LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

Publié le mercredi 7 mai 2014 à 22h00min

PARTAGER :                          
Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

Et revoilà la nouvelle race de politiciens plaintifs à vous fendre l’âme et qui jouent à la victime en tout temps. Alors que les passeports diplomatiques, que plusieurs responsables du MPP détenaient, devaient servir à des missions précises, ils se permettent d’en réclamer la détention alors qu’ils ne sont plus à leurs postes de responsabilité. Et les voilà sur tous les toits entrain de dénoncer une mesure de répression visant à les isoler davantage. Mais cette fois-ci encore, le mensonge n’est pas passé, puisque ces derniers ont été pris à leur propre piège.

En effet, ils ont d’abord critiqué la mesure qui était fondée sur la loi, dans le but de retourner l’opinion publique contre l’Etat. A ce sujet on a entendu le secrétaire général du MPP pleurnicher sur les ondes de RFI « … ils auraient pu attendre que les passeports expirent au moins ... snif ! ... Snif !… ». Et plus tard, le même secrétaire général du MPP annonce fièrement qu’ils ne sont pas quémandeurs de passeports diplomatiques (Il a surement dû se faire tirer les oreilles après cette sortie émotionnelle et irresponsable !). Alors, pourquoi certains d’entre vous (qui étaient maires, députés, hauts fonctionnaires ...) ont continué à pleurnicher de n’avoir pas pu assister à un événement familial en France ou de se retrouver sur le carreau, comme si posséder un passeport ordinaire était impensable ?

Définitivement, on se convainc qu’en dehors des privilèges, des passe-droits généreusement entretenus, beaucoup se sont découvert des âmes d’opposants, les uns plus farouches que les autres. Ce n’est pas plus simple que cela. Et ils se sont encore moqués du peuple, ce peuple dont ils prétendent faire le bonheur, s’ils arrivent au pouvoir. Comment se plaindre d’avoir perdu régulièrement son passeport diplomatique et accuser le président du Faso de les avoir châtiés ? Non, messieurs du MPP, ce que vous dénoncez ne peut venir de Blaise Compaoré, qui a fait appliquer les lois de ce pays. Mais, préparez vous, c’est le peuple burkinabè qui vous fera perdre vos illusions, vous qui pensez avoir été blanchis par vos faux repentirs. Et ce jour n’est pas si loin...

Kafando Valentin

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2014 à 15:56, par la lune En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    nous le savons tous ce sont des bébés gâtés ,peine perdu !!!les pleurs ne serviront a rien bèèèèèh !!!!

  • Le 7 mai 2014 à 15:58, par sedaogo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    si tu n’as rien à dire il faut te taire.On connait les manoeuvres de Blaise Compaoré dans cette affaire et l’opinion publique ne pourra plus jamais être en faveur de blaise compaore.Détrompe toi car aucun miracle ne peut maintenir ton dieu au dèlà de 2015.on ta payé combien

  • Le 7 mai 2014 à 15:58, par Damiss En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Monsieur le journaliste le peuple a seulema besoin de changement peut importe avec qui sauf Francois Compaoré

  • Le 7 mai 2014 à 15:59, par YELKAYE En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Rien que du mepris qui habite des ames souillés sous nos rang.
    faite attention à des publications rempli d’insultes de la sorte. Et c’est qui VALENTIN KAFANDO ?

  • Le 7 mai 2014 à 16:00, par abm En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Le chien aboie, la caravane passe !
    Bon vent au MPP. Le MPP c’est la victoire en 2015.
    Vive le MPP, MPP le parti de l’avenir !

  • Le 7 mai 2014 à 16:03, par Képpia En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Mr Kafando il fo être dans l’actualité. Cette histoire de passports annulés est un vieux sujet.Il a plusieurs fois été commenté sur la toile.Ton écrit n’a aucun intérêt.Dommage !

  • Le 7 mai 2014 à 16:03 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Petit sipper cdpiste ai le courage de répondre aux questions suivantes :
    - le général Djibril BASSOLE militaire d’active peut t’il sièger au gouvernement ?
    - François COMPAORE conseiller à la Présidence, a t’il droit à une sécurité militaire ?
    - Blaise COMPAORE dont le mandat fini en 2015 a t’il droit de menacer la paix sociale en voulant charcuter la constitution ?
    Voilà des questions légales...traitez les...pour le reste sans passeport diplomatique on voyage

  • Le 7 mai 2014 à 16:03, par Tapsoba R (de H) En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Et moi de vous dire que vous nous pompez inutilement l air maintenant.Car nous sommes passés à autre chose . D ailleurs de tout ce verbiage ,qu y a t-il de nouveau qui n a été dit par les internautes ? Ou est-ce une manière d exister ?

  • Le 7 mai 2014 à 16:08, par d8d8 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Soit béni ,kafando,paix et amour a tous ! pourquoi kafando tu dis que le jour n est pas loin ? pourquoi ? tu n es pas au Faso non ? ah ça déja commencé ,si tu demandes a cent personnes aujourd hui ,99 te diront ce ci "" AU LIEU DE VOTER POUR LE MPP JE PRÉFÈRE ALLER AU CDP"" c est juste vous dire que le peuple a déja les yeux ouverts vive le Burkina !!!!!

  • Le 7 mai 2014 à 16:08, par Romuald En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Effectivement qu’en je pense que ceux qui étaient au dessus de la loi et faisaient la loi dans se pays se rendent compte que les lois qu’ils votaient a l’AN ne faisaient pas le bonheur des citoyens. Maintenant les voila sous leur autotamponneuse ! Mr Kaboré la loi burkinabé comme vous le pensiez dans le temps n’est pas ondulante et je vous laisse leur plaisir d’être au première loge et de déguster votre chef d’œuvre.

  • Le 7 mai 2014 à 16:09, par kaboré ludovick de tanghin En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    ils pleurnichaient tout simplement par ce qu’ils ce sont vu annulé leur passeport diplomatique ,chose normale d’ailleurs !comment revendiquer cette annulation de passeport si ce sont pas que des gens sans honneur .depuis le jour de leur démission ,ils devaient avoir le cran et la force de rendre les passeports à qui de droit .tellement acro d’avantages ,ils mettent là à nu leur volonté d’accéder au pouvoir pour leur besoin personnel .

  • Le 7 mai 2014 à 16:12, par verité En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    tu n’as rien a raconter toi

  • Le 7 mai 2014 à 16:13, par SERGENT CHE En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Qu’est-ce que c’est que cet écrit ? ON nous pond un document qui n’est pas annoncé et PAFF..., on découvre en le parcourant que c’est une opinion qui nous est balancée.Ce site gagnerait à être très professionnel sinon le désintérêt poussera les lecteurs à aller voir ailleurs.C’est un travail minable.

  • Le 7 mai 2014 à 16:17, par verité En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    valentin, je suis convaincu que tu eu subitement envie de t’exprimer. mais helas ton ecrit est vide de sens.

  • Le 7 mai 2014 à 16:24, par Francis En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Vraiment il ne faut pas que Mr Kaboré s’approche ne serait que de 100 Km de Kosyam car si lui en tant qu’imminent personnalité de ce pays ne veut même pas appliquer la loi donc il était le garant de son application, allez me voir où nous allons. Soyons sérieux notre pays a besoin d’un visionnaire qui sache anticiper tous les coups au lieu de pleurnicher.

  • Le 7 mai 2014 à 16:24, par django tom En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    le président a pleinement raison d’annuler les passeports diplomatiques des démissionnaires .en premier lieu ,ils n’avaient aucun droit de détenir des passeports diplomatiques après leur démission .en second lieu ne dit-on pas que le linge sale se lavent en famille ! pourquoi voulez que le président cautionne le fait que des burkinabés utilisent des passeports de l’état pour voyager et salir le nos de son président et à plus forte raison montrer de la main gauche son pays .

  • Le 7 mai 2014 à 16:28, par changeons En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Monsieur, qui vous a dit que les opposants se plaignent du retrait de leur passeports diplomatiques ? Si vous ne comprenez pas le français, aller vous faire au moins alphabétiser. Le retrait des passeports diplomatiques n’empêchent pas aux opposants bientôt au pouvoir de voyager comme tout autre burkinabé. Éviter de raconter des inepties sur la toile.

  • Le 7 mai 2014 à 16:30, par snake En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Si vous continuez comme cela au lieu de jouer votre partition en nous rapportant juste l’info vraie sans prendre un bord, vous journalistes risquez un jour d’être lynchés en plein midi. Heu heu ! Attendez voir. Pathétique !

  • Le 7 mai 2014 à 16:30, par SACSOBA En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    mon cher journaliste c’est bien propre tout autre opposant sauf ces derniers Blaise a fait un laissé faire tous les lois qui nous régissent, tous les problèmes que le peuple Burkinabè connait aujourd’hui sont l’œuvres de ses derniers

  • Le 7 mai 2014 à 16:39, par ATHOS En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Du n,importe quoi.Si vous n,avez rien à dire taisez vous. Toujours MPP a fait çà ,MPP est comme cela,MPP a dit çà. De grace laissez Mpp là en paix surtout quand vous affirmez qu,ils ne sont rien.

  • Le 7 mai 2014 à 16:40, par satan sort de ce corps En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    que pouvaient ils faire ? qu ont ils comme idée rien ,absolument rien ,alors ce qui peut ternir l image du pouvoir en place se trouve leur programme politique alors ils foncent comme des moutons dans la pourriture ,puisse dieu bénir le Burkina

  • Le 7 mai 2014 à 19:15, par fidel dillo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    pour moi quelqu en soit le nom qu on donne a cet acte du gouvernement moi je l apprécie mais si ces gens de plaignent c est justement parce qu ils n ont jamais su voler de leur propres ailes si ce n est celles de l Etat ,nous allons les faire vomir ce qu ont consommé de l Etat ,bien fait !!!

    • Le 8 mai 2014 à 15:15, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      moi je m étais demandé si ces monsieur s entendaient ,lors-qu ils criaient sous tous les toits la négativité du retrait des passeports diplomatiques ,je les ai senti bébés,des émotionnels ,je me suis interrogé à travers la question de savoir s ils connaissent même le rôle d un passeport diplomatique ,bon on peut les comprendre ce sont des illettrés qu ils sachent ce ci un passeport diplomatique sert a certains agents de l Etat de sortir exercer les rôle de l Etat à l extérieur ou soit des éléments du gouvernement pour mener a bien et vu qu ils n occupaient aucun postes relevant des deux situations après leur démission alors ils apparaît évident qu ils n ont plus le droit de son usage !!! alors le message doit être clair dans leur esprit ,je voudrais que monsieur vérité no1 puisse leur dire que l éducation a changé ,L ARDOISE CONTRE LA CRAIE C EST FINI !!!!

    • Le 8 mai 2014 à 16:57, par Le berge En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      On ne peut pas permettre a des gros bébés de venir diriger le pays. Ils n’ont jamais rien fait d’eux même, on les a mis dans le beurre mais ils ne savent pas comment faire pour avoir ce beurre. Maintenant qu’ils sont priés de se chercher ils passent tout leur temps à pleurnicher qu’on les persécutent. Mais ils croient quoi, la vie n’est pas faite d’enfants de cœurs.

    • Le 8 mai 2014 à 17:18, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      moi je m étais demandé si ces monsieur s entendaient ,lors-qu ils criaient sous tous les toits la négativité du retrait des passeports diplomatiques ,je les ai senti bébés,des émotionnels ,je me suis interrogé à travers la question de savoir s ils connaissent même le rôle d un passeport diplomatique ,bon on peut les comprendre ce sont des illettrés qu ils sachent ce ci un passeport diplomatique sert a certains agents de l Etat de sortir exercer les rôle de l Etat à l extérieur ou soit des éléments du gouvernement pour mener a bien et vu qu ils n occupaient aucun postes relevant des deux situations après leur démission alors ils apparaît évident qu ils n ont plus le droit de son usage !!! alors le message doit être clair dans leur esprit ,je voudrais que monsieur vérité no1 puisse leur dire que l éducation a changé ,L ARDOISE CONTRE LA CRAIE C EST FINI !!!!

  • Le 7 mai 2014 à 19:49, par gros bras mince En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Ce trio composé purement et simplement de traite ont duré dans la politique mais a les écouter parler on a l’impression qu’ils n’ont pas encore compris la politique.C’est pas comme ça que vous arriverais monsieur les bébés gâtés a conquérir le peuple pour n’est ps dire le pouvoir.Qui avait donc dit que le CDP a un adversaire de taille ?

  • Le 7 mai 2014 à 19:54, par electron 1er En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Sur ces images on peut simplement lire la déception ce qui est donc signe de la défaite de ce parti fantoche.Une défaite non seulement de la quête vers le pouvoir mais aussi sur leur sorti sur la scène politique qu’on pourrai ainsi qualifier de sorti hasardeuse.Bon vent vers l’échec,nous en tout cas on vous avait prévenu.

    • Le 8 mai 2014 à 09:37, par Tifis En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Pourquoi pleurnicher pour l’annulation de passeport diplomatique et sortir après se bomber la poitrine pour dire qu’ils ne sont pas quémandeurs de passeport diplomatique. Rien que des menteurs ces gars là.

      • Le 8 mai 2014 à 17:43, par les yeux plus gros que le monde En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        Il faut comprendre ces mon-sieurs il ne savait pas qu’il existait une autre passeport après le passeport diplomatique donc c’est tout a fait normale que ces mon-sieurs pleurent a chaude larmes a la radio mais après avoir pris conscience que le passeport ordinaire existe il bombe la poitrine et font semblant. Mes frères comment voulez vous que des mon-sieurs comme cela dirige notre pays ? en plus des gars qui ne connaissent même pas les réalités du pays

    • Le 9 mai 2014 à 09:29, par la patrie En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      regarde lè visage de ton presi blaise ya pa plus triste que ce type o mond

  • Le 7 mai 2014 à 19:55, par SOUGRI En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    CES monsieurs parlent toujours de l’annulation de leurs passeports.ce sont des super bébés gâtés,qui passent tous leurs temps a se contre dire.je vous comprend,il n’y a plus rien a dire,puisque le peuple ne veut plus de vous.!!!quel honte

  • Le 7 mai 2014 à 20:22, par coco En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    rester la.vous pensez que quoi.vous pensé que vous allez toujours profiter de certains avantages pour vous et votre famille.excusez moi mr du mpp arreter de pleurnicher comme la si bien dit mr kafando.vous commencez a nous pomper lair avc vos plaintes..vous avez desormais un nouveau statut tachez de l’ assumer.

  • Le 7 mai 2014 à 20:53, par vérité no1 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Mr Kafando, avec où sans passeport diplomatique, vous allez rendre votre tablier et c’est ça l’essentiel. On ne permettra plus à un régime dictatorial de siéger après 2015.

    • Le 8 mai 2014 à 13:11, par Yako1 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      On ne permettra plus à un régime dictatorial de siéger après 2015:him him him....

    • Le 8 mai 2014 à 13:59 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      A moins que ce ne soit pour l auteur de cet ecrit une façon à lui d exister,je ne vois rien de ce verbiage qui ne soit dejà dit par les internautes dans leurs differents commentaires.Par consequent,il ne fait que nous pomper l air maintenant avec un article surranné car nous sommes passés à autres choses serieuses idèm ceux qu il incrimine d ailleurs.

    • Le 8 mai 2014 à 16:04, par Tapsoba R (de H) En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      A moins que ce ne soit pour l auteur de cet ecrit une façon à lui d exister,je ne vois rien de ce verbiage qui ne soit dejà dit par les internautes dans leurs differents commentaires.Par consequent,il ne fait que nous pomper l air maintenant avec un article surranné car nous sommes passés à autres choses serieuses idèm ceux qu il incrimine d ailleurs.

      • Le 8 mai 2014 à 17:18, par Ph En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        Les commentaires des Internaute et article non pas le même poids, c’est peut être quelque individu qui lisent les commentaires. Mais un article perse lourd et fait plus comprendre l’attitude des leaders du MPP et donne plus de poids sur la gravité du comportement des gens du MPP.

  • Le 7 mai 2014 à 20:56 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    M. KAFANDO, demandez à blaise d’appliquer toutes les lois de la républiques et surtout la loi fondamentale ou même les conclusions du CCRP et le MPP ne serait pas né et vous, vous n’auriez pas à écrire ce sujet.

  • Le 7 mai 2014 à 21:02, par ElMagnifico En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Avec un tel article partisan et diffamatoire je comprends aisément pourquoi lefaso.net fait le blackout sur mes postes !

    On ne vous demande pas de faire les choux gras au MPP mais tout de même ajoutez un peu d’eau dans votre "VINaigre" !

    • Le 8 mai 2014 à 09:06, par le clairvoyant En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      C’est un moins que rien cet auteur. D’ailleurs je ne comprends pas ses agissements de fourmi. Comprends que tu es une fourmi devant ces messieurs.On ne se préoccupe pas de toi

      • Le 8 mai 2014 à 17:26, par hashirama En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        arrête d’être aliéner ce Mr là compris que nous sommes tous égaux en droit et de surcroit devant la lois. Les individus comme vous au lieu de vous lamenter toujours et d’attendre toujours l’aide de l’occident faire mieux de se ressaisir car notre pays risque d’y passer. Mr Kaboré fervent chrétien comme moi assiste a la messe tous les dimanches donc je ne vois pas pourquoi il serait supérieur a moi si lui même reconnait devant Dieu que nous sommes égaux

      • Le 8 mai 2014 à 18:12, par jésus christ En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        mon cher qu il soit fourmi ou quoi là n est pas la question ,mais elle est plutôt de savoir la justesse ,le bien fondé du retrait des passeports alors si tu es illettrés dit le haut fort au lieu de nous étaler tes insuffisances !!!

    • Le 8 mai 2014 à 10:36, par BILI-BILI En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Quand je vois ce écrit partisan vient d’un journaliste, jai les larmes aux yeux ! Oû va notre PRESSE ? A peine sortie de la journée internationale de la PRESSE la semaine passée, qui prône la l’impartialité dans le traitement de l’information, vous vous embourbez davantage dans le journalisme de "PARTI-PRIS".
      Si vous voulez faire la politique, déposez vos Bics et crayons, et engagez vous clairement, au lieu de vous cacher derrière "LEFASO.NET".
      Et ça ma rappelle les "JOURNAUX BLEUS" en Côte d’Ivoire. OK..!Si tu es fort en journalisme , va te faire recruter à RFI ..BBC ..ERONEWS ou FRANCE24 .

  • Le 7 mai 2014 à 21:31, par gros bras mince En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Arrêtez de pleurnicher les gars vos enfants vous suivent a travers la scène et quand du retour de la maison quand ils vont vous demander pourquoi je crains que vous ayez quelque chose a leur dire.Je veillerai personnellement a ce que vos passeports vous soit remis pour une durée de validité du 24 heure a compter de ce jeudi 08 mai 2014.

  • Le 7 mai 2014 à 22:00, par kansma En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Kafando, continues d’écrire des insanités de ce genre car, comme tu l’as dit, le moment est proche. Gare à toi si tu oses retourner ta veste en 2015. Ne sais tu pas que ton mentor a le sommeil troublé ? En verité, chaque jour et chaque nuit que Dieu fait est un cauchemard pour lui car IL N’Y AURA NI MODIFICATION DE L’ARTICLE 37, NI SENAT, NI REFERENDUM ! Le peuple est debout comme un seul homme. Ton mentor partira de GRE OU DE FORCE. Quelque soit l’issue, il est mal barré car son passé criminel le rattrapera à coup sûr et justice sera faite.

    • Le 8 mai 2014 à 15:30, par Changement, le vrai ! En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Kansma, si tes contempteurs notamment Rock ont pu honteusement dire qu’il s’est trompé, Kanfando peut lui aussi venir dire demain qu’ils s’étaient trompés. Je me plains toujours des torchons que pond ce journal, mais la ce que Kanfando dit est vrai. Alors messieurs du MPP, on vous voit, on vous a démasqués. Nous ferons notre vraie alternance sans vous. Si le peuple n’est pas prêt pour cela, nous attendrons encore, mais il n’est pas question de dévoyer notre lutte pour juste déshabiller Blaise pour habiller Rock. Nous ferons une vraie alternance, celle que le peuple attend depuis que le trio mangeait encore avec Blaise. Il n’est pas question de vous blanchir parce que nous ne voulons pas de Blaise.

    • Le 8 mai 2014 à 15:33, par Changement, le vrai ! En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Kansma, si tes contempteurs notamment Rock ont pu honteusement dire qu’ils s’etaient trompés, Kanfando peut lui aussi venir dire demain qu’il s’était trompé. Je me plains toujours des torchons que pond son journal, mais là ce que Kanfando dit est vrai. Alors messieurs du MPP, on vous voit, on vous a démasqués. Nous ferons notre vraie alternance sans vous. Si le peuple n’est pas prêt pour cela, nous attendrons encore, mais il n’est pas question de dévoyer notre lutte pour juste déshabiller Blaise pour habiller Rock. Nous ferons une vraie alternance, celle que le peuple attend depuis que le trio mangeait encore avec Blaise. Il n’est pas question de vous blanchir parce que nous ne voulons pas de Blaise.

  • Le 7 mai 2014 à 22:34, par Observateur01 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Tout est possible ! Tout ce dont on a besoin c’est un changement de personne à la tête du pays ! Le President sortant est à feliciter pour ce qu’il a fait de bien ! Mais il n’est pas le seul.

    • Le 8 mai 2014 à 03:37, par Alain En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Ce MPP même ridiculise l’opposition tout entière. Pourquoi les avoir acceptés dans les rangs de l’opposition ? Je demande à tout le monde de faire confiance à l’UPC comme véritable alternative et force pour le changement. UPC n’est pas dans l’opposition par opportuniste et a fait de l’opposition une véritable force crédible pour le changement. Notre parti est composé de grands intellectuels ayant notamment enseigné dans la prestigieuse université de Harvard.

  • Le 7 mai 2014 à 22:37, par Djibi En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    M. kafando, elevez le niveau du debat. parlez d idees et non de personnes. En fait, je ne percois pas l interet d un tel article.

    • Le 8 mai 2014 à 01:20, par vérité no1 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Mr Kafando confond le changement de parti politique au changement de poste. Un opposant est avant tout un fonctionnaire de l’état et doit défendre les intérêts du pays à l’extérieur et de ce fait doit posséder un passeport diplomatique au même titre que les cdpistes voleurs de la République. Tant qu’on confondra intérêts de la nation et intérêts du CDP, nous serons toujours derniers du monde !!!!

      • Le 8 mai 2014 à 13:21, par Yako1 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        Un opposant est avant tout un fonctionnaire de l’état et doit défendre les intérêts du pays à l’extérieur et de ce fait doit posséder un passeport : Exception burkinabe ! Cher Verite n1,vs rigolez ou quoi ?vs connaissez la Chose plus que quiconque mais vs avez choisi intentionnellement de m.....

      • Le 8 mai 2014 à 14:49, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        vérité no1 tu n es qu un émotionnel ,sinon tu comprendrais que ce que le gouvernement a fait est plus que fondé ,En outre on se demanderait si tu n es pas illettrés ,il me dira qu il sait écrire ,mais de nos jours ça ne suffit pas il faut l être de manière digitale ,alors tu répartir t instruire avant de dire des ridicule pareils !!! si tous les agents de l Etat devaient avoir infiniment les privilèges de ce ci a vie alors on n aurait point de ressources aujourd hui !!!bravo au gouvernement !!

      • Le 8 mai 2014 à 17:48, par flocko En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        Il faut relire les absurdités que tu a eu a pondre car ce que tu dis est totalement faux. En plus revoie ton dictionnaire car il est totalement plat ! Et j’ai oublié c’est ce fameux frustré de vérité no1 ehhh djou là il faut te taire !

    • Le 8 mai 2014 à 01:46, par Bukari KUTU En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      C’est votre opinion : avez-vous les mêmes intérêts ?
      Quand on a passé 27 années à manger dans un plat sale, ce n’est pas à la 28ème année qu’on aura pris conscience de la saleté ; mais parce qu’on a plus la même part ! Oh, mon Peuple, es-tu amnésique ? MPP=CDP ; MPP pire que le CDP, il insulte l’intelligence du peuple burkinabé !

      il faut boycotter ces deux partis...

    • Le 8 mai 2014 à 03:16, par Aubin En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Parce ce que tu trouves que ces personnes du MPP ont des idées ? Bien sûr que non, donc comment veut tu que l’on parle de leurs idées ? Apres 25 ans aux affaires en tant que ministre, président de l’assemblée national et maire d’Ouagadougou, je doute qu’ils soient crédibles sur un problème quelconque de la société. Rien que des PLEUREUSES ces monsieurs. Clémentine Sawadogo la pleureuse, ferait mieux par ailleurs de pas mentir en disant qu’elle n’est pas demandeuses de passeport diplomatique car je l’ai moi aussi bien entendu pleurer à la radio. Y’EN MARRE DE POLITICIENS BIDONS.

    • Le 8 mai 2014 à 04:04, par Bark-Biiga En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Moi aussi ! D’habitude je ne critique pas l’effort que met un journaliste pour nous affairer, mais honnetement cet article est plat....

    • Le 8 mai 2014 à 04:38, par Pita En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Passport ou pas passeport, blaise n’a qu’a descendre et on verra qui profite du peuple le plus. Nous on s’en fou de cet habillage car il va descendre soit par contrainte soit par autre chose

    • Le 8 mai 2014 à 05:38, par tarbangdo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      mr kafando on a pas besoins trops de commentaires blaise doit laisser la plce pour quelqun d,autre il n,est pas

      le seul fils de ce pays.

    • Le 8 mai 2014 à 06:44 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      M. Djibi, souffrez que l’on puisse écrire de la sorte car c’est ce qu’il faut pour contrer les contre-vérités des démissionnaires. Ainsi chacun pourra juger sur pièce. Les contre-vérités et les pleurichements à propos des passeports diplomatiques et celles relatives au Larlé Naba( danse en public, injures et autres) relevées par la presse ont permis , en toute impartialité de faire la part des choses. On demande seulement aux uns et aux autres d’agir en responsables et en démocrates et éviter de berner la peuple par des mensonges pour des calculs politiciens.
      A bon entendeur bonne chance

      • Le 8 mai 2014 à 07:56, par Visionnaire En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        Je suis d’avis qu’il faut élever le débat, cependant, il ne faut pas occulter qu le débat traite des hommes et non des anges. Blaise doit commencer à faire ses valises. Il ne peut plus rien prouver qu’il n’est fait durant ces 27 ans au pouvoir. Il faut qu’il parte. les burkinabè lamda que nous sommes en ’ont marre de son règne.

        • Le 8 mai 2014 à 08:29, par fidel dillo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

          mon cher si tu as marre du règne de Blaise soit tranquille après le referendum ,il faut réunir tous ceux qui sont d avis avec toi et voter contre lui si vous êtes au nombre tant mieux pour vous !!dans le cas contraire tu vas souffrir de sa présence au pouvoir ,vu que nous savons nul ne peut plaire a tout le monde ,alors nous comprenons aisément tes sentiments ,il n ira nul part ,vive Blaise

          • Le 8 mai 2014 à 19:37 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

            T’inquiète car même s’il y a un référendum de force par ce pouvoir en place, il prendra une claque du peuple avec un NON qui empêchera à Blaise de se représenter en 2015. Et, si le pouvoir veut tricher, il risque d’avoir le peuple comme un seul homme contre lui.

        • Le 8 mai 2014 à 10:16, par mutumbulu En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

          Vous n’avez rien d’autre à dire Monsieur le visionnaire que de clamer tout le temps que Blaise parte. Vous vous cachez derrière le pseudo pour dire cela. Je parie que vous ne pourrez pas le dire à Blaise en face. Laissez svp Blaise tranquille, je pense qu’il n’a jamais dit qu’il ne s’en ira pas. Moi personnellement je trouve que Blaise est un grand homme de patience, mais si vous l’acculez trop, il peut montrer ses griffes et je sais que griffes ne sont pas de petites et vous serez le premier à le regretter. Heureusement que Blaise a du charisme et de l’intelligence. Laissez-le tranquille, il vit pour nous et vous n’imaginez pas le poids de la responsabilité qu’il assume aujourd’hui !
          Excellente journée !

          • Le 8 mai 2014 à 18:56 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

            Ridicule ! Qu’il aille se reposed. Vs parlez de quelle griffes ? Du pouvoir que le peu lui a donne et qu’il en abuse

          • Le 8 mai 2014 à 19:46 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

            Et, ton pseudo,signifie quoi ? il ne suffit pas de regarder le brin de paille dans l’oeil du voisin alors que tu as une poutre dans le tien. Un vrai anonyme sans pseudo.

          • Le 13 mai 2014 à 01:29, par Le prospectiviste En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

            Si le ridicule pouvait tuer, toi mutumbulu serait parti depuis longtemps. A t-on besoin de tant d’efforts dire en face de Blaise ce qu’on pense. A t-il vraiment ton temps ? Je te demande surtout a toi de lever vraiment le niveau de ton débat et surtout de bien comprendre comment fonctionne les échanges d’idées et des points de vues, mêmes divergents dans une tribune ouverte qui accepte faire passer les écrits. Encore un effort Mr et vous parviendriez a être plus courtois.

    • Le 8 mai 2014 à 06:45, par sas En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      On ne peut pas comprendre que toi KAFANDO qui écrit des articles pour éclairer l’opinion peut prendre partie en nous bourrant de sornette pareille. quel est ton intérêt§ Mieux vaut te taire STP.

      • Le 8 mai 2014 à 07:27, par le sage 1er En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        monsieur Kafando, je pense comme certains que vous avez effectivement pris parti et cela montre un manque de professionnalisme. Mais quand vous parlez d’application de loi, savez-vous combien de lois plus importantes que celle dont vous parlez ne sont pas appliquées dans ce pays là ? Cherchez bien et vous trouverez des CDPistes détenteurs de ces passeports qui vagabondent. Il y a quelque part une sanction dans cette affaire. Mais qu’à cela ne tienne. Le vrais peuple restera derrière le MPP.

      • Le 8 mai 2014 à 07:44, par Rappel En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        M.Kafando je regrette de vs le dire mais vous n avez pas été à la hauteur de votre analyse, c est une analyse plate pour retenir l’attention et susciter de l’intérêt, de grâce n ’écrivez pas juste parce que vs avez vu d’autres personnes écrire.

      • Le 8 mai 2014 à 08:12, par xxx En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        En réalité quand on lit le texte la on voit directement que le journaliste a pris partie c’est déplorable quand il devait être impartial informé l’opinion publique et laissé le choix aux uns et aux autres de tirer leur propres conclusion, et en temps que professionnel de la communication vous n’êtes pas sans savoir que c’est des comportement a bannir.

      • Le 8 mai 2014 à 08:13, par Kladjou En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        Monsieur Kafando, arrêtez de nous divertir ! Ça fait 22 ans que je circule dans le monde d’Ouest à l’Est, du Nord au Sud, sans jamais avoir le besoin de procéder ce fameux passeport diplomatique. N’oubliez pas que ce document s’achète au BF et je connais au moins 3 hommes d’affaires proche du système Compaoré qui n’ont rien à voir avec l’Etat qui l’on ! Et puis entre nous, Ça fait combien d’années que certains de ces Messieurs n’étaient plus aux affaires ? Pourquoi attendre maintenant et maintenant seulement pour annuler leur passeport diplomatique si ce n’est pour régler leur compte. Arrêtez donc de nous pomper l’air, les burkinabè ont leur préoccupations ailleurs que de polémiquer sur des privilèges égoïstes du roi et sa cour. Le vrai débat qui vaille ici c’est l’avenir de notre pays, sa démocratie et sa respectabilité dans le concert des autres nations ! Tout le reste n’est que fiction et diversion. Dites à votre champion de respecter et de faire respecter la constitution sur laquelle il a juré. Présenter quelqu’un d’autre ou François Compaoré au nom du CDP, les Burkinabè jugeront et le débat est clos.

  • Le 7 mai 2014 à 22:53, par SOLDIER En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    passe-port ou pas,blaise partira en 2015.sinon NOUS allons lui rendre la vie impossible.

  • Le 8 mai 2014 à 00:59, par yiriba soumaba En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    KAFANDO, il s’agit du changement radical , d’un devenir meilleur pour toutes les filles et fils de ce pays et non des intérêts inavoués. Comment peut -on penser comme tu le fais. Quelque soit les propos amers à l’ endroit de l’opposition (UPC, MPP et autres...) ne voyez vous pas le peuple debout et prêt a se sacrifier pour un lendemain meilleur. De grâce après plus de 27 ans au pouvoir il peut quoi de plus ???????

  • Le 8 mai 2014 à 03:05, par Ladji Fâché En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Mon cher,

    Quand on prend la peine d’envoyer une opinion, évitons de renifler les caniveaux. Quel est l’apport de votre contribution au débat public ? Sortons dans ça et posons intelligemment les questions et interpellons vigoureusement la classe politique quelque soit son bord mais avec des arguments pensés et intelligents (même s’ils sont partisans). Donnons-nous cette peine car le Faso.net n’est qu’à même pas la cour de récré d’une salle de cours de l’opération Bantaaré.

  • Le 8 mai 2014 à 07:27, par simplice En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    MR KANFANDO ; VOTRE ÉCRIT EST NUL ET PAS DU TOUT BÉNÉFIQUE POUR UN BON DÉBAT POLITIQUE, SI VOUS AVEZ PAS DU TRAVAIL RESTEZ TRANQUILLE CHEZ VOUS,

  • Le 8 mai 2014 à 07:31, par DOS En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Soufrer que votre pauvre blaise partira en 2015, mr kafando, vous pouvez tout écrire mais cela ne sauvera pas votre soldat traite blaise car le temps compte maintenant pour lui. ce écrit n’a rien de constructif sur le débat actuel. le pauvre général 2 étoiles a lui même dit qu’ils n’ont rien fait qui méritent le retrait de leur passeport si ce n’est la seule volonté de ton blaise. Que Dieu ait pitié de lui car ce qui l’attend c’est de ça il a peur en vérité. Le pauvre un mort va tuer un vivant.

  • Le 8 mai 2014 à 07:33, par SAM En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Prions Dieu pour que tout aille mieux seulement, sinon, c’est grave !

  • Le 8 mai 2014 à 07:39, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    VALENTIN, tu es vraiment hypocrite ! Les RSS n’en ont même pas fait un problème. Tu n’as même pas lu la réaction de Clément P. SAWADOGO.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 mai 2014 à 07:40, par le fort En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    même si c’est un borgne ou un aveugle, nous préférons cette personne

  • Le 8 mai 2014 à 07:58, par boanga En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    "ce que vous dénoncez ne peut venir de Blaise Compaoré, qui a fait appliquer les lois de ce pays." n’est-il pas plus judicieux que Blaise Compaoré commence par faire appliquer la loi fondamentale sur lui-même d’abord ?

  • Le 8 mai 2014 à 08:23, par LeFILS En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Kafando Valentin, cet écrit n’est peut-être pas de toi. Si c’est le cas, combien on a pu bien te payer ? et quelle carence professionnelle ? Je pense que ton employeur devrait te faire une mise à pied avec possibilité de te congédier…Ce n’est pas du journalisme ça ! C’est des canards boiteux comme vous autres qui souillez le métier de journalisme. Tu ferais mieux de chercher à ressembler à d’autres journalistes comme Hervé d’Afrik. Ce n’est pas de cette manière que VOUS allez NOUS décourager. NOUS sommes plus que jamais déterminés à installer le Cde ROCH Christian KABORE ( le rassembleur) à Kosyam dès décembre 2015 et entamer les vraies actions de développement qui seront pilotées par le Cde Salif DIALLO (le pivot) et l’homme de terrain, l’infatigable Cde Simon COMPAORE...

  • Le 8 mai 2014 à 09:00, par Maria de ziniare En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Kafando, vous avez une lecture émotionnelle de ce dossier qui a un aspect institutionnelle . Si le président Jean Batiste Ouedraogo venait à militer dans un parti d’opposition, pour vous ce serait normal que Blaise lui retire son passeport diplomatique. Le décret traitant des passeports diplomatique stipule bien que les anciens dignitaires ont droit à ce passeport même s’ils ne sont plus en fonction : ce sont les usages diplomatiques mondiales consacrés parce un ancien président de la république, un ancien PM un ancien Président de l’AN un ancien ministre des Affaires étrangères sont des icônes qui ont représenté au plus haut sommet le pays au plan international. Il faut les protéger à l’extérieur même s’il ne sont pas du parti du président en exercice. Sarkosy quand il était aux affaires n’a pas retiré le passeport diplomatique de son opposant Laurent Fabus ( ancien président de l’AN ancien PM) il en est de même de Wade qui n’a pas retiré le passeport diplomatique de ses opposants Idrissa Seck ( ancien PM) et Macky Sall ( ancien PM ancien Président de l’AN) et cette tradition est respectée par le président Macky Sall. Un président de la république qui est un vrai homme d’état et aime son pays ne retire pas un passeport diplomatique des anciens dignitaires parce qu’ils sont passés dans l’opposition : c’est des pratiques de caniveaux qui ternissent l’image du pays et ne grandissent pas le Président. C’est ridicule c’est comme si le président décidait de rétirer les médailles de décoration attribuées à des Burkinabé "méritant" qui ont décidé de militer dans l’opposition. Imaginer RMC ancien PM ancien Président de l’AN du Faso (ne regardez pas l’individu regardez les fonctions qu’il a occupées) voyageant à l’extérieur avec un passeport ordinaire ( alors que les putes de la république en dispose de manière discretionnaire) faisant les longues files d’attente devant les postes de polices des pays étrangers avec les tracasseries éventuelles, c’est le drapeau du Burkina qui est terni et une honte pour le Faso. Le Burkina à l’extérieur doit être respecté et défendu par tout Burkinabé à commencer par le premier d’entre eux.

    • Le 8 mai 2014 à 11:26, par KékBarou En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Maria ne confonds pas un minsitre a un ancien président JBO fut président ses mecs n’ont été que ministre donc arrête de faire l’amalgame ils ont pleurniché et tout le monde la vu comme le disait #Zeph ils devaient aller de main propre remettre vu qu’ils ne sont plus au service du gouvernement , Tous des Grooooo Bébé gaté ses #ténor du MPP

      • Le 8 mai 2014 à 13:26, par Maria de Ziniaré En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        Kekbarou, sachez que les anciens dignitaires qui ont droit au passeport diplomatique burkinabé sont :
        1) Chefs d’Etat ; 2) Premiers Ministres ; 3) Présidents d’institutions ; 5) Ministres des Affaires étrangères ; 5) Ministres Plénipotentiaires à la retraite. Les ministres et les Chefs d’états sont bel et bien logés à la même enseigne dans ce décret. Il faut faire une lecture juridique du problème et non un sujet de cabaret.

      • Le 9 mai 2014 à 09:16, par Eouti En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

        relisez bien le texte de Maria. il n’est pas question seulement d’un ancien président...lisez svp

    • Le 8 mai 2014 à 12:19, par Nous tous nous aimons le BF En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Merci Maria de Ziniaré.
      Comme votre réponse est réfléchie, je complète. Le decrtet 2008-820 portant règle de délivrance des PD, cite ceux qui ont droit.
      Article 3
      A) pour la durée de leur fonction :
      N° 5 : Les présidents d’institutions. Zéphérin DIABRE en a droit, Chef de file de l’opposition.
      N° 13 : Les députés (donc même ceux de l’opposition).
      N° 19 les Maires : (Même ceux de l’opposition et même pour GNO de Ouahigouya au cas où il viendra à divorcer avec le PF) ;
      C)Les Anciens dignitaires :
      N°2 Premiers Ministres (RMC en a droit)
      N°4. Ministres des Affaires étrangères (Basile GuiSsou en a droit).

      Mais cela dit, le Ministre actuel des Affaires Étrangères a dit que la liste n’a pas vocation à être publiée. Et les Messieurs du MPP ne nous ont pas dit ceux qui ont vu leur passeport annulé. Donc on ne sait pas si tous les démissionnaires ont vu leur passeport annulé. Ainsi les Burkinabè honnêtes doivent demeurés honnêtes et ne pas spéculer sur des choses qu’ils ne savent pas. On n’est pas obligé d’être malhonnête et le pays a plus que besoin d’hommes et de femmes qui restent intègres même si c’est difficile en ces temps ci.

    • Le 8 mai 2014 à 16:53, par bf2015 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      maria ,tout cet écrit pour nous dire une si simple chose ? tu pouvais simplement nous dire en ces terne ""JE SUIS NULLE ""on te comprendrait du moment ou nous savons en toute honnêteté que bon nombre de nos compatriotes n ont eu le mérite que de connaitre la craie et non le bic ,sinon je voudrais que tu saches simplement qu ON OBTIENT PAS LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE DE LA MÊME MANIÈRE NI POUR LA MÊME CAUSE ,donc on ne retire pas qui va a l opposition mais MAIS QUI NE FAIT PLUS CEUX POUR QUOI IL A OBTENU LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE alors un peu de réflexion avant d agir ,salut !!!!

    • Le 8 mai 2014 à 17:50, par Kougny En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Ecoutez mme comparaison n,est pas raison si Je comprends bien mme un ancien "dignitaire " conserve son P.diplomatique a vie ! Ex Mr JM.Palm qui fut MAE de 87 a 89 et depuis enseignant au CEG kaya puis chercheur c.a.d un 1/4 de siecle apres avoir arrete toute vie institutionnelle meme pas a l,assemblee n.ou encore B.Guissou lui aussi fut ministre des AE 84/87 et depuis chercheur ect soit 27 ans apres et n,exerce aucun role intitionnel.Mr Fabius ancien PM au milieu des annees 80 n,a Jamais cesse de sieger a l,assemblee nationale idem pour Idrissa Seck et Tanor sous Wade.Les RSS qui a un role institutionnel ? aucun.Certain meme sont conseiller des puissances a etrangeres dont il detient le passeport diplomatique "double loyaute" en revanche Je Suis d,accord avec toi pour ce qui concerne Mr Rock ancien PM sinon donner un passeport diplomatique a Simon simple chef de parti c,est,l,etat qui se met a organiser les castings mensongers pour la consommation etrangeres.D,ailleurs,de source bien informeeles RSS travaillent meme intensement contre les interets du Faso a l,etranger.Les interesses savent de quoi Je parle.

    • Le 8 mai 2014 à 18:02, par Kougny En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Ecoutez mme comparaison n,est pas raison si Je comprends bien mme un ancien "dignitaire " conserve son P.diplomatique a vie ! Ex Mr JM.Palm qui fut MAE de 87 a 89 et depuis enseignant au CEG kaya puis chercheur c.a.d un 1/4 de siecle apres avoir arrete toute vie institutionnelle meme pas a l,assemblee n.ou encore B.Guissou lui aussi fut ministre des AE 84/87 et depuis chercheur ect soit 27 ans apres et n,exerce aucun role intitionnel.Mr Fabius ancien PM au milieu des annees 80 n,a Jamais cesse de sieger a l,assemblee nationale idem pour Idrissa Seck et Tanor sous Wade.Les RSS qui a un role institutionnel ? aucun.Certain meme sont conseiller des puissances a etrangeres dont il detient le passeport diplomatique "double loyaute" en revanche Je Suis d,accord avec toi pour ce qui concerne Mr Rock ancien PM sinon donner un passeport diplomatique a Simon simple chef de parti c,est,l,etat qui se met a organiser les castings mensongers pour la consommation etrangeres.D,ailleurs,de source bien informeeles RSS travaillent meme intensement contre les interets du Faso a l,etranger.Les interesses savent de quoi Je parle.

  • Le 8 mai 2014 à 09:00, par 2015 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Je suis d’accord avec Kafando car moi je suis contre CDP mais là je pense que c’est pas une histoire de politique c’est une histoire de lois que les mêmes têtes du MPP ont voter a leur temps fort tout simplement parce que sa les arrangeais.ils ne sont pas plus intelligents que ceux qui voyages avec des passeports ordinaires donc ils n’ont cas prendre des passeports comme tout le monde.

    MPP pas pour le peuple mais pour le pouvoir, faites très attentions a ses trois bandits de grand chemins

  • Le 8 mai 2014 à 09:35, par BOIN-ZEM-Winde oUEDRAOGO En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Ne prenez pas l opinion publique pour du fourre-tout. J espère que Blaise Compaoré appliquera la mesure pour tous. Nous le suivrons de près car il y a des gens qui ont quitte leurs fonctions et qui sont détenteurs de passeports diplomatiques a aujourd’hui. Oui les premiers responsables du MPP ne sont pas encore prononces sur cette situation ténébreuse et je ne pas que RSS vont descendre avec vous dans la boue pour une question de passeport diplomatique. Ils seront détenteurs de passeports ordinaires du Burkina Faso mais sachez qu’ a leur voyage a l étranger beaucoup de premier responsables de pays en Afrique ont déjà aussi donne des directives pour que nos héros du MPP au cours de leur voyage soient traites a leur rang comme des diplomates de la démocratie africaine. On ne pleurniche pas du tout. On s en fout de passeports diplomatiques. La seule qui est sure ils auront leurs passeports diplomatiques rétablis au soir de l élection présidentielle de novembre prochain ou si vous ne le savez pas avant cette date. De toutes façons la seule chose qui est sure est que vous quitterez le pouvoir que vous le voulez ou pas. La décision du peuple est claire. Seulement un seul conseil épargnez vos ressources financières actuelle pour des lendemains incertains et difficiles pour vous car le leitmotive de nous jeunes est de vous dépouillez de ses ressources financières au cours des prochaines élections qu’ elles soient pour le referendum ou pour la présidentielle et iront voter en âme et conscience le MPP pour la victoire. A bon entendeur Salut

    • Le 8 mai 2014 à 17:04, par le revolté En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      mon cher tu suis pas l actualité ,alors informes toi un peu avant de venir nous étaler tes insuffisances ,On les a vu chanter sous tous les toits ici !!leur complices Etienne le fameux traoré qui au lieu d aller a la recherche de sa famille se console avec des insensé ,il disait que le droit appliqué a ces vieillards était synonyme de limitation de liberté en évoquant l interdiction de voyager !!! donc types bonne arrivé !!

  • Le 8 mai 2014 à 09:42, par la virgule En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Mr kafando tu dit que blaise a respecté la loi en retirant les passeport , souffle le en meme temps de respecté l’ARTICLE 37 et rapel lui que c’est une loi aussi

  • Le 8 mai 2014 à 09:50, par Mobio En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Mr Kafando Valentin, sachez que si Blaise COMPAORE fait vraiment appliquer les lois au Burkina Faso, il devrait partir en 2015 et ne pas s’hasarder à modifier la constitution pour demeurer au pouvoir à vie.

  • Le 8 mai 2014 à 09:53, par Didi En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Bjr à tous. Je pense que présentement ce n’est pas cela que le BF veut. En effet les querelles de personnes nous n’en avons que faire.Ce que nous voulons est que plus personne au BF ne soit président du Faso après dix (10)ans de règne. Donc ranger l’article 37 parmi les textes qu’on ne peut pas modifier.

  • Le 8 mai 2014 à 10:10, par panga En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    EST-CE UN JOURNALISTE OU UN CDPISTE QUI A PUBLIE CET ECRIT.
    S’IL S’AVERE QUE SE SOIT UN JOURNALISTE ALORS C’EST DU LAISSER ALLER ET ON DOIT TRADUIRE CE DERNIER EN JUSTICE.

  • Le 8 mai 2014 à 10:13, par Mme ouedraogo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    C’est tout le système d’octroi de passeports diplomatiques qui doit être assaini. Je connais un marabout illettré qui le détient et qui le renouvelle depuis des années. Mon amie Zourata secrétaire de direction dans le privé en a un. Je peux vous dire que c’est un vrai sésame. Une fois on a voyagé ensemble et grâce à elle j’ai eu droit au salon VIP et à une traversée des frontières comme une lettre à la poste.

  • Le 8 mai 2014 à 10:14, par Babadès En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Mr Kafando Valentin, sachez que si Blaise COMPAORE fait vraiment appliquer les lois au Burkina Faso, il devrait partir en 2015 et ne pas s’hasarder à modifier la constitution pour demeurer au pouvoir à vie.

  • Le 8 mai 2014 à 10:37, par bloco En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    mais dites moi est ce que ces vieux la perçoivent toujours des salaires ? si non pourquoi vouloir toujours garder des passeports destinés à des fonctions qu’on assume plus. comme ils sont à la retraite, leurs passeports doivent aussi avoir une retraite donc pas besoin de convoquer la presse pour ca. si c’était des hommes de bonne foi ils allaient remettre leur passeport avant que le ministère ne revandique

  • Le 8 mai 2014 à 11:14, par ROOT BOY En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Décidement cette affaire de passeports diplomatiques est sérieuse hein.En revanche je ne sais pas pourquoi ces gars ne cesseraient ils pas d’en parler.De toutes facons cette annulation de passeports est juste et légitime

  • Le 8 mai 2014 à 11:19, par ouedassi En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Et s’ils se plaignaient ! qu’est-ce qui te fait souffrir ? tu dois savoir que cet acte d’annulation est de la barbarie. cela démontre que l’assassinat de Thom. Sank. n’est pas le fait du hasard. vu cette inélégance de la part de Blaise (et pourtant élégant devant la presse et autre pour "séduire"), je dis que les dirigeants du MPP ont raison de le mettre en garde avant qu’il ne commette des erreurs fatales. Tu n’ignores pas que les dirigeants du MPP peuvent circuler avec des passeports diplomatiques d’autres pays. un exemple simple : si Blaise peut donner un passeport à qui il veut, souffre que d’autres présidents puissent donner des passeports à qui ils veulent.

  • Le 8 mai 2014 à 11:42, par LeFILS En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Kafando Valentin, cet écrit n’est peut-être pas de toi. Si c’est le cas, combien on a pu bien te payer ? et quelle carence professionnelle ? Je pense que ton employeur devrait te faire une mise à pied avec possibilité de te congédier…Ce n’est pas du journalisme ça ! C’est des canards boiteux comme vous autres qui souillez le métier de journalisme. Tu ferais mieux de chercher à ressembler à d’autres journalistes comme Hervé d’Afrik. Ce n’est pas de cette manière que VOUS allez NOUS décourager. NOUS sommes plus que jamais déterminés à installer le Cde ROCH Christian KABORE ( le rassembleur) à Kosyam dès décembre 2015 et entamer les vraies actions de développement qui seront pilotées par le Cde Salif DIALLO (le pivot)et l’homme de terrain, l’infatigable Cde Simon COMPAORE...

  • Le 8 mai 2014 à 14:30 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    légal légal ...est ce légal que des militaires gardent le domicile privé d’un conseiller à la présidence ?

  • Le 8 mai 2014 à 15:40 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    J’etais toujours CDP, mais je me rends compte que mon parti s’entete a mettre le feu au Burkina Faso. Je quitte le CDP. Dans les prochains jours je vous ferai savoir ou est ce que je deposerai mes valises.

  • Le 8 mai 2014 à 16:11 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    MON CHER KAFANDO, SAIS-TU QUE BLAISE EST CHARGE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO ET IL SE COMPORTE COMME CELA ? C’EST DE LA PURE CHASSE AUX SORCIÈRES ET IL PRÊCHE POUR LA COHÉSION SOCIALE EN FAISANT OBSTACLE A LA PAIX. SA MANIÈRE DE VILIPENDER SES ADVERSAIRES POLITIQUES NE MARCHERA PAS. A FORCE DES LES METTRE DOS AU MUR, LES RSS SERONT OBLIGES DE DESCENDRE DANS LA BOUE POUR SE DÉFENDRE. ET LA CATASTROPHE EST VITE ARRIVÉE.

    • Le 8 mai 2014 à 18:14, par le bon En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      Quand nous étions sous le soleil brûlant, Rock au pouvoir pacifique nous avait promis le paradis. Aujourd’hui, nous sommes sous le même soleil. Les Rss démissionnent parce qu ils ont tout perdu. Ils ont trahi la cause. Les caisses de l’Etat sont privatisées. ROCK CO RESPONSABLE le collectif Norbert Zongo bâillonné Simon CO RESPONSABLE Collectif Anti-Référendum Au Faso Les étudiants sont matyrisés.SALF CO RESPONSABLE[ Les lieux de cultes sont profanées, les leaders religieux sont devenus belliqueux et partisans, la gestion clanique et familiale s’est installée …] . ROCK est tombé dans les cordes du déshonneur parce qu’il a une seule obsession : DE POUVOIR tout prix « . LA révolution générationnelle a été infiltrée par des opportunistes qui aiment le Raccourci. Moi je ne laisserais pas avoir. Lutter pour que Rock devienne Président Pire que tous jamais.

  • Le 8 mai 2014 à 17:03, par Tionon Bi En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Je suis certain que kafando regrette d’avoir rédigé ce article car il n’est ecrit nulle part que les interressés se sont plaint. C’est un sujet qui a été traité comme la plupart de ce que lisons chaque matin. Ils réagissent juste pour répondre à des questions de journaliste. Monsieur kafando, ton article est nul même si tu a été payé pour le faire.

  • Le 8 mai 2014 à 17:20, par KALAN TE BAN En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    le trio RSS,visiblement tenait a leurs passeports diplomatiques hein.Mais ils ont tort que l’annulation les surprenne.C’est pourtant évident puisque ces passeports leur avaient été octroyés parce qu’ils travaillaient pour le chef de l’Etat.Comme ce n’est plus le cas il en va de soi qu’on les leur retire et avec juste raison.

  • Le 8 mai 2014 à 22:17, par Xmen En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    l’affaire passeport est passé ya longtemps maintenant, prkoi revenir la dessus juste pr divertir le peuple ? blaise partira quil leveuille ou pas. c’est ça qui interesse le peuple burkinabé. la naissance du mpp fragilise le cdp et on aura biento l’alternance c’est ça qui est la verité

    • Le 12 mai 2014 à 06:38, par Karim En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

      J’ai essayée de trouver un débat argumentaire sur ces échanges, rien du tout, tout est terre à terre. Alors vous êtes jeunes , responsables de la construction de votre propre avenir, si vous n’en êtes pas conscients, c’est très grave. Il y’a tellement de choses q vous pouvez faire au lieu de vous assoir derrière vos écrans pour des miettes qui ne feront qu’enfoncer votre avenir et celui de vos enfants. Prenez le comme vous voulez. C’est pathétique q la jeunesse se réduise à cela. On vous utilise et on vs jette, juste parce qu’ils ne sont pas habitués à l’Internet et n’ont pas le temps. Pensez à vous à votre avenir, on ne sait pas ce qui se passera, on sait seulement Blaise est prêt à tout pour passer. Soyez plus conscient, aillez le courage de critiquer même vos mentors pr leurs manquements, cela les aidera au lieu de les enfoncer comme vous le faites. Vs n’aidez personne de cette façon.

  • Le 9 mai 2014 à 09:33, par la raison En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    M. Kafando un peu de respect pour ces hommes. C’est pas comme ça le journalisme. Et tu ne te mettras pas à la place du peuple pour les juger Ok ! Bonne journée et un peu de sagesse.

  • Le 9 mai 2014 à 12:33, par La Sentence En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Haro sur les opposants plaintifs !

    Félicitations Kafando Valentin pour l’utilisation impartiale de ta plume concernant les ténors du MPP par rapport au retrait de leur passeport diplomatique ! Mais rappelle aussi à notre papa Président Blaise qu’il doit respecter la constitution en laissant l’article 37 en paix pour que le Burkina soit en paix !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?