LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

Publié le mardi 6 mai 2014 à 09h18min

PARTAGER :                          
De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur  ADO

C’est peu dire que d’affirmer que le pouvoir tient mordicus à son référendum. Après le quitus du CDP à l’organisation d’un tel vote, le Président du Faso à qui ce référendum devait profiter en premier lieu, aurait selon des sources dignes de foi, pris langue avec le Président ivoirien afin qu’il mette la pression sur certains responsables politiques burkinabé pour sa tenue. On se souvient qu’il avait déjà reçu à Abidjan la crème de l’opposition Burkinabé pour qu’elle mette de l’eau dans son vin en matière de revendications .Niet, avaient répondu les néo-opposants au pays des hommes intègres .Cette fois encore l’ex- directeur adjoint du FMI revient à la charge, aiguillonné certainement par qui on sait (pour un éventuel retour d’ascenseur) pour qu’il puisse convaincre nos néo-opposants afin qu’ils acceptent l’idée de référendum.

Pour qui a vécu en interne les plus grandes fraudes au pays des hommes intègres du temps fort du CDP ,en l’occurrence Salif Diallo, il ne serait aucunement question de référendum où l’opposition actuelle perdrait à tous les coups .D’où le Niet adressé à Ahmed Bakayoko ,le véritable N° 2 du RDR et d’Ibrahim Ouattara dit Photocopie ,le frère de l’autre et alter égo de François Compaoré en Côte d’Ivoire venus la semaine dernière dans notre capitale pour tenter de convaincre les RSS d’accepter d’aller à cet hypothétique référendum. Mais ce ne serait ni la première, ni la dernière tentative de Président Compaoré d’amener ses opposants sur ce très glissant terrain du référendum.

Un député malien chez Valère Somé

La semaine dernière, nous avons aperçu furtivement dans notre capitale, le député combien contestataire des régimes maliens et combien accommodant à celui d’Ibrahim Boubacar Keita, le docteur Oumar Mariko. Renseignement pris, il ne logerait pas dans un hôtel de la place, mais bien chez un autre opposant burkinabé, en l’occurrence, Valère Somé.

Se connaissaient-ils avant et quelles relations entretiennent ces dinosaures de la politique ? Mystère et boule de gomme

District sanitaire de Dano : un trou de plusieurs millions de FCFA

A la suite d’une inspection venue de Ouaga, le gestionnaire du district sanitaire de Dano aurait été appréhendé et écroué. Sa faute, il ne serait pas arrivé à justifier une somme de près de plusieurs millions de FCFA, selon nos informations. De sources proches du district, le médecin-chef du district avait été lui aussi interpellé mais il a été relâché plus tard et remplacé.

Accident de Kizambo : mort brutale d’un jeune du village

C’est un mois d’avril noir sur les axes routiers du Burkina et de la sous-région. On a toujours en mémoire l’accident d’Atakpamé, qui a tué 24 Burkinabè. Le dernier en date est celui survenu sur la route de Gourcy, plus précisément dans le village de Kizambo, le mardi 29 avril 2014, où un camion ghanéen transportant des tomates s’est retrouvé les 16 roues en l’air, suite à une crevaison d’un pneu avant. Cet énième accident, qui a fait 9 morts, a laissé la population sans voix. Et comme d’habitude la population s’est mobilisée pour donner une sépulture digne aux victimes. Mais, selon des sources dignes de foi, parmi les jeunes qui étaient mobilisés pour cette tâche, l’un d’entre eux est décédé subitement la nuit même. Cette mort brutale a suscité de nombreux questionnements dans la localité et continue d’ailleurs de dérager la chronique. Qu’est –il alors arrivé à ce jeune qui ne souffrait d’aucun mal, selon toujours les mêmes sources ? On a appris aussi que, dans le même accident, un voyageur qui dormait pendant le voyage, s’est réveillé après à l’hôpital où il aurait été transporté comme évanoui. Et le plus curieux, il s’en sort sain et sauf, sans aucune blessure. Allez-y comprendre quelque chose dans tout ça.

Où est donc passé le préfet de Arbollé ?

On souvient de la manifestation de colère des jeunes du département d’Arbollé (70 km de Ouagadougou) qui réclamait le départ pur et simple de leur préfet, LéocardieTiao, sœur cadette du Premier ministre. Ceux-ci étaient d’ailleurs allés fermer la préfecture et depuis lors, LéocardieTiao est persona non grata dans la localité. Aux dernières nouvelles, selon des sources dignes de foi, elle aurait élu domicile à Koudougou. La préfecture, selon nos informations, est toujours fermée à Arbollé et on se demande bien comment les populations se débrouillent pour certains documents administratifs.

Quotidien « Notre Temps »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2014 à 09:36, par d8d8 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    ou ça se trouve la pression ici ?

    • Le 6 mai 2014 à 11:57, par Tifis En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      En quoi le Blaiso a besoin de mettre la pression sur ADO pour obtenir le référendum. Blaise ne peut pas compter sur quelqu’un de l’extérieur, il compte sur lui même et sur son parti politique et sur le peuple qui l’a élu. L’opposition n’a pas les moyens pour bloquer le référendum.

      • Le 6 mai 2014 à 16:39, par vérité no1 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Mr Tifis, le référendum n’aura pas lieu car techniquement, après fin juin, il serait impossible de faire un référendum avant les présidentielles de 2015. Le facteur temps jour sur le référendum. On va voir ensemble comment vous aider à libérer Kosyam pour l’opposition.

      • Le 6 mai 2014 à 19:07, par jésus christ En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        AMOUR ET PAIX A TOUS , il plus ou moins clair dans cet article sent le manque de bonne foi disons le titre ,sinon nous ne voyons réellement pas ici le passage qui expose un champ lexical de pression ,Dieu bénisse le Faso

      • Le 6 mai 2014 à 19:57, par Aubin En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Votre expression « selon des sources dignes de foi » me fait rire. On sait bien que vos sources à ‘Notre Temps’ sont le boutiquier Boukary à Degamson et autres gérants de maquis.

    • Le 6 mai 2014 à 16:08, par le revolté En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      ah c est grave c est a cause de ces enfantillages qu on donne se titre ? bon avant tout mes condoléances aux familles éplorées,mon cher prochainement tachez de bien vouloir séparer les trucs émotionnels de la politique car elle ne considère que le juste pour nous et non les eh je veux ça les ah y a ça et les pourquoi cela ok ? sinon c est nul !!!

      • Le 7 mai 2014 à 11:50, par Tour de babel En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Tout à fait d’accord vous cher internaute. Chers journal eux,quand on a rien à dire il f faut la fermer ou tout simplement la baisser .
        Et comment ? Pourquoi ne pas proposer qu’on fasse des autopsies ?Au lieu de ça c’est vraiment du n’importe quoi que vous faites. Quelle enquête avez vous faits ? En tout cas toutes mes condoléances pour les familles éplorées.

    • Le 6 mai 2014 à 18:15, par gros bras mince En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Ne me dit pas que vous êtes sans savoir que le président Compaore a toujours résolu les crises internes sans avoir recours a aucun président ni aucun diplomate.Le président du Faso a Faso a beaucoup d’expérience dans ce domaine et vous ne me direz certainement pas le contraire.De Blaise moi en tout je ne dirai plus rien il est le meilleur en politique.

    • Le 6 mai 2014 à 18:21, par electron 1er En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      De quelle pression vous parliez donc,ce président tant connu des pays des hommes intègres n’a jamais eu recours a une autre personnalité pour mettre de l’ordre sur ce territoire.Pourquoi le fera t-il maintenant alors qu’on sait bien que l’opposition a du mal a tenir tête a ce monsieur qui confirme dans tout les domaines.

    • Le 6 mai 2014 à 18:28, par la fille du capo En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      J’ai lu ce commentaire pendant plus de 30mn et je ne vois pas où se situe la pression dont vous faites allusion.Je ne suis pas contre votre personne mais je tient seulement a vous dire d’être plus crédible dans vos prochaines sorti car c’est vrai qu’on a besoin de l’information mais s’il vous plait de l’information juste,concret pour le bien être de tous.

    • Le 6 mai 2014 à 18:32, par le woudy En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Durant cette intervention de votre part j’ai remarquer que vous avez écrit cet article dans la seule intention de nuire au président du Faso ;vous n’avez pas eu assez de preuves pour prouver vos dire donc autant le dire"la tête du président vous plait pas".

    • Le 6 mai 2014 à 18:36, par gros bras mince En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Cet écrit est nul et n’apporte rien du tout a notre connaissance,au font c’est une analyse plate,du verbiage inutile. Vous n’apporter rien au citoyen lamda,moi personnellement je n’ai rien appris fort heureusement tu me fait rien oublier également.

    • Le 6 mai 2014 à 18:56, par entre juge et parti En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      J’ai confiance en ce président et je sait qu’il n’a pas besoin d’aller où que ce soit pour ramener les Burkinabés sur la même longueur d’onde.Durant tout ce temps s’il n’a pas recours a quelqu’un je ne crois vraiment pas qu’il le fera maintenant.Apres tout c’est le président Blaise t quant il s’agi de lui il ne faut ps en douter de sa capacité.

    • Le 6 mai 2014 à 19:04, par gros bras mince En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Monsieur on dirait que vous connaissez très mal le président du Faso,je veut te raconter une anecdote"il y’a une fois un diplomate Français qui est venu prendre des leçons avec le président du Faso et a sa sorti d’audience il était naturellement entour de journalistes qui lui posait des question et sa réponse a été la suivante je cite "de Blaise je ne dirai plus rien c’est un génie politique.

      • Le 7 mai 2014 à 11:46, par Kontougni / "Nous-pas-bouger" En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Ce qui n’est pas une parole d’évangile ! Y croira qui veut ! Une chose est indiscutable, un génie ne fait pas le destin d’un pays et les cimetières sont pleins de génies de toutes sortes ! JE NE MARCHE PAS DANS LA COMBINE DU CULTE DE LA PERSONNALITÉ !

      • Le 7 mai 2014 à 11:54, par Kontougni / "Nous-pas-bouger" En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Qu’il dise que Blaise est un Génie politique, cela n’engage que lui, et il est libre de dire tout ce qu’il veut. Ce sera pas pour autant une parole d’évangile ! Y croira qui veut ! Une chose est indiscutable, même un génie ne fait pas, à lui tout seul, la vie et le destin d’un pays ; et les cimetières sont pleins de génies de toutes sortes ! JE NE MARCHE PAS DANS LA COMBINE DU CULTE DE LA PERSONNALITÉ !

    • Le 6 mai 2014 à 19:13, par le solitaire En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      L’auteur de ce écrit n’est pas ignorer l’importance d’une amitié,lorsque ta case brûle c’est ton voisin qui te viens au secours.Je ne vois pas en quoi cela vous pose problème,c’est n’est sans doute pas la première fois que que le président Ivoirien rend visite au président du Faso encore mois la dernière.

    • Le 6 mai 2014 à 19:13, par kaboré ludovick de tanguin En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      qui aime ce pays doit comprendre que pour l’intérêt général des burkinabé , ils doivent accepté d’aller au référendum .RSS et toute l’opposition s’il ne ont l’amour de leur pays et ne veulent pas le poussé dans une désolation doivent accepté de faire valoir la démocratie en l’occurrence le référendum .peace in my country

    • Le 6 mai 2014 à 19:39, par tiemtore boukari En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      DITES nous les gazs ou se trouvent la pression dans cette histoire ?soyons sérieux !Blaise ne met la pression a personne !

    • Le 6 mai 2014 à 21:53, par NADINE En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      LE dernier mot revient a Blaise.le peuple se laisse berner par notre salle opposition,qui ne cherche qu’a nous vendre a ville prix.heureusement que nombreux sont ceux qui font confiance a Blaise et crois en sa capacité de faire du Faso un pays de rêvé.

    • Le 6 mai 2014 à 22:35, par tiemtore boukari En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      bLAISE va briguer un autre mandat pian !!que les ennemie le veulent ou pas !on ne va pas laisser notre Burkina dans les mains du diable comme le MPP ou l’UPC.vive la paix,hallah referendum

      • Le 7 mai 2014 à 21:30, par Verité En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        c’est toi pareil qui fait que le cdp vit des problèmes.tu ne veux pas voir la realité en face et dire.avec cet esprit de dictateur la__,où ça peut amener si ce n’est pas à l’abatoire.et puis qui le faso restera t-il sans president après la mort de blaise ?pusqu’il n ’est pas immortel.il ne fau pas susciter des mauvaises idées dans la de blaise et après il va vouloir sortir par la petite porte qui n’est prevu lui.

  • Le 6 mai 2014 à 10:11, par Justice N1 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Ado passe par Gilbert de l’Adf-Rda pour tenter d’avoir Zeph de l’upc en mettant en avant qu’ils sont tous des libéraux. J’appelle Zeph à se méfier de Gilbert le caméléon et traitre du peuple.

    • Le 6 mai 2014 à 13:57, par bf2015 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      j ai même du mal a concorder le titre de cet article et son contenu ,a dire vrai l article est pauvre en information car rien de concret ,""des sources proches ,des sources proches,elles n ont pas de nom alors peu fondées donc arrêtez un peu de sérieux là mon type auteur de cet article

      • Le 7 mai 2014 à 08:54, par le clairvoyant En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Aucun professionalisme. Seulement des torchons. On ne peut prendre ce qui se raconte entre villageois(eux qui s’efforcent toujours de trouver une explication irrationnelle à tout evenement) pour argent comptant. Il faut faire beaucoup attention. il faut prendre le soin d’analyser pour ne pas paraitre ridicule.

    • Le 6 mai 2014 à 15:42, par le revolté En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      une chose se veut incontestable et cette chose n est autre que le référendum ,pour l instant c est un respect pour ceux qui sont contre ,les dictateurs alors nous traînons afin de les ouvrir les yeux tout en les prouvant le bien fondé du référendum mais si le temps venu ils se plient pas a une compréhension alors on passera a l application des procédures,et nous sommes sans crainte a ce niveau la democratie doit vivre ,vive le referendum !!!

    • Le 6 mai 2014 à 16:31, par faisons un effort de réflexion En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Type dans la logique de te retrouver tu as soulevé cette interrogation , on se demande bien comment les populations se débrouillent pour certains documents administratifs.A cela je te dirai tout simplement qu ils se débrouillent en attendant ,comme ils sont maître des décisions alors ils peuvent peut être se faire les documents dont il est question ,mon types si en écrivant cela tu croyais défendre ou décrier quelque chose comme tare de l Etat alors tu te trompe énormément dans un Etat les individus n ont pas le droit de se rendre justice ,car nous avons tous confié notre pouvoir a l Etat qui doit réguler la société dans laquelle nous vivons,il leur faut une correction

    • Le 6 mai 2014 à 20:37, par SANKARA Salif En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      QUI est l’auteur de cet article ?mais qu’il arrête de nous balancer des sornettes.s’il n’a rien a dire sur Blaise mais qu’il se calme,et nous laisser en paix.plus bon que Blaise il n’y en a pas.vive la paix,vive BLAISE

    • Le 7 mai 2014 à 08:03, par LeFILS En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Et si ADO était opposant au régime de Blaise COMPAORÉ, comment allait-il se comporter ? ADO a intérêt à jouer franc jeu avec le peuple burkinabè et à dire la vérité au président COMPAORÉ, s’il ne veut pas que des millions de burkinabè envahissent davantage la Côte d’Ivoire. Si ADO venait à soutenir le référendum sur la révision de l’article 37 au BF ou à soutenir une éventuelle candidature du président COMPAORÉ aux prochaines élections, il se serait tout simplement renié. J’espère que ADO se fera aider dans sa médiation par le Camarade Guillaume Kigbafori SORO dont je salue au passage son courage et son franc-parler. A bon entendeur, salut !

  • Le 6 mai 2014 à 10:14, par Omed En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Même si Blaise veut il peut envoyer Francois Hollande plus Jean-Marie Lepen,nous on reste sur notre Niet à un quelconque referendum...La récreation est terminée,qu’il s’en aille...1point,1trait.Pas de tripatouillage,pas de pouvoir à vie ici.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    • Le 6 mai 2014 à 11:58, par FARMODJOA En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Blaise et son entourage doivent comprendre que le peuple est débout, il est temps que le président mette l’accent pour une sortie honorable,le peuple est engagé pour toujours, le vent du changement a soufflé,svp, ne perdez pas votre temps pour rien, nous sommes prêts pour mourir au non de notre peuple, persistez et vous saurez que le Burkinabè de 1987 est différent du Burkinabè de 2014.
      Sachez que la vraie opposition est là maintenant, si Blaise persiste dans son entêtement il perdra bientôt la confiance des quelques officiers et sous officiers qui le soutiennent.

    • Le 6 mai 2014 à 12:02, par Jules En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      L’opposition burkinabé a quel moyens juridique, matériels, humains, économiques, pour empêcher le déroulement d’un référendum dans ce pays ? L’organisation de se référendum dépend uniquement de la volonté du président. Si Blaise ordonne tout de suite la CENI d’organiser le référendum qui peut dire non ? La préoccupation du président c’est le peuple ce n’est pas l’opposition.

      • Le 6 mai 2014 à 12:58, par Un autre Koro En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Répondez à la question de savoir pourquoi il faut organiser un référendum . Si c’est pour satisfaire Blaise alors nous ne sommes pas en démocratie mais sous un régime tyrannique ou seule compte la volonté du chef.

        • Le 6 mai 2014 à 17:58, par Max En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

          Le référendum n’est pas prévu dans la constitution pour satisfaire Blaise mais c’est pour répondre et satisfaire aux exigences de la démocratie. C’est ça l’essence même du référendum, ceci explique donc la nécessité du référendum dans ce pays.

          • Le 7 mai 2014 à 11:54, par LARAISON En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

            Max vous dites « Le référendum n’est pas prévu dans la constitution pour satisfaire Blaise mais c’est pour répondre et satisfaire aux exigences de la démocratie » très logique mais a qui profite la modification de l article 37 ? pourquoi demander l avis du peuple maintenant quant on sait que ce même article a deja été modifié 2 fois sans que le peuple se soit consulté au referendu ?BC est-il le seul cadre au sein du geant parti le CDP a pouvoir diriger le pays ? je ne vous demande pas une reponse à ces questions mais plus tôt une reflexion objective.

        • Le 6 mai 2014 à 18:57, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

          l’autre koro,tu n’as donc rien compris a la democratie.On ne fait pas un référendum pour plaire a seul individu.Bien au contraire le référendum se fait pour l’interet national.Pour que certains ne se sentent pas isolés.Voila l’interet du référendum

        • Le 6 mai 2014 à 19:07, par ROOT BOY En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

          un autre koro,j’espère que vous jouez a la comédie.Sinon votre question ne serait pas admissible car vous etes censés etre au courant de la question de l’article 37 et du sénat qui divise le peuple.Justement c’est pourquoi il faut le référendum

      • Le 6 mai 2014 à 13:56, par simple En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Toi tu n’as vraiment pas de vision prospective. Donc tu te meprise toi-même en parlant ainsi. Tu ne sais pas qu’en tout règne humain il y a une fin que nul ne peut éviter ?

        • Le 6 mai 2014 à 20:13, par Aubin En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

          En quoi il se méprise lui-même ? Cette fin dont tu parles c’est au peuple Burkinabé de la décider d’où la tenue du referendum pour que le peuple s’exprime et dise par OUI ou par NON s’il doit y avoir fin du règne Compaoré en 2015.

      • Le 6 mai 2014 à 14:07, par diaporasenegal En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        cest le cdp qui a largent pour l’organiser ?triste de devoiler au grand public les detournement la ,auvaise gestion des ressources de notre pauvre pays, je te rapel que cest largent du peuple et le peuple n’est pas pret a depenser des miliard pour qu’un seul individu se represente

      • Le 6 mai 2014 à 14:21 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Tu oublies que l’opposition fait aussi parti du peuple

        • Le 6 mai 2014 à 18:50, par Max En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

          Mon gars il faut revoir tes termes. Si tu soutiens que l’opposition fait partir du peuple c’est que le CDP fait parti du peuple et Blaise fait parti aussi du peuple. Non mon gars l’opposition est un ensemble de partis politiques qui se disent représenter et défendre les intérêts du peuple. Mais en aucun moment l’opposition fait parti du peuple.

      • Le 6 mai 2014 à 21:09, par L’etudiant noir En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Informez vous bien des loi du pays, Blaise ne peut de lui même appeler à un referendum sans passer par l’Assemblée Nationale. Il faut obtenir les 2/3 des votes pour organiser un quelconque referendum, ce qui n’est pas du tout évident pour le pouvoir actuel.

      • Le 7 mai 2014 à 08:06, par SOLDIER En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        jules NOUS sommes ds soldats et NOUS allons chasser blaise avec ses moyens financiers et militaires RSP,armée(francaise)

      • Le 7 mai 2014 à 08:33 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Et toi tu te rejouis pour cela ? Que l’avenir de ton pays soit décidé par une et une seule personne parmi 16 millions ; Cela te convient - il ? N’as tu pas de famille ? As tu déjà pensé à l’avenir de tes enfants ?

      • Le 7 mai 2014 à 08:35 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Le peuple c’est l’opposition.

  • Le 6 mai 2014 à 10:24, par QUAND LA PEUR TE TIENT. En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Blaise a peur de quoi au juste pour respecter sa parole et permettre une bonne alternance. Ca doit commencer par qui ?

    • Le 6 mai 2014 à 19:37, par Chef Bankolé En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Eh Jah, si nos chefaillon de président africains juraient sur les fétiches et la terre libre du Faso qu’ils respecteraient la Constitution lors de leurs prestation de serment, ils n’oseront jamais remettre en cause leur parole. Regardé, aux USA, ils jurent sur la Bible !

  • Le 6 mai 2014 à 10:30, par anta En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Alassane ferait mieux de s’occuper de sa sciatique.Il y a beaucoup de crimes qui lui pendent au nez et je pense qu’il doit s’occuper de sa propre maison qui est trop sale.

    • Le 6 mai 2014 à 12:11, par lauba68@yahoo.fr En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      S’il vous plait excellence Ouattara, épargnez au Burkina ce qui a conduit la Cote d’Ivoire dans le carnage. Pour mémoire, votre régime est un apendice de la crise militaro fascite que vos protégés de Forces nouvelles ont conduit avec une violence de rare intensité. Vous avez pris le pouvoir dans le sang. les burkinabès ont suffisamment souffert de la crise ivoirienne et ne veulent plus souffrir une deuxième fois par votre faute. Conseillez sagement à votre Blaise Compaoré de s’en aller pendant qu’il est temps. Les gens indispensables sont pleins dans les cimétières. Demain risque d’être trop part pour vous et votre ami.

  • Le 6 mai 2014 à 10:53, par ka En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Monsieur le président Blaise Compaoré, vous vous noyé sans aucun bouet de sauvetage, le président ADO est sous l’aile du président Hollande, les socialistes comme son président vous déteste à cause de votre peau de caméléons, alors quémandez un secours au président ADO est d’aggraver votre situation. La seule solution pour vous de sortir honorablement, est de respecter la lettre et l’esprit de l’article 37 qui vous interdit de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs. Mr. le président, il est temps que vous rangez votre peau de caméléons et de votre double vie, et sortir par la grande porte, car vous avez tout donné et tout pris au peuple Burkinabé, il ne vous reste plus grande chose à prouver au peuple Burkinabé qui attend depuis 27 ans l’alternance. Que cherchez-vous ? Vous étiez un simple soldat avant d’être révolutionnaire pour la jeunesse qui ne vous connaisse pas. Puis vous rectifiez les obstacles en revêtant les habits de président. Même ceux qui sont nés sous votre règne vous demandent de leur permettre de suivre votre chemin qui n’a pas très glorieux mais riche en expérience, permettez la relève aux jeunes. J’ai votre âge, sans un salaire de retraite, mais la vie de famille et la liberté, la nature, a notre âge est la plus grande richesse du monde. Partez pendant qu’il est temps et vivez.

  • Le 6 mai 2014 à 10:57, par le sage En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Je ne comprends pas les burkinabè. est ce qu’il ya pas quelqu’un dans ce pays qui puisse remplacer Blaise ? Après 27 ans au pouvoir peut-il encore faire mieux ? Les autres femmes burkinabè n’ont-elles pas mises au monde aussi des enfants valeureux capables de diriger ce pays ? Pourquoi un referendum à cout de milliard pendant que nos braves travailleurs cherchent des augmentations de salaires en vain ? alors que la constitution dit que le président du faso est élu 5 ans renouvelable une fois ? est ce que le burkina disparaitrait si compaoré n’est plus au pouvoir ? n’est-il pas mortel ?

  • Le 6 mai 2014 à 11:04, par GASEC En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    « De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO ». Il s’agit là d’une affirmation gratuite sans fondement. C’est peut être un sondage pour se faire une idée de l’opinion que se font les burkinabé sur l’implication de ADO dans la gestion du « pseudo crise » au Faso.

  • Le 6 mai 2014 à 11:09, par Freeman En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Chez nous on dit que quand l’âne va te terrasser, tu ne vois pas ses oreilles. Je crois que Blaise et son CDP n’ont pas encore compris qu’il ne s’agit pas d’un problème entre opposition et majorité mais plutôt d’un problème entre le peuple et le pouvoir de Blaise. On peut résumer la volonté des burkinabè (la grande majorité) ainsi :
    - touche pas à ma constitution ;
    - ça suffit Blaise.
    Toute manoeuvre qui ignore ces deux postulats nous rapproche du gouffre. Que Dieu nous en préserve !

    • Le 6 mai 2014 à 19:19, par ROOT BOY En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      mon très cher freeman,ne confond pas tes désirs en réalité.Tu parles de quel peuple ?Si c’est du meme peuple que je connait tu sait bel et bien que sa majorité veut continuer avec Blaise et son CDP.Il n’ya que quelques brebis galeuses qui, par ingratitude ne le veulent plus.C’est pourquoi d’ailleurs nous vous le référendum pour leur prouvé la popularité de Blaise Compaoré.

      • Le 7 mai 2014 à 20:04 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Continue de rêver M ROOT. A ton réveil en novembre 2015, tu risques de plonger dans un coma profond quand tu apprendras que ton blaiso a été hors compétition et qu’un nouveau Président a pris sa place à Kossyam.

  • Le 6 mai 2014 à 11:13 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    vrai vrai là ADO, si c’est cette forme de négociation et de gestion de conflits que tu veux appliquer au pays des hommes intègres, je te prie de quitter dans ça.

    • Le 6 mai 2014 à 11:50, par YIRMOAGA En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Une famille deux prétendants donc ?SEM BC compromet les chances de son frère a ètre candidat à force de vouloir..........? enfin, lui n’étant plus candidable en 2015,qu’il laisse Mr FRançois tanter ses chances par sa côte de POPULARITé, s’elle existe ? On dit que le NABIGA est l’ennemi du NAABA,puisqu’il souhaite l’absence du ROI pour briguer le trône ?Mr FRançois par finir sera impatient dès ?

    • Le 6 mai 2014 à 12:30, par Passek En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Je crois que ADO n’a pas la mémoire courte. Il sait bien d’où lui même vient. Il aurait pu lui même rester au PDCI-RDA sans démissionner pour créer son RDR qui, l’a conduit où il est aujourd’hui. Ado a une réputation à ne pas salir et je ne doute pas qu’il fera la différence

  • Le 6 mai 2014 à 11:32, par tché En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Mr le journaliste vous abordez un sujet sérieux, mais vous ne donnez pas assez d’éléments explicatifs et convaincant et en plus vous fait une juxtaposition des questions qui n’ont rien avoir avec le sujet. Donc de quoi voulez vous parler en réalité ? A vous lire on dirait que vos sources sont des simple rimeurs, les bouches-a- oreilles.

  • Le 6 mai 2014 à 11:46, par bapla En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    si en RDC kalila doit partir en 2016 c’est pas au Faso avec un vieux président mourant qui doit rester.dégage cher président assassin

  • Le 6 mai 2014 à 11:50, par bapla En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    si les ivoriens veulent ils n’ont qu’à venir prêter Blaise pour quelques minutes, c’est ça ils vont savoir que lui là c’est président !

  • Le 6 mai 2014 à 11:51, par tahi En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Legrand économiste et intellectuel ADO est arrivé au pouvoir par la transparence des lois et la constitution de la Cote d’Ivoire. GBAGBO a essayé le tripatouillage, mais la constitution à triompher pour ADO. Ce n’est pas ce même ADO partisans des lois et ennemi des tripatouillages qui va aider un caméléons connu du monde entier a détruire le chemin de l’alternance au Burkina. S’il aidait le président Blaise Compaoré a tripatouiller la constitution Burkinabé, les Ivoiriens le bouderont pour l’élection présidentiel de 2015, et ça sera à la bonheur du FPI d’AFFI N’GUESSAN.

  • Le 6 mai 2014 à 11:53, par l’enfant terrible En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    les acteurs de la lutte pour l’alternance sont murs et remplis d’integrite.on a beau couru ,a un moment donne on s’arrete .on est tous d’accord et tu partiras quelque ton ta ruse.Ca Suffit

  • Le 6 mai 2014 à 12:00, par farad En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    mon ton analyse n’est pas du tout cohérent. en effet je n’arrive pas du tout à vous comprendre tantôt vous parler de ca et subitement on se retrouve dans un autre débat prochainement je vous dirai d’aller droit au but. ce sont les critiques des uns et des autres qui apporteront un plus au bien être des burkinabés merci.

    • Le 6 mai 2014 à 13:10, par alex En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      le Meilleur des candidat au cdp ces François Compaoré et personne ne dira un mot ;pas de cache pas de manifeste et si le cdp gagne il a gagner point bar autrement dit danger mes frère

    • Le 6 mai 2014 à 13:12 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      M. Tahi, jusqu’à présent vous n’avez pas encore compris ce qui s’est joué en C.Ivoire ? Ce pays est la prunelle d’un autre pays. C’est sa plus belle porte d’entrée en Afrique de l’Ouest. Pour cela, il avait besoin à sa tête d’une personne "sûre", qui lui soit totalement maîtrisée. L’arrivée au pouvoir de Gbagbo (comme de Geuï) a été une erreur car cela lui a totalement échappé comme le fut "l’intrusion" de Sankara à la tête de la Haute-Volta. Sankara fut facile à dégommer (Houphouet était là pour en faciliter les choses !). Gbagbo fut plus coriace à déboulonner car il y avait déjà l’embryon d’une conscience historique nationale.
      Tout le reste relève de ce que l’on appelle médiamensonge et c’est pour cela que cette partie de l’Afrique est cernée par les FM des radios internationales et les télévisions consacrées uniquement à l’Afrique. Le jour où vous M. Tahi serez contre leurs intérêts, on vous arrêtera et vous présentera dans ces médias d’où s’abreuvent les nôtres comme un djihadiste-narco -trafiquant-allié à Al Qhaïda recrutant des enfants pour le Mali et la Syrie. On exhibera toutes les preuves du monde et vous n’aurez aucun moyen médiatique de vous défendre. Pour être fort, il faut avoir le pouvoir politique, militaire, économique et médiatique. Gbagbo était loin d’avoir tout cela. Si Blaise l’a, le referendum passera comme une lettre à la poste. Si il lui manque un maillon important, c’est mort.
      On diabolise Mugabé depuis qu’il a retiré les terres aux blancs pour les remettre aux noirs au terme du contrat colonial, aujourd’hui le Zimbabwé fait partie du top 10 des pays ayant un indice positif de croissance.

      • Le 6 mai 2014 à 15:55, par tahi En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Votre analyse va dans la réalité de notre monde cruel du XXIe siècle. Mais en ce qui concerne le président Blaise Compaoré et ADO, il eut ce donna donna pour sortir de la Cote d’Ivoire de sa crise et ça s’arrête là. Si le président de l’assemblé nationale ivoirienne Mr. Soro était au pouvoir, le président Blaise Compaoré pouvait attendre de lui une faiblesse pour l’entrainer dans un monde de tripatouillage des articles de lois ou des constitutions, lui Mr. Soro qui considère le président Blaise Compaoré de Dieu de la politique Africaine, pourtant traité par le camp Bédié et allié d’ADO de caméléon d’Afrique. J’en conviens qu’Houphouët ne supportait pas Sankara dans son cœur et cela a facilité le soldat Blaise Compaoré d’assumer sa sale besogne, mais cela ne veut pas dire que les héritiers d’Houphouët comme ADO et autres supportent le président complexe et pragmatique Blaise Compaoré dans leur Cœur, même s’il était le plus grand pourvoyeur d’armes au Liberia et récemment en Côte d’Ivoire. A ce titre il est mal vu par la communauté internationale et surtout de la communauté Européenne, et travers lui qui s’enrichi avec les pourcentages des ventes de ces dites armes, c’est vous et moi qui récoltons les conséquences, car le Burkina reste depuis 2004 parmi les derniers de tous les pays de ce monde. Mr. ou Mme, ne pensez-vous pas que cette requête de referendum du président Blaise Compaoré est de trop pour notre démocratie et notre économie ? Surtout un président qui veut coute que coute s’éterniser au Pouvoir ? Ce tremblement de terre politique dans notre pays risque de mettre à genoux l’émergence de notre pays. Votre analyse est un plus pour le débat de ce referendum inutile. Quand a Mr. Laurent Koudou GBAGBO que j’ai eu beaucoup d’estime de son combat autrefois pour le multipartisme de son pays, je regrette qu’il a lui aussi voulu s’amuser enfantine ment et par égoïsme dans le tripatouillage des constitutions comme notre président, et s’éterniser au pouvoir.

  • Le 6 mai 2014 à 12:44, par farad En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    CEUX qui disent que leur position est Niet, pour confirmer ca on va au referendum et on verra la confirmation oubien ? on dit souvent que c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon

  • Le 6 mai 2014 à 12:48, par LE SAGE En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    POURQUOI GASPILLER DES MILLIARDS POUR UN REFERENDUM ALORS QUE DES ÉLÈVES SUIVENT LEURS COURS SOUS PAILLOTE ? TEL EST LEUR BURKINA ÉMERGENT.

  • Le 6 mai 2014 à 12:55, par BLEOU En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Héé Président tu soufre ho. regard même les imports quoi sont entrain de se foutre de toi, tu voit dans la vie faut choisir un camp soit tu es dictateur soit tu es démocrate pour éviter beaucoup de choses

    • Le 6 mai 2014 à 14:59, par Ladji Yanogo En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Pourquoi le reférendum fait peur à l’opposition ? Moi je pense que si on s’organise on va les battre comme à l’arrondissement 4.
      Allons au référendum et vive l’ooposition

      • Le 6 mai 2014 à 15:40, par Yako1 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Ladji Yanogo, quelle surprise Sauf usurpation ID vs jugez finalement le referendum recevable !vs et moi croyons sincerement a la sagesse du peuple et il ne reste qu,a convaincre mon Cher VERITE n.1 de la necessite du referendum dans l,interet de la paix.Battons nous donc pour le ou pour le NON.Fraternellement le votre

      • Le 6 mai 2014 à 17:55, par El Hadj YANOGO En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

        Mon frère, depuis quelque temps je vous vois intervenir avec un pseudo qui ressemble au mien. Y’aura t-il pas confusion ? Franchement vous etes libres mais je pense que si nous jouons à ce jeu...Cordialement, El Hadj YANOGO.

    • Le 6 mai 2014 à 15:24 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      l’argent du referendum peut contruit des écoles au lieu que dans un B.F emmergent nos enfants soient tjs dans des classes sous paillote. suis apolitique et contre ce forcing de referendum

  • Le 6 mai 2014 à 14:55, par El Commandante En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    haaa ! Mr le PF le peuple dit non mais vous insistez sur la tenue du referendum que allez encore frauder pour obtenir 80% de oui. si vous aimez votre chère patrie allez-vous-es. on est fatigué !

    • Le 6 mai 2014 à 15:38, par ATHOS En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Qu,est ce qu,on attend pour fixer la date du référendum ? Nous n,avons pas été témoins du soulèvement populaire qui a renversé le père de l,autre un 3 janvier .Ce serait une occasion pour nous aussi pour raconter à nos petits fils comment on a chassé quelq,un par un soulèvement populaire.

    • Le 6 mai 2014 à 16:29, par YIRMOAGA En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      En 2015 si tout se passe comme veulent les extremistes du BF, on aura à faire au NAABA BC. La volonté d’un homme, où le peuple est soumis dans la résignation. Windèèè, AWHOOOO

    • Le 6 mai 2014 à 21:05, par l’enfant terrible En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      le peuple debout empechera vaille que vaille ce coup d’etat.Et dire que nous sommes au 21eme siecle.He Dieu quand Blaise nous regarde la apparament c’est pas l’hoe il voit"c’est sujet"il voit.je n’ai jamais vu blaise contredire la qFrance.ni meme critiquer le colonialisme et pire le colonialisme economique qui continu"CFA".Un anti panafricain ce monsieur.il faut qu’il parte.on en a marre.xa xuffit,An sêgêla.bohï. Non au Referendum.

    • Le 7 mai 2014 à 00:13, par La paix pour tous vient par tous En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Si Blaise aime vraiment le Burkina, il le prouvera en accompagnant son successeur de sa longue expérience...

    • Le 7 mai 2014 à 08:53 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      L’Opposition n’a pas peur du Référendum mais de vos vols et tricheries, vos achats de consciences tous azimuths.Dieu vous châtira et vous rembourserez nos milliards dilapidés au profit d’un seul homme et de son entourage. Il se prend pour indispensable et vous y croyez avec lui comme si avec sa disparition la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso va disparaitre aussi ! Quelle folie de grandeur !

  • Le 6 mai 2014 à 15:30, par le general dozo En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    la caravane du changement est en route,son excellence faut aligner sinon la maturité du peuple burkinabé va te noyer,niet niet niet !!!

  • Le 6 mai 2014 à 17:14, par IB En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    En fait il faut que l’opposition sache une chose : Blaise ne se présentera pas en 2015 et il n’y aura pas de referendum non plus ; c’est une manoeuvre du CDP d’appeler au referendum pour divertir l’opposition pendant ce temps il parcourt toutes les provinces pour dynamiser ses bases en vue de 2015. L’opposition gagnerait à en faire autant avant qu’il ne soit trop tard.(c’est ce qui s’est passé au Sénégal avec Macky Sall : pendant que les autres opposants et Wade se chamaillaient sur la possibilité juridique de ce dernier à pouvoir se présenter, Macky Sall faisait sa campagne de proximité à la base et on connaît la suite) ;à bon entendeur, salut !

    • Le 7 mai 2014 à 20:41 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Tout à fait d’accord avec vous. Il n’y aura ni referendum, ni modification de l’article 37, ni sénat. Pas ici au Faso. L’opposition a intérêt à faire autant que le CDP déjà en campagne pour 2015. Elle doit aussi sillonner le pays d’est en ouest et du nord au sud pour mener sa campagne de proximité sinon elle risquerait d’être surprise en novembre 2015. Suivez bien les activités actuelles et à court terme de la CENI et vous comprendrez qu’il n’y aura pas referendum.

  • Le 6 mai 2014 à 18:49, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    C’est quoi cet article ?Ne nous embrouillez pas avec vos histoires ridicules s’il vous plait.Voila un un article avec un titre appétissant mais dépourvu de tout sens.Epargnez nous vos salades

  • Le 6 mai 2014 à 19:21 En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Blaise, cette foie si le peuple refuse de se laisser baiser avec une pinne sec. Point barre.

  • Le 6 mai 2014 à 21:14, par tahi En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    En reponse de votre remarque a mon message, je dirai que votre analyse va dans la réalité de notre monde cruel du XXIe siècle. Mais en ce qui concerne le président Blaise Compaoré et ADO, il eut ce donna donna pour sortir de la Cote d’Ivoire de sa crise et ça s’arrête là. Si le président de l’assemblé nationale ivoirienne Mr. Soro était au pouvoir, le président Blaise Compaoré pouvait attendre de lui une faiblesse pour l’entrainer dans un monde de tripatouillage des articles de lois ou des constitutions, lui Mr. Soro qui considère le président Blaise Compaoré de Dieu de la politique Africaine, pourtant traité par d’autres de caméléon d’Afrique. J’en conviens qu’Houphouët ne supportait pas Sankara dans son cœur et cela a facilité le soldat Blaise Compaoré dans ses actes, mais cela ne veut pas dire que les héritiers d’Houphouët comme ADO et autres supportent le président complexe et pragmatique Blaise Compaoré dans leur Cœur, même s’il était le plus grand pourvoyeur d’armes au Liberia et récemment en Côte d’Ivoire. A ce titre il est mal vu par la communauté internationale et surtout de la communauté Européenne, et a travers lui, c’est vous et moi qui récoltons les conséquences, car le Burkina reste depuis 2004 parmi les derniers de tous les pays de ce monde. Mr. ou Mme, ne pensez-vous pas que cette requête de referendum du président Blaise Compaoré est de trop pour notre démocratie et notre économie ? Surtout un président qui veut coute que coute s’éterniser au Pouvoir ? Ce tremblement de terre politique risque de mettre à genoux l’émergence de notre pays. Votre remarque est un plus pour le débat de ce referendum inutile. Quand a Mr. Laurent Koudou GBAGBO que j’ai eu beaucoup d’estime de son combat autrefois pour le multipartisme de son pays, je regrette qu’il a lui aussi voulu s’amuser par égoïsme dans le tripatouillage des constitutions comme notre président, et s’éterniser au pouvoir.

  • Le 7 mai 2014 à 06:56, par CDP Nouvelle gènèration. En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Je suis du CDP de longue date, et tant que ce parti vivra parmi les partis, je resterai dans ses cordes, mais a vrais dire, et ce n’est que mon opinion personnel, il est temps que nous oublions cet article 37 et continuer à avancer avec des idées nouvelles, du sang jeune, pour que le pays avance. Les attentes du président Blaise Compaoré sont a ses limites, et il est temps de passer la main. Ceux-ci ne sont qu’une opinion d’un membre du CDP qui veut du bien de son parti.

  • Le 7 mai 2014 à 08:05, par sam En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    depuit sa création ; la constitition americaine compte pour l’instant 10 amandements ; cette grande democratie n’a pas encore tenter de deverouller la limitation des mandats ; et nous ; apprentit democrate on se fait les donneurs de lecons en insinuant que ;limiter les mandats est anti democratique ;

    • Le 7 mai 2014 à 10:59, par très remonté En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      si Arbollé ma commune natale et bien aimée fait encore partie du Burkina, il est grand temps que le gouvernement trouve rapidement un burkinabé pour pourvoir au remplacement de la sœur cadette de notre cher premier ministre car après tout ce n’est pas tout le monde a Arbollé qui a agi ainsi. La commune d’Arbollé est très vaste et un gouvernement responsable ne peut punir des innocents à cause d’une personne zélée qui a eu maille à partir avec une petite partie de la population. Avec cette façon de gouverner Luc et son gouvernement sont entrain de créer les conditions d’une crise profonde et nous les teindrons pour responsable ce qui va arriver dans cette commune. Des fonctionnaires ont été relevé de leur fonction au niveau de MATDS pour des raisons aussi bidons.C’est l’exemple des préfets de kombissiri et de Réo.Mais on parle du gouverneur de la boucle du mouhoun qui bloque les festivités du prochain 11 décembre, on ne fait pas l’effort d’enquêter et de le relever à temps. Il faut éviter les deux poids, deux mesures, sinon...

    • Le 7 mai 2014 à 23:26, par Le prospectiviste En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

      Blaise n’a pas besoin de mettre la pression sur ADO pour obtenir le référendum. La limitation des mandats présidentiels à deux et la nécessité d’entamer le jeu de l’alternance politique d’avec lui ont constitué les fonds baptismaux qui ont servi à la relecture de la loi fondamentale. Le #Plus jamais ça# trouvait tout son sens dans la bonne conduite et dans la bonne gestion de la chose publique. Du point de vu éthique, la sauvegarde de la valeur du #Burkinabé Intègre# trouvait sa place, se conservait et contribuait à la sauvegarde de la paix sociale.
      Pour ainsi dire, je m’inscris contre toutes autres démarches extérieures sur sujet du referendum et contre le referendum lui-même. La solution, de mon point de vu, se retrouve auprès du collège des sages qui a été consulté et qui s’est déjà prononcé sur la question. Du fait que le consensus n’a pas été dégagé, Blaise se doit de quitter le pouvoir afin d’affermir d’avantage sa qualité d’homme d’État mais surtout, garantir la sécurité nationale et la paix sociale tant recherchées au Burkina. Autrement dit, le referendum tel qu’il est voulu par le CDP est sans aucune valeur ajoutée, aucun des arguments développé ne tient la route sinon, voir Blaise toujours au pouvoir. Je ne parierai pas non plus sur la crédibilité actuelle du collège des sages, ni même du comité d’éthique qui du reste, n’auront servi a rien.
      Vouloir maintenir coûte que coûte un pouvoir sempiternel, fut-il par referendum, au nom du peuple, s’est prendre de gros risques qui feront planer des dangers de catastrophes aux conséquences incommensurables.

  • Le 7 mai 2014 à 12:07, par paz En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    Nouvelle génération, vous êtes un membre du CDP qui ira loin avec vos idées propres. Le CDP avec vous a sa tête aura 99,99 % des votes a la prochaine élection présidentiel.

  • Le 12 mai 2014 à 06:49, par LEDUR En réponse à : De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

    je vous en pris Mr le Premier MINISTRE ,le ministre de la santé,le secrétaire général du ministère de la santé, revoyez le système de gestion des finances dans les districts sanitaire. ces gestionnaires sans niveau ,après seulement deux années de formations à l’ENSP se voient confier des millions. pires ils pensent que que la gestion c’est pillée les autres.SANS GROS SALAIRES CES GESTIONNAIRES CONSTRUISENT DES VILLAS UN PEU PARTOUT SURTOUT A OUAGADOUGOU. réagir urgemment SVP. TOUS LES DISTRICTS SONT CONCERNÉS. MENEZ UNE ENQUÊTE ET VOUS DES TROUS PARTOUT(SURFACTURATIONS ABERRANTES, faux reçus,vol...) l’argent destiné pour amélioration de la santé des populations est volé par ces gens sans moral et se permettent de fréquenter les églises et les mosquées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?