N’ atendez pas la Rwandization des pays avant d’ intervenuir puisque de toutes facons, vous allez intervenir, meme sur le tard. Les africains peuvent bien aller a la democratie si l’ environnment international est suffisamment toxique a l’ egard des manipulateurs de constitutions qui utilisent des raisonnements fallacieux qui insultent notre intelligence. Ca m’ etonnerait qu’ il n’ y ait pas la guerre civile au Burkina si Blaise touche a la constitution. Tous les signes sont ecrits sur les murs.Et ce n’est pas en le disant que je ferais de l’ incantation. Personne ne souhaite la guerre civile a son pays puisqu’ on ne peut meme le faire pour un autre pays, tant la guerre civile est sale. Bien entendu, toute guerre est sale mais la guerre civile l’ est encore plus. La meilleure maniere d’ eviter la guerre civile, c’ est d’ etre honnete avec la constitution. C’est ainsi, les regles du jeu. Dans un jeu, quand il n’ y a pas de regles, il y a des reglements (de compte). je ne fais pas de jeu de mots. No pun intended. Baa lo kaa baa lo ni baa diem. Un chien tombe, l’ autre le suit en tombant aussi. Ca s’ appele jeu de chien. Mais si un tombe et que l’ autre se croyant plus malin resiste, voila comment les chiens en viennent a se mordre violemment.

  • Le 7 mai 2014 à 16:40, par electron 1er En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Que sont-ils donc pour s’ingérer dans les affaires des uns et des autres ;le Burkina Faso a t-il son mot a dire en ce qui concerne vos affaires loin de là mon cher secrétaire alors je vous en supplie de faire ce dont pourquoi vous avez été nommé.De toute façon un jour viendra ou on en parlera plus car si même vous le dit pas ouvertement on sait que vous êtres contre un quelconque progrès de l’AFRIQUE.Tacher de vous mettre en tête que nous ne somme plus dans a cette époque de l’antiquité où on ne faisait qu’obéir a vos lois,les années passent et les hommes changent.

    • Le 8 mai 2014 à 15:22, par la loupe En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      bonjour. vous demandez à l’opinion publique internationale, de surcroit aux grandes puissances de ne pas s’ingérer dans les affaires internes des autres Etats, surtout africains. Mais ça, c’est un leurre. Est-ce que vous êtes sans savoir que ce sont nous même, nos présidents qui les font appelle en cas de crise (insurrection ou rébellion) quand ils n’ont plus le contrôle ou le peuple souvent quand il veut se détacher des services de son guide ? Est-ce qu’il est interdit à un voisin d’interpeler un père de famille sur ses dérives (brimades injustes et sévères) sur sa femme ou ses enfants ? Moi, personnellement je ne croit pas. L’Afrique est et demeure jusqu’à présent en phase d’apprentissage de la démocratie donc se doit d’écouter sans arrogance ceux qui lui ont enseigné les valeurs démocratiques qui découlent d’abord du respect de la constitution. D’ailleurs, n’avait t-il pas dit à Tandja qu’il fonçait droit au mur ? L’aviez vous à l’époque rappeler à lui ou l’opinion publique que c’était de l’ingérence ? Vous aviez simplement dit qu’il a été bête en n’écoutant pas notre chers président. Nous n’allons pas vous donner cette occasion de répéter l’injure à notre Ex-président en 2015. Comme dit Goama, bonne chance nous tous !

    • Le 8 mai 2014 à 17:39 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Les partisans du parrain de la Françafrique crier à l’ingérence extérieur, réclamer la non ingérence... Mais j’hallucine ou quoi ? Mais vous ne manquez pas de culots hein chers blaisistes. Vous voulez vous transformez en des anti-impérialiste maintenant quand on sait que c’est l’impérialisme qui vous a nourri et protégé depuis votre forfait de 1987. Quand on sait comment vous avez mis votre nez partout, dans divers conflits en Afrique et c’est vous les champions de "laissez au burkinabè gérer leurs affaires". Mais hallo quoi...!

  • Le 7 mai 2014 à 19:03, par la fille du capo En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Le message a et livre au Congo et non au Burkina et rien a résonné a Ouagadougou,qu’il viennent nous dire ça tête a tête ils comprendrons que c’est le peuple Burkinabé qui élu qui il veut et ils qu’ils n’ont donc pas le droit de s’ingérer dans nos affaire où ils nous trouverons sur leur chemin.

    • Le 8 mai 2014 à 17:45 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Au crépuscule de leurs règnes, toutes les dictatures se transforment en champion de l’anti-impérialisme. Sinon comment comprendre que ce sont des partisans de Blaise, le françafricain en puissance, le garant des intérêts étrangers qui disent de ne pas s’occuper de leurs affaires ? Les partisans du parrain de la Françafrique crier à l’ingérence extérieur, réclamer la non ingérence... Mais j’hallucine ou quoi ? Mais vous ne manquez pas de culots hein chers blaisistes. Vous voulez vous transformez en des anti-impérialiste maintenant quand on sait que c’est l’impérialisme qui vous a nourri et protégé depuis votre forfait de 1987. Quand on sait comment vous avez mis votre nez partout, dans divers conflits en Afrique et c’est vous les champions de "laissez au burkinabè gérer leurs affaires". Mais hallo quoi...!

  • Le 7 mai 2014 à 19:05, par yeux ouverts En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    je pense que les états africains sont indépendant depuis près d’une soixantaine d’année .ce que les USA font est une ingérence dans les affaires d’un état indépendant .il n’y a pas de mal à ce que un président qui est sollicité par son peuple veuille se représenter aux élections avenir surtout qu’il y a possibilité de le faire !le Congo aux congolais et l’Amérique aux américains .chacun doit géré ses problème à l’interne .

    • Le 8 mai 2014 à 17:44 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Je n’en crois pas mes yeux. Au crépuscule de leurs règnes, toutes les dictatures se transforment en champion de l’anti-impérialisme. Sinon comment comprendre que ce sont des partisans de Blaise, le françafricain en puissance, le garant des intérêts étrangers qui disent de ne pas s’occuper de leurs affaires ? ça n’arrive pas qu’aux autres. A votre tour de dégager.

  • Le 7 mai 2014 à 19:07, par tché En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    je pense que les états africains sont indépendant depuis près d’une soixantaine d’année .ce que les USA font est une ingérence dans les affaires d’un état indépendant .il n’y a pas de mal à ce que un président qui est sollicité par son peuple veuille se représenter aux élections avenir surtout qu’il y a possibilité de le faire !le Congo aux congolais et l’Amérique aux américains .chacun doit géré ses problème à l’interne .

  • Le 7 mai 2014 à 19:08, par jupiter En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    ce sont ces mêmes grandes puissances qui occasionnent les conflit dans la plus part des nos états ici en afrique .les africains doivent apprendre à gérer leurs affaires eux même .penons le cas de la liby , de la côte d’ivoire et
    bien d’autres pays juste pour piller leur ressources .il faut que l’on sache que leur démocratie ne peuvent pas être les mêmes car chaque pays à sa philosophie propre à lui de concevoir la démocratie et cela est basé sur nos différentes
    constitutions.

  • Le 7 mai 2014 à 19:09, par le woudy En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Mais réveillons nous cher compatriotes en lisant cet article la chaire de poule car je sens qu’on est toujours et encore dans le même pétrin.Autant d’années pour abattre le néocolonialisme et on y arrive pas toujours,je ressent de la honte pour toi et en même temps mon plus grand souci est la peur de ce que ton écrit aura comme impacte sur la jeunesse.

  • Le 7 mai 2014 à 19:11, par gustave eiffel En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Il est temps que l’Afrique se lève comme un seul homme et faire comprendre a ces gendarmes du monde qu’ils sont les seuls maîtres de leur destin.On est fatigué du système Babylone et il faut maintenant que ça cesse.

  • Le 7 mai 2014 à 19:13, par gustave eiffel En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Même si c’est pas normal ce qu’on fait où se trouve donc votre responsabilité,combien de gaf le pays de l’oncle Sam a pu commettre sans qu’on ne puisse rien faire,sachez qu’un changement de mentalité est en train d’être opérer on vous fera rappeler vos plus vieux et ignoble souvenir a savoir celui de dont Vietnam vous as infligé.

  • Le 7 mai 2014 à 19:13, par Touba En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    La dernière phrase de ce texte est tellement pertinent que je ne peu m’empêcher de féliciter l’auteur. Il ne sert de se couvrir d’un faux manteau de non ingérence. Les médecins disent que mieux vau prévenir que guérir. Il ne faut surtout pas attendre les troubles pour venir nous dire qu’il faut envoyer quelqu’un à la CPI. C’est maintenant qu’il faut se prononcer et empêcher toute cause de trouble en décourageant toute velléité des charcutiers africains de constitution.

  • Le 7 mai 2014 à 19:15, par gros bras mince En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Ils savent bien pourquoi ils se sont limité au Congo,mais quelle est cette manière de vouloir coûte que coûte transférer le problème au pays des hommes intègres.On sait tous que ces gens sont pour leur propres intérêt a savoir la richesse que le Congo engrange en son sein.

  • Le 7 mai 2014 à 19:16, par la fille du capo En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Comme ont le dit très souvent "l"argent n’aime pas le bruit"C’est justement parce que leur intérêt sont menacés que l’on assiste a un tel agissement des gendarmes du monde.Et a vous les journalistes les problèmes du Congo et du Burkina font deux.

  • Le 7 mai 2014 à 19:33, par OBM En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    COMPARAISON N’EST pas RAISON.ne confondons pas le Burkina et le Congo.nous ne vivions pas les mêmes maux ni les mêmes les difficultés.nous on s’en fou de blanc !

  • Le 7 mai 2014 à 19:57, par REFECTION En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    LES blancs ont du culots de vouloir fourrer leurs nez dans des affaires qui leurs sont pas destinés.NOUS on ne se mène pas de leur politique,alors qu’il face comme nous.un point un barre.

    • Le 8 mai 2014 à 10:40, par la loupe En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      bonjour. vous demandez à l’opinion publique internationale, de surcroit aux grandes puissances de ne pas s’ingérer dans les affaires des autres Etats, surtout africains. Mais ça, c’est un leurre. Est-ce que vous êtes sans savoir que ce sont nous même, nos présidents qui les font appelle en cas de crise (insurrection ou rébellion) quand ils n’ont plus le contrôle ou le peuple souvent quand il veut se détacher des services de son guide ? Est-ce qu’il est interdit que un voisin d’interpeler un père de famille sur ses dérives (brimades injustes et sévères) sur sa femme ou ses enfants ? Moi, personnellement je ne croit pas. L’Afrique est et demeure jusqu’à présent en phase d’apprentissage de la démocratie donc se doit d’écouter sans arrogance ceux qui lui ont enseigné les valeurs démocratiques qui découlent d’abord du respect de la constitution. D’ailleurs, n’avait t-il pas dit à Tandja qu’il fonçait droit au mur ? L’aviez vous à l’époque rappeler à lui ou l’opinion publique que c’était de l’ingérence ? Vous aviez simplement dit qu’il a été bête en n’écoutant pas notre chers président. Nous n’allons pas vous donner cette occasion de répéter l’injure à notre Ex-président en 2015. Comme dit Goama, bonne chance nous tous !

    • Le 8 mai 2014 à 11:07, par Yako En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Que les Etats Unis s’occupent de ses oignons. Nous ne sommes pas venir les demande pourquoi ils ont massacré les irakiens. Si les USA veulent se prendre pour les gendarmes du mondes qu’ils partent dire à la Russie d’arrêter de massacrer l’Ukraine. Ici c’est l’Afrique et c’est à nous les Africains de gérer nos Etats. On n’a pas besoin des USA pour venir nous dire quoi que ça soit.

    • Le 8 mai 2014 à 12:01 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      mais quand ça nous chauffe, quand on s’entretue on demande leur aide. Voyez plus loin que votre nez

  • Le 7 mai 2014 à 20:31, par imaman En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    NOUS vivions bien au Burkina,il n’y a aucune crise.nous sommes content se notre dirigeant ET nous souhaitons qu’il brigue de nouveau un autre mandat.c’est comme ça ça ce passe en Afrique.

    • Le 8 mai 2014 à 10:09, par La Reférence En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Tous ceux qui ne sont pas pour l’alternance sont ceux qui ralent au pieds de nos dirigeants et cela rien d’autre que pour leur propre ventre sans penser au plus demunis. nous vivons bien au BF, allez y dire ça à tous ces enfants du guetto qui ont à peine un seul repas par jour. comme quelqu’un l’a dit Malheur a ceux qui baillonnent leur peuple. Sur Terre ou au ciel ils paieront un jour.

      • Le 8 mai 2014 à 12:03, par L’amazone En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

        Si tu veux, va aux Etats Unies, tu verras des enfants de ghetto qui n’ont même pas un repas par jour, ils se contentent de se chuter et de commettre des crimes à longueurs des journées pour survivre. C’est ça la réalité des Etats soient disant démocratiques. Tout es illusion mon ami

      • Le 8 mai 2014 à 16:47, par taylor En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

        L’on peut changer de tête cependant cela ne va pas dire que les maux qui minent nos sociétés vont prendre subitement fin.En France bien vrai qu’ils ont changer de président tout dernièrement mais le taux de chômage a augmenté. Les USA avec la venu de Obama on parle toujours de chômage donc arrêter de vivre dans des utopies et voyons les réalités en face. Quand un nouveau parti va prendre la relève il va vouloir devenir un méga parti comme le CDP avant de commencer a œuvrer pour le bien de la nation. Ainsi mes amis pourquoi ne pas continuer notre chemin avec le méga parti (CDP) qui es déjà en place pour gagner du temps.

  • Le 7 mai 2014 à 20:47, par imaman En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    nous pouvions prendre soin de notre Burkina,sans la main mise d’aucun pays !nous avions tous les ressources et compétences pour s’en sortir.d’ou vient la source de la gouvernance ?c’est bien sur en Afrique

    • Le 8 mai 2014 à 17:52 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Vous vous avez toujours eu la mainmise partout et dans de nombreux conflits de la sous-région. Et c’est vous qui êtes le champion de la non ingérence ? ça n’arrive pas qu’aux autres hein. Il faut revenir à la raison. A méthode de Tandja, réaction de Djibo. Ou à Méthode de Maïnassara, réaction de Wanké. A méthode Gbagbo, réaction de CPI. Vous avez plusieurs choix

  • Le 7 mai 2014 à 20:47, par le woudy En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Monsieur Sidpawalemda Ouédraogo dit moi en toute franchise où est le rapport,les problèmes au Congo ne sont pas les problèmes au Burkina,vous écrivez dans le seul but si je fie a mon instinct de déstabiliser le pays.Soyez sans craite que vos vœux ne seront pas exhaussés.

    • Le 8 mai 2014 à 17:57 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Les vrais déstabilisateurs du pays c’est vous et votre clicailles. 2015 c’est le terminus. Le respect de la Constitution est le seul gage de la stabilité. Ceux qui veulent y porter atteinte pour servir leurs intérêts sont ceux qui veulent attenter aux intérêts du pays. Vous avez déjà commis trop de crimes à l’étrangers mais là un crime contre son peuple, et la CPI viendra vous chercher comme Gbagbo

  • Le 7 mai 2014 à 20:53, par nikiema En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    tout est bien dit.vivement que les puissances occidentales t’attendent.

  • Le 7 mai 2014 à 20:57, par gros bras mince En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Monsieur le Secrétaire d’Etat américain John Kerry,sauf votre respect je vous demande de vous occuper de vos affaires car vous le savez bien que quiconque au monde ne pourra s’ingérer dans les affaires politiques du pays dit de l’oncle Sam.Tachez de comprendre que vous ne pouvez pas privatiser le monde entier,les temps ont changés monsieur.

  • Le 7 mai 2014 à 21:05, par KIDIGA En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    JE rappel que le Burkina Faso est un PAYS indépendant,qui sait comment résoudre ses problèmes.et puis nous ne souffrons d’aucune crise actuellement !nous vivions dans une dynamique cordiale.bref on fait notre petit bonhomme de chemin,et chacun vis paisiblement.vive les couleurs du PAYS

    • Le 8 mai 2014 à 16:46, par KALAN TE BAN En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      C’est ce que beaucoup oublient ou ils qu’ils ignorent.John Kerry ferait mieux de s’interreser aux affaires américaines au lieu de nous emmerder.Nous remettrions en cause notre souverainété nationale si on les laisse faire ces gars là.

  • Le 7 mai 2014 à 21:09, par electron 1er En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    L’Afrique est mal gérer et il faut que nous dirigeants apprennent a être responsable et n’est pas chaque fois faire appelle a l’occident en cas de conflit.Ça donne pas du tout une bonne image du continent berceau de l’humanité.

  • Le 7 mai 2014 à 21:16, par la fille du capo En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Vous dit monsieur le journaliste avoir besoin de l’aide des pays de l’occident mais vous n’êtes sans savoir les conséquences que cela peut engendrer.En tant que personne civiliser tu est supposé avoir un troisième œil mais ou tu l’a mais tu regarde pas au bon moment ni au lieu approprié.

  • Le 7 mai 2014 à 21:18, par ibine claué En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    nous n’allions pas vendre notre pays au blanc,qui ne souhaite rien de plus que la ruine de l’AFRIQUE ;nous serions une grande puissance et cela ne saura tardé ;Il ne faudra plus publier de tel article désormais !

  • Le 7 mai 2014 à 21:23, par BOUD-GOMDE En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    EN AFRIQUE, VOUS PARLEZ TOUJOURS CHANGEMENT TOUT EN OUBLIANT SON EPITHETE << POSITIF >>. NOIR=JALOU CONTRE SON PROPRE BIEN ETRE. TRAVAILLE DONC A TOUJOURS RECOMMENCER SYNONYME D’ANTI EVOLUTION

  • Le 7 mai 2014 à 21:24, par OUSMANE En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    LE BURKINA n’est pas le Congo.c’est pour dire que nous ne voulions pas qu’ils disent un mot en ce qui concerne notre gestion du pays ou de la conjoncture présente !!

  • Le 7 mai 2014 à 21:24, par gros bras mince En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    A cette allure le continent ne fais que sombré,L’Afrique dispose de tout les moyens pour pour affronter les crises internes et pourtant a chaque fois qu’il y’a divergence d’aucuns n’hésitent pas a faire appel aux pays occidentaux ;l’AFRIQUE perd du poids en se confiant toujours aux autres en cas de divergences politique.

  • Le 7 mai 2014 à 21:49, par la fille du capo En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    C’est par ces genres d’écrit que vous finissez par mettre le pays en feu,les questions discutent de leur problème et vous monsieur Sidpawalemda Ouédraogo vous trouvez moyen de dire qu’il fait allusion au Burkina.C’est avec ces genre d’écrit que vous voulez décrocher le prix Nobel,je suis dessolé mais vous êtes a bannir de la scène politique.c’est ma sincère conviction et je sait que beaucoup d’autre la partage.

  • Le 7 mai 2014 à 21:57, par gros bras mince En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Monsieur le Secrétaire d’Etat américain John Kerry j’ai une doléance a vous soumettre,pouvez vous rendre en Syrie,en Russie ou encore au Pakistan et leur dire que vous aller combattre l’injustice qui y règne.Nous sommes tous anonymes sur le fait que ces questions sont bel et bien prioritaires comparativement a ce que vie l’Afrique de nos jours.

  • Le 8 mai 2014 à 02:19, par zirwya En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Le message de Kerry tombe bien à propos. Il ne s’agit pas s’agit pas d’ingérence de la part des USA, dans la politique des pays dont les dirigeants sont tentés par la révision des constitutions pour des pouvoirs à vie. L’alternance et l’alternative sont des conditions sine qua non de la démocratie. les référendums ou autres consultations ne sont que des subterfuges ou des pis-aller....Si l’exemple de Tanja n’a pas suffisamment inspiré certains pour respecter les lois, ils seront surpris par les réactions de leurs peuples qu’ils prennent pour des moutons. Il n’est pas encore tard pour ceux qui sont tentés par ces consultations référendaires que l’on sait truquées d’avance de reculer...Le répit dans les manifestations ne signifie pas découragement ni dépit...Il faut parfois prendre en considération, les messages des oreilles qui sifflent...Le message de Kerry est un message de bon sens à tous les apprentis dictateurs...A bon entendeur, salut !!!!

    • Le 8 mai 2014 à 09:20, par Devilish123 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      dis a Kerry d’aller faire ce discours la en Arabie Saoudite

      • Le 8 mai 2014 à 11:08, par yeswecan En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

        Toi tu vis sur quelle planete ? L’Arabie Saoudite est une monarchie non une democratie. Donc si tu veux que Blaise soit un president a vie, alors change la constitition et tu seras son sujet a vie aussi

        • Le 8 mai 2014 à 16:44, par Tapsoba R (de H) En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

          Voila qu en voulant le corriger,vous gachez tout.Dites plutot que l arabie saoudite est dans un regime islamique .Car tous les regimes monarchiques ne sont pas comme ce royaume mais aussi democratiques que les republiques.Voulez vous des exemples de monarchies constitutionnelles ? Les Pays-Bas,belgique,Norvege,Royaume-Uni,etc

      • Le 8 mai 2014 à 22:25, par kaboré ludovick de tanguin En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

        ces gens veulent prendre des décisions pour nous comme si nous étions sans raison .les grandes puissances en réalité sont à la base de nos malheurs ici en Afrique .quant il ont besoin de quelques chose, ils sont prêt à tout pour l’avoir ! croyez vous que les multitudes de conflits en Afrique sont arrivés au hasard , non ! nous avons vu des soldats français exploité les ressources minières de la côte d’ivoire en pleine guerre .ils orchestre des guerres pour pouvoir piller .

      • Le 16 mai 2014 à 17:25, par le petit fils En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

        En Arabie Saoudite c’est la monarchie qu’ils ont optee. Ce qui n’est pas le cas chez nous. Et si vous n’avez rien de bon a nous proposer de constructif eviter de nous tracter dans votre fossee d’ignorance chronique

  • Le 8 mai 2014 à 04:47, par MOREBALLA En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Félicitations aux USA pour cette prise de position RESPONSABLE. Toutes les prises crises du monde civilisé est sous l’emprise de l’hypocrisie et de la sournoiserie des premières puissances. Visible la crédibilité de la foi en Dieu des premiers décideurs du monde se doit d’être vécu par des prises de position qui reflètent leur attachement aux enseignements divin. J’ai l’ultime conviction que le Burkina en particulier connaîtra la sérénité si toutes fois des injonctions venaient des USA et de la France en rapport avec les préparatifs vers la monarchie, qui s’en suivra d’une crise à plusieurs paramètres.

  • Le 8 mai 2014 à 05:47, par TK En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Tres bien dit ! Prononcez vous maintenant ou taisez vous a jamais

  • Le 8 mai 2014 à 07:02, par dani6969 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Ce nes pas rentre dans loreille dun sourd. Quen pense Assimi et ses camarades. USA a dit" PAS DE LENGA". Qui dit le contraire finira comme Gbagbo.

  • Le 8 mai 2014 à 07:10, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Très belle analyse que tous les vrais démocrates soutiennent.Que ces pays comme la France se prononcent, ou se taisent à jamais. Merci

    • Le 8 mai 2014 à 09:23, par Zabsore_L En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Laisse moi deviner. Tu lance un appel au blancs de venir nous aider ??? Tu veux que la France se prononce ou se taise ? Tu n’as rien compris parce que depuis longtemps elle a repondu a une de tes souhaits. Suis mon regards.... tu n’as tjrs pas compris ??? Je ne veux t’en veux pas mon frere.....

    • Le 8 mai 2014 à 21:49, par le solitaire En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Moi je préfère ta deuxième version"qu’ils se taisent a jamais".On va pas quand même passer notre temps a courir derrière ces arrivistes qui ne sont la que pour leur intérêt personnels.

  • Le 8 mai 2014 à 07:52, par Yako1 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Effectivement les Etats Unis ont raison. Il faut l’alternance partout. Blaise Compaoré partira en 2015 !

    • Le 8 mai 2014 à 09:40, par Anita Manour En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      je ne fais pas la politique, je ne suis pas non plus politologue. Mais je pense qu’il est nécessaire de se poser des questions quant à une éventuelle intervention des puissances Occidentales dans les pays d’Afrique où règne la dictature. Vont-elles réellement nous apporter la liberté,la paix et la cohésion sociale après leur intervention ? Déjà, nous savons la fragilité économique et politique surtout dont souffre l’Afrique. l’intervention de ces puissances va t-elle nous arranger ou nous déranger ? Je prends un exemple qui n’est peut-être pas comparable à celui que nous vivons. La France et les EU ont intervenu en Libye pour chasser Khadafi. mais qu’est-ce qu’ils y ont laissé comme héritage aujourd’hui après leur passage ? un pays fragile avec des attentats. Un peu plus loin en Irak, en Afghanistan etc,c’est presque les mêmes problèmes.des milliers de déplacés , des milliers de personnes tuées, des amputés. pour moi, leur intervention dans ces pays a fait plus de mal que de bien. c’est vrai que les raisons pour lesquelles ils interviennent peuvent différer d’un pays à un autre. Et n’oublions pas aussi que quoi qu’on dise, la politique africaine, les grandes décisions nous concernant ont toujours été décidées de l’extérieur. De ce fait, ces puissances ne sont-elles complices des dictatures africaines ? Que peut signifier leur éventuelle intervention sur le sol de ceux qu’elles appellent "dictateurs" ?
      juste pour avoir des éclaircissements.

      • Le 8 mai 2014 à 21:51, par kansma En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

        mon cher, compare pas le burkina à la libye où la richesse est inépuisable. Ici au burkina une intervention étrangère serait la bienvenue car il s’agit de libérer un pays pauvre des mains d’un dictateur sanguinaire et sournois. Le peuple (80% pauvres et marginalisés par le systeme) veut le changement, un soulagement pour sortir de sa misère. Le peuple ne veut plus de guiro like ! Le peuple est prêt à se battre jusqu’à sa dernière goutte de sang pour bouter ces rapaces hors du pouvoir.
        La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    • Le 8 mai 2014 à 21:42, par gros bras mince En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Mon frère Yako tu dit que les Etat unis ont raison,que sont-il pour toi.Sont-ils tes cousins,tes neveux,tes oncles ?En tout ces gens sont la plupart des semeurs de trouble rien que pour mettre l’Afrique en retard.

  • Le 8 mai 2014 à 08:32, par DOS En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    les va t’en guerre du cdp ont bien compris le message et j’espère qu’ils ne viendront pas nous dire que les USA s’ingèrent dans les affaires internes d’un pays. Il le faut car vaut mieux prévenir que guérir dit le proverbe. Blaise a bien compris le message et on attend le jour où il osera dire je convoque le PEUPLE pour le R......

  • Le 8 mai 2014 à 09:20 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Vivement que de tels messages soient directement adressés aux piètres dirigeants africains nantis d’esprits d’incivisme.

  • Le 8 mai 2014 à 10:13, par Wend Pababnedé En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Prononcez vous ou taisez vous à jamais.Bien dit mon frère ; voici des Etats qui font les aveugles pour juste profiter des avantages mal acquis de nos dirigeants.

    l’immergence est en train de gagner ces Etats. Que Dieu bénissse l’AFRIQUE

  • Le 8 mai 2014 à 10:17, par sankara En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Je ne vous comprends pas.Ayez la tete sur les épaules.Quand ça va chauffer vous allez solliciter l’intervention de ces memes puissances et la facture ?Réfléchissez bien avant qu’il ne soit tard.Blaise est il le seul intelligent,seul capable de conduire ce pays vers son bonheur ?Bande d’incapable et de vaurien.Honte à vous.

  • Le 8 mai 2014 à 11:09, par DAODY En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Merci les USA. C’est mieux de rappeler les gens a l’ordre que de faire venir les casques bleus après. Dites ça a Blaise aussi. Lui aussi veut nous sacrifier pour rester au pouvoir. S’il insiste et que ya crise, venez le prendre déposer a la CPI. Merci d’avance.

  • Le 8 mai 2014 à 11:55, par ROOT BOY En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    foutaises,les Américains n’ont pas a s’ingérer dans nos affaires.Il nous appartient peuple souverainde decider en temps et lieu de qui peut et doit nous gouverner.Il est grand temps qu’on se décider a combattre le néocolonialisme et l’impérialisme

    • Le 8 mai 2014 à 16:26 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      En effet, ces occidentaux continuent toujours de piétiner les petites Nations à travers le néocolonialisme et l’impérialisme qui sont une autre forme de terrorisme plus dangereux que n’importe quel autre.

    • Le 16 mai 2014 à 17:12, par le petit fils En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Mon ami, il faut souvent chercher a comprendre les mots que vous allez employer avant de les utiliser. L’imperialisme et le neocolonialisme c’est quoi ? Penses tu que cela se situe dans le meme contexte ?. On a pas besoin de faire de grandes etudes pour comprendre l’evolution du monde a laquelle l’Afrique doit se conformer si elle veut se faire respecter. Eviter souvent d’etaler a nu vos carrances et votre entetement ignorant au public.

  • Le 8 mai 2014 à 12:16, par KA TOUB WIITA En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Les Américains ont du oublié la doctrine de Monroé.Ils n’ont qu’a s’en souvenir et qu’ils nous laissent tranquille.J’ai aussi hante de certains de mes frères qui applaudissent l’occident dans ingérence dans les affaires africaines.Les décisions africaines doivent etre prises par les africains et non par personne d’autre.

  • Le 8 mai 2014 à 12:21 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Quand un pays établit le budget 2014 à 1664 milliards de francs CFA en recettes et à 1833 milliards de francs CFA en dépenses, cela veut dire qu’on vote un budget initial en déficit. Et qu’on compte mendier pour compléter. Ne venez pas nous bassiner avec votre indépendance. Le Mali a parlé avec arrogance de souveraineté, pour ensuite appeler au secours. ce que vient de faire le grand Nigeria. Si on veut être souverain, il faut grandir, c’est-à-dire revoir nos priorités.

  • Le 8 mai 2014 à 12:44, par ka En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Pour éviter des dépenses énormes comme ce qui a couté la crise Ivoirienne, les supers puissants ont pris la décision de limiter les dégâts en avertissant nos tripatouilleurs de constitutions de s’abstenir et de respecter les constitutions : même les procès a la CPI pour nos présidents criminels coutes très chère aux pays dits démocratiques comme les Etats Unis et la Communauté Européenne.

  • Le 8 mai 2014 à 13:03, par tibosylas En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Chers frères Africains, les EU la Russie quand ils parlent il faut être sages pour les écouter. Pour le moment ils sont les maîtres du monde politiquement, militairement et économiquement. Le Burkina est indépendant en quoi ? D’ailleurs si nous avons des idées qui nous divisent nous n’avons même pas les us et coutumes de nos ancêtres pour asseoir un bon arbre à palabre. C’est l’arrogance, l’excès de zèle qui frisent le ridicule. Boko aram est entrain de séquestrer des filles au nigérian, le pays africain très peuplé ; Le Nigéria arrive t-il à anéantir ces fous ?
    A la sorbonne à havard nous soutenons des thèses et tenons aussi des exposés qui font frémir à plus d’un Blanc. Mais quand il s’agit de travailler pour l’épanouissement de nos nations nous devenons des bêtes électorales et ce sont nos 5 doigts et nos bas ventre qui deviennent notre vecteur directeur.Quelle honte !

  • Le 8 mai 2014 à 14:18, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Si nous,populations africaines ne nous engageons pas a prendre notre destin
    en main au lieu de compter toujours sur les autres,il est évident que continuerons toujours a dependre des autres.C’est de l’ingérence qu’un Etat veuille decider des chefs d’autres Etats.A chacun ses affaires

  • Le 8 mai 2014 à 14:26, par KA YAA WOTO En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    On est où là ?Comment des gens peuvent se réjouir du fait que les Américains
    s’ingèrent dans nos affaires politiques ?j’invite les gens a se réveiller.Faufra
    pas qu’on continue a se laisser faire.Notre developpement c’est qui en serons
    les responsables et pas les autres

  • Le 8 mai 2014 à 15:04, par ROOT BOY En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    Ce que nous allons dire aux gens c’est que le Burkina et le Congo n’ont pas du tout le meme cas.Le second est un dictateur et un vrai faiseur de guerre.Le premier sait ce que c’est que la sagesse,la diplomatie et est meme parvenue a réinstauré la paix au près de beaucoup de ses voisins.Voila la différence

  • Le 8 mai 2014 à 15:17, par BII RIIBLA En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    le Congo est différent du Burkina mes chers amis.Nous avons la chance d’avoir la paix ici au Burkina.Ce qui n’est pas le cas au où la guerre sévit depuis des années.Donc John Kerry pourrait avoir raison de s’interposer làbàs.Mais jamais au Burkina

  • Le 8 mai 2014 à 15:36, par YING-YANG En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    héé oui ! quand on lit les différents commentaires on vous reconnait systématiquement ! avec des phrases comme : Le BF est un état libre, ... les américains doivent s’occupent de ce qui les regardent et patati patata... je lisait aussi les mêmes commentairse sur abidjan.net de la part de ceux qui soutenaient l’ex président ivoirien quand ça chauffait ! Quand ça chauffait en 2011 on n’a vu l’armée française défiler dans les rues ici à waga pour protéger BLAISE ! ça ce n’étais pas de l’ingérence ? quand plus de la moitié de votre budget est financé pas ses mêmes occidentaux vous ne vous indignez pas ! comme vous sentez vous bien mal acquis menacé, c’est en ce moment vous savez que vous êtes libre d’imposer celui que vous voulez au pouvoir ? persisté seulement !! nous savons tous que ça va chauffer dans se pays bientôt !! que dieu nous protège tous !!

    • Le 8 mai 2014 à 18:01 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Tout à fait mon cher. Les dictatures masquent toujours leurs échecs dans des relans anti-impérialistes. Il va finir comme Gbagbo, si ce n’est comme Tandja car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets

    • Le 8 mai 2014 à 19:43, par Yousfa En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Tu as raison YING YANG. Ou ils se trompent ou ils veulent tromper. Ou ils ont la mémoire bien courte ou ils sont de la soupe...Et puis. Pourquoi se mettent-ils déjà sur la défensive alors que les occidentaux n’ont encore rien dit ? Ca en dit long sur leurs intentions. Que Dieu nous délivre du mal.

  • Le 8 mai 2014 à 16:08, par Norbert dabo En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    C’est bien mais on a pas besoin de ses puissances imperialismes pour le respect de nos constitutions.je me rappele comme si c’etait hier le genocide rwandais,de beaux discours mais finallement ils etaient devenus simple superviseurs.la solution du probleme africain est en Afrique.

    • Le 8 mai 2014 à 22:21, par L’EXTREMISTE PERTINENT ! En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      POURQUOI TOUTES CES AGITATIONS AUTOUR D’UN MORTEL ? J’AI UNE SOLUTION SIMPLE : SI LA VIE DE 16 MILLIONS DE BURKINABE EST MENACEE A CAUSE D’UN INDIVIDU, ALORS GOMMONS LE ET ON N’EN PARLERA PLUS OU BIEN ?

    • Le 9 mai 2014 à 00:41 En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

      Toi tu es un frelaté est ce que l’Arabie Saoudite quémande l’aide américaine, est qu’elle vit de l’aide américaine ou des puissances occidentales : non ! Par contre le Burkina si. Sans l’aide occidentale on pourrait même pas avoir du goudron pour circuler ; N’oublie que MCA c’est les USA ! Nos dirigeants après avoir pillé, volé les ressources du pays vont quémander à genoux l’aide occidentales pour developper le pays.C’est normal qu’ils s’ingère dans nos affaires et qu’ils nous posent des conditions. Que croyez vous ! L’Algérie ne doit rien ni la la FMI ni à la BM ni à aucune puissance étrangère. Par conséquent les occidents ne peuvent s’ingérer dans leurs affaires.

  • Le 9 mai 2014 à 08:49, par SOME En réponse à : Les Etats-Unis se positionnent pour le respect des Constitutions en Afrique.

    les etats unis sont les specialistes du mensonge et de l’hypocrisie et de la dictature. Ils mettent leur puisssance a exploiter et tuer les autres tout en se faisant passer pour les defenseurs des droits de l’homme de je ne sais quelle democratie encore etc D’ailleurs ils pensent qu’on ne sait pas qu’ils ont donné des garanties d’impunité a blaise qui si bien fait le boulot pour eux ?
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?